Présentation de la saison 2016-2017 : KANSAS CITY CHIEFS

Publié le Mis à jour le


kansas_city_chiefs_logo-svg

Bilan 2015-2016 : 11-5, 2ème AFC West

Playoffs : Victoire en Wild-Card face aux Texans (30-0) / Défaite en Divisional Playoffs face aux Patriots (20-27)

La saison dernière, les Chiefs ont connu un début de saison très compliqué, puisqu’après 6 journées ils comptaient 5 défaites et ils avaient perdu Jamaal Charles pour toute la saison. Mais la franchise a su faire face et se reprendre pour gagner 11 matchs de suite dont une wild-card qui a tournée en démonstration face à Houston. Les Chiefs sont finalement tombés contre plus forts qu’eux au tour suivant, et la question qui se pose est de savoir si le deuxième tour des playoffs est aujourd’hui le plafond pour cette équipe ?

Prolongations de contrats

  • Charcandrick West (RB)
  • Jaye Howard (DE)
  • Tamba Hali (LB)
  • Derrick Johnson (LB)
  • Frank Zombo (LB)
  • Eric Berry (S)

Comme les Broncos, les Chiefs avaient plusieurs joueurs importants à prolonger, et notamment en défense. Hali, Johnson et Berry sont trois cadres et ils restent tous à la maison.

Arrivées notables

  • Mitchell Schwartz (OT)

La majorité des joueurs signés par Kansas City ont rapidement été coupé. Seul Mitchell Schwartz est resté, ce qui est logique puisqu’il est un excellent lineman.

Départs importants

  • Chase Daniel (QB)
  • Jeff Allen (OG)
  • Donald Stephenson (OT)
  • Ben Grubbs (OG)
  • Mike DeVito (DT/DE, retraite)
  • Husain Abdullah (S, retraite)
  • Tyvon Branch (S)
  • Sean Smith (CB)

Pas mal de départs sur la ligne offensive et sur les lignes secondaires. Les plus grosses pertes sont celle de Jeff Allen, un taulier sur la ligne offensive, et Sean Smith, un des leaders derrière. Le QB Chase Daniel a suivi son ex-coach Doug Pederson à Philadelphia.

Draft 2016

Round 2, Pick 6 (37) Chris Jones DT Mississippi State
Round 3, Pick 11 (74) KeiVarae Russell CB Notre Dame
Round 4, Pick 7 (105) Parker Ehinger OG Cincinnati
Round 4, Pick 8 (106) Eric Murray CB Minnesota
Round 4, Pick 28 (126) Demarcus Robinson WR Florida
Round 5, Pick 25 (162) Kevin Hogan QB Stanford
Round 5, Pick 28 (165) Tyreek Hill WR West Alabama
Round 6, Pick 3 (178) D.J White CB Georgia Tech
Round 6, Pick 28 (203) Dadi Nicolas DE Virginia Tech

3 stars des Chiefs à suivre

  • Justin Houston (LB)
  • Jamaal Charles (RB)
  • Eric Berry (S)
Le retour de Justin Houston sera très important pour la défense de KC (Fox Sports)
Le retour de Justin Houston sera très important pour la défense de KC (Fox Sports)

3 questions pour la saison 2016-2017

Les Chiefs, prétendants mais pas favoris ?

Lorsque l’on pense à Kansas City, on pense à une équipe qui va aller en playoffs mais qui n’ira pas au bout. Les Chiefs font tout bien, ils étaient d’ailleurs une des rares équipes à être dans le top 10 dans les trois secteurs du jeu (attaque, défense, équipes spéciales). Mais pourtant, il manque un petit quelque chose pour voir cette franchise remporter le Super Bowl.

Ce petit quelque chose c’est surement un jeu de passes plus performant. Alex Smith est un excellent gestionnaire et il sort d’une belle saison. Mais il manque d’impact, on sait qu’avec lui on aura environ 3000 yards et une petite vingtaine de touchdowns. Et à 32 ans, son style ne changera pas. Certes Denver a montré qu’il était possible de gagner sans avoir un des meilleurs quarterback de la ligue, mais il faut une autre zone dominante.

Le meilleur backfield de NFL ?

Une des forces des Chiefs, et qui pourrait être cette zone dominante, c’est le backfield. Avec Jamaal Charles, Charcandrick West et Spencer Ware, il a le potentiel pour être le plus performant de la ligue.

Charles est l’un des tous meilleurs running-back de la ligue quand il est sur le terrain. Ce point est clé car le RB sort d’une grosse blessure au genou (ligaments croisés lors de la week 5 en 2015). Mais avec ses 5.5 yards par course en moyenne en carrière, il possède le meilleur score dans l’histoire, une preuve de sa capacité à faire la différence. Et en plus, il est une arme dans le jeu de passes.

En 2015, après la blessure de Charles, le jeu au sol des Chiefs est resté performant avec un bon 4.7 yards par course de moyenne. West et Ware sont des très bonnes options en n°2 et n°3, par contre ils n’ont pas les qualités qui font de Jamaal Charles une référence à la position. Les Chiefs ont montré qu’ils pouvaient aller en playoffs avec les deux W, mais pour gagner un Super Bowl ils ont besoin de leur star, Jamaal Charles.

Les linebackers, une force précaire ?

Sur le papier, le trio Tamba Hali – Derrick Johnson – Justin Houston, est l’un des plus intimidants de la ligue. C’est également une des forces de Kansas City depuis de nombreuses saisons. La vraie star est Justin Houston, 27 ans et qui a le potentiel pour être dans les cinq 5 meilleurs défenseurs de la NFL. Il a totalisé 22 sacks en 2014 mais reste sur une saison presque blanche à cause d’une rupture des ligaments croisés. On sait déjà qu’il va manquer plusieurs matchs cette saison, mais espérons qu’il revienne en cours d’année et à 100%. Tamba Hali, 33 ans, commence à faire son âge. Il met moins la pression qu’avant (12.5 sacks sur les deux dernières saisons) et son impact contre le jeu au sol est également en baisse. Derrick Johnson, 34 ans, reste solide et est l’homme à tout faire au milieu de la défense des Chiefs. Il est capable d’aider sur les blitz comme de descendre en couverture. Si Hali a du mal cette saison, Dee Ford devra s’imposer. Il reste sur 5.5 sacks lors de ses deux premières saisons et doit faire mieux. Car si le corps de linebackers régresse, c’est toute la défense qui s’en ressentira.

Le calendrier de Kansas City

vs San Diego ; @ Houston ; vs NY Jets ; @ Pittsburgh ; @ Oakland ; vs New Orleans ; @ Indianapolis ; vs Jacksonville ; @ Panthers ; vs Tampa ; @ Denver ; @ Atlanta ; vs Oakland ; vs Tennessee ; vs Denver ; @ San Diego

Le calendrier relativement facile a aidé lors de la série de victoires de 2015. Cette saison, les Chiefs ont de nombreux déplacements périlleux.

Prédiction nfl-France

9-7, 2ème AFC West

Les Patriots et les Broncos semblent plus prenables qu’en 2015, donc les Chiefs ont peut-être une chance d’aller au bout cette année… Pour y parvenir, le jeu de passes limité devra être compensé par un jeu au sol ultra-performant et par une défense dominante. Il y a une petite fenêtre entre les Broncos post-Manning et la montée des Raiders, à Kansas City d’en profiter pour s’offrir la division.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s