Présentation de la saison 2016-2017 – DETROIT LIONS

Publié le Mis à jour le


Detroit_Lions_Logo

Bilan de la saison 2015-2016 : 7-9, 3ème NFC North

Les Lions ont complètement raté leur début de saison 2015 en perdant 7 de leurs 8 premiers matchs. La deuxième partie a été nettement meilleure avec 6 victoires pour 2 défaites. Mais un coup dur est venu un peu ternir cette fin d’année intéressante, l’annonce de la retraite de la star de l’équipe, Calvin Johnson. Les Lions seront-ils capables de reprendre sur leur lancée sans Megatron ?

Prolongations de contrats

  • Tyrunn Walker (DT)
  • Haloti Nagata (DT)
  • Tahir Whitehead (LB)

Deux forces du front-seven restent à Detroit, il faut maintenant que Walker et Ngata soient en forme toute la saison.

Arrivées notables

  • Marvin Jones (WR)
  • Anquan Boldin (WR)
  • Geoff Schwartz (OG)
  • Brandon Thomas (OG)
  • Wallace Gilberry (DE)
  • Stefan Charles (DT)
  • Jon Bostic (LB)
  • Rafael Bush (S)
  • Tavon Wilson (S)
  • Johnson Bademosi (S)

Qui dit retraite de Calvin Johnson, dit besoin de trouver un ou des remplaçants. Soyons clair tout de suite, Marvin Jones et Anquan Boldin ne suffiront pas à remplacer Megatron. La ligne offensive, qui posait problème en 2015, voit aussi du renfort arriver, tout comme les lignes secondaires et le poste de safety qui est en effet un peu light.

Départs importants

  • Calvin Johnson (WR, retraite)
  • Manuel Ramirez (OL)
  • Jason Jones (DE)
  • Travis Lewis (OLB)
  • Stephen Tulloch (LB)
  • Isa Abdul-Quddus (S)

Perdre un joueur du calibre de Calvin Johnson est un choc pour une franchise.

Draft 2016

Round 1, Pick 16 (16) Taylor Decker OT Ohio State
Round 2, Pick 15 (46) A’Shawn Robinson DT Alabama
Round 3, Pick 33 (95) Graham Glasgow C Michigan
Round 4, Pick 13 (111) Miles Killebrew SS Souhtern Utah
Round 5, Pick 12 (151) Joe Dahl OG Washington State
Round 5, Pick 32 (169) Antwione Williams LB Georgia Southern
Round 6, Pick 16 (191) Jake Rudock QB Michigan
Round 6, Pick 27 (202) Anthony Zettel DT Penn State
Round 6, Pick 35 (210) Jimmy Landes LS Baylor
Round 7, Pick 15 (236) Dwayne Washington RB Washington

3 stars des Lions à suivre

  • Ezekiel Ansah (DE)
  • DeAndre Levy (LB)
  • Matthew Stafford (QB)
Les Lions et le NFL en général perdent un grand receveur (Rantsports)
Les Lions et le NFL en général perdent un grand receveur (Rantsports)

3 questions pour la saison 2016-2017

Les Lions sont-ils capables d’enchainer sans Calvin Johnson ?

Le choix de Megatron a été un choc pour les fans des Lions car il était encore dans ses meilleures années. Le bilan de receveur n’est pas à la hauteur de son talent, puisqu’en 9 saisons à Detroit, il n’a pas remporté le moindre match de playoffs en 2 participations. Son parcours peut rappeler celui de la méga star précédente de la franchise, le RB Barry Sanders. En 10 saisons avec les Lions, il n’avait gagné qu’1 petit match de playoffs.

Le premier joueur impacté par la retraite de Johnson, c’est le QB Matthew Stafford, qui perd son receveur préféré. A l’image de l’équipe, Stafford a très bien terminé la saison 2015 en lançant 19 touchdowns (pour 2 interceptions seulement) sur la deuxième partie. La perte de sa première option risque de le faire régresser de nouveau.

Pour tenter de remplacer Megatron, les Lions vont devoir compter sur Golden Tate. Ce dernier doit prouver qu’il peut être le receveur numéro 1 d’une franchise NFL. L’équipe a également recruté Marvin Jones et Anquan Boldin. Jones a surement été surpayé mais peut-être utile s’il a le même rendement qu’à Cincinnati. Boldin est lui en fin de course mais son expérience peut servir. Le TE Eric Ebron peut avoir une grosse saison et le RB Theo Riddick est également une arme intéressante, il était leader des RB en réceptions et yards l’année dernière.

Vers une amélioration du jeu au sol ?

Une autre solution pour compenser une régression du jeu de passes, c’est l’amélioration du rendement au sol. Problème, c’était loin d’être le cas en 2015. La clé s’appelle ici Ameer Abdullah, pris au 2ème tour de la Draft 2015 et globalement moyen la saison dernière : 780 yards au total en 16 matchs. Une des raisons est sa faible utilisation puisqu’il a couru moins de 10 fois lors de 11 des 16 matchs. Bref, les Lions court après une grosse saison d’un RB depuis 1998 et Barry Sanders.

Pour que le jeu au sol soit plus efficace, il faut avant tout une ligne offensive qui soit solide. Les Lions ont investi des tours de Draft dans ce secteur depuis plusieurs années et ils espèrent être récompensés. La ligne 2016 sera composée de 3 joueurs pris au 1er tour et de 2 autres pris au 3ème tour. Riley Reiff va passer de la gauche à la droite sur le poste de tackle, et c’est le 1er choix de 2016, Tyler Decker, qui va prendre le blind side de Stafford. Mais la clé pour le jeu au sol, ce sont les postes de Guards et de Centre. Sur la droite, Larry Watford est très bon quand il n’est pas blessé, c’est plus compliqué sur la gauche avec Tomlinson et au centre avec Swanson.

La défense peut-elle rebondir ?

En 2014, les Lions avaient l’une des meilleures défenses de la ligue. En 2015, c’était nettement plus compliqué. Et le départ de Ndamukong Suh n’explique pas tout. Déjà, les remplaçants de Suh sur la ligne défensive, Ngata et Walker, ont connu des blessures. Mais l’absence la plus importante a été celle du linebacker DeAndre Levy, qui est en fait le véritable lien de cette défense.

Avec Ngata, Walker et le 2ème choix des Lions lors de la Draft 2016, Robinson, la défense contre le jeu au sol devrait être performante. Cela va aider un corps de linebackers peu inspirant en dehors de Levy. Ce dernier a d’ailleurs fait son retour il y a deux semaines, il ne sera donc pas à 100% tout de suite. Le post de safety semble un peu light également, en dehors de Glover Quin.

Le calendrier des Lions

@ Indianapolis ; vs Tennessee ; @ Green Bay ; @ Chicago ; vs Philadelphia ; vs Los Angeles ; vs Washington ; @ Houston ; @ Minnesota ; vs Jacksonville ; vs Minnesota ; @ New Orleans ; vs Chicago ; @ NY Giants ; @ Dallas ; vs Green Bay

Le calendrier est globalement correct pour Detroit, avec plusieurs matchs favorables. Le départ devra être bien géré avec 3 matchs à l’extérieur sur les 4 premières journées.

Prédiction nfl-france

7-9, 4ème NFC North

L’absence de Calvin Johnson va se faire ressentir et je ne suis pas sûr du tout que Golden Tate et Marvin Jones soient de taille à le faire oublier. Matthew Stafford est mieux depuis la fin de la saison dernière mais lui aussi va perdre sa cible préférée, le joueur qui attrapait n’importe qu’elle passe envoyée dans sa direction. Le salut des Lions passe par un meilleur jeu au sol et une défense qui retrouve sa solidité, deux zones où il reste hélas beaucoup d’interrogations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s