Présentation de la saison 2016-2017 : SEATTLE SEAHAWKS

Publié le Mis à jour le


seattle_seahawks_vector_logo-svg

Bilan : 10-6, 2ème NFC West

Playoffs : Victoire en Wild-Card face aux Vikings (10-9) / Défaite en Divisional Playoffs face aux Panthers (24-31)

Les Seahawks sont l’une des franchises les plus fortes du moment. Après deux Super Bowls consécutifs (dont une victoire), ils ont fait un petit pas en arrière en 2015. Ils ont en effet laissé la NFC West aux Cardinals et se sont fait sortir par les Panthers lors du Divisional Round. Seattle a livré sa plus mauvaise mi-temps de football de la saison à Carolina (0-31) et le comeback était trop compliqué, surtout une semaine après un match dur dans le blizzard du Minnesota. Cette saison, ils reviennent avec la même ambition, mais sans Marshawn Lynch. Faut-il attendre un changement de visage de la franchise ?

Prolongations de contrats

  • Christine Michael (RB)
  • Jermaine Kearse (WR)
  • Athyba Rubin (DT)
  • Jeremy Lane (CB)

Arrivées notables

  • Bradley Sowell (OT)
  • J’Marcus Webb (OT)

Pas étonnant de voir arriver des joueurs pour renforcer la ligne offensive, principal problème de l’équipe.

Départs importants

  • Marshawn Lynch (RB, retraite)
  • Russell Okung (OT)
  • R Sweezy (OG)
  • Brandon Mebane (DT)
  • Bruce Irvin (OLB)

Difficile de conserver tous ses joueurs lorsqu’on a autant de profondeur en défense. Brandon Mebane et surtout Bruce Irvin était des éléments importants. Russell Okung, laisse un vide de plus sur la ligne offensive. Mais la perte clé est celle d’une des figures des Seahawks durant les dernières saisons, Marshawn Lynch.

Draft 2016

Round 1, Pick 32 (31) Germain Ifedi OG Texas A&M
Round 2, Pick 18 (49) Jarran Reed DT Alabama
Round 3, Pick 27 (90) C.J Prosise RB Notre Dame
Round 3, Pick 32 (94) Nick Vannett TE Ohio State
Round 3, Pick 35 (97) Rees Odhiambo OG Boise State
Round 5, Pick 8 (147) Quinton Jefferson DT Maryland
Round 5, Pick 34 (171) Alex Collins RB Arkansas
Round 6, Pick 40 (215) Joey Hunt C TCU
Round 7, Pick 22 (243) Kenny Lawler WR California
Round 7, Pick 26 (247) Zac Brooks RB Clemson

3 stars des Seahawks à suivre

  • Russell Wilson (QB)
  • Earl Thomas (S)
  • Richard Sherman (CB)
Une seul être vous manque... (Rantsports)
Une seul être vous manque… (Rantsports)

3 questions pour la saison 2016-2017

Quel est l’impact de la perte de Marshawn Lynch ?

Le succès des Seahawks sur les dernières années s’est construit avec une identité propre. A savoir, une grosse défense et un jeu au sol très performant. La Legion of Boom d’un côté, et Marshawn Lynch de l’autre. BeastMode avait l’intensité et la puissance qui incarnait cette franchise. L’annonce de sa retraite, après la saison 2015, a donc été un coup dur, qui peut avoir un impact sur le jeu de la franchise. Car rien ne dit que les Seahawks puissent encore dominer au sol avec Thomas Rawls et Christine Michael.

Du coup, cela peut vouloir dire que Russell Wilson doive prendre plus de responsabilités, que l’attaque de Seattle doive passer avant tout par le jeu de passes. Si on se fie à la fin de saison 2015 du QB, il n’y a à priori pas d’inquiétudes à avoir. Sur les 7 derniers matchs, Wilson a lancé 24 touchdowns (pour 1 interception) et a affiché un rating de 132.6, une preuve qu’il peut assumer ce rôle de leader.

Mais quelque chose me dit que Pete Caroll et son staff ne sont pas prêt à abandonner l’identité qu’ils ont créé. Lors de la dernières draft, les Seahawks ont pris trois joueurs pour la ligne offensive (2 OG et 1 C) et 3 running-backs…

Russell Wilson pourra t-il compter sur sa ligne offensive ?

Si Wilson doit mener une attaque plus portée sur le jeu de passes, il aura besoin d’une ligne offensive plus solide qu’en 2015. Sur les sept premiers matchs de la saison, il avait pris un nombre impressionnant de 31 sacks. Les Seahawks ont été obligé de s’adapter en faisant des réglages sur la lignes, mais aussi en basant leur attaque aérienne sur un jeu de passes rapides.

Durant l’intersaison, Seattle a perdu Russell Okung, un très bon Left Tackle quand il était sur le terrain. Et il n’a pas vraiment été remplacé. J.R Sweezy est également parti mais lui sera remplacé par le 1er choix des Seahawks lors de la draft 2016, Germain Ifedi. Deux autres linemen ont été pris et deux autres recrutés sur le marché des agents libres.

Sans une ligne offensive plus solide, Russell Wilson n’aura pas le temps pour développer le jeu de passes et il devra improviser. Mais il sera surtout plus exposé aux blessures, ce qui serait un coup dur. Car derrière Wilson, le QB n°2 est un rookie non-draft, Trevor Boykin.

Le calendrier de Seattle

Les Sehawks ont un calendrier plutôt facile pour débuter la saison, jusqu’au choc de la week 7 face aux Cardinals.

Prédiction nfl-France

12-4, 2ème NFC West

Le plus gros adversaire des Seahawks se trouve surement dans sa division. Les deux chocs face aux Cardinals vont surement déterminer l’issue de la NFC West, l’un sera champion et l’autre aura une wild-card. Globalement, l’effectif de Seattle est impressionnant et complet (attaque et défense dans le top 5 en 2015), l’objectif est de retourner au Super Bowl au mois de février.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s