Présentation de la saison : SAN FRANCISCO 49ers

Publié le Mis à jour le


49ers_logo-svg

Bilan 2015-2016 : 5-11, 4ème NFC West

Il n’y a pas si longtemps, les 49ers étaient l’une des meilleures équipes de la NFL et participaient à trois finales de conférences consécutives. John Harbaugh était le coach et Colin Kaepernick un jeune quarterback prometteur. Mais ça c’était avant. Avant que Harbaugh soit poussé vers la sortie, que de nombreux cadres partent, et que la franchise s’écroule à une vitesse incroyable. Jim Tomsula n’aura tenu qu’une saison et c’est Chip Kelly qui arrive. Pendant ce temps, Kaepernick est au cœur d’un véritable débat de société.

Prolongations de contrats

  • Ian Williams (DT)
  • Ray-Ray Armstrong (OLB)
  • Phil Dawson (K)

Plusieurs joueurs ont reçu des extensions d’une saison. Pour Ian Williams, c’était 3 ans à la base mais une blessure à la cheville est passée par là.

Arrivées notables

  • Zane Beadles (OG)

Alors que les 49ers avaient plus de 50M$ disponible en-dessous du salary-cap, ils n’ont recruté qu’un seul joueur. Zane Beadles est signé pour 3 saisons et 11.35M$.

Départs importants

  • Reggie Bush (RB)
  • Anquan Boldin (WR)
  • Alex Boone (OG)

Anquan Boldin avait été très bon lors de ses deux premières saisons à San Francisco, mais il a connu un sévère déclin l’année dernière. Reggie Bush ne manquera pas vraiment. La grosse perte est celle du très bon lineman Alex Boone, titulaire depuis cinq ans.

Draft 2016

Round 1, Pick 7 (7) DeForest Buckner DE Oregon
Round 1, Pick 28 (28) Joshua Garnett OG Stanford
Round 3, Pick 5 (68) Will Redmond CB Mississippi State
Round 4, Pick 35 (133) Rashard Robinson CB LSU
Round 5, Pick 3 (142) Ronald Blair DE Appalachian State
Round 5, Pick 5 (145) John Theus OT Georgia
Round 5, Pick 37 (174) Fahn Cooper OT Mississippi
Round 6, Pick 32 (207) Jeff Driskel QB Louisiana Tech
Round 6, Pick 36 (211) Kelvin Taylor RB Florida
Round 6, Pick 38 (213) Aaron Burbridge WR Michigan State
Round 7, Pick 28 (249) Prince Charles Iworah CB Western Kentucky

3 stars des 49ers à suivre

  • NaVorro Bowman (LB)
  • Joe Staley (OT)
  • Carlos Hyde (RB)
Colin Kaepernick est au coeur de la polémique (USA Today)
Colin Kaepernick est au coeur de la polémique (USA Today)

3 questions pour la saison 2016-2017

Y a-t-il un QB dans la franchise ?

La question est simple, Blaine Gabbert ou Colin Kaepernick ? La réponse sera peut-être aucun des deux en fin de saison, mais en attendant il y a 16 matchs à jouer. Gabbert est le titulaire pour le début de saison, mais c’est un choix par défaut. Kaepernick n’est plus voulu par les dirigeants, qui ont d’ailleurs tenté (sans succès) de le transférer durant l’intersaison. En plus de ça, Kap est au cœur d’un débat de société depuis qu’il a refusé de se lever pendant l’hymne américain. La polémique a gonflé, des joueurs le soutiennent, d’autres sont plus critique, et ce débat anime maintenant la NFL et même le pays tout entier. Une fois cette histoire retombée, Kap pourra-t-il rejouer ? Ça parait difficile du coté de San Francisco, même si Chip Kelly veut le relancer.

Dans tous les cas, la situation n’est pas bonne. Mais le poste de QB n’a pas le monopole de la médiocrité. Car mis à part le RB Carlos Hyde, et encore quand il n’est pas blessé, cette attaque n’a que très peu de bons joueurs. Torrey Smith est le receveur n°1, il nous offrira deux ou trois big plays sur la saison et se cachera le reste du temps. Anquan Boldin est maintenant à Detroit. Le TE Vance McDonald peut être intéressant et devenir le nouveau meilleur ami de Gabbert. En 2015, les 49ers était 31ème de NFL en yards par match et 32ème en point marqués, difficile d’imaginer une amélioration en 2016…

Autour de quels joueurs construire ?

Pour trouver des joueurs intéressants, il faut se tourner vers la défense. Du coup, la reconstruction de l’équipe va devoir passer par quelques talents de ce côté du terrain. Trois joueurs me viennent en tête. Le premier est NaVorro Bowman, revenu à bon niveau après sa blessure en finale de NFC en janvier 2014. Il avait manqué l’intégralité de la saison suivante, mais a terminé leader de la NFL en plaquages il y a un an. Le second est Arik Armstead, 1er choix des 49ers lors de la draft 2015, et plutôt convaincant comme rookie. Le troisième est DeForest Buckner, le 1er choix de San Francisco lors de la draft 2016, et qui sera aligné à l’opposé de Armstead sur l’extérieur de la ligne défensive. Ces deux jeunes DE sont des stars défensives en puissance et un bon noyau pour construire quelque chose.

Chip Kelly est-il l’homme de la situation ?

C’est un nouveau départ également pour Chip Kelly après le demi fiasco de Philadelphia. Kelly est quelqu’un de borné, qui a un système de jeu et qui n’en démord pas. Chez les Eagles, il a poussé beaucoup de « vétérans » vers la sortie, un grand nettoyage qui ne sera pas possible avec les niners puisqu’il n’aura pas les mêmes pouvoirs. Connu comme étant un bon coach offensif, il peut booster une attaque molle. Après tout, Nick Foles avait réussi une saison incroyable sous ses ordres…

Le calendrier de San Francisco

Après avoir eu le 2ème plus compliqué en 2015, les 49ers ont le calendrier le plus difficile en 2016.

Prédiction nfl-France

3-13, 4ème NFC West

Le changement de coach est peut-être la seule amélioration durant l’intersaison. Rien a été fait au niveau de l’effectif, qui possède pourtant de nombreux trous. La gestion de York et Baalke pose des questions, et c’est dommage pour une des grandes franchises de NFL.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s