Draft Recap – NFC EAST

Publié le


Il est toujours délicat de juger une Draft quelques jours après la date de l’évènement. Il faut en effet attendre 2 à 3 saisons pour réellement dresser un bilan d’une classe de joueurs. Mais l’analyse à chaud permet de voir si les franchises de NFL ont adressé leurs besoins et s’ils ont fait des bons coups ou n’importe quoi. 

Rien n’est jamais acquis dans une NFC East qui réserve toujours son lot de surprises. La saison dernière, les Redskins ont profité des mauvais résultats des autres équipes pour remporter la division. Et la franchise de la capitale sort renforcée de cette Draft, mais les autres équipes ont également ajouté des forces très tôt puisqu’elles choisissaient toutes dans le top 10.

Ezekiel Elliott ou Zeke, dans son nouveau vestiaire (USA Today)
Ezekiel Elliott ou Zeke, dans son nouveau vestiaire (USA Today)

DALLAS COWBOYS

Round 1, Pick 4 (4) Ezekiel Elliott RB Ohio State
Round 2, Pick 3 (34) Jaylon Smith OLB Notre Dame
Round 3, Pick 4 (67) Maliek Collins DT Nebraska
Round 4, Pick 3 (101) Charles Tipper DE Oklahoma
Round 4, Pick 37 (135) Dak Prescott QB Mississippi State
Round 6, Pick 14 (189) Anthony Brown CB Purdue
Round 6, Pick 37 (212) Kavon Frazier SS Central Michigan
Round 6, Pick 41 (216) Darius Jackson RB Eastern Michigan
Round 6, Pick 42 (217) Rico Gathers TE Baylor

Le départ des DeMarco Murray a eu un impact fort sur l’attaque des Cowboys, même si Darren McFadden a été plutôt correct. Dallas a fait signer Alfred Morris avant la Draft, mais l’équipe ne s’est pas arrêtée là en sélectionnant Ezekiel Elliott avec le 4ème choix de la Draft 2016. Déjà favori pour le titre de meilleur rookie offensif, il va pouvoir faire des dégâts derrière l’une des meilleures lignes offensives de la ligue.

Les Cowboys se sont ensuite occupés de la défense. Jaylon Smith est un choix risqué mais très intéressant. Une très grosse blessure au genou l’a fait baisser dans les tableaux et il y a toujours un point d’interrogation sur la suite de sa carrière. Mais s’il parvient à revenir, il est un des joueurs les plus talentueux de cette cuvée. Dallas a également pris du renfort sur la ligne défensive avec Collins et Tapper, mais ils ont peut-être attendu un peu longtemps pour s’occuper du pass-rush.

Verdict 

Dallas sort de la Draft avec le meilleur RB disponible et un joueur qui sera très excitant à suivre dès sa saison rookie. Il y a également du potentiel en défense mais les Cowboys auraient dû prendre un pass-rusher un peu plus tôt.

Apple débarque dans la grosse pomme (Newsday)
Apple débarque dans la grosse pomme (Newsday)

NEW YORK GIANTS

Round 1, Pick 10 (10) Eli Apple CB Ohio State
Round 2, Pick 9 (40) Sterling Shepard WR Oklahoma
Round 3, Pick 8 (71) Darian Thompson S Boise State
Round 4, Pick 11 (109) B.J Goodson OLB Clemson
Round 5, Pick 10 (149) Paul Perkins RB UCLA
Round 6, Pick 9 (184) Jerell Adams TE South Carolina

Pour améliorer la défense contre le jeu aérien, les Giants ont remplacé Prince Amukamara par Janoris Jenkins durant le marché des agents libres, mais ils ne se sont pas arrêtés là. Avec le 10è choix de la Draft, ils ont pris Eli Apple. La seule petite interrogation sur le CB d’Ohio State est qu’il est habitué à jouer en couverture individuelle, une chose que les Giants font peu. Un joueur comme William Jackson III, pris juste derrière, avait un profil a priori plus adapté. Pour info, New York visait Leonard Floyd à la base pour leur 1er choix. Les Giants ont continué à renforcer les lignes secondaires avec le choix de Darian Thompson, l’un des bons safety disponible cette année.

La sélection du receveur Sterling Shepard au 2nd tour est un bon choix. Pas forcément rapide, mais très bon pour se créer de l’espace, il pourra pallier les problèmes de Victor Cruz et enlèvera de la pression sur Odell Beckham Jr.

Verdict

Les Giants récupèrent deux bons joueurs avec leurs premier choix. Les deux ont le temps d’apprendre pour progresser, et peuvent avoir déjà du temps de jeu lors de leur première saison. La franchise new-yorkaise a également plutôt bien géré la fin de sa Draft.

Carson Wentz, n°2 de la Draft et nouveau QB des Eagles (the forum)
Carson Wentz, n°2 de la Draft et nouveau QB des Eagles (the forum)

PHILADELPHIA EAGLES

Round 1, Pick 2 (2) Carson Wentz QB North Dakota State
Round 3, Pick 16 (79) Isaac Seumalo OG Oregon State
Round 5, Pick 14 (153) Wendell Smallwood RB West Virginia
Round 5, Pick 27 (164) Halapoulivaati Vaitai OT TCU
Round 6, Pick 21 (196) Blake Countess CB Auburn
Round 7, Pick 12 (233) Jalen Mills FS LSU
Round 7, Pick 19 (240) Alex McCalister DE Florida
Round 7, Pick 30 (251) Joe Walker ILB Oregon

Les Eagles ont fait un échange avec les Browns pour pouvoir avoir le 2ème choix de la Draft, et ils ont sélectionné le joueur qu’il souhaitait, à savoir le QB Carson Wentz. Un choix qui n’a pas ravi Sam Bradford, titulaire peu convaincant en 2015. Wentz est donc le futur de la franchise, mais est-il prêt pour débuter directement ?

Au 3è tour, Philadelphia a pris Isaac Seumalo, un joueur qui s’avèrera utile sur la ligne offensive. Il devrait avoir sa chance sur le poste de Left Guard, mais peut dépanner sur différente position et notamment comme Centre. Les autres choix des Eagles ont eu lieu en fin de Draft, à voir si certains parviennent à tirer leur épingle du jeu.

Verdict

Philadelphia voulait Carson Wentz et l’a eu. Maintenant il faut que le pari soit payant pour rentabiliser le trade. Sam Bradford, qui souhaitait un temps quitter l’équipe, est finalement de retour à l’entrainement. La situation au poste de QB va animer l’intersaison des Eagles.

Josh Doctson pose avec ses nouvelles couleurs (AP)
Josh Doctson pose avec ses nouvelles couleurs (AP)

WASHINGTON REDSKINS

Round 1, Pick 22 (22) Josh Doctson WR TCU
Round 2, Pick 22 (53) Su’a Cravens OLB USC
Round 3, Pick 21 (84) Kendall Fuller CB Virginia Tech
Round 5, Pick 13 (152) Matthew Ioannidis DT Temple
Round 6, Pick 12 (187) Nate Sudfeld QB Indiana
Round 7, Pick 11 (232) Steven Daniels ILB Boston College
Round 7, Pick 21 (242) Keith Marshall RB Georgia

Avec leur premier choix (le 22è), les Redskins ont choisi Josh Doctson. Le receveur de TCU est vu par de nombreux experts comme le meilleur receveur de cette classe. Il va en tout cas rejoindre un corps de receveur déjà bien fourni, et va permettre à Kirk Cousins d’avoir une nouvelle arme dans la profondeur.

Les deux sélections suivantes de Washington sont également très bonnes. Su’a Cravens est un joueur polyvalent et très complet. Il peut jouer linebacker ou safety et est capable de défendre contre le jeu au sol comme en couverture. Le CB Kendall Fuller est un choix un peu plus risqué car il sort d’une saison moyenne, qui s’est terminée avec une blessure au genou. Matthew Ioannidis (DT) apporte une présence supplémentaire sur la ligne défensive et Steven Daniels (LB) peut être une force contre le jeu au sol.

Verdict

Bell moisson pour la franchise de la capitale, qui trouve potentiellement trois titulaires avec ses premiers choix. Josh Doctson peut être le meilleur receveur de cette classe à la fin de la saison prochaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s