Power Rankings – Le classement des Quarterbacks avant la saison 2016

Publié le Mis à jour le


Avant le début de chaque saison, je fais le tour des « skills positions » (QB, RB, WR) afin de proposer un Power Rankings.

Les performances de la saison dernière sont évidemment cruciales mais je regarde également l’historique du joueur sur les 3 dernières saisons, ainsi que le contexte (dans le cas d’un receveur, quel QB lui lance la balle). Le potentiel et la marge de progression pour la prochaine saison sont également pris en compte.

On termine avec la position reine, celle des Quarterbacks.

Top 10

  1. Aaron Rodgers

  • Age : 32 ans
  • Equipe : Green Bay Packers
  • Stats 2015 : 3821 yards, 31 TD – 8 INT, 92.7 Rating

En 2015, Aaron Rodgers a connu une saison moins bonne que ses standards, mais beaucoup de QB aimeraient afficher de telles stats. Il y a plusieurs raisons à cette petite baisse de production de double MVP. La première est l’absence pour l’intégralité de la saison de son receveur numéro 1, Jordy Nelson, qui s’est blessé juste avant le coup d’envoi. Difficile dans ses conditions de créer une nouvelle relation avec des receveurs peu expérimentés. L’intégralité de l’attaque des Packers a été impactée par l’absence de Nelson. Ce dernier sera de retour cette saison, et les choses devraient rentrer dans l’ordre, à savoir que l’attaque de Green Bay va retrouver des sommets. Le deuxième point est l’absence de jeu au sol pendant une partie de la saison, la faute à un Eddie Lacy en méforme durant de longues semaines. Toute la pression défensive était du coup sur le QB et cela nous mène à la 3ème raison, la ligne offensive poreuse. Les linemen de Green Bay ont eu du mal à protéger leur QB et ont alloué beaucoup trop de sacks (46).

Rodgers est le QB le plus talentueux de NFL et il devrait « rebondir » en 2016. Il est mon favori pour remporter le titre de MVP.

Aaron Rodgers reste la référence (Getty)
Aaron Rodgers reste la référence (Getty)

  1. Tom Brady

  • Age : 39 ans
  • Equipe : New England Patriots
  • Stats 2015 : 4770 yards, 36 TD – 7 INT, 102.2 Rating

A 38 ans, Tom Brady a prouvé qu’il était encore une référence. Sa saison 2015 est exceptionnelle et on se demande quand il finira par connaître le même sort que Brett Favre ou Peyton Manning. En attendant ce déclin, Brady continuera de jouer sur ses forces pour mener les Patriots à de nouvelles victoires. A presque 40 ans, il ne s’appuie pas sur son physique pour faire la différence, mais sur sa science du jeu et son mental. Cette saison, il ne jouera pas les 16 matchs puisque sa suspension suite au Deflefate va lui faire manquer les 4 premiers rencontres. Les plus pessimistes y voient un risque de départ raté pour les Pats, alors que les plus optimistes sont ravis de voir leur QB se reposer pour être en pleine forme en playoffs.

Tom Brady n'a pas prévu de ralentir (Getty)
Tom Brady n’a pas prévu de ralentir (Getty)
  1. Cam Newton

  • Age : 27 ans
  • Equipe : Carolina Panthers
  • Stats 2015 : 3837 yards, 35 TD – 10 INT, 99.4 Rating

Le MVP en titre n’est pas le meilleur Quarterback de la NFL mais il est plus qu’un QB. Avec plus de 4000 yards à la passe, 700 au sol et 45 touchdowns au total, il a prouvé qu’il était la plus grande menace en red zone de la ligue. Athlétique et puissant, il est capable de faire la différence avec une passe dans la profondeur ou bien de terminer le travail sur une course de 10 ou 20 yards. Mais ce qui devrait inquiéter les défenses de NFL c’est sa progression constante au niveau des fondamentaux du poste de Quarterback. Certes sa précision et son taux de passes réussies sont encore moyennes, mais il est de plus en plus à l’aise dans sa pocket et il a considérablement réduit son nombre d’erreurs.

Cam Newton, MVP en titre (Getty)
Cam Newton, MVP en titre (Getty)
  1. Russell Wilson

  • Age : 27 ans
  • Equipe : Seattle Seahawks
  • Stats 2015 : 4024 yards, 34 TD – 8 INT, 110.1 Rating

Après des saisons très convaincantes, grâce notamment à son jeu de courses, le challenge pour Russell Wilson était de montrer qu’il pouvait aussi mener son attaque par le jeu de passes. Il a donc abandonnée les courses et à bien plus lancer la balle que lors des saisons précédentes. Et il s’est montré à la hauteur puisqu’il passe les 4000 yards, il affiche un superbe ratio TD (34) – INT (8) et il termine avec le meilleur pourcentage de passes réussies en carrière (68%). Le tout avec une ligne offensive qui ne bloquait rien et un corps de receveurs moyen. Sa grande force est l’improvisation, puisqu’il est souvent capable de débloquer une situation grâce à sa mobilité. Si sa ligne offensive est plus solide en 2016, il devrait pouvoir travailler sur sa présence dans la pocket.

Russell Wilson, incarnation de la nouvelle génération de QB (Rantsports)
Russell Wilson, incarnation de la nouvelle génération de QB (Rantsports)
  1. Ben Roethlisberger

  • Age : 34 ans
  • Equipe : Pittsburgh Steelers
  • Stats 2015 : 3938 yards, 21 TD – 16 INT, 94.5 Rating

Big Ben est une force de la nature mais ça lui joue des tours. Capable de réussir des actions impossibles en se battant contre le pass-rush adverse, il prend beaucoup de coups et à 34 ans son corps encaisse moins bien. La saison dernière, il a manqué plusieurs matchs et j’ai du mal à le voir tenir comme un Tom Brady jusqu’à 40 ans dans ces conditions. Autrement, Roethlisberger reste un des meilleurs bras de la ligue et son expérience lui permet d’être plus réfléchi qu’avant. Le fait d’avoir à sa disposition le meilleur receveur de la ligue et l’un des top running-back aide aussi. Bref si Big Ben se préserve un peu, lui et les Steelers feront de nouveau des dégâts.

Big Ben doit se ménager pour continuer à être performant (Getty)
Big Ben doit se ménager pour continuer à être performant (Getty)
  1. Drew Brees

  • Age : 37 ans
  • Equipe : New Orleans Saints
  • Stats 2015 : 4870 yards, 32 TD – 11 INT, 101.0 Rating

Pour la 4ème fois en 5 ans, Drew Brees a terminé en tête de la NFL en yards. A 37 ans, le QB des Saints reste une force et il l’a démontré la saison dernière alors qu’il n’était pas très bien entouré et que beaucoup de monde annonçait sa fin. Il n’est pas impressionnant physiquement, mais il est le quarterback le plus précis et un de ceux qui sait le mieux lire ce qu’il se passe sur le terrain. En 2016, Brees va continuer à lancer pour beaucoup de yards, et il ne faudra pas être étonnée de le retrouver encore une fois au-dessus des 4000 yards (10 saisons consécutives).

Drew Brees, le maître des Yards (Getty)
Drew Brees, le maître des Yards (Getty)
  1. Carson Palmer

  • Age : 36 ans
  • Equipe : Arizona Cardinals
  • Stats 2015 : 4671 yards, 35 TD – 11 INT, 104.6 Rating

La dernière image de Palmer en 2015 c’est celle de son match complétement raté face aux Panthers en finale de conférence NFC. Mais avant ça, le QB de 36 ans restait sur la meilleure saison de sa carrière, alors qu’il revenait d’une grosse blessure au genou. Une des raisons du retour au top de Palmer, c’est le fait de se retrouver dans le système parfait pour lui qu’est celui de Bruce Arians. Un des plus purs techniciens, Carson Palmer excelle dans ce jeu agressif, basé sur des passes longues.

Arians - Palmer, duo gagnant (Getty)
Arians – Palmer, duo gagnant (Getty)
  1. Andrew Luck

  • Age : 26 ans
  • Equipe : Indianapolis Colts
  • Stats 2015 : 1881 yards, 15 TD – 12 INT, 74.9 Rating

Si l’on s’appuie sur la saison 2015 de Luck, il ne fait pas partie du top 10. Mais je pense qu’il ne faut pas s’enflammer sur une série de quelques mauvais matchs entrecoupés de blessures. Oui Andrew Luck a mal joué, mais il a le talent pour revenir. Ses mauvaises performances de 2015 ont eu le mérite de mettre en avant ses défauts, à savoir sa précision et le fait qu’il garde la balle trop longtemps dans sa pocket. Le premier point était plus ou moins connu pour ceux qui ont suivi son parcours universitaire. Le second point est plus compliqué à gérer car il repose sur une de ses grandes forces, à savoir sa capacité à se déplacer et à gagner du temps dans sa pocket. Andrew Luck doit trouver un juste milieu pour redevenir efficace, il lui faut également une ligne offensive solide.

Andrew Luck a le talent pour rebondir en 2016 (Getty)
Andrew Luck a le talent pour rebondir en 2016 (Getty)
  1. Philip Rivers

  • Age : 34 ans
  • Equipe : San Diego Chargers
  • Stats 2015 : 4792 yards, 29 TD – 13 INT, 93.8 Rating

A 34 ans, Philip Rivers ne faiblit pas. Il continue d’être un compétiteur, il n’arrête pas de râler et il poste des stats toujours intéressantes même lorsque son équipe ne suit pas. Car en 2015, les Chargers ont connu une saison très compliquée, avec notamment de très nombreuses blessures. Malgré ça, Rivers répond présent. Sa précision reste très bonne, mais son manque de puissance est de plus en plus visible. Heureusement, sa force réside dans la préparation des actions et sa mise en place des systèmes de jeu.

Philip Rivers ne lâche rien (San Diego Union Tribune)
Philip Rivers ne lâche rien (San Diego Union Tribune)
  1. Eli Manning

  • Age : 35 ans
  • Equipe : New York Giants
  • Stats 2015 : 4432 yards, 35 TD – 14 INT, 93.6 Rating

J’ai longuement hésité sur la 10ème place, entre Manning, Romo et Ryan notamment. J’ai finalement choisi le QB des Giants. Pourquoi ? Tout d’abord, l’historique d’Eli Manning plaide en sa faveur. Ses deux Super Bowls ne peuvent pas être oublier. Il est donc important de garder à l’esprit que même si les Giants ne sont pas favoris en début de saison, Eli Manning peut leur faire gagner une bague de champion quelques mois plus tard. L’autre point c’est celui du système de jeu actuel des Giants, avec McAdoo. Le coach lui fait confiance, le jeu de passe est du coup efficace alors que Manning ne peut vraiment compter que sur Odell Beckham Jr.

Il reste un Manning en NFL (Getty)
Il reste un Manning en NFL (Getty)

11 à 15

11 Tony Romo DAL 36 884 yards, 5 TD, 7 INT, 79.4 Rating
12 Matt Ryan ATL 31 4591 yards, 21 TD, 16 INT, 89.0 Rating
13 Andy Dalton CIN 28 3250 yards, 25 TD, 7 INT, 106.2 Rating
14 Joe Flacco BAL 31 2791 yards, 14 TD, 12 INT, 83.1 Rating
15 Matthew Stafford DET 28 4262 yards, 32 TD, 13 INT, 97.0 Rating

Ce qui m’a fait descendre Romo c’est le gros risque de blessure. La saison dernière, il s’est cassé la clavicule à deux reprises et a du coup manqué de nombreux matchs. Cela devrait avoir un impact sur son jeu, mais à 100% il peut encore faire le boulot. Le retour de Dez Bryant, l’arrivée du RB rookie Ezekiel Elliott et une toujours solide ligne offensive, voici plusieurs raisons de penser à une année plus tranquille pour Romo.

Matt Ryan est un autre QB qui devrait rebondir en 2016 après une saison très décevante. Il a fait énormément d’erreurs, parfois digne d’un rookie, et du coup des questions commencent à se poser autour du joueur des Falcons. Est-il capable d’emmener son équipe plus loin ?

Andy Dalton a fait sa meilleure saison avant de se blesser et de finalement manquer les playoffs, le moment où on l’attendait. Il a même posté des stats de MVP sur la première moitié de la saison, mais il ne faut pas s’enflammer car il était très bien entouré et très bien coaché. Ce sera encore le cas cette saison, mais je pense que la surchauffe sera terminée.

Depuis son extension de contrat record, Joe Flacco n’est pas au niveau attendu. Il est resté bloqué sur le contrat précédent, mais c’est surtout parce qu’il n’est pas capable de jouer au niveau des top QB. En 2016, il va revenir de sa première grosse blessure en carrière, il faudra voir comment il gère ça.

Matthew Stafford entre dans sa 8ème saison avec les Lions, mais il n’a que 28 ans. Il est donc encore temps de faire quelque chose, et il en a surement le talent. Même sans Calvin Johnson, il doit pouvoir mener l’attaque de Detroit, mais il lui faut le bon système.

Attention aux blessures pour Tony Romo (Inside the Star)
Attention aux blessures pour Tony Romo (Inside the Star)

16 à 20

16 Derek Carr OAK 25 3987 yards, 32 TD, 13 INT, 91.1 Rating
17 Alex Smith KC 32 3486 yards, 20 TD, 7 INT, 95.4 Rating
18 Blake Bortles JAX 24 4428 yards, 35 TD, 18 INT, 88.2 Rating
19 Kirk Cousins WAS 28 4166 yards, 29 TD, 11 INT, 101.6 Rating
20 Jay Cutler CHI 33 3659 yards, 21 TD, 11 INT, 92.3 Rating

La courbe de progression de Derek Carr est fulgurante, et il a vraiment impressionné pour sa seconde saison dans l’élite. Lui et les Raiders arrivent fort.

Alex Smith est surement le moins spectaculaire des QB mais son côté « manager de match » lui permet d’éviter les erreurs et de faire gagner son équipe.

Le cas Bortles est assez compliqué mais pour l’avoir vu de mes propres yeux j’aime plutôt le potentiel. Plus puissant que précis, il continue de prendre des décisions hasardeuses qui résultent en pertes de balles (leader NFL avec 18 interceptions + 9 relâchées par les défenseurs).

Je place Kirk Cousins dans le top 20, mais uniquement grâce à sa saison 2015. Car je ne suis pas du tout convaincu et je ne pense pas qu’il va confirmer.

Je persiste à dire que Cutler à plus de talent que beaucoup des QB cités plus haut. En 2015, le système d’Adam Gase semble lui avoir profité mais il est déjà parti.

Attention à Derek Carr et aux Raiders (Getty)
Attention à Derek Carr et aux Raiders (Getty)

21 à 25

21 Teddy Bridgewater MIN 23 3231 yards, 14 TD, 9 INT, 88.7 Rating
22 Jameis Winston TB 22 4042 yards, 22 TD, 15 INT, 84.2 Rating
23 Ryan Tannehill MIA 28 4208 yards, 24 TD, 12 INT, 88.7 Rating
24 Tyrod Taylor BUF 27 3035 yards, 20 TD, 6 INT, 99.4 Rating
25 Marcus Mariota TEN 22 2818 yards, 19 TD, 10 INT, 91.5 Rating

Avec Bridgewater, Winston et Mariota, nous avons 3 jeunes QB qui ont montré qu’ils pouvaient mener une franchise dans les années à venir. Bridgewater n’est pas encore le leader offensif des Vikings (hello Mr Peterson) mais il devrait avoir de plus en plus de responsabilités. Winston et Mariota s’en sont plutôt bien sortis lors de leurs saisons rookies, ils sont des potentiel top 15 à court termes.

Ryan Tannehill stagne et on attend encore qu’il franchisse un cap. L’arrivée d’Adam Gase peut lui être bénéfique car son système de jeu correspond bien aux qualités du QB des Dolphins.

Tyrod Tyler est un peu l’ovni de la saison 2015. Sorti de nulle part par Rex Ryan, il a livré une très belle saison pour sa première comme titulaire. Peu de pertes de balles, des actions à la passe et au sol. On attend quand même confirmation.

Saison n°2 pour Winston et Mariota (Getty)
Saison n°2 pour Winston et Mariota (Getty)

26 à 32

26 Brock Osweiler HOU 25 1967 yards, 10 TD, 6 INT, 86.4 Rating
27 Ryan Fitzpatrick NYJ 33 3905 yards, 31 TD, 15 INT, 88.0 Rating
28 Sam Bradford PHI 28 3725 yards, 19 TD, 14 INT, 86.4 Rating
29 Blaine Gabbert SF 26 2031 yards, 10 TD, 7 INT, 86.2 Rating
30 Robert Griffin III CLE 26 DNP
31 Mark Sanchez DEN 29 616 yards, 4 TD, 4 INT, 80.7 Rating
32 Jared Goff LA 21 Rookie

Alors qu’il avait l’opportunité de rester à Denver pour succéder à Peyton Manning, Brock Osweiler a décidé de partir pour Houston. Les Texans récupèrent un quarterback supérieur à ce qu’ils ont eu depuis plusieurs saisons, mais difficile de s’enthousiasmer pourtant.

Ryan Fitzpatrick a fini par prolongé avec les Jets, mais il aura du mal à reproduire sa saison 2015. Une saison qui aurait d’ailleurs dû se terminer avec au moins 20 interceptions. Ça reste mieux que Geno Smith.

Faut-il encore croire à Sam Bradford ? Parfois il nous a montré que oui en 2015, parfois seulement.

Blaine Gabbert ou Colin Kaepernick ? Les 49ers ne semblent pas encore avoir choisi, même si le premier tient la corde. Ne vous étonnez pas de voir le second rapidement prendre sa place.

Après une saison blanche, RGIII est de retour et du côté de Cleveland. Compte tenu du passé des Browns avec les QB, ça risque d’être compliqué. Un point d’espoir ? Ok, Hue Jackson le nouveau coach des Browns, est excellent.

Même si Peyton Manning n’était plus vraiment lui-même sur la fin, ça fait bizarre de voir que c’est Mark Sanchez qui va lui succéder. A moins que Trevor Sieman gagne le duel durant la pré-saison…

Il est toujours compliqué de prédire les performances d’un QB rookie et pas sûr que les Rams lance Goff dès le premier match de la saison. Dans ce cas Case Keenum serait titulaire…

Jared Goff débutera t-il la saison comme QB des Rams ? (Getty)
Jared Goff débutera t-il la saison comme QB des Rams ? (Getty)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s