Présentation de la saison 2016-2017 – NEW ENGLAND PATRIOTS

Publié le Mis à jour le


New_England_Patriots_logo.svg

Bilan 2016 : 12-4, Vainqueur de l’AFC East

Playoffs : Défaite en finale de conférence AFC face aux Broncos (18-20)

Les saisons se suivent et se ressemblent du côté de Foxborough, à savoir que les Pats continuent de dominer leur division et vont loin en playoffs. Il y a quelques mois, l’aventure s’est arrêtée en finale de conférence lors d’un ultime duel Brady – Manning remporté par une très grosse défense de Denver. La fin du duo Brady – Belichick approche, mais en attendant les Patriots restent les grands favoris dans l’AFC East.

Arrivées notables

  • Jonathan Cooper (OG)
  • Martellus Bennett (TE)
  • Chris Long (DE)
  • Shea McClellin (OLB)
  • Terrance Knighton (DT)

Belichick et son staff ont bricolé tout la saison sur la ligne offensive, et cela a finalement coûté cher à l’équipe lors du match face aux Broncos. Pour pallier à ce problème et tenter d’apporter de la solidité, les Pats ont décidé d’échanger Chandler Jones avec Jonathan Cooper. Du coup, pour compenser la perte de Jones, ils ont signé Chris Long, Shea Mclellin et Terrance Knighton, des joueurs qui offrent moins de garanties. L’impact de Martellus Bennett devrait être plus intéressant.

Départs importants

  • Brandon LaFell (WR)
  • Scott Chandler (TE)
  • Chandler Jones (DE)
  • Akiem Hicks (DE)
  • Jerod Mayo (LB, retraite)

La grosse perte est donc celle de Chandler Jones, un des leaders défensifs de l’équipe la saison dernière. Un autre DE n’a pu être conservé, il s’agit d’Akiem Hicks, et il faut ajouter le départ à la retraite de Jerod Mayo. En attaque, rien de grave.

Draft 2016

Round 2, Pick 29 (60) Cyrus Jones CB Alabama
Round 3, Pick 15 (78) Joe Thuney OG N.C State
Round 3, Pick 29 (91) Jacoby Brissett QB N.C State
Round 3, Pick 34 (96) Vincent Valentine DT Nebraska
Round 4, Pick 14 (112) Malcolm Mitchell WR Georgia
Round 6, Pick 33 (208) Kamu Grugier-Hill OLB Eastern Illinois
Round 6, Pick 39 (214) Elandon Roberts ILB Houston
Round 6, Pick 46 (221) Ted Karras OG Illinois
Round 7, Pick 4 (225) Devin Lucien WR Arizona State

3 stars des Patriots à suivre

  • Tom Brady (QB)
  • Rob Gronkowski (TE)
  • Jamie Collins (LB)
Tom Brady est suspendu 4 matchs, à Jimmy Garoppolo de jouer (Getty)
Tom Brady est suspendu 4 matchs, à Jimmy Garoppolo de jouer (Getty)

3 questions pour la saison 2016-2017

L’échange Chandler Jones – Jonathan Cooper est-il un bon coup ?

On en parlé rapidement plus haut, les Pats ont fait un échange avec les Cardinals qui a envoyé Chandler Jones dans l’Arizona et qui a vu Jonathan Cooper débarquer en Nouvelle Angleterre. Dans l’idée, le transfert est compréhensible car les Patriots se devaient de faire quelque chose pour leur ligne offensive. Ce qui est plus curieux c’est le fait d’avoir « sacrifié » un des leaders défensifs qui est dans ses meilleures années. Chandler Jones compte 30 sacks sur les 3 dernières saisons, dont 12.5 il y a un an. Cela pose donc une question sur l’état du pass-rush des Pats pour la saison à venir.

Jimmy Garoppolo peut-il assumer l’intérim de Tom Brady ?

C’est maintenant une certitude, Tom Brady sera suspendu lors des 4 premiers matchs de la saison, en rapport avec le Deflegate. C’est donc Jimmy Garoppolo qui va débuter la saison et devoir assurer l’intérim. 4 matchs ce n’est pas beaucoup, mais si les Pats débutent avec 4 défaites, cela pourrait poser problème. Garoppolo n’a jamais été titulaire en NFL et n’a lancé que 31 passes pour le moment, il arrive donc avec un cruel manque d’expérience. On compte sur Belichick pour trouver des schémas qui limiteront les risques. Le premier match sera la plus compliqué car les Patriots débutent dans l’Arizona, ensuite ce sera 3 matchs à domicile face aux Dolphins, Texans et Bills.

La dernière saison du duo Brady – Belichick ?

Il faut en profiter tant qu’ils sont toujours là, car cette saison est peut-être la dernière de ce duo qui restera dans l’histoire de la NFL. Tom Brady approche des 40 ans et il peut suivre les traces de Peyton Manning dès cette saison. Une décision qui entrainerait surement un départ de son coach, qui avait déclaré qu’il partirait en même temps que son QB.

Le calendrier des Patriots

@ ARI ; vs MIA ; vs HOU ; vs BUF ; @ CLE ; vs CIN ; @ PIT ; @ BUF ; vs SEA ; @ SF ; à NYJ ; vs LA ; vs BAL ; à DEN ; vs NYJ ; à MIA

Les Pats seront évidemment bons à prendre en début de saison, avant le retour de Tom Brady qui jouera 3 équipes de l’AFC North. Si la division est serrée, le Patriots – Jets de la 16ème journée pourrait être très intéressant.

Prédiction nfl-France

12-4, Vainqueurs de l’AFC East

Malgré la suspension de Brady en début de saison, je ne pense pas que les Pats vont trembler dans une division relativement faible. Garoppolo devrait sortir au pire avec un bilan de 2-2 et les Pats continueront à dominer au moins cette année encore.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s