Week 7 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche (et lundi)

Publié le Mis à jour le


Cette week 7 de ne restera pas dans les annales. Des pertes de balle à foison, des field-goals plutôt que des touchdowns, des field-goals faciles manqués, un match Londonien qui ne fait pas une bonne pub à la NFL et une cerise sur le pompon du gâteau avec ce match nul horrible entre les Seahawks et les Cardinals. Résumé d’un week-end de NFL étonnant.

Les Giants remportent le 3è et dernier match de la saison à Londres (EPA)
Les Giants remportent le 3è et dernier match de la saison à Londres (EPA)

Los Angeles Rams (3-4) 10 – New York Giants (4-3) 17

  • Le match entre les Rams et les Giants était le dernier joué à Londres cette saison. Et il n’a pas eu lieu à Wembley, mais dans le stade de rugby de Twickenham. Les Rams étaient officiellement « à domicile » mais le public était clairement pro-Giants.
  • Un public Londonien qui n’a pas vu un match de très grande qualité. 15 punts, 5 pertes de balle et une attaque des Rams tout simplement horrible.
  • Une semaine après un de ses meilleurs matchs en carrière, Case Keenum nous a rappelé qu’il était un quarterback très moyen. Il se fait intercepter à 4 reprises, 2 fois par Landon Collins (dont 1 pick-6), et 2 fois par Dominique Rodgers-Cromartie. Le débat sur qui doit être le QB titulaire des Rams devrait revenir dans les prochains jours…
  • Offensivement, les new-yorkais n’ont pas eu à faire grand-chose. Eli Manning termine avec 196 yards (24/37) et 0 TD. Au sol, les problèmes continuent puisque les Giants ne gagnent que 36 yards en 20 courses (1.8 AVG).
  • Les Giants (4-3) restent dans le coup dans la NFC East, où aucune équipe n’a un bilan négatif.

Kansas City Chiefs (4-2) 27 – New Orleans Saints (4-2) 21

  • Alex Smith continue d’être efficace avec son style caractéristique. Il réussit 17 de ses 24 passes, pour 214 yards et 2 TD. Le RB Spencer Ware finit leader des Chiefs au sol (77 yards) et dans les airs (54 yards dont 1 TD de 46 yards).
  • En face, Drew Brees a connu un match plus inégal. Le QB des finit avec 367 yards et 3 TD et a bien failli réussir un nouveau comeback, mais il a également commis des erreurs plus tôt dans le match, et notamment lancé une pick-6 (Daniel Sorensen).
  • Drew Brees est tout de même devenu le 1er quarterback dans l’histoire de la NFL avec 100 matchs à plus de 300 yards en carrière.
  • Le chiffre 300 était à l’honneur. C’était également le 300ème match du coach Andy Reid. En un peu plus de 17 saisons, il affiche un bilan de 176 victoires pour 123 défaites (et 1 match nul). En un peu de 3 saisons avec les Chiefs, il en est à 36-21.

Tennessee Titans (3-4) 26 – Indianapolis Colts (3-4) 34

  • Encore un comeback pour Andrew Luck, qui lance une passe de touchdown pour Jack Doyle à moins de 2 minutes de la fin de la rencontre. Il finit avec 353 yards (27/39) et 3 TD. Le QB des Colts n’a jamais perdu face aux Titans (8-0) et Indianapolis reste sur 10 victoires de rang face à son rival de l’AFC South.
  • TY Hilton attrape 7 ballons pour 133 yards et 1 TD. Et la défense fait le boulot avec 3 sacks, dont 1 de McGill qui force un fumble lors du dernier drive des Titans. Robert Mathis récupère le ballon pour sceller la victoire des Colts.
  • Côté Tennessee, Marcus Mariota a été plutôt bon avec 232 yards (22/37) et 2 TD. Il a bien été aidé par son TE Delanie Walker (7 réceptions, 84 yards, 1 TD), et par son RB DeMarco Murray (107 yards et 1 TD au sol).
  • Le premier TD des Titans est marqué par Taylor Lewan, le Left Tackle, sur une passe de Mariota. Les Colts avaient déjà pris le même touchdown par Brady et Cannon lors d’un match de playoffs.
  • Le kicker des Colts, Adam Vinatieri, marque 2 field-goals pendant le match. Il bat ainsi un record NFL avec 43 coups de pied consécutifs réussis.

Philadelphia Eagles (4-2) 21 – Minnesota Vikings (5-1) 10

  • Il n’y a plus d’équipe invaincue. Les Vikings sont tombés à Philadelphia à l’issue d’un match plus que moyen.
  • Les 2 équipes n’avaient commis que très peu de pertes de balles jusqu’ici (3 combinées en 10 matchs). Hier elles en ont totalisé 8, dont 5 dans le premier quart-temps.
  • De retour à Philadelphia, Sam Bradford a joué comme il le faisait avec les Eagles, c’est-à-dire mal. Il termine avec 224 yars (24/41), 1 TD, 1 INT et 4 fumbles (2 perdus). Le nouveau QB des Eagles, Carson Wentz a mal débuté le match avec 2 interceptions, mais s’est ensuite un peu repris (138 yards, 1 TD).
  • Une fois de plus, les équipes spéciales de Philadelphia ont brillé. Cette semaine, c’est Josh Huff qui marque sur un retour de kickoff de 98 yards.
Retour compliqué à Philadelphia pour Sam Bradford (Yahoo)
Retour compliqué à Philadelphia pour Sam Bradford (Yahoo)

Cincinnati Bengals (3-4) 31 – Cleveland Browns (0-7) 17

  • Rien de tel qu’un match face aux Browns pour remettre son attaque dans le bon sens. Les Bengals n’avaientt plus marqué autant de points depuis décembre 2015, et c’était déjà contre Cleveland. Cincinnati a remporté les 4 derniers derby en marquant plus de 30 points à chaque fois.
  • AJ Green a été énorme avec 8 réceptions pour 169 yards et 1 TD. Jeremy Hill s’est lui aussi fait plaisir au sol, avec 168 yards en seulement 9 courses, dont 1 TD de 74 yards. Quant à Andy Dalton, il finit avec 308 yards (19/28) et 2 TD.
  • Les Browns ne gagnent toujours pas, et continuent de perdre des quarterbacks. Cody Kessler a pris un gros coup dans le 2nd quart-temps et a dû quitter le terrain pour un protocole commotion. C’est Kevin Hogan qui est entré pour être le 6ème QB des Browns cette saison. Il finit avec plus de yards au sol (104, 1 TD) qu’à la passe (100).

Detroit Lions (4-3) 20 – Washington Redskins (4-3) 17

  • Un match très très moyen pendant 50 minutes, mais qui a été incroyable lors des 10 dernières.
  • Matthew Stafford continue sa belle saison, et permet à Detroit de remporter sa 3ème victoire de suite. Sur les 2 précédents matchs, le QB avait remonté le terrain pour permettre à son kicker de frapper le field-goal décisif. Hier pour son 100ème match, il s’est chargé lui-même de lancer le touchdown victorieux à 16 secondes de la fin, pour Anquan Boldin. Stafford finit avec 266 yards (18/29) et 1 TD.
  • Kirk Cousins et les Redskins pensaient pourtant avoir fait le plus dur en marquant à 1 minute de la fin du temps réglementaire. Le QB de Washington fait un bon match, avec 301 yards (30/39) et 1 TD.
  • Les meilleurs cornerbacks de chaque équipe ont dû sortir sur blessure pendant le match. Josh Norman a quitté ses partenaires dans le 3ème quart-temps pour un protocole commotion. Darius Slay est sorti juste avant la mi-temps pour un problème à un ischio.

Jacksonville Jaguars (2-4) 16 – Oakland Raiders (5-2) 33

  • Nouvelle défaite pour les Jaguars de Gus Bradley, qui ont été mauvais des deux côtés du terrain. Blake Bortles lance 2 interceptions et 1 seul touchdown alors que le sort match était déjà scellé. Offensivement, Jacksonville prend 344 yards, soit le plus faible total cette saison face à une très friable défense d’Oakland.
  • Malgré un Derek Carr moyen, les Raiders s’imposent pour la 5ème fois cette saison, et la 4ème à l’extérieur (en 4 matchs). Le QB lance pour 200 yards (23/37) et 1 TD.
  • De retour de blessure (pied), le RB Latavius Murray marque à 2 reprises au sol pour Oakland. Il finit avec 59 yards en 18 courses.
  • La frustration des joueurs de Jacksonville commence à se ressentir sur le terrain. Malik Jackson a été exclu pour 2 pénalités sur la même action, puis en fin de match c’est Jalen Ramsey qui est sorti après une bagarre. Marqise Lee prend également une faute anti-sportive.

Miami Dolphins (3-4) 28 – Buffalo Bills (4-3) 25

  • Jay Ayaji est extrêmement chaud en ce moment. Le RB des Dolphins est devenu le 4ème joueur dans l’histoire à passer les 200 yards au sol lors de 2 matchs consécutifs. Après avoir gagné 204 yards face aux Steelers la semaine dernière, il totalise 214 yards contre Buffalo dimanche. Il marque également 1 touchdown.
  • Les 3 autres RB sont O.J Simpson, Earl Campbell et Ricky Williams.
  • Pour les Bills, Tyrod Taylor était un peu seul. Il termine avec 221 yards et 1 TD à la passe, et finit leader de son équipe avec 35 yards et 1 TD au sol. LeSean McCoy, blessé, n’était pas à 100% et il a même aggravé sa blessure en tentant de jouer.
  • Miami a dominé ce match (454 yards contre 267), mais de nombreuses pénalités et une très bonne défense des Bills en redzone ont empêché le score de gonfler. Il y a eu un total de 19 pénalités dans ce match.
2è match de suite à plus de 200 yards pour Jay Ayaji (Yahoo)
2è match de suite à plus de 200 yards pour Jay Ayaji (Yahoo)

New York Jets (2-5) 24 – Baltimore Ravens (3-4) 16

  • Les Jets ont remporté ce match, après 4 défaites de rang, mais le grand cirque ne fait que commencer. Geno Smith était titulaire cette semaine, mais il se blesse avant la mi-temps, alors que Baltimore était devant au score. Ryan Fitzpatrick fait donc son retour et mène son équipe à la victoire. Il finit avec 120 yards (9/14), et un TD pour Matt Forte.
  • A l’issue du match, Fitz n’a rien gardé pour lui. Il a déclaré « lorsque l’on est lâché par son coach et son GM, tout ce qu’il reste c’est vous-même » …
  • Le RB des Jets, Matt Forte, prend 101 yards et 1 TD au sol et 54 yards et 1 TD dans les airs. Il entre dans un club assez fermé de joueurs avec plus de 8000 yards au sol, 4000 yards dans les airs et 20 TD sur des réceptions.
  • Incertain à cause d’une gêne à l’épaule, Joe Flacco était titulaire, mais il n’a pas été très inspiré. Il n’a pas de touchdown et lance 2 interceptions face à l’une des pires défenses contre le jeu de passes. Le jeu au sol ne prend que 6 yards. Le changement de coordinateur offensif n’a rien fait.

San Francisco 49ers (1-6) 17 – Tampa Bay Buccaneers (3-3) 34

  • Comme souvent cette année, les 49ers démarrent bien (ils vont mener de 14-0) puis plus rien. Les Bucs marquent ensutie 27 points consécutifs pour finalement remporter une victoire facile.
  • Jameis Winston lance 3 passes de touchdown et termine avec 269 yards (21/30), et Mike Evans attrape 8 ballons pour 96 yards et 2 TD.
  • Une nouvelle fois, la défense de San Francisco a été incapable de bloquer le jeu au sol. Jacquizz Rodgers gagne 154 yards, Peyton Barber en ajoute 84. Sur les 2 derniers matchs, les niners ont alloué 562 yards dans ce secteur…
  • Pour son 2ème match, Colin Kaepernick a eu du mal. Il finit avec seulement 143 yards (16/34), 1 TD et 2 pertes de balle (1 INT, 1 FUM).
  • San Francisco perd son 6ème match de rang, ce qui n’était plus arrivé depuis la saison 2008. Après le match, des rumeurs se sont propagées autour de l’équipe. Les 49ers seraient d’accord pour transférer Joe Staley (LT) contre un choix au 1er tour de la Draft. Le WR Torrey Smith serait également sur le départ.

Atlanta Falcons (4-3) 30 – San Diego Chargers (3-4) 33

  • Le match de la soirée était celui entre les Falcons et les Chargers. Après avoir pris un léger avantage en début de rencontre, les Chargers basculent derrière à la mi-temps (27-17). Atlanta marque en effet 3 touchdowns dans le 2ème quart-temps. Mais San Diego va revenir en 2ème mi-temps et Josh Lambo égalise à 18 secondes de la fin du temps réglementaire. Le kicker frappe ensuite le field-goal victorieux en prolongations.
  • Le joueur du match est surement le linebacker des Chargers, Denzel Perryman qui réalise 2 actions défensives cruciales. Il intercepte d’abord Matt Ryan en fin de match, permettant à San Diego d’aller égaliser. Puis en prolongations, il stoppe Devonta Freeman sur une 4ème tentative, et les Chargers l’emportent quelques actions plus tard.
  • Philip Rivers lance pour 371 yards (27/44), 1 TD et 1 INT. Melvin Gordon prend 68 yards au sol et 53 dans les airs, il marque 3 touchdowns au total.
  • Matt Ryan finit avec 273 yards (22/34), 1 TD et 1 INT. Le QB d’Atlanta bat un record NFL avec un 46ème match consécutif à plus de 200 yards. Julio Jones attrape 9 ballon pour 174 yards.

Pittsburgh Steelers (4-3) 16 – New England Patriots (6-1) 27

  • Sans Ben Roethlisberger, les Steelers n’ont rien pu faire face aux Patriots. Avec Big Ben, le résultat aurait surement été le même. Son remplaçant, Landry Jones, s’est montré globalement correct avec 281 yards (29/47), 1 TD et 1 INT. Les leaders offensifs de Pittsburgh font le boulot (81 + 68 yards pour Bell, 106 yards pour Brown) mais ne marquent pas.
  • Du côté des Pats, le jeu au sol a été très efficace. LeGarrette Blount prend 127 yards en 24 courses, et marque à 2 reprises. Du coup, Tom Brady n’a pas eu à forcer pour finir avec 222 yards (19/26) et 2 TD. Il s’est appuyé sur ses piliers, à savoir Rob Gronkowski (93 yards, 1 TD) pour les passes longues et Julian Edelman (9 réceptions, 60 yards) pour les jeux courts.
  • Gronk en a profité pour égaler le record de franchise de touchdowns dans les airs avec son 67ème.
  • Les QB des Pats (Garoppolo, Brissett et Brady) n’ont pas lancé la moindre interception en 7 journées… Ils font aussi bien que les Browns de 1960 et les Redskins de 2008.
Gronk est excité à l'idée de marquer son 69è TD... (SI)
Gronk est excité à l’idée de marquer son 69è TD… (SI)

Arizona Cardinals (3-3-1) 6 – Seattle Seahawks (4-1-1) 6

  • La purge de la semaine entre 2 des meilleures équipes la saison dernière. Aucun touchdown marqué, seulement 12 points au total, et des field-goals « faciles » manqués…
  • Les deux équipes ont effet eu des opportunités pour remporter ce match, surtout lors des prolongations. Après une passe de 40 yards de Carson Palmer pour J.J Nelson, Chandler Catanzaro frappe le poteau sur son field-goal de 24 yards. Russell Wilson met ensuite Steven Hauschka en bonne position, mais ce dernier rate sa tentative de 27 yards.
  • Le dernier match nul en NFL remontait à 2014, un 37-37 entre les Panthers et les Bengals. Il n’y avait plus eu de match nul sans touchdown depuis 1972.
  • Les Cardinals ont globalement dominé le match, mais cela se voit uniquement au niveau des statistiques. Arizona gagne 443 yards (contre 257) et tient la balle pendant plus de 46 minutes (contre 28). Carson Palmer lance pour 342 yards et David Johnson prend 113 yards et 58 dans les airs.

Denver Broncos (5-2) 27 – Houston Texans (4-3) 9

  • Pour son retour à Denver, Brock Osweiler était attendu par les fans et par les défenseurs des Broncos. Mis sous pression pendant tout le match, il a eu énormément de mal et repart avec 131 petits yards (22/41), 1 fumble et plein de bleus.
  • Trevor Siemian, le nouveau QB des Broncos donc, a fait mieux que celui qui aurait dû être le successeur de Peyton Manning. Siemian finit avec 157 yards (14/25) et 1 TD.
  • Le jeu au sol de Denver a retrouvé de l’énergie. C.J Anderson gagne 107 yards en 16 courses, et Devontae Booker ajoute 83 yards en 17 courses. Les deux RB marquent 1 TD chacun.
  • 3ème défaite en 3 matchs à l’extérieur pour les Texans cette saison. Denver repart de l’avant après 2 revers consécutifs.

Bye week : Carolina, Dallas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s