Présentation de la saison 2016-2017 : INDIANAPOLIS COLTS

Publié le Mis à jour le


Indianapolis_Colts_logo.svg

Bilan 2015-2016 : 8-8, 2ème AFC South

Pour la première fois depuis 2011, les Colts ont manqué les playoffs. La raison majeure est la chute du niveau de jeu et les blessures du QB Andrew Luck. Mais il faut également pointer la baisse globale de talent de l’effectif depuis plusieurs saisons, ce qui remet en cause les choix du management. Il y a eu beaucoup de changements pendant l’intersaison, et la mission de Chuck Pagano est maintenant de remettre son QB et sa franchise dans le droit chemin.

Prolongations de contrats

  • Dwayne Allen (TE)
  • Adam Vinatieri (K)

Les deux tight-end des Colts arrivaient en fin de contrat en même temps, et Coby Fleener n’a pas pu être retenu. Dwayne Allen s’est lui vu proposé une extension de 4 ans et 29M$. Le kicker Adam Vinatieri rempile lui pour 2 saisons.

Arrivées notables

  • Robert Turbin (RB)
  • Patrick Robinson (CB)

Longtemps annoncé comme le successeur de Marshawn Lynch à Seattle, Robert Turbin a laissé passer sa chance là-bas. Les Colts l’ont fait signer en espérant qu’il sera plus productif que Dan Herron. Le CB Patrick Robinson est une bonne recrue, il sort d’une belle saison avec San Diego.

Départs importants

  • Dan Herron (RB)
  • Coby Fleener (TE)
  • Jerrell Freeman (LB)
  • Dwight Lowery (S)
  • Greg Toler (CB)

Les Colts aiment jouer avec des schémas qui incluent deux tight-ends, la perte de Fleener est donc importante. De l’autre côté du terrain, plusieurs joueurs titulaires quittent une défense déjà moyenne. Jerrell Freeman était très productif au milieu et Dwight Lowery utile derrière.

Draft 2016

Round 1, Pick 18 (18) Ryan Kelly C Alabama
Round 2, Pick 26 (57) T.J Green FS Clemson
Round 3, Pick 19 (82) Le’Raven Clark OT Texas Tech
Round 4, Pick 18 (116) Hassan Ridgeway DT Texas
Round 4, Pick 27 (125) Antonio Morrison ILB Florida
Round 5, Pick 17 (155) Joe Haeg OT North Dakota State
Round 7, Pick 18 (239) Trevor Bates LB Maine
Round 7, Pick 27 (248) Austin Blythe C Iowa

3 stars des Colts à suivre

  • Andrew Luck (QB)
  • Y Hilton (WR)
  • Vontae Davis (CB)
Une bonne saison des Colts passe par le retour à 100% d'Andrew Luck (Getty)
Une bonne saison des Colts passe par le retour à 100% d’Andrew Luck (Getty)

3 questions pour la saison 2016-2017

Andrew Luck va-t-il revenir à son meilleur niveau ?

En 4 saisons NFL, Andrew Luck a livré une saison rookie correcte, suivie de 2 excellentes années et d’une ratée. L’ex numéro 1 de la Draft est-il surcoté ou la saison dernière était-elle un coup de moins bien ?

En 2015, Luck a commis beaucoup trop d’erreurs, avec plus 2 interceptions lors de 5 de ses 7 matchs. Il n’a réussi que 55.3% de ses passes, et son rating a plongé à 74.9, soit moins bien que son backup Matt Hasselbeck ou même que Johnny Manziel… Avec Luck, les Colts ont eu un bilan de 2-5, contre 6-3 sans lui. Le QB a connu plusieurs pépins physiques durant l’année, la première aux côtes après laquelle il est surement revenu trop tôt, et la seconde au rein.

La réalité est que Luck nous a montré plus de bonnes choses que de mauvaises, et il n’y a aucune raison pour qu’il ne retrouve pas son niveau s’il est à 100%. Rappelons qu’en 2014, il affichait 4761 yards, 40 TD et un rating de 96.5. Il est le joueur clé de cette franchise, celui qui la fait gagner ou perdre. Indianapolis c’est Andrew Luck.

Le QB est-il suffisamment bien entouré ?

Pour aider Andrew Luck à retrouver les sommets, il faudra des receveurs fiables, un jeu au sol performant et une ligne offensive plus solide. En 2015, seul T.Y Hilton était une arme sûre et la ligne ressemblait plus à un gruyère qu’autre chose.

Au niveau du corps de receveur, T.Y Hilton sera de retour comme option n°1. Andre Johnson est déjà reparti, après une saison ratée, et c’est Donte Montcrief qui jouera à l’opposé d’Hilton. Il a le potentiel pour faire une très belle saison. Dorsett est la 3ème option mais il doit le prouver sur le terrain. Le poste de TE pose plus de problème du fait du départ de Coby Fleener. Dwight Allen se retrouve donc seul, et connaissant son passif de blessures, il y a un risque.

En ce qui concerne le jeu au sol, il sera important pour retirer un peu de pression sur le QB. Frank Gore revient mais il sort de sa première saison sous les 4 yards par courses en moyenne. A 33 ans, le running-back semble en fin de course. Et son backup, Robert Turbin, n’est pas une garantie.

Enfin, la ligne offensive se doit d’être plus solide. Andrew Luck doit avoir plus de temps pour ne pas forcer ses lancés et commettre des erreurs, et mieux être protégé pour éviter les blessures. Ryan Kelly a été pris au 1er tour de la Draft 2016, c’est un bon choix et il sera surement titulaire d’entrée. Il aurait fallu d’autres renforts mais espérons qu’une année de plus renforcera l’alchimie.

Des zones faibles en défense

En 2015, les Colts pointaient à la 25ème place en points encaissés et à la 26ème position en yards alloués. Et pas grand-chose n’a été fait pour corriger le tir… Cette défense a même perdu un homme fort au milieu, le linabacker Jerrell Freeman qui a joué tous les matchs en 4 saisons avec les Colts et totalisé 297 plaquages. Le duo Nate Irving – D’Qwell Jackson sera donc au milieu, et ils ont été moyens en 2015. Le pass-rush est médiocre, le meilleur joueur étant Trent Cole qui a 34 ans. Il y a aussi un souci au poste de safety, ou Lowery est parti et où Adams à 35 ans.

Il y a tout de même quelques zones fortes dans cette défense. La ligne est globalement solide et Vontae Davis est l’un des meilleurs cornerbacks de la ligue.

Le calendrier d’Indianapolis

vs Detroit ; @ Denver ; vs San Diego ; @ Jacksonville ; vs Chicago ; @ Houston ; @ Tennessee ; vs Kansas City ; @ Green Bay ; vs Tennessee ; vs Pittsburgh ; @ NY Jets ; vs Houston ; @ Minnesota ; @ Oakland ; vs Jacksonville

Le début de saison est plutôt favorable avec des matchs abordables. Les Colts peuvent sortir avec 5 victoires sur les 7 premiers matchs et ainsi parfaitement se placer.

Prédiction nfl-France

9-7, 2ème AFC South

La division AFC South est plus difficile qu’avant, et les Colts ne la domineront pas. Il y a trop d’interrogations en défense et pas assez d’améliorations. Mais la clé vient d’Andrew Luck et de son retour en forme. S’il est bien protégé et à 100% physiquement, les Colts ont une chance de remporter la division.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s