Draft Recap – NFC SOUTH

Publié le Mis à jour le


Il est toujours délicat de juger une Draft quelques jours après la date de l’évènement. Il faut en effet attendre 2 à 3 saisons pour réellement dresser un bilan d’une classe de joueurs. Mais l’analyse à chaud permet de voir si les franchises de NFL ont adressé leurs besoins et s’ils ont fait des bons coups ou n’importe quoi. 

Les franchises de la NFC South se sont distinguées par le peu de choix qu’elles avaient lors de cette Draft 2016. Et ce n’est pas évident d’adresser tous les besoins lorsque l’on a que 5 joueurs à prendre. Plusieurs sélections surprenantes ont eu lieu dans cette division.

Keany Neal est ravi de rejoindre Atlanta (Getty)
Keany Neal est ravi de rejoindre Atlanta (Getty)

ATLANTA FALCONS

Round 1, Pick 17 (17) Keanu Neal SS Florida
Round 2, Pick 21 (52) Deion Jones OLB LSU
Round 3, Pick 18 (81) Austin Hooper TE Stanford
Round 4, Pick 17 (115) De’Vondre Campbell OLB Minnesota
Round 6, Pick 20 (195) Wes Schweitzer OG San Jose State
Round 7, Pick 17 (238) Devin Fuller WR UCLA

La patte de Dan Quinn est clairement visible sur cette Draft. Le coach des Falcons, arrivé de Seattle en 2015, est un ancien coordinateur défensif et sa philosophie transparait dans les deux premiers choix d’Atlanta. Keanu Neal est une surprise au milieu du 1er tour, car il y avait beaucoup de meilleurs joueurs disponibles. Mais le Safety de Florida va prendre le « rôle de Kam Chancellor » dans la défense de Quinn. Les Falcons ont de nouveau surpris avec la sélection de Deion Jones au second tour. Le linebacker de LSU n’était pas vraiment attendu si tôt, mais Atlanta voulait de la vitesse pour sa défense et il est vrai que Jones remplit cette caractéristique.

Le seul choix offensif intéressant des Falcons est celui du tight-end Austin Hooper. Il est un très bon bloqueur et peut être un contributeur dans le jeu des passes. La franchise pense qu’il peut enfin combler l’absence d’un bon TE depuis le départ à la retraite de Tony Gonzalez.

Verdict

Une Draft défensive, orientée sur des profils souhaités par Dan Quinn. En revanche, peu de renforts pour l’attaque.

Vernon Butler, nouvel atout de la ligne défensive des Panthers (USA Today)
Vernon Butler, nouvel atout de la ligne défensive des Panthers (USA Today)

CAROLINA PANTHERS

Round 1, Pick 31 (30) Vernon Butler DT Louisiana Tech
Round 2, Pick 31 (62) James Bradberry CB Samford
Round 3, Pick 14 (77) Daryl Worley CB West Virginia
Round 5, Pick 2 (141) Zack Sanchez CB Oklahoma
Round 7, Pick 31 (252) Beau Sandland TE Montana State

Le premier choix des Panthers est bon. Vernon Butler a le talent pour faire partie de la rotation sur la ligne défensive dès sa première saison. Mais c’est surtout un choix intelligent pour le futur, car Carolina aura du mal à conserver ses deux joueurs clés, Star Lotulelei et Kawann Short.

Un autre besoin était celui de remplacer Josh Norman, parti pour la capitale quelques semaines avant la Draft. Mais les Panthers ont étonné en sélectionnant non pas 1 mais 3 cornerbacks, un pari risqué lorsque l’on a que 5 choix de Draft au total.

Du coup l’autre besoin principal a été laissé de côté. Les Panthers auraient en effet pu viser un peu de renfort sur la ligne offensive, un Offensive Tackle aurait clairement fait du bien.

Verdict

Il fallait remplacer Josh Norman, mais Carolina s’est trop focalisée sur cette position alors qu’il y a d’autres besoins, notamment en attaque.

Sheldon Rankins sous le maillot de Louisville
Sheldon Rankins sous le maillot de Louisville

NEW ORLEANS SAINTS

Round 1, Pick 12 (12) Sheldon Rankins DT Louisville
Round 2, Pick 16 (47) Michael Thomas WR Ohio State
Round 2, Pick 30 (61) Vonn Bell FS Ohio State
Round 4, Pick 22 (120) David Onyemata DT Manitoba (CN)
Round 7, Pick 16 (237) Daniel Lasco RB California

Le premier choix des Saints était connu avant la Draft et du coup tout le monde savait qu’ils prendraient le DT Sheldon Rankins. Puissant et explosif, il sera titulaire d’entrée et un bon complément aux côté de Cameron Jordan. Autre titulaire en puissance, le receveur Michael Thomas qui est sélectionné au second tour. Il est une sorte de Marques Colston 2.0.

Vonn Bell était attendu un peu plus haut, il va venir renforcer des lignes secondaires qui ont besoin de beaucoup d’aides. Les deux derniers choix peuvent être des erreurs.

Verdict

Les Saints n’avaient que 5 choix lors de cette Draft et ils ont décidé d’éviter d’adresser leurs besoins principaux, à savoir le pass-rush et un poste de cornerback. Mais New Orleans a beaucoup de zones faibles et des joueurs comme Rankins ou Thomas vont avoir un impact immédiat.

Vernon Hargreaves est prêt à faire le show du côté de Tampa (USA Today)
Vernon Hargreaves est prêt à faire le show du côté de Tampa (USA Today)

TAMPA BAY BUCCANEERS

Round 1, Pick 11 (11) Vernon Hargreaves CB Florida
Round 2, Pick 8 (39) Noah Spence DE Eastern Kentucky
Round 2, Pick 28 (59) Roberto Aguayo K Florida State
Round 4, Pick 10 (108) Ryan Smith CB North Carolina Central
Round 5, Pick 9 (148) Caleb Benenoch OT UCLA
Round 6, Pick 8 (183) Devante Bond OLB Oklahoma
Round 6, Pick 22 (197) Dan Vitale FB Northwestern

Les Bucs et Vernon Hargreaves étaient fait pour se rencontrer, et la magie de la Draft les a réunis. Le joueur de Florida est peut être le meilleur CB disponible cette année et a le talent pour devenir l’un des meilleurs spécialistes en couverture de la ligue. Le second choix de Tampa, Noah Spence, est également très intéressant. Le DE va tout de suite booster le pass-rush des Bucs, car il est certainement le meilleur pur edge-rusher de cette Draft.

Après ces deux bons choix, les Bucs ont commis l’irréparable. Même si Aguayo devient le meilleur de la NFL à son poste, c’est un risque énorme de prendre un kicker au second tour… Et encore plus lorsque l’on échange des choix pour l’avoir plus tôt…

Verdict

Les Bucs ont débuté leur Draft par deux choix très solides et qui vont avoir un impact dès la première journée de la saison 2016. Puis ils ont enchaîné par l’un des grands moments WTF de la cérémonie…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s