Présentation de la saison 2016-2017 – NEW YORK JETS

Publié le Mis à jour le


New_York_Jets_logo.svg

Bilan 2015-2016 : 10-6, 2ème AFC East

Malgré un bilan de 10-6, les Jets ont loupé les playoffs la saison dernière. Un bilan qu’il faut regarder avec précaution car l’équipe a joué au-dessus de son niveau, à l’image d’un Ryan Fitzpatrick qui a sorti la meilleure saison de sa carrière. Le QB et la franchise en général auront du mal à faire aussi bien cette année.

Arrivées notables

  • Matt Forte (RB)
  • Ryan Clady (OT)
  • Jarvis Jenkins (DE)
  • Steve McLendon (NT)

Remplacer Chris Ivory par Matt Forte n’est pas un choix pour le futur mais c’est une plutôt bonne idée. Car même s’il n’est plus tout jeune, l’ex-RB des Bears est très utile pour une attaque grâce à sa versatilité. J’ai plus de doutes sur le recrutement de Ryan Clady pour pallier au départ à la retraite de Ferguson.

Départs importants

  • Chris Ivory (RB)
  • Damon Harrison (NT)
  • Demario Davis (LB)
  • Antonio Cromartie (CB)
  • D’Brickashaw Ferguson (OT, retraite)

Plusieurs joueurs importants sont donc partis durant l’intersaison, à commencer par Ferguson qui a mis un terme à sa carrière. C’est en défense où les pertes sont les plus embêtantes, il sera notamment compliqué de remplacer le très solide Damon Harrison. Les Jets ont profité de la draft pour prendre des LB, et Antonio Cromartie est en fin de course.

Draft 2016

Round 1, Pick 20 (20) Darron Lee OLB Ohio State
Round 2, Pick 20 (51) Christian Hackenberg QB Penn State
Round 3, Pick 20 (83) Jordan Jenkins OLB Georgia
Round 4, Pick 20 (118) Juston Burris CB N.C State
Round 5, Pick 21 (158) Brandon Shell OT South Carolina
Round 7, Pick 14 (235) Lac Edwards P Sam Houston State
Round 7, Pick 20 (241) Charone Peake WR Clemson

3 stars des Jets à suivre

  • Darrelle Revis (CB)
  • Brandon Marshall (WR)
  • Muhammad Wilkerson (DL)
Ryan Fitzpatrick a finalement rempilé pour une saison (USA Today)
Ryan Fitzpatrick a finalement rempilé pour une saison (USA Today)

3 questions pour la saison 2016-2017

Que penser de la situation au poste de Quarterback ?

Après la très belle saison de Ryan Fitzpatrick, on pouvait penser que les Jets allaient vouloir conserver le QB. Mais les deux parties ont mis beaucoup de temps pour s’entendre et il a fallu attendre ce mois d’aout pour que la situation se débloque. Finalement « Fitzmagic » prolonge d’un an et son équipe espère qu’il reproduise les performances de la saison dernière. La réalité est qu’une régression est probable, d’ailleurs certaines stats périphériques de 2015 le prouvent (comme un certains nombres d’interceptions relâchées par les défenseurs adverses…). Et si la magie n’opère plus avec Fitzpatrick, les solutions derrière n’ont pas de quoi rassurer les fans des Jets. Geno Smith est le numéro 2 et les Jets ont drafté Christian Hackenberg.

Parviendront-ils à pallier les pertes sur les deux lignes ?

On l’a vu rapidement avec les départs et arrivées de l’intersaison, les Jets ont perdu des joueurs importants sur les deux lignes. Sur la ligne offensive, Ferguson a pris sa retraite et ça va laisser un trou. Les Jets ont fait signer Ryan Clady, en espérant que l’ex joueur des Broncos revienne à 100% (il a manqué la saison 2015-2016 après une rupture des ligaments croisés).

Sur la ligne défensive, les Jets ont réussi à conserver Muhammad Wilkerson avec une belle prolongation de contrat (86M$ sur 5 ans). Et autour de lui, il y a aura d’autres noms ronflants comme Sheldon Richardson et Leonard Williams. Il y a donc peu d’inquiétudes à avoir de ce côté mais attention à la perte de stabilité au centre. Damon Harrison était un roc, et son départ peut affaiblir une ligne défensive qui doit être la force de cette équipe.

La « Revis Island » s’ouvre au public ?

Cette question a commencé à être posée durant la dernière saison. Darrelle Revis semble en effet avoir baisser d’un cran, et à 31 ans l’heure du déclin à peut-être sonnée.

Le calendrier des Jets

vs CIN ; @ BUF ; @ KC ; vs SEA ; @ PIT ; @ ARI ; vs BAL ; @ CLE ; @ MIA ; vs LA ; vs NE ; vs IND ; @ SF ; vs MIA ; @ NE ; vs BUF

Ce qui fait peur avec le calendrier des Jets, c’est le début. Ils peuvent très bien se retrouver avec 1 voire 0 victoire sur les 6 premières journées, ce qui mettrait rapidement fin aux ambitions de la franchise.

Prédiction nfl-France

7-9, 3ème AL East

Je vais être optimiste et penser que les Jets vont plutôt bien (du moins pas trop mal) s’en sortir sur le début de saison. Mais je ne les vois pas terminer avec un bilan positif. Il va y avoir des problèmes de quarterbacks, une situation critique pour une franchise de NFL.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s