Présentation de la saison 2016-2017 – BALTIMORE RAVENS

Publié le Mis à jour le


Baltimore_Ravens_logo.svg

Bilan 2015-2016 : 5-11, 3ème AFC North

Difficile de juger la saison des Ravens tant les blessures ont joué un rôle clé. En effet, à la fin de la saison régulière, pas moins de 20 joueurs était sur la liste des blessés. Du coup, pour la quatrième fois seulement depuis 1998, Baltimore termine avec un bilan négatif. Ce qui est encourageant, c’est que dans le passé, ils ont toujours rebondi avec des saisons à plus de 10 victoires.

Prolongations

  • Justin Tucker (K)
  • Shareece Wright (CB)

Arrivées notables

  • Benjamin Watson (TE)
  • Mike Wallace (WR)
  • Eric Weddle (S)
  • Jarraud Powers (CB)

Quelques forces ont été prise pour le jeu de passes. Mike Wallace peut apporter dans le jeu vertical de par sa vitesse. Par contre, Ben Watson s’est gravement blessé dès son premier match. Eric Weddle est un excellent safety et un bon coup pour renforcer les lignes secondaires.

Départs importants

  • Eugene Monroe (OT)
  • Kelechi Osemele (OL)
  • Daryl Smith (LB)
  • Tray Walker (CB)
  • Will Hill (S)

Les départs de Monroe (coupé par les Ravens, retraite) et de Kelechi Osemele vont surement déstabiliser la ligne offensive. Daryl Smith était un apport intéressant au centre de la défense, par contre les arrivées ont largement compensé les départs sur les lignes secondaires.

Draft 2016

Round 1, Pick 6 (6) Ronnie Stanley OT Notre Dame
Round 2, Pick 11 (42) Kamalei Correa DE Boise State
Round 3, Pick 7 (70) Bronson Kaufusi DE BYU
Round 4, Pick 6 (104) Tavon Young CB Temple
Round 4, Pick 9 (107) Chris Moore WR Cincinnati
Round 4, Pick 32 (130) Alex Lewis OT Nebraska
Round 4, Pick 34 (132) Willie Henry DT Michigan
Round 4, Pick 36 (134) Kenneth Dixon RB Lousiana Tech
Round 5, Pick 7 (146) Matt Judon DE Grand Valley State
Round 6, Pick 7 (182) Keenan Reynols RB Navy
Round 6, Pick 34 (209) Maurice Canady CB Virginia

3 stars des Ravens à suivre

  • Joe Flacco (QB)
  • Terrell Suggs (OLB)
  • Marshal Yanda (OT)
Terrell Suggs, un des nombreux joueurs de retour de blessure (BaltimoreRavens.com)
Terrell Suggs, un des nombreux joueurs de retour de blessure (BaltimoreRavens.com)

3 questions pour la saison 2016-2017

Une embellie logique après une saison marquée par les blessures ?

20 joueurs sur la liste des blessures en fin de saison. Ce chiffre impressionnant permet de comprendre la mauvaise saison de la franchise, surtout que de nombreux joueurs clés étaient sur la touche. C’était le cas notamment du QB Joe Flacco, qui s’est fait les croisés, et qui va donc revenir de sa première grosse blessure. Le RB titulaire Justin Forsett a également manqué une bonne partie de la saison. Le corps de receveur aussi a été décimé, avec Steve Smith et le premier choix des Ravens en 2015 Breshad Perriman Le pass-rusher Terrell Suggs est un autre joueur clé qui a été touché.

Logiquement, avec autant de forces de retour, les Ravens devraient faire beaucoup mieux. Mais attention à ne pas continuer avec cette malchance. Le TE Benjamin Watson, recruté durant l’intersaison, s’est en effet déjà blessé. L’ex joueur des Saints s’est rompu le tendon d’Achilles et manquera l’intégralité de la saison…

Un effectif trop vieux ?

Outre ce souci de blessures, l’effectif de Baltimore a un autre problème (qui est peut-être lié finalement…), c’est l’âge moyen des cadres. Joe Flacco – 31 ans, Justin Forsett – 30 ans, Steve Smith – 37 ans, Marshal Yanda – 31 ans, Jeremy Zuttah – 30 ans, Elvis Dumervil – 32 ans, Terrell Suggs – 33 ans, Lardarius Webb – 30 ans. Même les recrues sont dans ce clan, 35 ans pour Watson et 31 pour Weddle.

Beaucoup de trentenaires, qui sont donc en fin de course et plus à risque physiquement.

Des zones d’ombres à éclaircir.

Trois zones posent plus de questions que les autres avant cette nouvelle saison. Le pass-rush, le corps de receveur et la ligne offensive.

Du côté de la défense, je n’ai pas de problème avec les lignes secondaires et le recrutement d’Eric Weddle est un bon choix. Par contre, pour ne pas trop les exposer, il faut que le pass-rush soit plus efficace. Entre la blessure de Suggs et la baisse d’efficacité de Dumervil (17 sacks en 2014, 6 en 2015), ce secteur a souffert en 2015. Suggs sera de retour d’une grosse blessure et difficile de savoir s’il retrouvera son meilleur niveau. Les Ravens ont conscience de cette problématique, et ils ont du coup pris deux Defensive End durant la Draft, Correa au second tour et Kaufusi au troisième.

Passons à l’attaque et au corps de receveurs. Le poste de tight-end pose directement problème du fait de la blessure de Ben Watson, qui s’ajoute aux problèmes récurrents de Dennis Pitta. En ce qui concerne les receveurs, Steve Smith revient pour une dernière saison, mais peut-il retrouver un bon niveau et partir sur une nouvelle saison à plus de 1000 yards ? La réelle inconnue, qui peut changer la face de cette attaque, c’est Breshad Perriman. Pris au 1er tour de la Draft 2015, il a manqué toute sa saison rookie et personne ne sait s’il reviendra en forme.

Enfin, il y a une petite interrogation sur la capacité de la ligne offensive à encaisser la perte de deux titulaires (Monroe et Osemele). Il reste du talent et le rookie Ronnie Stanley devrait se faire rapidement une place, mais un petit temps de latence n’est pas à exclure.

Le calendrier des Ravens

vs BUF ; @ CLE ; @ JAX ; vs OAK ; vs WAS ; @ NYG ; @ NYJ ; vs PIT ; vs CLE ; @ DAL ; vs CIN ; vs MIA ; @ NE ; vs PHI ; @ PIT ; @ CIN

La saison dernière, les Ravens avaient souffert face aux franchises de l’AFC et NFC West (2-6). Ce sera a priori plus facile cette année avec l’AFC et la NFC East au programme. Le mois de décembre sera compliqué puisque Baltimore se déplace à New England, Pittsburgh et Cincinnati pour finir la saison régulière.

Prédiction nfl-France

9-7, 3ème AFC North

En évitant les blessures comme en 2015, les Ravens devraient pouvoir rebondir et aller chercher les 10 victoires. Comme d’habitude, la division sera relevée et je les vois un cran en dessous des Steelers et des Bengals. Mais l’AFC North peut envoyer 3 équipes en playoffs…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s