Ce qu’il faut retenir de la week 8

Publié le


On passe déjà la mi-saison en NFL, et l’image des playoffs commencent à se dessiner doucement mais surement. Les Pats et les Cowboys dominent leurs conférences, les Browns n’ont toujours pas gagné, les Texans restent parfaits à domicile et les Raiders sont toujours invaincus à l’extérieur. Résumé de la week 8.

Comme la semaine dernière, 2 équipes ne peuvent se départager (Getty)
Comme la semaine dernière, 2 équipes ne peuvent se départager (Getty)

Cincinnati Bengals (3-4-1) 27 – Washington Redskins (4-3-1) 27

  • Pas de vainqueur pour ce dernier match de la saison à Londres. Les fans de Wembley auront tout de même eu droit à un spectacle plus long avec cette prolongation.
  • Pour la 2ème semaine de suite, deux équipes ne peuvent se départager (Arizona et Seattle lors de la week 7). Ça n’était plus arrivé depuis la saison 1997.
  • A l’image du match entre les Cards et les Hawks de la semaine dernière, les deux équipes ont commis des erreurs en prolongations. Alors que Washington pouvait (devait) remporter le match, Dustin Hopkins manque son field-goal de 34 yards. Sur la possession suivante, Andy Dalton perd la balle pour Cincinnati.
  • Les deux attaques ont été plutôt prolifiques. Kirk Cousins remporte le duel de quarterbacks, avec 458 yards (38/56), 2 TD et 1 INT. Andy Dalton finit avec 284 yards (27/42), 1 TD et 1 INT. A.J Green prend 9 ballons pour 121 yards, et Tyler Eifert brille pour son premier vrai match de la saison (9 réceptions, 102 yards, 1 TD).
  • En défense, le CB star des Redskins Josh Norman, a été pénalisé à 4 reprises. Il a d’ailleurs tenu à exprimer le fond de sa pensée aux arbitres… Au total, Washington est pénalisé 15 fois (106 yards).

Indianapolis Colts (3-5) 14 – Kansas City Chiefs (5-2) 30

  • Malgré deux sorties du QB Alex Smith, les Chiefs s’imposent derrière un Nick Foles convaincant. Smith sort une première fois après un choc à la tête puis revient rapidement, mais il est victime d’une commotion dans le 3ème quart-temps. Foles prend le relais à chaque fois et finit avec 223 yards (16/22) et 2 TD. Il trouve Travis Kelce (7 réceptions, 101 yards, 1 TD) dans le 2ème quart-temps et Tyreek Hill (5 réceptions, 98 yards, 1 TD) dans le 3ème.
  • La défense de Kansas City a bien empêché Andrew Luck de mener un nouveau comeback. Le QB des Colts termine avec 210 yards (19/35), 2 TD, 1 INT et 1 fumble perdu.
  • Autre blessure pour les Chiefs, la rechute de Jamaal Charles qui retourne à l’infirmerie à cause de son genou opéré. Indisponible pour ce match, il devrait également manquer les prochains.

Carolina Panthers (2-5) 30 – Arizona Cardinals (3-4-1) 20

  • Après 4 défaites de rang, les Panthers retrouvent le gout de la victoire. Ils dominent les Cardinals lors du remake de la dernière finale de conférence NFC. A l’image du dernier match (49-15 pour Carolina), les Panthers ont pris le large rapidement (24-0 dans le 2ème quart-temps).
  • Le capitaine défensif Thomas Davis ouvre les hostilités en marquant après avoir récupéré un fumble forcé par Lotulelei. Jonathan Stewart ajoute ensuite 2 touchdowns au sol. Cam Newton a été plutôt discret (212 dans les airs, 43 au sol), mais s’est encore pris quelques belles caisses. Il a d’ailleurs demandé une discussion avec Roger Goodell autour de sa sécurité.
  • La défense de Carolina a fait du bon boulot pour bloquer David Johnson. Le RB des Cards ne prend que 24 yards au sol. Du coup, Arizona a dû miser sur le jeu de passes pour tenter de revenir. Carson Palmer lance pour 363 yards et 3 TD (1 INT) mais ça ne suffit pas.
  • Mauvaise nouvelle pour la défense d’Arizona. Tyrann Mathieu, qui a quitté le terrain dans le 1er quart-temps (épaule), devrait être absent pendant plusieurs semaines.

Tampa Bay Buccaneers (3-4) 24 – Oakland Raiders (6-2) 30

  • Les Raiders ont dû s’employer, jusqu’en prolongations, mais ils remportent finalement leur 5ème match de la saison à l’extérieur.
  • Pour y arriver, Derek Carr a sorti le meilleur match d’un QB dans l’histoire de la franchise, et l’une des plus belles performances vues en NFL. 513 yards, 4 TD et 0 interception… Carr bat ainsi le record de franchise qui était détenu par Cotton Davidson depuis 1964. Il aurait même pu aller chercher le record historique de NFL (les 554 yards de Norm Van Brocklin en 1951), car pas moins de 71 yards lui ont été retiré à cause de pénalités.
  • Carr lance d’abord un touchdown pour son Left Tackle Donald Penn, avant de faire dans le classique pour Amari Cooper. Il égalise à 1 minute 30 de la fin en trouvant Mychal Rivera, et donne la victoire à Oakland en prolongations avec l’aide de Seth Roberts.
  • Les Raiders s’imposent alors qu’ils ont été pénalisés 23 fois pour un total de 200 yards (record NFL).
  • Du côté des Bucs, Jameis Winston lance 2 touchdowns mais seulement 180 yards (16/32). Jacquizz Rodgers (69 yards) ajoute 1 touchdown au sol.
Énorme performance de Derek Carr à Tampa (Getty)
Énorme performance de Derek Carr à Tampa (Getty)

New Orleans Saints (3-4) 25 – Seattle Seahawks (4-2-1) 20

  • Joli coup des Saints qui résistent aux Seahawks. Drew Brees (265 yards) marque 2 fois, la 1ère en plongeant sur sa ligne offensive, la 2ème en trouvant Brandin Cooks. Le kicker Wil Lutz aide bien en passant 4 field-goals.
  • A la mi-temps, New Orleans domine globalement le match, mais ce sont les Seahawks qui sont devant (14-13) grâce à 2 grosses actions. La première est défensive, Cliff Avril force un fumble sur le RB Mark Ingram et Earl Thomas récupère le ballon pour aller marquer. La secondes est une double passe (Wilson pour McEvoy pour Prosise) qui fait avancer Seattle de 43 yards avant que Christine Michael finisse au sol.
  • En difficulté jusqu’ici (28ème de NFL), le jeu au sol a été performant (123 yards dont 102 pour Tim Hightower). Sean Payton a choisi une approche équilibrée puisqu’il y a eu autant de passes que de courses pour les Saints (35).
  • Pour son retour au Superdome, Jimmy Graham a été très discret. Le TE termine avec 3 réceptions et 34 petits yards.

Houston Texans (5-3) 20 – Detroit Lions (4-4) 13

  • Vivement critiqué après on mauvaise match à Denver, Brock Osweiler a un peu rebondi pour mener les Texans à une nouvelle victoire à domicile (5-0). Le QB lance pour 186 yards (20/29) et marque le 1er touchdown de son équipe, une passe courte pour C.J Fiedorowicz. Il se fait tout de même intercepter.
  • Houston prend jusqu’à 14 points d’avance en 1ère mi-temps, lorsque Lamar Miller trouve une brèche. Le RB finit avec 56 yards en 17 courses.
  • Derrière Matthew Stafford et Theo Riddick, les Lions ont tenté de revenir mais en vain. Le QB lance pour 240 yards (27/41) et 1 TD pour Riddick. Le RB termine avec 56 yards au sol et 77 dans les airs.
  • En l’absence de J.J Watt, l’ex n°1 de la Draft (2014) Jadeveon Clowney continue de s’affirmer. Il enregistre son 3ème sack et son 9ème plaquage pour perte.

Buffalo Bills (4-4) 25 – New England Patriots (7-1) 41

  • Battus par les Bills il y a quelques semaines, New England a pris sa revanche avec Tom Brady. Le QB des Pats a encore été impérial avec 315 yards (22/33), 4 TD et toujours pas d’interception. Il domine Buffalo pour la 26ème fois de sa carrière (en 29 matchs). Jimmy Garoppolo finit la rencontre pour soulager son mentor.
  • Rappel des stats de Tom Brady en 4 matchs : 73.1% de passes réussies, 1319 yards, 12 TD pour 0 INT, 133.9 rating. Et si Brady devenait de plus en plus fort … ?
  • Evidemment, la connexion Brady – Gronkowski a encore fonctionné. Gronk termine encore leader de son équipe avec 109 yards en 5 réceptions, et il marque son 69ème touchdown pour être le seul recordman de la franchise.
  • Sans LeSean McCoy, les Bills ont eu du mal mais font la majorité des dégâts au sol. Ils marquent 3 touchdowns et Mike Gillislee gagne 85 yards en 12 courses.
  • Avant leur semaine de repos, les Pats remportent un 7ème match et prennent un avantage quasi-définitif dans l’AFC East.

Cleveland Browns (0-8) 28 – New York Jets (3-5) 31

  • Même en menant 20-7 à la mi-temps, face à une équipe qui ne totalise que 106 yards en 2 quart-temps, les Browns n’arrivent pas à gagner. 8ème défaite en 8 matchs cette saison, la 11ème consécutive si l’on remonte à la saison dernière.
  • Mauvais en 1ère mi-temps, Ryan Fitzpatrick se reprend en seconde avec 3 très bons drives et finit avec 222 yards et 1 TD. Matt Forte (82 yards au sol) marque à 2 reprises en 2ème mi-temps.
  • De retour après une blessure, Josh McCown débute plutôt bien avec 1 touchdown. Il finit avec 322 yards mais sombre avec son équipe en 2ème mi-temps lorsqu’il lance 2 interceptions consécutives.
vers une saison sans victoire pour Cleveland ? (AP)
vers une saison sans victoire pour Cleveland ? (AP)

Denver Broncos (6-2) 27 – San Diego Chargers (3-5) 19

  • La défense des Broncos a encore frappé, et c’est Philip Rivers qui en a fait les frais. Le QB des Chargers a pris un total de 17 coups dont 4 sacks, et se fait intercepter à 3 reprises dont 1 pick-6 de Roby.
  • Sur cette action, la coordinateur défensif Wade Phillips se prend Melvin Gordon et doit être emmené à l’hôpital. Un moment inquiétant mais le coach sera de retour rapidement.
  • Les Chargers également réussissent une pick-6 (Casey Hayward), dans le 4ème quart-temps, pour réduire l’écart à 19-24.
  • Trevor Siemian termine avec 276 yards (20/38) et 1 INT. Devontae Booker était le RB titulaire en l’absence de C.J Anderson. Il prend 54 yards en 19 courses et marque 1 TD.
  • Pour San Diego, Melvin Gordon est le 1er running-back à passer la barre des 100 yards face aux Broncos sur les 22 derniers matchs. Le RB des Chargers finit avec 111 yards en 23 courses.

Atlanta Falcons (5-3) 33 – Green Bay Packers (4-3) 32

  • Après 2 matchs très serrés mais perdus, les Falcons ont cette fois réussi à l’emporter. Matt Ryan a le dernier mot lorsqu’il trouve Mohamed Sanu à 30 secondes de la fin du match.
  • Les deux quarterbacks se sont livrés une superbe bataille. Matt Ryan totalise 288 yards (28/35), et 3 TD. Aaron Rodgers finit avec 246 yards (28/38) et 4 TD, dont le dernier à moins de 4 minutes de la fin du temps réglementaire. Rodgers termine également leader de son équipe avec 60 yards au sol.
  • Julio Jones a été bien muselé par les cornerbacks de Green Bay, surtout en 2ème mi-temps. Du coup, Matt Ryan s’est tourné vers Mohamed Sanu, qui termine avec 9 réceptions, 84 yards et le touchdown de la victoire.
  • Chez les Packers, Davante Adams attrape 12 ballons (74 yards), mais c’est Jordy Nelson qui est leader avec 94 yards et 1 TD.

Dallas Cowboys (6-1) 29 – Philadelphia Eagles (4-3) 23

  • Ce duel important entre rivaux de la division NFC East, était également un duel entre 2 quarterbacks rookies. Et c’est Dak Prescott qui sort victorieux pour mener son équipe à une 6ème victoire en 7 matchs. Malgré un début poussif et une précision moyenne, il est décisif pour ramener son équipe dans le 4ème quart-temps et pour aller chercher la victoire en prolongations. Il finit avec 287 yards (19/39), 2 TD à la passe (1 INT) et 1 TD au sol.
  • En face, Carson Wentz finit avec 202 yards (32/43) et 1 TD.

Chicago Bears (2-6) 20 – Minnesota Vikings (5-2) 10

  • Lors du match du lundi, les Vikings chutent de nouveau à Chicago. 2ème défaite de suite après un gros départ, et coïncidence ? 2ème performance moyenne de Bradford.
  • Jay Cutler était de retour au centre de l’attaque des Bears, après 5 matchs d’absence. Il lance pour 252 yards (20/31) et 1 TD pour Alshon Jeffery. Mais la différence s’est faite au sol, où le rookie Jordan Howard gagne 153 yards, dont 69 sur une course lors de la première possession des Bears, et il marque 1 TD.
  • Sam Bradford a connu un match compliqué. Toujours peu protégé par sa ligne offensive (5 sacks cette semaine, 6 lors de la week 7), il finit avec 228 yards (23/37) et 1 TD pour Stefon Diggs.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s