Présentation de la saison 2016-2017 : ARIZONA CARDINALS

Publié le Mis à jour le


1280px-arizona_cardinals_logo-svg

Bilan 2015-2016 : 13-3, 1er NFC West

Playoffs : Victoire en Divisional Playoffs face aux Packers (26-20) / Défaite en NFC Championship face aux Panthers (15-49)

Les Cards ont encore progressé pour la troisième saison de Bruce Arians. Ils ont pris la division aux Seahawks et avaient ce qu’il fallait pour aller au bout. Mais la saison s’est terminée en finale de conférence avec une claque contre Carolina. L’effectif est resté quasiment intact, la franchise de l’Arizona aura donc une nouvelle chance d’aller au Super Bowl.

Prolongations de contrats

  • Drew Stanton (QB)
  • Chris Johnson (RB)
  • Tony Jefferson (S)
  • J Swearinger (S)

Deux remplaçants qui peuvent avoir leur importance ont signé une extension de contrat. Stanton est le QB numéro 2 derrière Carson Palmer, et Chris Johnson est le backup de David Johnson. Deux safety sont également prolongés pour ne pas perdre trop de monde sur ces postes.

Arrivées notables

  • Evan Mathis (OG)
  • Chandler Jones (DE)
  • Tyvon Branch (S)

Peu d’arrivées, mais très ciblées. Mathis vient renforcer la ligne offensive, Jones va booster le pass-rush et Tyvon Branch compense les départs sur les lignes secondaires.

Départs importants

  • Bobby Massie (OT)
  • Jonathan Cooper (OG)
  • Ted Larsen (OL)
  • Cory Redding (DT)
  • Dwight Freeney (DE)
  • Jerraud Powers (CB)
  • Rashad Johnson (S)

La profondeur de l’effectif des Cardinals fait qu’aucun départ n’est réellement un problème.

Draft 2016

Round 1, Pick 30 (29) Robert Nkemdiche DT Mississippi
Round 3, Pick 30 (92) Brandon Williams CB Texas A&M
Round 4, Pick 30 (128) Evan Boehm C Missouri
Round 5, Pick 30 (167) Marqui Christian SS Midwestern State
Round 5, Pick 33 (170) Cole Toner OT Harvard
Round 6, Pick 30 (205) Harlan Miller CB Southeastern Louisiana

3 stars des Cardinals à suivre

  • Patrick Peterson (CB)
  • Tyrann Mathieu (S)
  • Carson Palmer (QB)
Carson Palmer et Bruce Arians ont les yeux rivés sur le Super Bowl LI (Getty)
Carson Palmer et Bruce Arians ont les yeux rivés sur le Super Bowl LI (Getty)

3 questions pour la saison 2016-2017

Carson Palmer a-t-il encore une grosse saison en lui ?

Le quarterback a retrouvé une seconde jeunesse avec Bruce Arians et les Cardinals. La saison dernière, il a joué à un niveau de MVP pendant 14 journées, avant de se blesser. Il s’est en effet cassé un doit lors de la 15ème journée et il n’a plus été le même ensuite. Les stats parlent d’elles-mêmes. Avant la blessure, il affichait 4218 yards, 31 TD pour 9 INT, un rating de 106.2 et 64.2% de passes réussies. Après, il a lancé pour 1037 yards, 8 TD pour 8 INT, un rating de 77.6 et 59.6% de passes réussies. Il a clairement été gêné, et à 36 ans, Palmer est de plus en plus exposé aux blessures.

Ce qu’il faut retenir tout de même, c’est ce qu’il a fait avant sa blessure, et il est capable de reprendre sur ces bases en 2016. Pour ça, il pourra compter sur l’un des meilleurs corps de receveurs de la NFL. Repositionné sur le slot, Larry Fitzgerald reste sur une superbe saison avec 109 réceptions et 1215 yards. John Brown a lui aussi dépassé les 1000 yards (1003), et Michael Floyd termine avec 849 yards alors qu’il était blessé en début de saison. Les Cardinals ont donc trois receveurs qui peuvent être à 1000 yards, aucune autre franchise n’a ça. Et il ne faut pas oublier le RB David Johnson, qui est aussi une force dans le jeu de passes. S’il évite les blessures, Carson Palmer devrait de nouveau être performant en 2016, notamment car il est entouré comme peu de QB.

Un pass-rush amélioré ?

C’était peut-être la seule zone faible de l’équipe en 2015, puisque les Cards ont terminé 20ème de NFL en sacks. Dwight Freeney, signé en cours de saison, a terminé leader de l’équipe avec 8 sacks, et il est déjà reparti.

Les Cardinals ont donc réagi en étant les protagonistes d’un des plus gros transferts de l’intersaison. Ils ont récupéré le DE Chandler Jones, et ont envoyé le Guard Jonathan Cooper et un deuxième tour de draft aux Patriots. La présence d’un joueur d’impact était nécessaire sur l’extérieur de la ligne défensive ou de la ligne de linebackers. Jones reste sur une saison avec 12.5 sacks, il était la pièce manquante d’une défense déjà très bonne. Et pour doubler le poste, les Cards ont drafté Robert Nkemdiche au premier tour de la draft. Avec ces deux recrues et Calais Campbell, la ligne défensive va pouvoir aller mettre la pression sur les quarterbacks adverses. Plus besoin d’envoyer des blitz pour compenser.

Ou en est Tyrann Mathieu ?

Avant de se blesser, Tyrann Mathieu était un candidat sérieux au trophée de meilleur défenseur. Le problème est la nature de sa blessure, une deuxième rupture des ligaments croisés en quelques années. De quoi alimenter les interrogations sur son impact lors de son retour (il devrait être prêt pour le premier match). Pour pallier d’éventuels soucis sur les lignes secondaires, Tony Jefferson a été prolongé et Tyvon Branch est arrivé. Mais la défense n’est clairement pas la même sans Mathieu, qui est l’un des leaders de la défense avec Patrick Peterson.

Le calendrier d’Arizona

vs New England ; vs Tampa ; @ Buffalo ; vs Los Angeles ; @ San Francisco ; vs NY Jets ; vs Seattle ; @ Carolina ; vs San Francisco ; @ Minnesota ; @ Atlanta ; vs Washington ; @ Miami ; vs New Orleans ; @ Seattle ; @ Los Angeles

Les Cardinals ouvriront leur saison face à des Pats sans Brady. Plus tard dans la saison, une revanche de la finale NFC est au programme face aux Panthers, et il faudra évidemment suivre les deux duels face à l’autre favori de la division Seattle.

Prédiction nfl-France

12-4, 1er NFC West

Les Cardinals possèdent surement l’effectif le plus complet de la ligue et au final nous avons peut-être la meilleure équipe de NFL ici. En 2016, c’est Super Bowl ou rien pour Bruce Arians et les Cards, mais beaucoup de choses dépendent de Carson Palmer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s