Présentation de la saison 2016-2017 : HOUSTON TEXANS

Publié le Mis à jour le


Logo_Houston_Texans_2002.svg

Bilan 2015-2016 : 9-7, vainqueurs AFC South

Playoffs : Défaite en wild-card face aux Chiefs (0-30)

Après un début de saison raté (1-4), les Texans ont réagi derrière une défense dominante, pour aller chercher le titre de division et donc retrouver les playoffs après deux ans d’absences. Et les Texans ont réussi cette performance en utilisant pas moins de 4 quarterbacks différents : Brian Hoyer, Ryan Mallett, T.J Yates et Brandon Weeden…

Une situation instable au poste de quarterback qui aura finalement une limite en playoffs, où Houston se prend une claque. Hoyer perd 4 fois la balle en première mi-temps et ne gagne que 136 yards. Les Texans ont décidé de s’occuper de ce problème et Brock Osweiler est désormais le QB de la franchise.

Arrivées notables

  • Brock Osweiler (QB)
  • Lamar Miller (RB)
  • Jeff Allen (OG)
  • Tony Bergstrom (OG/C)

La recrue phare est donc Brock Osweiler, qui a doit devenir le QB du futur de la franchise. Lamar Miller est une arrivée de choix également, il remplace Arian Foster et affiche le même profil. Enfin, deux renforts pour la ligne offensive, avec notamment l’expérimenté Jeff Allen.

Départs importants

  • Brian Hoyer (QB)
  • Arian Foster (RB)
  • Nate Washington (WR)
  • Garrett Graham (TE)
  • Brandon Brooks (OG)
  • Ben Jones (OL/C)
  • Jared Crick (DE)
  • Rahim Moore (S)

Blessé et en fin de course, Arian Foster sera regretté pour son histoire avec le club. Brandon Brooks est le départ le plus important, il était très solide sur la ligne offensive. Ce qui n’était pas le cas de Ben Jones. Pas d’inquiétude sur les pertes défensives, car Houston à la profondeur nécessaire.

Draft 2016

Round 1, Pick 21 (21) Will Fuller WR Notre Dame
Round 2, Pick 19 (50) Nick Martin OG Notre Dame
Round 3, Pick 22 (85) Braxton Miller WR Ohio State
Round 4, Pick 21 (119) Tyler Ervin RB San Jose State
Round 5, Pick 22 (159) K.J Dillon S West Virginia
Round 5, Pick 29 (166) D.J Reader NT Clemson

3 stars des Texans à suivre

  • J Watt (DE)
  • DeAndre Hopkins (WR)
  • Brian Cushing (LB)
J.J Watt sera-t-il remis pour le début de la saison ? (mmqb-SI)
J.J Watt sera-t-il remis pour le début de la saison ? (mmqb-SI)

2 questions pour la saison 2016-2017

Une attaque new-look plus performante ?

En 2015, le problème majeur des Texans était donc le poste de quarterback, et la catastrophe en playoffs face aux Chiefs en a été l’apothéose. Brian Hoyer n’a pas fait long feu et Houston a décidé de recruter Brian Osweiler, le successeur annoncé de Peyton Manning à Denver. Les Texans ont besoin de stabilité à ce poste et Osweiler sera attendu au tournant avec son contrat à 18M$ par an. Il a été solide l’année dernière lorsqu’il a remplacé Peyton Manning, mais il doit encore améliorer quelques aspects de son jeu, comme la précision ou la rapidité d’exécution.

Avoir un QB c’est bien, mais encore faut-il qu’il soit bien entouré… Le premier nom qui sort et qui rassurerait tout le monde, c’est celui de DeAndre Hopkins. « Nuk » fait partie des 5 meilleurs receveurs de la ligue et sort d’une énorme saison avec 111 réceptions, 1521 yards et 11 TD, le tout avec 4 quarterbacks plus mauvais les uns que les autres. Autre raison d’être optimiste, il ne sera plus esseulé dans le jeu de passes, puisque les Texans ont drafté deux receveurs prometteurs. Will Fuller, pris au premier tour, et Braxton Miller.

Pour aider Osweiler à être encore plus performant, le jeu au sol devra faire le boulot. Arian Foster n’est plus là, mais Lamar Miller arrive avec un profil semblable et un bel état de fraîcheur. En effet, il a été très peu utilisé par les Dolphins la saison dernière. Miller doit tout de même prouver qu’il peut faire aussi bien que Foster et notamment améliorer son jeu après contact. Son backup sera Alfred Blue, plutôt correct quand il a joué en 2015. La solidité de la ligne offensive est également cruciale, et les Texans y ont fait quelques changements. Brooks, qui était un super bloqueur et out, tout comme Ben Jones, très moyen au centre. Sur ce poste, Nick Martin a été drafté au second tour et sera une meilleure option. Jeff Allen est également arrivé durant l’intersaison, il apportera son expérience, et l’excellent Duane Brown est toujours là pour protéger le blind side du QB.

Quel impact aura l’opération du dos de J.J Watt ?

Un des moments clés de l’intersaison de Houston a été l’annonce de l’opération du dos de J.J Watt, la super star de cette franchise. Il a été opéré à la fin du mois de juillet, ce qui remettait en cause sa disponibilité pour le début de la saison. A ce moment-là, sa présence pour le premier match semblait compromise donc, mais les Texans l’ont « activé » cette semaine. Espérons qu’il ne revienne pas trop vite, en prenant le risque de rechuter, ce qui serait un énorme coup dur. Il vaut mieux que Watt rate 1 ou 2 matchs et soit ensuite à 100% sur le reste de l’année. Rappelons qu’il a remporté les deux derniers trophées de meilleur défenseur et qu’il totalise 69 sacks en 4 saisons de NFL.

Dans le cas où Watt manquerait quelques matchs, qui pourrait prendre le relais sur le front-seven ? On peut penser à Whitney Mercilus (OLB), qui est en constante progression et qui sort d’une très bonne saison. Mais le nom qui vient est en effet celui de Jadeveon Clowney, 1er choix de la Draft 2014 et qui doit enfin prendre ses responsabilités. Souvent blessé depuis son arrivée en NFL, il a plutôt bien fini la saison 2015. Clowney doit donc monter en puissance si le leader défensif des Texans est sur la touche. Et si les 3 joueurs cités ci-dessus sont tous là, en forme, alors attention à cette défense.

Le calendrier de Houston

vs Chicago ; vs Kansas City ; @ New England ; vs Tennessee ; @ Minnesota ; vs Indianapolis ; @ Denver ; vs Detroit ; @ Jacksonville ; @ Oakland ; vs San Diego ; @ Green Bay ; @ Indianapolis ; vs Jacksonville ; vs Cincinnati ; @ Tennessee

Le calendrier n’est pas évident avec des séries de matchs compliqués. Houston aura le droit à sa revanche face à Kansas City dès la 2ème journée, avant d’aller chez des Pats sans Brady. L’enchainement à l’extérieur des Packers et des Colts sera un moment clé.

Prédiction nfl-France

10-6, vainqueurs AFC South

Difficile de les voir en dessous du bilan 2015 avec les renforts (un quarterback !). Les Texans sont la meilleure équipe de la division et devraient s’améliorer pour la deuxième saison d’O’Brien. La défense devrait encore porter l’équipe, et les limites de la franchise dépendent des performances du nouveau QB, Brock Osweiler.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s