Présentation de la saison 2016-2017 : TENNESSEE TITANS

Publié le Mis à jour le


tennessee_titans_logo-svg

Bilan 2015-2016 : 3-13, 4ème AFC South

Les Titans ont pris l’habitude depuis 2008 de regarder les playoffs à la maison, et depuis la franchise a progressivement plongé dans l’anonymat. Le stade s’est vidé, les médias ne parlaient quasiment pas de l’équipe, jusqu’à ce que l’arrivée de Marcus Mariota redonne espoir. Les Titans se sont en effet trouvés un « franchise QB », mais cela ne suffit pas.

Arrivées notables

  • Matt Cassell (QB)
  • DeMarco Murray (RB)
  • Rishard Matthews (WR)
  • Ben Jones (OL/C)
  • Sean Spence (LB)
  • Brice McClain (CB)
  • Antwon Blake (CB)
  • Reshad Jones (S)

Départs importants

  • Dorial Green-Beckham (WR)
  • Sammie Lee Hill (NT)
  • Mike Martin (DT)
  • Zach Brown (ILB)
  • Coty Sensabaugh (CB)
  • Michael Griffin (S)

Draft 2016

Round 1, Pick 8 (8) Jack Conklin OT Michigan State
Round 2, Pick 2 (33) Kevin Dodd DE Clemson
Round 2, Pick 12 (43) Austin Johnson NT Penn State
Round 2, Pick 14 (45) Derrick Henry RB Alabama
Round 3, Pick 1 (64) Kevin Byard S Middle Tennessee State
Round 5, Pick 1 (140) Tajae Sharp WR Massachusetts
Round 5, Pick 20 (157) LeShaun Sims CB Southern Utah
Round 6, Pick 18 (193) Sebastian Tretola OG Arkansas
Round 7, Pick 1 (222) Aaron Wallace OLB UCLA
Round 7, Pick 32 (253) Kalan Reed CB Southern Miss

3 stars des Titans à suivre

  • Jurrell Casey (DT)
  • Marcus Mariota (QB)
  • DeMarco Murray (RB)
Les Titans font-ils le nécessaire pour permettre à Mariota de progresser ? (Getty)
Les Titans font-ils le nécessaire pour permettre à Mariota de progresser ? (Getty)

2 questions pour la saison 2016-2017

Marcus Mariota peut-il progresser avec les Titans ?

Le jeune QB reste sur une saison rookie globalement bonne. Il a débuté sa carrière NFL avec un match parfait, puis il a réussi quelques grosses performances durant la saison avec des actions qui ont fait le tour des réseaux sociaux (son run de plus de 80 yards face aux Jaguars notamment). Le reste du temps, il a été irrégulier. Le potentiel est là, Mariota a ce qu’il faut pour devenir un très bon quarterback de NFL. La seule petite inquiétude vient du physique, il a manqué 4 matchs en 2015.

Ce qui est difficile à comprendre, c’est la stratégie des Titans, qui veulent avant tout mettre en place un jeu au sol performant alors que la NFL est une ligue de quarterbacks et qu’ils ont Mariota… La franchise a ainsi recruté DeMarco Murray, qui tentera de se relancer après une année catastrophique à Philadelphia. Ils ont également drafté Derrick Henry, vainqueur du Heisman Trophy en 2015 (meilleur joueur universitaire). Les renforts sur la ligne offensive vont également dans ce sens. Ben Jones a été signé pour le centre de la ligne et Jack Conklin a été pris au 1er tour de la Draft 2016. Deux joueurs qui auront pour mission d’ouvrir des brèches aux running-backs.

Dans le même temps, rien a été fait pour donner plus d’options à Marcus Mariota. Rishard Matthews est arrivé, mais Dorial Green-Beckham a été transféré. Espérons que le duo Wright – Hunter fera mieux, sinon c’est de nouveau le TE Daniel Walker qui sera l’option numéro 1 dans le jeu de passes.

La défense peut-elle garder l’équipe dans les matchs ?

La défense des Titans a été plus que moyenne en 2015, avec 26.4 points encaissés en moyenne et notamment une série de 5 matchs consécutifs avec 30 points pris au moins. Et autant dire qu’ils n’ont pas fait grand-chose pour s’améliorer dans ce secteur du jeu. Ils comptent peut-être sur un retour au top du duo Derrick Morgan – Brian Orakpo. Pris au 2ème tour de la draft, Kevin Dodd peut également apporter sur l’extérieur lorsqu’il sera remis de sa blessure au pied. Toujours au 2ème tour de la draft 2016, les Titans ont pris le NT Austin Johnson, qui va venir aider un Jurrell Casey trop seul sur la ligne.

Le gros problème reste derrière, avec des lignes secondaires dépeuplées. McCain et Blake ont été recruté mais les deux cornerbacks sortent de saisons médiocres avec les Dolphins et les Steelers. Il manque également un autre bon safety pour épauler Da’Norris Searcy. La solution existe en interne avec McCourthy, mais ce dernier veut rester cornerback. C’est vrai qu’il serait dommage d’aider son équipe… Il y aussi un gros trou sur le poste de linebacker intérieur.

Le calendrier de Tennessee

vs Minnesota ; @ Detroit ; vs Oakland ; @ Houston ; @ Miami ; vs Cleveland ; vs Indianapolis ; vs Jacksonville ; @ San Diego ; vs Green Bay ; @ Indianapolis ; @ Chicago ; vs Denver ; @ Kansas City ; @ Jacksonville ; vs Houston

Honnêtement, la moitié des matchs des Titans sont gagnables. Mais ils devront être bien meilleurs que la saison dernière lorsque les matchs sont serrés.

Prédiction nfl-France

3-13, 4ème AFC South

La logique voudrait que les Titans progressent lors de la deuxième saison de Marcus Mariota. Mais le plan de jeu, basé sur le jeu au sol, et les lacunes défensives, me font dire que rien ne va vraiment changer. L’AFC est plus forte cette saison et les Titans se sont moins renforcés que les autres équipes de la division.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s