Week 9 – MNF : Seattle Seahawks (5-2-1) 31 – Buffalo Bills (4-5) 25

Publié le


La 9ème journée de la saison se terminait sur le nord du Pacifique où les Seahawks accueillaient les Bills. Grâce à du réalisme, à des actions exceptionnelles et à des décisions arbitrales douteuses, les locaux s’imposent 31-25.

Une victoire de Seattle qui fait débat... (AP)
Une victoire de Seattle qui fait débat… (AP)

Ce qu’il faut retenir du match

  • Ce match très serré a pourtant été globalement dominé par Buffalo (425 yards à 278, 30 1st downs à 19, 40 minutes de possession). Les Bills ont eu l’occasion de revenir à la fin de chaque mi-temps. Mais à chaque fois, des actions litigieuses les ont stoppés.
  • A la fin de 1ère mi-temps, alors que Buffalo était mené 28-17, Dan Carpenter à l’occasion de réduire l’écart. Il s’élance mais est violemment plaqué par Richard Sherman au niveau du genou. Les arbitres ne disent rien sur le plaquage mais sanctionne le RB d’un hors-jeu. Après un imbroglio entre les arbitres et les bancs mais aussi entre les arbitres eux-mêmes, le kicker des Bills, touché est invité à sortir… Finalement, il entre de nouveau et peut retenter sa chance, de plus loin qu’au départ (54 yards) … et rate sa tentative…
  • A la fin du 4ème quart-temps, les Bills poussent et arrivent sur les 10 yards de Seattle dans les dernières secondes. Sur une 4ème tentative décisive, Taylor cherche un receveur en vain. Sur l’action, Richard Sherman éteint son receveur alors qu’il est à l’opposé du ballon. Pas de pénalités.
  • Les Bills avaient frappé d’entrée grâce à un punt bloqué de Jerry Hughes. Tyrod Taylor capitalise rapidement au sol. Le QB de Buffalo fait un bon match malgré la défaite, il termine avec 289 yards (27/38), 2 TD et 1 INT. LeSean McCoy gagne 85 yards au sol et Mike Gillislee marque 1 TD. Robert Woods explose avec 10 réceptions et 162 yards.
  • Russell Wilson a lui été aussi été à son avantage, surtout en 1ère mi-temps. Le QB des Hawks lance pour 282 yards (20/26) et trouve 2 fois son TE Jimmy Graham dans le 2ème quart-temps. Avant ça, il avait marqué au sol.
  • C’est la 11ème victoire consécutive lors d’un MNF pour les Seahawks.

Le débat du match

Les arbitres ont-ils été à côté de la plaque ?

La réponse à cette question est globalement oui. La décision à la fin de la première mi-temps est clairement mauvaise, ils auraient dû pénalisé Richard Sherman pour « violence non nécessaire » car il va plus chercher Dan Carpenter que le ballon. Le patron des arbitres, Dean Blandino, a d’ailleurs immédiatement lâché un tweet en confirmant l’erreur des arbitres.

Sur l’action en fin de rencontre, lorsque ce même Sherman « écarte » son adversaire, l’analyse est plus complexe. D’un côté on peut donner raison aux arbitres pour une application du règlement ; Tyrod Taylor sort de sa pocket (il est complétement en bas à droite du terrain), Sherman (qui est en haut à gauche) a donc le droit au contact et d’écarter le receveur. D’un autre côté, le geste ressemble plus à un plaquage qu’à un simple geste pour écarter son adversaire, il est donc à la limite et aurait pu être pénalisé.

Le joueur du match

Jimmy Graham (TE – Seahawks)

Le tight-end de Seattle n’a pas besoin de ses 2 mains pour jouer au football… Etincelant tout au long de la rencontre, mais surtout en 1ère mi-temps, il termine avec 8 réceptions pour 103 yards. Il attrape également 2 passes de touchdown, les deux dans le 2ème quart-temps, et à chaque fois avec 1 seule main. Pas besoin de grand discours, il vaut mieux regarder…

Les stats de la rencontre

BUFFALO BILLS (4-5) SEATTLE SEAHAWKS (5-2-1)
1ères tentatives 30 1ères tentatives 19
Yards au sol 162 Yards au sol 33
Yards à la passe 263 Yards à la passe 245
Total Yards 425 Total Yards 278
Touchdowns 3 Touchdowns 4
Pertes de balle 1 Pertes de balle 0
Temps de possession 40:17 Temps de possession 19:43
Passes Passes
Tyrod Taylor 27/38, 289 yards, 1 TD – 1 INT Russell Wilson 20/26, 282 yards, 2 TD
Courses Courses
LeSean McCoy 21 courses, 85 yards Russell Wilson 3 courses, 10 yards, 1 TD
Tyrod Taylor 8 courses, 43 yards, 1 TD
Réceptions Réceptions
Robert Woods 10 réceptions, 162 yards Jimmy Graham 8 réceptions, 103 yards, 2 TD
Marquise Goodwin 4 réceptions, 43 yards Doug Baldwin 6 réceptions, 89 yards
Défense Défense
Jerry Hughes 3 plaquages, 1 sack, 1 block punt Bobby Wagner 16 plaquages, 0.5 sack
Lorenzo Alexander 3 plaquages, 1 sack Cliff Avril 3 plaquages, 1.5 sacks
Kyle Williams 4 plaquages, 1 sack Kendall Wright

11 plaquages, 1 sack

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s