Présentation de la saison 2016-2017 : MINNESOTA VIKINGS

Publié le Mis à jour le


large

Bilan 2015-2016 : 11-5, vainqueurs NFC North

Playoffs : Défaite en wild-card face aux Seahawks (9-10)

Le projet de Mike Zimmer a pris un peu d’avance puisque les Vikings ont réussi à conquérir la NFC North l’année dernière, le premier titre de la franchise depuis 2009. Mais ils n’ont pas réussi à passer le premier tour des playoffs, battus par des Seahawks qui ont profité de leurs limites. La défense de Seattle a parfaitement muselé le jeu au sol et Teddy Bridgewater n’avait pas su faire la différence. Des questions se sont posées sur la capacité du QB à prendre plus responsabilités, mais ce temps est révolu car Bridgewater s’est blessé et ne jouera pas en 2016.

Prolongations de contrats

  • Harrison Smith (S)
  • Andrew Sendejo (S)
  • Terence Newman (CB)
  • Chad Greenway (LB)

Les Vikings prolongent d’une saison deux vétérans, Newman et Greenway. Les deux joueurs auront du temps de jeu et apporteront leur expérience au sein d’une défense globalement jeune. Mais la grosse prolongation est celle du safety Harrison Smith, un des meilleurs joueurs à son poste et qui s’engage sur le long terme avec sa franchise.

Arrivées notables

  • Sam Bradford (QB)
  • Andre Smith (OT)
  • Alex Boone (OG)
  • Emmanuel Lamur (LB)
  • Michael Griffin (S)

La signature de Bradford est toute fraiche puisqu’elle date de cet après-midi. L’ex-QB des Rams et des Eagles arrive pour pallier à la blessure de Teddy Bridgewater. Deux gros noms débarquent sur la ligne offensive, le très prisé Alex Boone et Andre Smith. Enfin, Lamur va concurrencer Greenway pour le 3ème poste de linebacker.

Départs importants

  • Mike Wallace (WR)
  • Robert Blanton (S)
  • Josh Robinson (CB)

Pas de perte majeure pour les Vikings durant l’intersaison. Mike Wallace a été décevant et l’équipe a de la profondeur pour pallier aux départs sur les lignes secondaires.

Draft 2016

Round 1, Pick 23 (23) Laquon Treadwell WR Mississippi
Round 2, Pick 23 (54) Mackensie Alexander CB Clemson
Round 4, Pick 23 (121) Willie Beavers OT Western Michigan
Round 5, Pick 23 (160) Kentrell Brothers OLB Missouri
Round 6, Pick 5 (180) Moritz Boehringer WR Allemagne
Round 6, Pick 13 (188) David Morgan TE Texas – San Antonio
Round 7, Pick 6 (227) Stephen Weatherly OLB Vanderbilt
Round 7, Pick 23 (244) Jayron Kearse S Clemson

3 stars des Vikings à suivre

  • Adrian Peterson (RB)
  • Everson Griffen (DE)
  • Harrison Smith (S)
Les Vikings devront faire sans Teddy Bridgewater pour la saison 2016 (Star Tribune)
Les Vikings devront faire sans Teddy Bridgewater pour la saison 2016 (Star Tribune)

3 questions pour la saison 2016-2017

Les Vikings peuvent-ils se remettre de la blessure de Teddy Bridgewater ?

C’est le coup dur à 2 semaines du début de la saison régulière, Teddy Bridgewater est victime d’une rupture des ligaments croisés du genou à l’entrainement. Le QB voit sa saison se terminer avant même qu’elle ne commence. Pourtant 2016 devait être une saison importante pour Bridgewater et les Vikings, celle de l’affirmation, lors de laquelle il aurait plus de responsabilités. Sa campagne 2015 était plutôt bonne, avec des progrès notables et une confiance forte de Mike Zimmer. Les Vikings avaient même prévu le coup en l’entourant mieux. Ainsi le receveur Laquon Treadwell a été pris au 1er tour de la draft 2016, et des renforts sont arrivés sur la ligne offensive lors du marché des agents libres (Boone, Smith).

Ce travail n’est pas remis en question car il servira au QB qui prendra la place de Bridgewater au centre de l’attaque. Il n’y avait pas vraiment de visibilité sur qui serait le n°1 lors du premier match, jusqu’à cet après-midi et le recrutement de Sam Bradford. Ce transfert fait perdre des tours de draft futurs aux Vikings, mais il peut sauver leur saison. Car certes, Bradford n’a pas convaincu à Philadelphia, mais il est une option plutôt viable.

Adrian Peterson peut-il continuer à porter l’attaque ?

Loin de moi l’idée de remettre en cause le rendement excellent d’Adrian Peterson, qui reste sur une saison avec 1485 yards (leader NFL), et 11 touchdowns. Simplement, en analysant de plus près ses performances, on se rend compte de quelques petites choses. Ainsi sa moyenne de yards par course était de 4.5 en 2016, soit en dessous du 4.9 qu’il affiche en carrière. De même, il est globalement moins régulier et est plus souvent muselé par les grosses défenses (ex : les Seahawks en playoffs). Autre aspect qu’il ne faut pas négliger, ses 327 courses en 2015, de loin le plus gros total en NFC et qui porte son total en carrière à 2500. Oui, à 31 ans, AP n’est plus tout frais et on voit peut-être les premiers signes d’un déclin.

Quelles sont les solutions derrière ? Le n°2 aujourd’hui est McKinnon, un RB explosif qui a été plutôt convaincant quand il était sur le terrain la saison passée (5.2 yards par course). Il est également un très bon receveur. Dans tous les cas, la blessure de Bridgewater rajoute de la pression sur le backfield, qui sera du coup le centre d’attention des défenses adverses.

Une défense encore plus forte en 2016 ?

En 2015, la défense des Vikings s’est imposée dans le top 10. L’équipe n’a encaissé que 18.9 points en moyenne (5ème) et a totalisé 43 sacks (7ème) en 2015. Elle s’appuie sur une escouade très équilibrée, avec des stars sur chaque poste.

Sur le front-seven, l’un des meilleurs de la ligue, on retrouve deux joueurs extrêmement solides sur l’intérieur avec Linval Joseph et Sharrif Floyd. Sur l’extérieur c’est pas mal non plus avec Everson Griffen et Brian Robinson. Enfin, au milieu, on retrouve un duo jeune et talentueux de linebackers avec Anthony Barr et Eric Kendricks. Ils seront encadrés par un vétéran (Greenway ou Lamur) qui aura comme focus le jeu au sol.

Mais ce qui est intéressant c’est que les lignes secondaires devraient être elles aussi très impressionnantes. Xavier Rhodes et Terance Newman sont pour l’instant les cornerbacks titulaires, mais il y a Trae Waynes et le rookie Mackensie Alexander qui peuvent jouer. La profondeur à ce poste est superbe, et s’ajoute à la présence de l’excellent safety Harrison Smith.

Le calendrier de Minnesota

@ Tennessee ; vs Green Bay ; @ Carolina ; vs NY Giants ; vs Houston ; @ Philadelphia ; @ Chicago ; vs Detroit ; @ Washington ; vs Arizona ; @ Detroit ; vs Dallas ; @ Jacksonville ; vs Indianapolis ; @ Green Bay ; vs Chicago

Le début de saison ne sera pas évident puisque les Vikings affrontent les Packers et les Panthers lors des 2 et 3ème journée.

Prédiction nfl-France

9-7, 2ème NFC North

Les Vikings arrivaient avec un statut de prétendant à une belle aventure en playoffs, et ils se sont donnés les moyens de faire mieux que la saison dernière. La blessure de Teddy Bridgewater est un coup d’arrêt, et Sam Bradford est un vrai point d’interrogation. Mais je pense qu’ils peuvent tout de même être dangereux, avec leur jeu au sol et une défense profonde et pleine de talents.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s