Draft Recap – AFC EAST

Publié le Mis à jour le


Il est toujours délicat de juger une Draft quelques jours après la date de l’évènement. Il faut en effet attendre 2 à 3 saisons pour réellement dresser un bilan d’une classe de joueurs. Mais l’analyse à chaud permet de voir si les franchises de NFL ont adressé leurs besoins et s’ils ont fait des bons coups ou n’importe quoi. 

On débute aujourd’hui avec l’AFC East, où toutes les équipes veulent détrôner New England. Des Pats qui n’avaient pas de choix au 1er tour de cette Draft suite au DeflateGate.

Shaq Lawson (AP)
Shaq Lawson (AP)

BUFFALO BILLS

Round 1, Pick 19 (19) Shaq Lawson DE Clemson
Round 2, Pick 10 (41) Reggie Ragland ILB Alabama
Round 3, Pick 17 (80) Adolphus Washington DT Ohio State
Round 4, Pick 41 (139) Cardale Jones QB Ohio State
Round 5, Pick 18 (156) Jonathan Williams RB Arkansas
Round 6, Pick 17 (192) Kolby Listenbee WR TCU
Round 6, Pick 43 (218) Kevon Seymour CB USC

Les Bills ont rapidement adressé leurs besoins défensifs, avec 3 joueurs qui peuvent avoir un impact rapidement. Shaq Lawson devrait prendre la place de Mario Williams et va booster le pass-rush de Buffalo, un aspect du jeu qui en a besoin. Adolphus Washington peut également aider dans ce secteur, même s’il est plutôt un joueur pour l’intérieur de la ligne. Attendu au premier tour, Reggie Ragland va lui solidifier la défense contre le jeu au sol.

La franchise menée par Rex Ryan a ensuite renforcé son attaque, avec un joueur à chaque poste. Le QB Cardale Jones n’est certes pas encore prêt pour la NFL, mais son talent est grand et il pourrait être une belle plus-value dans quelques saisons. Le RB Jonathan Williams peut aider si LeSean McCoy se blesse. Enfin, le WR Kolby Listenbee qui est l’un des joueurs les plus rapides de cette draft, mais il était un peu caché par Josh Doctson à TCU.

Verdict 

Une Draft très solide pour les Bills, qui ont potentiellement trouvé 3 titulaires pour leur défense. Le choix de Cardale Jones est intéressant et peut donner encore plus d’envergure à cette cuvée 2016.

Laremy Tunsil (USA Today)
Laremy Tunsil (USA Today)

MIAMI DOLPHINS

Round 1, Pick 13 (13) Laremy Tunsil OT Mississippi
Round 2, Pick 7 (38) Xavien Howard CB Baylor
Round 3, Pick 10 (73) Kenyan Drake RB Alabama
Round 3, Pick 23 (86) Leonte Carroo WR Rutgers
Round 6, Pick 11 (186) Jakeem Grant WR Texas Tech
Round 6, Pick 29 (204) Jordan Lucas SS Penn State
Round 7, Pick 2 (223) Brandon Doughty QB Western Kentucky
Round 7, Pick 10 (231) Thomas Duarte TE UCLA

Les Dolphins ont profité de la chute de Laremy Tunsil pour le récupérer avec le 13ème choix, un des potentiels très bons coups de cette Draft. Le joueur de Mississippi améliore instantanément la ligne offensive des Dolphins où il devrait jouer OG pour débuter.

Miami a ensuite adressé deux de ses besoins principaux, en prenant un CB puis un RB. Xavien Howard a les traits d’un cornerback extérieur de NFL, mais il n’est pas constant. Kenyan Drake est un RB à « big-play », capable de traverser le terrain sur une course. Il est également un bon receveur et a de l’expérience sur les retours. Deux receveurs rejoignent aussi l’attaque Floridienne et apporteront de la profondeur.

Verdict

La vraie valeur de cette Draft 2016 vient du fait de récupérer Tunsil, un des meilleurs joueurs de cette cuvée, avec le 13ème choix. Miami couvre également 2 besoins principaux (CB et RB) rapidement.

Cyrus Jones (patriots.com)
Cyrus Jones (patriots.com)

NEW ENGLAND PATRIOTS

Round 2, Pick 29 (60) Cyrus Jones CB Alabama
Round 3, Pick 15 (78) Joe Thuney OG N.C State
Round 3, Pick 29 (91) Jacoby Brissett QB N.C State
Round 3, Pick 34 (96) Vincent Valentine DT Nebraska
Round 4, Pick 14 (112) Malcolm Mitchell WR Georgia
Round 6, Pick 33 (208) Kamu Grugier-Hill OLB Eastern Illinois
Round 6, Pick 39 (214) Elandon Roberts ILB Houston
Round 6, Pick 46 (221) Ted Karras OG Illinois
Round 7, Pick 4 (225) Devin Lucien WR Arizona State

Suite à l’affaire du DeflateGate, les Patriots n’avaient pas de choix au 1er tour de la Draft, ils entraient donc en lice à la fin du 2ème tour. Ils y ont pris le CB Cyrus Jones, un joueur qui sera en concurrence pour jouer sur le slot.

Quelques joueurs intéressants ont ensuite été pris, des profils qui correspondent aux Pats et qui peuvent avoir du temps de jeu rapidement. Joe Thuney peut vite se retrouver sur la ligne offensive qui a besoin de stabilité. Malcolm Mitchell rejoint un corps de receveur un peu fin et pourra bientôt attraper les passes de Tom Brady.

Verdict

Sans 1er choix, les Pats ont tout de même récupéré quelques joueurs qui peuvent avoir un impact rapidement. Il aurait fallu un peu plus de renforts sur la ligne offensive.

Darron Lee (Getty)
Darron Lee (Getty)

NEW YORK JETS

Round 1, Pick 20 (20) Darron Lee OLB Ohio State
Round 2, Pick 20 (51) Christian Hackenberg QB Penn State
Round 3, Pick 20 (83) Jordan Jenkins OLB Georgia
Round 4, Pick 20 (118) Juston Burris CB N.C State
Round 5, Pick 21 (158) Brandon Shell OT South Carolina
Round 7, Pick 14 (235) Lac Edwards P Sam Houston State
Round 7, Pick 20 (241) Charone Peake WR Clemson

Les deux premiers choix des Jets ont soulevé des questions. Darron Lee n’était peut-être pas vu si tôt par tout le monde, mais il est athlétique et rapide et sera donc à son aise dans le schéma défensif agressif (blitz) de Todd Bowles. Jordan Jenkins, pris au 3ème tour est un très bon défenseur contre le jeu au sol et pourrait bien être aussi bon que Lee. Le choix le plus surprenant reste le second, avec le QB de Penn State Christian Hackenberg. Prometteur en début de carrière universitaire, il n’a depuis pas montré grand-chose de positif.

Les Jets ont ensuite attendu assez longtemps pour prendre des joueurs offensifs. Avoir Charone Peake au 7ème tour est un bon coup.

Verdict

Le choix de Christian Hackenberg est surprenant et ne solutionne pas le problème de QB des Jets à court terme. Les new-yorkais ont en revanche trouvé des joueurs pour renforcer leur corps de linebackers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s