Le point sur les leaders statistiques après 5 journées

Publié le Mis à jour le


5 journées se sont déjà jouées, il est donc temps de faire un petit point sur les leaders dans les principales catégories statistiques.

Matty Ice est chaud... (Getty)
Matty Ice est chaud… (Getty)

QUARTERBACKS

Yards TD
Matt Ryan ATL 1740 Ben Roehtlisberger PIT 15
Andy Dalton CIN 1503 Matt Ryan ATL 12
Ben Roethlisberger PIT 1496 Derek Carr OAK 11
Andrew Luck IND 1469 Philip Rivers SD 11
Philip Rivers SD 1469 Drew Brees NO 10
Kirk Cousins WAS 1432 Andrew Luck IND 10
Eli Manning NYG 1385 Matthew Stafford DET 10
Derek Carr OAK 1383 Aaron Rodgers GB 9
Matthew Stafford DET 1378 Jameis Winston TB 9
Jameis Winston TB 1327

Matt Ryan serait probablement élu MVP si la saison se terminait après la 5ème journée. Le QB des Falcons domine la ligue en yards, avec 1740, et est second avec 12 touchdowns (pour 2 interceptions). Matty Ice tourne à 348 yards par match en moyenne, et l’attaque d’Atlanta est actuellement la meilleure en yards dans les airs par match et en points marqués (35 en moyenne).

Un autre QB s’illustre, c’est Ben Roethlisberger, qui est particulièrement chaud depuis le retour de Le’Veon Bell. Sur les deux derniers matchs, Big Ben reste sur 680 yards et 9 TD (0 INT), et l’attaque des Steelers reste l’une des meilleures de la ligue.

Andy Dalton est second en yards et tourne à plus de 300 par match, mais il peine à convertir puisqu’il n’a que 5 touchdowns pour le moment (2 INT). Andrew Luck se reprend bien après sa saison 2015 compliquée. Malgré une ligne offensive horrible, il engrange les yards et les touchdowns sans commettre trop d’erreurs (3 INT). Philip Rivers fait tout ce qu’il peut du côté de San Diego… en vain.

Une des confirmations vient de Derek Carr, qui continue de progresser. Il est dans le top 8 en yards et en touchdowns, et mène une équipe d’Oakland qui mise tout sur son attaque.

En revanche, il faut se méfier des stats de Jameis Winston, qui alterne entre le très bon et le très mauvais. Il lance beaucoup de passes (2ème derrière Flacco avec 207), mais son pourcentage de réussite n’est que de 58.5% et il compte 8 interceptions (seul Fitzpatrick fait pire avec 10).

RUNNING-BACKS

Yards TD
Ezekiel Elliott DAL 546 Melvin Gordon SD 6
DeMarco Murray TEN 461 Carlos Hyde SF 6
David Johnson ARI 457 LeGarrette Blount NE 5
LeSean McCoy BUF 447 Ezekiel Elliott DAL 5
Isaiah Crowell CLE 416 David Johnson ARI 5
Devonta Freeman ATL 410 Tevin Coleman ATL 4
LeGarrette Blount NE 389
Carlos Hyde SF 377
Lamar Miller HOU 371
Matt Forte NYJ 341
Zeke fait des dégâts (AP)
Zeke fait des dégâts (AP)

Ezekiel Elliott avait connu un premier match compliqué, mais depuis c’est une machine. Le rookie des Cowboys est

largement leader de NFL avec 546 yards, et il compte également 5 touchdowns. Elliott profite certes d’une ligne offensive exceptionnelle, mais il démontre également sa puissance et sa vision du jeu. Son premier poursuivant est l’ancien running-back de Dallas, DeMarco Murray, qui rebondi très bien du côté du Tennessee.

Carlos Hyde et Melvin Gordon se partagent la tête au nombre de touchdowns avec 6. Ce dernier est toujours un peu poussif (3.4 yards par course) et a des soucis de fumble, mais il parvient à marquer régulièrement.

David Johnson confirme lui qu’il est l’un des joueurs les plus versatiles de la ligue. Il est celui qui gagne le plus de yards de scrimmage (courses + réceptions) depuis le début de saison, et seul Le’Veon Bell semble pouvoir le concurrencer. Bell qui a manqué les 3 premiers matchs de la saison à cause d’une suspension, mais qui est revenu très fort.

A l’image de leur QB, les RB des Falcons sont en très grande forme. Devonta Freeman domine les défenses au sol, alors que Tevin Coleman est présent dans le jeu de passes et termine les actions.

La petite surprise est la présence de Isaiah Crowell, impeccable sur les 4 premiers matchs, mais qui reste sur une performance compliquée face aux Pats.

RECEVEURS / TIGHT-ENDS

REC Yards TD
Antonio Brown PIT 37 Marvin Jones DET 519 Antonio Brown PIT 5
A.J Green CIN 36 A.J Green CIN 518 Michael Crabtree OAK 5
T.Y Hilton IND 35 Julio Jones ATL 517 Larry Fitzgerald ARI 5
Jarvis Landry MIA 34 Greg Olsen CAR 516 Jordy Nelson GB 5
Greg Olsen CAR 33 T.Y Hilton IND 507 Kelvin Benjamin CAR 4
Jordan Reed WAS 33 Amari Cooper OAK 456 Martellus Bennett NE 4
Mike Evans TB 32 Mike Evans TB 449 Mike Evans TB 4
Emmanuel Sanders DEN 32 Antonio Brown PIT 447
Larry Fitzgerald ARI 31 Sammie Coates PIT 421
Michael Crabtree OAK 29 Jarvis Landry MIA 403
Greg Olsen fait jeu égal avec les meilleurs receveurs (USATSI)
Greg Olsen fait jeu égal avec les meilleurs receveurs (USATSI)

Atlanta, Pittsburgh et Oakland, 3 des meilleures attaques de la ligue, sont évidemment bien représentées. Pour les Falcons, Julio Jones pointe à la 3ème place avec 517 yards. Il a notamment totalisé 300 yards face aux Panthers lors de la week 4. Du côté des Steelers, deux receveurs sont dans le top 10 au niveau des yards, Antonio Brown et Sammy Coates. Brown est également leader en réceptions et en touchdowns, histoire de conforter son statut d’actuel meilleur receveur de la NFL. Deux joueurs des Raiders sont également au top, Amari Cooper engrange les yards et Michael Crabtree enchaîne les réceptions et termine les actions.

Quelques tight-ends se font une place dans cet univers de receveurs. Greg Olsen est impressionnant et pointe à 5ème place en réceptions (33) et à la 4ème position en yards (516). Jordan Reed est également une machine à réceptions du côté de Washington, et Martellus Bennett reste sur un match à 3 touchdowns pour le retour de Tom Brady.

Des habitués comme A.J Green ou Larry Fitzgerald sont bien placés. Mike Evans est dans le top 10 de toutes les catégories statistiques. Enfin, Jordy Nelson et Kelvin Benjamin sont de retour à bon niveau après leurs grosses blessures de la saison passée.

DEFENSEURS

TCKL SACKS INT
Zach Brown BUF 57 Lorenzo Alexander BUF 7.0 Marcus Peters KC 4
Luke Kuechly CAR 57 Von Miller DEN 6.5 Marcus Cooper ARI 4
Kiko Alonso MIA 50 Markus Golden ARI 6.0 Casey Hayward SD 3
Jerrell Freeman CHI 48 Brian Orakpo TEN 6.0 C.J Mosley BAL 3
Bernardick McKinney HOU 48 Kerry Hyder DET 5.0 Aqib Talib DEN 3
Will Compton WAS 46 Leonard Williams NYJ 5.0
Tony Jefferson ARI 46 Vic Beasley ATL 4.5
Reshad Jones MIA 46 Trent Murphy WAS 4.5
Tahir Whitehead DET 46 Nick Perry GB 4.5
Lorenzo Alexander, leader de NFL avec 7 sacks (USA Today)
Lorenzo Alexander, leader de NFL avec 7 sacks (USA Today)

Luke Kuechly est là bien entendu, mais il partage pour le moment la tête avec Zach Brown. Deux safeties se placent parmi tous ces linebackers, il s’agit de Tony Jefferson et Reshad Jones, deux Defensive Back qui aime venir contrer les running-backs.

Au niveau des sacks, Von Miller est déjà au top même si c’est Lorenzo Alexander qui est pour le moment leader avec 7 sacks. Brian Orakpo connaît un très bon début de saison avec les Titans, et Vic Beasley se place grâce à ses 3.5 sacks du week-end contre Denver.

En ce qui concerne les interceptions, on ne change pas de leader. Marcus Peters, qui a terminé en tête en 2015 avec 8 interceptions, est déjà au sommet avec déjà 4. Il est à égalité avec un autre Marcus (Cooper). C.J Mosley fait figure d’intrus puisqu’il est le seul linebacker à se mêler à la lutte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s