Week 9 – Les trophées

Publié le Mis à jour le


9ème éditions des trophées de la semaine nfl-France, avec au programme : Matt Ryan et Dak Prescott (évidemment), un bateau Viking qui chavire, un TE qui lance sa serviette, et un punter qui s’éclate … !

Trophée du Quarterback de la semaine

Matt Ryan (Falcons)

Le candidat pour le trophée de MVP continue donc d’étoffer son dossier. Face aux Bucs de Jameis Winston, qu’il bat pour la première fois en 4 tentatives, il lance pour 344 yards (25/34) et 4 touchdowns (pour aucune interception). Atlanta possède une avance confortable au sommet de la NFC South.

Mentions honorables : Russell Wilson (Seahawks), Dak Prescott (Cowboys)

Matt Ryan continuent de voler (Sky Sports)
Matt Ryan continuent de voler (Sky Sports)

Trophée du Running-Back de la semaine

Melvin Gordon (Chargers)

Le match référence de Melvin Gordon qui confirme son gros début de saison. Le RB des Chargers totalise 261 yards au total sur le match face aux Titans, il gagne 196 yards en 32 courses et ajoute 65 yards en 4 réceptions. Il marque également son 11ème touchdown de la saison.

Mentions honorables : Latavius Murray (Raiders), Ezekiel Elliott (Cowboys)

Trophée du Receveur de la semaine

Jimmy Graham (TE – Seahawks)

Cette saison, on retrouve le Jimmy Graham des Saints. Le TE a été excellent lundi contre Buffalo avec 8 réceptions et 103 yards au compteur. Il a également prouvé ses qualités techniques en marquant 2 touchdowns à 1 main, de pures merveilles.

Mentions honorables : Golden Tate (WR – Lions), Julio Jones (WR – Falcons)

Trophée du Défenseur de la semaine

Khalil Mack (OLB – Raiders)

Lors du match face aux Broncos, Khalil Mack a enchaîné un 4ème match consécutif avec 1 sack et un 2ème de rang avec 2. Omniprésent, il a souvent battu ses adversaires directs et a constamment cherché à mettre la pression sur Trevor Siemian. Sur son 2nd sack, il force un fumble de QB de Denver, qu’il récupère lui-même. Quelques actions plus tard, les Raiders marquent et scellent une victoire importante qui leur permet de prendre seuls la tête de l’AFC West.

Mentions honorables : Landon Collins (SS – Giants), Thomas Davis (OLB – Panthers)

Trophée du Rookie de la semaine

Dak Prescott (QB – Cowboys)

Pour permettre à Dallas de remporter une 7ème victoire de rang, Dak Prescott a encore sorti un gros match. Il a été précis (21/27 soit 74% de passes réussies) et efficace (347 yards, 3 TD).

Mention honorable : Kenyon Drake (RB – Dolphins) pour son TD sur retour décisif

7è victoire de rang pour Prescott et les Cowboys (The Dallas Morning News)
7è victoire de rang pour Prescott et les Cowboys (The Dallas Morning News)

Trophée du retour sur terre

Minnesota Vikings

Il était une fois dans le grand nord, un début de saison surprenant où tout se passait bien malgré la perte d’un QB titulaire. Sam Bradford avait remplacé le pauvre Teddy Bridgewater et s’était transformé en nouveau petit prince du Minnesota…. Mais ça c’était avant… Avant la déconfiture, la chute libre qui accompagne l’arrivée des premiers flocons sur les bords du Mississippi. Car après un départ canon et 5 victoires en 5 matchs, les Vikings ont chaviré et restent sur 3 revers de rang. Pire, le coordinateur Norv Turner, est parti, résigné par les problèmes offensifs.

Mention honorable : Carson Wentz (QB – Eagles) qui avait débuté par 3 victoires en 3 matchs et 5 TD pout 0 INT, et ressemble de plus en plus à un rookie (1-4 sur les 5 matchs suivants, 4 TD pour 5 INT)

Trophée de la stats embarassante

Pittsburgh Steelers

Malgré le retour de Ben Roethlisberger, l’attaque des Steelers a eu beaucoup de mal à se mettre en route face aux Ravens. Pendant 3 quart-temps, elle n’a pas été capable de produire grand-chose à part de pénalités, si bien que Pittsburgh affichait 89 yards de pénalités pour 69 yards offensifs avant la dernière période…

Mention honorable : Cleveland Browns qui ne totalisent que 28 yards offensifs en 2ème mi-temps contre Dallas

Trophée de l’action WTF de la semaine

Chris Boswell (K – Steelers)

Le moment ridicule de la semaine pour le kicker des Steelers. Alors que Big Ben s’était réveillé pour ramener les Steelers à 1 touchdown des Ravens dans le 4ème quart-temps, Chris Boswell a une mission : frapper un onside-kick de qualité pour que Pittsburgh récupère la balle et tente d’égaliser. Visiblement inspiré, Boswell se prend pour Cristiano Ronaldo et tente un coup du foulard…qu’il foire en beauté. Fin du match, merci Chris.

Pour la petite histoire, il avait déjà tenté et réussit un coup comme celui-ci en championnat universitaire.

Trophée du QB à côté de la plaque

Ryan Fitzpatrick (QB – Jets)

Un temps remplacé par Geno Smith, Ryan Fitzpatrick a rapidement retrouvé sa place de QB titulaire après la blessure de son coéquipier. Et il sera toujours présent la semaine prochaine malgré ses mauvaises performances, une preuve que les Jets ne croient pas du tout en Bryce Petty.

Dimanche face aux Dolphins, Fitz a lancé 2 interceptions assez étonnantes à ce niveau. La 1ère est prise par le DT Jordan Phillips, ou le joueur le plus imposant présent sur le terrain avec ses 150 kg. Non content d’intercepter la balle, Phillips s’est payé le luxe de sauter par-dessus un joueur new-yorkais… Une vitesse et une agilité étonnante pour un lineman. La 2ème est encore pire puisque Fitzpatrick lance une offrande, une belle passe lobée pour 2 défenseurs de Miami… pas de trace d’un receveur des Jets dans les environs…

La saison est terminée pour les Jets, qui vont manquer les playoffs pour la 6ème année de suite, et la fin est proche aussi pour Ryan Fitzpatrick.

Trophée de l’aveu de faiblesse

Chip Kelly & les 49ers

Pas besoin de revenir sur les performances très mauvaises des 49ers, qui trouvent du coup des moyens pour ne pas prendre trop de points… En fin de 1ère mi-temps, alors que Drew Brees était en train de torcher la défense des Niners, Chip Kelly a sorti un petit tour de sa casquette. Sur la dernière action des Saints, chaque Defensive Back (CB et S) de San Francisco retient et met au sol son receveur… Du coup Brees n’a pas de solutions et doit envoyer la balle dehors. La technique, antijeu je vous l’accorde, de Chip Kelly fonctionne car les Saints n’ont pas le temps de rejouer derrière… Un remède efficace à très court terme et qui n’a pas empêché une 7ème défaite de rang des 49ers.

Trophée de la meilleure célébration

Marquette King (P – Raiders)

La NFL est souvent placardisée de No Fun League en ce moment, mais un joueur atypique prend lui beaucoup de plaisir à frapper ses punts. Marquette King, le punter des Raiders, nous a offert un véritable show face aux Broncos. Après un superbe punt qui arrive dans le coin du terrain, King célèbre sa performance en s’imaginant sur un poney (bien imité d’ailleurs). Un peu plus tard, il récidive et nous montre ses talents de danseurs en reprenant des pas de Von Miller… Oui, les punters sont des joueurs comme les autres, et ils peuvent aussi s’amuser !

Trophée du rebelle à la serviette

Travis Kelce (TE – Chiefs)

Lors du match face aux Jaguars, Travis Kelce et les arbitres ont une altercation. Mécontent de ne pas recevoir une pénalité pour DPI, le TE des Chiefs à décider de montrer comment faire aux arbitres. Il lance sa serviette vers eux tout en les invectivant. Résultat : faute personnelle, la 2ème donc exclusion. Après le match, Kelce n’en avait pas fini et s’est demandé pourquoi « il n’avait pas le droit de lancer sa serviette alors qu’eux le font toute la journée ». Peut-être que Trump donnera le droit aux joueurs de pénaliser les arbitres en cas de décision douteuse…

Trophée « les premiers sont les derniers »

Jamie Collins (LB – Browns)

Parfois la vie n’est pas facile et on se demande ce qu’on a fait pour mériter ça. C’est surement la question que se pose Jamie Collins après sa dernière semaine. Petit flash-back… Il y a une semaine, après la week 8, Collins est rentré chez lui avec le survêtement des Patriots et une 7ème victoire en 8 matchs. Quelques jours plus tard, il apprend qu’il est transféré chez les Browns, et dimanche il est donc rentré à son hôtel (il n’a pas encore eu le temps de trouver sa nouvelle maison) avec 9 défaites… Au moins il sera en vacances plus tôt pour aller voir ses anciens coéquipiers remporter le Super Bowl…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s