Présentation de la saison 2016-2017 – CHICAGO BEARS

Publié le Mis à jour le


kTMKRakMc

Bilan 2015-2016 : 6-10, 4ème NFC North

Pour la première saison de John Fox, les Bears ont pris un très mauvais départ qu’ils n’ont jamais pu rattraper. Il y a tout de même eu un léger rebond à la mi- saison avec même un espoir fugace de playoffs. En résumé, quelques belles choses mais une défense trop limitée pour espérer mieux. Cette zone était du coup le chantier principal de Fox et des Bears durant l’intersaison.

Arrivées notables

  • Brian Hoyer (QB)
  • Jacquizz Rodgers (RB)
  • Zach Miller (TE)
  • Bobby Massie (OT)
  • Patrick Omameh (OT)
  • Ted Larsen (OL/C)
  • Akiem Nicks (DE)
  • Danny Trevathan (LB)
  • Jerrell Freeman (LB)
  • Sam Acho (LB)
  • Omar Bolden (S)

Les Bears n’ont pas pris de QB lors de la Draft, ce qui est un peu étonnant, par contre ils ont recruté Brian Hoyer pour jouer le backup. Jacquizz Rodgers sera derrière Jeremy Langford qui est le nouveau RB titulaire. Pour pallier au départ de Martellus Bennett, Chicago a choisi Zach Miller. Chaque perte sur la ligne offensive a également été compensé. Les renforts de poids arrivent en défense, avec notamment un beau duo de linebackers, Trevathan et Freeman. Akiem Nicks va solidifier la ligne.

Départs importants

  • Matt Forte (RB)
  • Martellus Bennett (WR)
  • Jermon Bushrod (OT)
  • Vladimir Ducasse (OG)
  • Matt Slauson (OG/C)
  • Jarvis Jenkins (DE)
  • Shea McClellin (OLB)
  • Antrel Rolle (S)

Deux joueurs importants de l’attaque sont partis durant l’intersaison. Matt Forte laisse sa place sur le backfield, mais les Bears ont l’air d’avoir confiance en Langford pour lui succéder. Martellus Bennett quitte également le club après une saison marquée par des blessures.

Draft 2016

Round 1, Pick 9 (9) Leonard Floyd OLB Georgia
Round 2, Pick 25 (56) Cody Whitehair OG Kansas State
Round 3, Pick 9 (72) Jonathan Bullard DT Florida
Round 4, Pick 15 (113) Nick Kwiatkoski ILB West Virginia
Round 4, Pick 26 (124) Deon Bush S Miami
Round 4, Pick 29 (127) Deiondre’ Hall CB Northern Iowa
Round 5, Pick 11 (150) Jordan Howard RB Indiana
Round 6, Pick 10 (185) DeAndre Houston-Carson FS William & Mary
Round 7, Pick 9 (230) Daniel Braverman WR Western Michigan

3 stars des Bears à suivre

  • Alshon Jeffery (WR)
  • Pernell McPhee (OLB)
  • Kyle Long (OL)
Dr Jay ou Mr Cutler en 2016 ? (USA Today)
Dr Jay ou Mr Cutler en 2016 ? (USA Today)

2 questions pour la saison 2016-2017

Jay Cutler peut-il maintenir son niveau sans Adam Gase ?

Le QB des Bears, connu pour son manque de constance et ses erreurs grossières, a livré une belle saison en 2015 sous les ordres du coordinateur offensif Adam Gase. Il termine même avec un rating supérieur à 90 pour la première fois de sa carrière, grâce à une réduction drastique du nombre d’erreurs commises. Et le tout alors que de nombreux titulaires ont été absents (Forte, Jeffery, White, Royal ou Bennett).

Seul problème, Adam Gase est déjà parti, pour coacher les Dolphins. Au départ du coordinateur offensif, il faut ajouter la perte de Forte et Bennett. Sur ce dernier point, je pense que Langford et Miller peuvent faire le boulot, et il ne faut pas oublier que Kevin White sera enfin présent. Non, le challenge vient du départ du coach qui a réussi à faire bien jouer Cutler. Pour tenter de conserver une certaine continuité, les Bears ont promu le coach des QB au poste de coordinateur offensif.

Une défense plus solide grâce aux additions ?

On le sait, le fondement du jeu de John Fox est la défense. Le passage à un schéma 3-4 la saison dernière a été un peu douloureux car les joueurs n’étaient pas habitués et pas forcément adaptés. Avec une intersaison supplémentaire, Fox a pu faire des ajustements et prendre des profils qui correspondent à son style. Ainsi, des joueurs comme Akiem Nicks, Danny Trevathan et Jerrell Freeman sont arrivés. Et lors de la Draft, les Bears ont pris Leonard Floyd (OLB) au premier tour, puis un DL et un LB au 3ème et 4ème tour. Tous ces joueurs vont venir aider le très bon Pernell McPhee, qui était un peu seul la saison dernière. Dernière défense de NFL contre le jeu au sol en 2015, Chicago devrait mieux figurer dans ce secteur cette année.

Je suis un peu plus mitigé sur les lignes secondaires, qui n’ont pas vraiment bougées d’ailleurs. Kyle Fuller est un bon cornerback mais il a des absences, Amos est un safety intéressant, mais globalement ça reste plutôt faible. Si le front-seven est fort, ces faiblesses derrière seront moins exposées…

Le calendrier de Chicago

@ Houston, vs Philadelphia ; @ Dallas ; vs Detroit ; @ Indianapolis ; vs Jacksonville ; @ Green Bay ; vs Minnesota ; @ Tampa Bay ; @ NY Giants ; vs Tennessee ; vs San Francisco ; @ Detroit ; vs Green Bay ; vs Washington ; @ Minnesota

Prédiction nfl-France

8-8, 3ème NFC North

John Fox et son staff ont bien bossé durant l’intersaison pour renforcer la défense et ça devrait payer. Je ne pense pas que la grosse différence se fera dès cette saison, car trop de choses ont changé, mais la direction est bonne et Fox a déjà fait ses preuves. L’équilibre devrait être un bilan raisonnable pour ces Bears.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s