Week 12 – Happy Thanksgiving

Publié le


La week 12 débutait comme toujours le jeudi soir, sauf qu’hier c’était Thanksgiving ! Du coup, il n’y avait non pas 1 mais 3 matchs au programme, histoire d’occuper nos amis Américains pendant toutes les étapes de la journée (fourrage de la dinde, dégustation de la dinde, digestion de la dinde).

La récompense du vainqueur (Getty)
La récompense du vainqueur (Getty)

Detroit Lions (7-4) 16 – Minnesota Vikings (6-5) 13

  • Match avait un enjeu important dans le NFC North car il opposait les co-leaders Detroit et Minnesota. Grâce à leur victoire, les Lions s’emparent donc seuls de la 1ère place de la division.
  • A 30 secondes de la fin du temps réglementaire, les Vikings ont la balle en main et tentent d’aller chercher la victoire. Mais c’est l’inverse qui va se produire lorsque Sam Bradford se fait intercepter par Darius Slay. Quelques secondes plus tard, Matt Prater passe son field-goal de 40 yards et Detroit l’emporte.
  • Detroit gagne les 2 matchs face aux Vikings cette saison et prennent donc un avantage certain dans la course au titre de division. Il y a quelques semaines, Matt Prater avait déjà été décisif en égalisant sur un field-goal de 58 yards, avant de donner la victoire à son équipe en prolongations.
  • En 11 matchs cette saison, les Lions n’ont jamais connu un écart supérieur à 7 points, que ce soit lors des victoires ou des défaites. Un record NFL.
  • Les Vikings ont eu du mal à convertir les 3èmes La première réussite arrive en fin de 3ème quart-temps et ils finissent à 2/10.
  • Matthew Stafford lance pour 232 yards (23/40) et 1 TD. Anquan Boldin attrape 7 ballons pour 69 yards et 1 TD et Golden Tate totalise 77 yards en 5 réceptions.
  • Sam Bradford termine avec 224 yards (31/37) et 1 INT. Kyle Rudolph mène son équipe avec 9 réceptions et 64 yards et Matt Asiata (27 yards) marque 1 fois au sol.

Dallas Cowboys (10-1) 31 – Washington Redskins (6-4-1) 26

  • Autre match important entre 2 équipe de la NFC East. Les Redskins devaient arrêter la série des Cowboys afin d’espérer rester dans la course au titre de division. Mais Dallas bat un record de franchise en remportant un 10ème match de rang et s’échappe.
  • Le duo de rookie des Cowboys continue donc de faire gagner l’équipe. Dak Prescott a été efficace avec 195 yards et 17 passes réussies sur 24. Il marque 2 TD, 1 dans les airs et 1 autre au sol. Ezekiel Elliot gagne 97 yards en 20 courses et marque à 2 reprises. Le RB porte son total à 1199 yards et 11 TD au sol cette saison.
  • L’énorme performance de Kirk Cousins n’a pas suffi pour Washington. Le QB confirme sa bonne forme actuelle, et termine avec 449 yards (41/53) et 3 TD. Cousins est le 1er QB de la franchise à réussir 2 matchs à plus de 400 yards au cours de la même saison. Jordan Reed attrape 10 ballons pour 95 yards et 2 TD, et DeSean Jackson finit avec 118 yards dont 1 TD de 67 yards.
  • Un des duels de la soirée a opposé Dez Bryant à Josh Norman. Les deux joueurs s’étaient chauffés avant le match et ont continué durant toute la rencontre. Le receveur de Dallas a pris le dessus avec ses 5 réceptions et 72 yards, et il l’a fait savoir à son adversaire en rentrant aux vestiaires, en disant que le CB avait souvent été « exposé» et que « Washington devait récupérer l’argent investit en lui ».
  • Après avoir explosé la semaine dernière (137 yards, 3 TD), le RB rookie Robert Kelley est limité à 37 yards en 14 courses.

Indianapolis Colts (5-6) 7 – Pittsburgh Steelers (6-5) 28

  • San Andrew Luck, les Colts n’ont rien pu faire face au trio offensif des Steelers. Le QB d’Indianapolis n’a pas pu jouer en raison d’un protocole commotion après le match face aux Titans dimanche.
  • Scott Tolzien était donc titulaire pour Indy, et il a eu du mal. Il finit avec 205 yards (22/36), 1 TD et 2 INT. Son jeu au sol n’a pas aidé puisque Frank Gore est limité à 28 yards en 15 courses.
  • En face, l’attaque a déroulé grâce à son trio fantastique. Ben Roethlisberger a été très efficace avec 221 yards (14/21) et 3 TD, tous pour son receveur favori Antonio Brown (91 yards). Au sol, Le’Veon Bell a dicté sa loi et prend 120 yards en 23 courses, avec 1 touchdown à la clé.
  • C’est une victoire importante pour Pittsburgh en vue des playoffs. Les Steelers prennent provisoirement seuls la 1ère place de l’AFC North, en attendant les matchs de dimanche.
  • Deux légendes des Colts ont reçu leurs bagues de Hall of Famer hier. Tony Dungy et Marvin Harrison ont été admis au Hall of Fame en aout, le 1er était le coach de la franchise lors du titre de 2006, et le 2nd possède tous les records de franchise au poste de receveur.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s