Week 1 : Denver Broncos 21 – Carolina Panthers 20

Publié le Mis à jour le


La saison 2016-2017 de NFL s’ouvrait la nuit dernière avec un remake du Super Bowl 50. Les Broncos, champions en titre, recevaient des Panthers avides de revanche. Du côté de Carolina, le MVP en titre Cam Newton était présent, alors que pour Denver c’est Trevor Siemian qui était titulaire. Ce dernier était le premier QB dans l’histoire de la franchise à débuter la saison sans avoir lancer la moindre passe en NFL.

La NFL est de retour ! (The Denver Post)
La NFL est de retour ! (The Denver Post)

Le film du match

Siemian et les Broncos ont débuté le match de manière agressive, avec 5 passes courtes pour mettre en confiance le jeune QB. Le premier run intervient ensuite pour contrer le blitz et C.J Anderson prend un first down. Mais deux actions plus tard, la défense de Carolina frappe en première. Sur sa première course en NFL, le rookie Devontae Booker perd la balle sur un plaquage de Luke Kuechly et Charles Johnson.

Sur leur première série offensive, les Panthers installent leur jeu au sol avec notamment un first down pour Jonathan Stewart. La première passe réussie de Cam Newton trouve Kelvin Benjamin sur un 3rd & 9. Le receveur attrape ici son premier ballon depuis sa grosse blessure il y a un an. Et quelques actions plus tard, Newton trouve de nouveau Benjamin, dans la endzone cette fois, pour le premier touchdown du match et de la saison. 7-0 Carolina.

Denver reprend avec un rythme assez rapide et une bonne distribution de la part de Siemian, via un jeu court et sans trop de risques. Mais le QB a ensuite deux actions compliquées. Il se fait d’abord sacker par le rookie Vernon Butler, puis ne voit pas arriver Lotuleilei qui contre sa passe et la balle est finalement interceptée par Thomas Davis. Deuxième perte de balle en deux drives. Heureusement, derrière la défense assure et évite aux Broncos d’encaisser des points.

Sur la série suivante, Denver avance bien, C.J Anderson place notamment un gros run. Et c’est finalement le Fullback rookie Andy Janovich qui s’échappe et marque un touchdown de 28 yards sur sa première course. Les Broncos égalisent, 7-7.

Les Panthers ne paniquent pas et vont maitriser la fin de la première mi-temps. Ils réussissent d’abord un long drive, marqué par deux réceptions importantes de Greg Olsen. Cam Newton prend ensuite ses responsabilités et termine au sol pour son deuxième touchdown du match. Il nous offre une nouvelle danse pour célébrer et Carolina repasse devant, 14-7. Puis après un 3&out des Broncos, les Panthers ont le temps d’aller chercher un field-goal qui porte le score à 17-7 en leur faveur à la mi-temps.

Le score ne bougera pas à l’issue du troisième quart temps. La période est maitrisée par les défenses, et le seul fait notable est la deuxième interception lancée par Trevor Siemian. Les Panthers auraient pu faire la différence à ce moment-là mais ils n’y sont pas parvenus.

Le quatrième quart temps débute avec un touchdown de C.J Anderson, après une petite passe lobée de Siemian. Le running-back ramène ainsi Denver à 3 points. 14-17. Et sur la série suivante, une passe de Cam Newton est contrée et Chris Harris Jr l’intercepte, un petit souvenir du Super Bowl 50 pour le QB des Panthers… La défense de Denver prend alors le dessus. Après être passé tout près d’une 3ème interception, les Broncos finissent par prendre l’avantage grâce à une course au près de C.J Anderson. 21-17.

Carolina repart de l’avant, avec un bon drive mais seulement 3 points à la clé (20-21). L’attaque des Broncos ne fait rien derrière et offre une dernière opportunité à Cam Newton. Sur le dernier drive, le QB survit à un sack de Von Miller, deux 3rd down et un gros plaquage de Stewart, pour amener son équipe au milieu du terrain. Graham Gano passe son field-goal de 50 yards, mais les Broncos avaient demandé un temps-mort juste avant. Le coup de pied doit être retiré, et cette fois Gano le manque…

Les Broncos remportent le match d’ouverture 21-20.

Le joueur du match

C.J Anderson (RB, Denver) : 20 courses, 92 yards, 1 TD & 4 réceptions, 47 yards, 1 TD

Le running-back des Broncos a été à la hauteur des attentes. Avec un QB inexpérimenté au centre de l’attaque, il fallait que le jeu au sol soit performant. C.J Anderson a non seulement été bon au sol avec presque 100 yards et 1 touchdown, mais il a également proposé des solutions dans le jeu de passes et marque un autre touchdown dans ce secteur.

2 touchdowns, 1 dans les airs et 1 au sol, pour C.J Anderson (The Denver Post)
2 touchdowns, 1 dans les airs et 1 au sol, pour C.J Anderson (The Denver Post)

Les statistiques du match

Carolina Panthers (0-1) Denver Broncos (1-0)
1ères tentatives 21 1ères tentatives 21
Yards au sol 157 Yards au sol 148
Yards à la passe 176 Yards à la passe 159
Total Yards 333 Total Yards 307
Touchdowns 2 Touchdowns 3
Pertes de balle 1 Pertes de balle 3
Temps de possession 32:19 Temps de possession 27:41
Passes Passes
Cam Newton 18/33, 194 yards, 1 TD, 1 INT Trevor Siemian 18/26, 178 yards, 1 TD, 2 INT
Courses Courses
Jonathan Stewart 15 courses, 64 yards C.J Anderson 20 courses, 92 yards, 1 TD
Cam Newton 11 courses, 54 yards, 1 TD Andy Janovich 1 course, 28 yards, 1 TD
Réceptions Réceptions
Kelvin Benjamin 6 réceptions, 91 yards, 1 TD Emmanuel Sanders 5 réceptions, 49 yards
Greg Olsen 7 réceptions, 73 yards Demaryius Thomas 4 réceptions, 48 yards
C.J Anderson 4 réceptions, 47 yards, 1 TD
Défense Défense
Luke Kueckly 10 plaquages Von Miller 3 plaquages, 1 sack
Thomas Davis 4 plaquages, 1 INT DeMarcus Ware 3 plaquages, 1.5 sacks
Bene’ Benikere 2 plaquages, 1 INT Chris Harris

2 plaquages, 1 INT

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s