L’équipe-type de la 12ème journée

Publié le


En forme MVP lundi, Aaron Rodgers mène l’équipe-type de la 12ème journée. Il peut compter sur des armes variées avec un duo de RB composé de Mark Ingram et David Johnson, un receveur en plein boom comme Mike Evans et un tight-end assurance tout risque en Jordan Reed.

Du côté de la défense, on a surement le meilleur front-seven depuis le début de la saison. Aaron Donald, Khalil Mack, JPP, Von Miller ou Justin Houston, que du très très lourd.

off

ATTAQUE

Quarterback

Aaron Rodgers (Packers)

Que ce soit sur le terrain ou dans une tente, Aaron Rodgers a assuré le spectacle lundi face aux Eagles. Le QB des Packers était en forme de MVP et termine avec 313 yards (30/39) et 2 TD. Il a été efficace en jouant souvent simple, et sur ses 30 passes réussies, seules 5 ont voyagé de plus de 10 yards. Mais ses 5 passes comptent pour 136 yards au final. Efficacité en début de match, choix payants, et enfin une victoire pour Green Bay.

Remplaçant : Ryan Tannehill (Dolphins)

Running-backs

Mark Ingram (Saints)

David Johnson (Cardinals)

Après quelques semaines compliquées à cause de problèmes de fumbles et d’une blessure, Mark Ingram s’est relancé face aux Rams. Le RB des Saints n’a pas eu besoin de beaucoup courir puisqu’il totalise 146 yards en seulement 14 courses, avec 1 touchdown à la clé. Il marque également sur sa seule réception (21 yards). Ingram a montré ses qualités physiques en cassant 7 plaquages et en totalisant 69 yards après contact. Il porte son total sur la saison à 721 yards et 3 TD.

David Johnson est devenu le meilleur combo RB/WR de la ligue. Pour la 11ème fois en 11 matchs, il dépasse les 100 yards au total et reste l’un des seuls joueurs capables de faire la différence pour les Cards. Johnson passe pour la 1ère fois les 100 yards dans les airs (8 réceptions, 103 yards et 1 TD), et ajoute 58 yards en 13 courses. Le RB d’Arizona est actuellement 3ème de NFL avec 921 yards au sol, été 1er RB dans le jeu aérien avec 55 réceptions et 613 yards, soit plus que des top receveurs comme DeAndre Hopkins ou Allen Robinson.

Remplaçants : Le’Veon Bell (Steelers), Ezekiel Elliott (Cowboys)

Receveurs

Mike Evans (Buccaneers)

Emmanuel Sanders (Broncos)

Opposé à Richard Sherman pendant une très grande partie du match, Mike Evans a remporté son duel et même assez largement. Le receveur continue de s’imposer parmi les meilleurs à son poste et termine avec 11 réceptions, 104 yards et 2 TD. Grâce à cette nouvelle belle performance, il passe les 1000 yards pour la 3ème fois en 3 saisons NFL et pointe désormais à la 2ème place (derrière Julio Jones) avec 1020 yards et 10 TD (co-leader avec Antonio Brown).

Il est associé à Emmanuel Sanders, qui a failli être décisif face aux Chiefs. Le receveur des Broncos attrape 7 ballons pour 162 yards et 1 TD, mais il s’est surtout montré à son avantage dans le money time. Alors que son équipe est menée au début du 4ème quart-temps, il réalise 2 grosses actions, d’abord une réception de 64 yards le long de la ligne, puis ensuite 1 touchdown de 35 yards qui fait passer Denver devant. On connaît tous l’épilogue du match, mais Sanders a fait ce qu’il a pu pour que son équipe l’emporte.

Michael Thomas (9 réceptions, 108 yards, 2 TD) entre pour les systèmes avec 3 receveurs.

Remplaçants : Michael Thomas (Saints), Odell Beckham Jr (Giants)

Tight-end

Jordan Reed (Redskins)

Si Kirk Cousins fait un gros match, on peut être sûr que son TE est au premier plan également. Jordan Reed est la cible sûre du QB de Washington, et ça s’est encore confirmé jeudi. Malgré la défaite, Cousins et Reed ont sorti des grosses performances, et le TE attrape 10 ballons pour 95 yards et 2 TD. Non content d’enchaîner les réceptions, Reed a tenu à le faire face à 6 défenseurs différents.

Remplaçant : Clive Walford (Raiders)

Ligne offensive

Left Tackle : David Bakhtiari (Packers)

Left Guard : Richie Incognito (Bills)

Centre : Rodney Hudson (Raiders)

Right Guard : Zack Martin (Cowboys)

Right Tackle : Marcus Gilbert (Steelers)

La ligne offensive des Raiders a encore été très bonne, et notamment Rodney Hudson, impeccable au centre. Il a été parfait en protection de son QB et a ouvert le jeu au sol à tous les niveaux (sur sa ligne et en second rideau au niveau des linebackers).

Sur la gauche on retrouve un David Bakhtiari qui confirme semaine après semaine sur le blind side d’Aaron Rodgers. Il a été lui aussi parfait en protection (0 pression en 44 snaps) et a fait quelques bons blocks sur les phases de jeu au sol. Au poste de Left Guard, Richie Incognito a été excellent, notamment au niveau des blocks sur le jeu au sol. C’est lui qui ouvre le chemin à LeSean McCoy pour son TD de 75 yards.

Sur la droite, on retrouve Marcus Gilbert, meilleur joueur de la meilleure ligne offensive de la semaine (Pittsburgh). Il n’alloue qu’1 seule petite pression sur son QB et a constamment dominé son vis-à-vis sur les phases au sol. Sur le poste de Guard, ça aurait été étonnant de ne pas avoir un lineman des Cowboys. Zack Martin représente l’équipe avec un nouveau match très solide.

Remplaçants : Alejandro Villanueva (LT – Steelers), Bobby Hart (LG – Giants), Alex Mack (C – Falcons), Gabe Jackson (RG – Raiders), Rick Wagner (RT – Ravens)

def

DEFENSE (4-3)

Ligne defensive

Left Defensive End : Khalil Mack (Raiders)

Left Defensive Tackle : Aaron Donald (Rams)

Right Defensive Tackle : Gerald McCoy (Buccaneers)

Right Defensive End : Jason Pierre-Paul (Giants)

Les deux meilleurs défenseurs de la semaine prennent les extérieurs, avec donc Khalil Mack d’un côté et Jason Pierre-Paul de l’autre. Le premier continue sa montée en puissance et a encore été décisif face aux Panthers. Mack marque son 1er touchdown sur une interception pleine d’opportunisme et force aussi 1 fumble de Newton sur 1 sack. Il ajoute 6 plaquages dont 5 stops défensifs. JPP maintient son très haut niveau avec 3 sacks et 2 pressions supplémentaires face aux Browns. Il ajoute 7 stops défensifs, 1 fumble forcé et 1 autre récupéré qu’il retourne en touchdown.

A l’intérieur, Aaron Donald continue de dominer, et ça que son équipe gagne ou perde (comme dimanche). Il ajoute 1 sack à sa collection, ajoute 3 pressions, force 1 fumble et stoppe 3 actions au sol. Quant à Gerald McCoy, il a été le premier rempart d’une défense excellente de Tampa qui a limité les Seahawks à 5 points. Le DT réussit 1.5 sacks, ajoute 2 pressions et totalise 3 plaquages.

Remplaçants : Javon Hargrave (DT – Steelers), Jonathan Hankins (DT – Giants), Cameron Jordan (DE – Saints), Joey Bosa (DE – Chargers)

Linebackers

Left Outside Linebacker : Von Miller (Broncos)

Middle Linebacker : Wesley Woodyard (Titans)

Right Outside Linebacker : Justin Houston (Chiefs)

Le duel à distance entre Von Miller et Justin Houston était épique dimanche, et les deux joueurs sont logiquement présents dans l’équipe-type. Von Miller cimente son statut de favori pour le trophée de meilleur défenseur grâce une nouvelle performance complète. Il réussit 3 sacks pour porter son total à 12.5 et est leader de NFL, et ajoute 4 pressions supplémentaires, 10 plaquages et même 1 passe déviée. Quant à Houston, il revient très bien de sa grosse blessure au genou et semble capable de retrouver le niveau de 2014 lorsqu’il avait fini la saison avec 22 sacks. Pour son 2ème match, il en totalise 3 et ajoute 4 pressions supplémentaires, mais ce n’est pas tout puisqu’il force un fumble/safety qui conduit ensuite au TD de Tyreek Hill sur le retour de kickoff. Ajoutez 10 plaquages et 1 passe déviée et vous avez une fiche de stats bien remplie.

Au milieu de ces 2 monstres, Welsey Woodyard peut regarder ce qu’il passe au niveau du pass-rush et se concentrer sur le travail de couverture. C’est en tout cas dans ce secteur qu’il a excellé avec les Titans. Visé à 7 reprises par Matt Barkley, il n’alloue que 2 réceptions pour 24 yards, dévie 3 passes et en intercepte 1. Il ajoute 5 plaquages dont 3 stops sur des phases au sol.

Remplaçants : Lavonte David (OLB – Buccaneers), Thomas Davis (OLB – Panthers), Tahir Whitehead (ILB – Lions)

Safeties

Free Safety : Dwight Lowery (Chargers)

Strong Safety : Kam Chancellor (Seahawks)

Très belle prestation globale de Lowery à Houston. Le FS des Chargers dévie 2 passes et réussit 1 interception en ce qui concerne son travail de couverture. Et il a également été précieux dans le soutien du jeu au sol, avec 4 plaquages et 1 fumble forcé sur le RB des Texans, Lamar Miller.

Après 2 semaines dans l’ombre d’un autre joueur, Kam Chancellor est enfin titulaire. Excellent depuis son retour de blessure, il est l’âme de la défense de Seattle. La présence de Chancellor est dissuasive, et il n’a vu qu’une passe venir dans sa direction, qui ne donne rien puisqu’il l’intercepte. Comme toujours très actif sur les phases au sol, il totalise 8 plaquages.

Remplaçants : Mike Mitchell (FS – Steelers), Kenny Vaccaro (SS – Saints)

Cornerbacks

William Gay (Steelers)

Darius Slay (Lions)

Le duo de receveur des Bucs est remplaçant mais aurait mérité d’être titulaire grâce à la performance globale de la défense face à Seattle. De même, le travail de Daryl Worley (Panthers) face à Amari Cooper ou la performance intéressante de Briean Boddy-Coleman avec les Browns auraient pu être récompensées.

Mais 2 cornerbacks sont sortis du lot lors de cette week 12. William Gay a sorti le match de sa saison face aux Colts, il n’alloue que 2 réceptions (sur 4 passes) pour 22 yards, il dévie 1 ballon et en intercepte 1 autre. Scott Tolzien termine le match avec un rating de .271 face à Gay, et le QB des Colts a également pris 1 sack du CB. A l’opposé, c’est Darius Slay qui s’est illustré avec une nouvelle interception décisive. Le CB des Lions n’alloue que 2 réceptions et 12 yards sur l’ensemble du match, mais son interception scelle une victoire cruciale de son équipe dans l’optique des playoffs.

Remplaçants : Alterraun Verner (Buccaneers), Vernon Hargreaves (Buccaneers)

EQUIPES SPECIALES

Punter

Jordan Berry (Steelers)

4 punts seulement pour Berry, mais 1 termine dans les 20 yards, 1 autre en touchback et 3 débouchent sur des fair catches. Bonne trajectoire, bonne hauteur, bon boulot.

Kicker

Justin Tucker (Ravens)

Une des stars de la semaine. Le kicker des Ravens passe ses 4 field-goals du match et reste parfait sur la saison. Mais il réussit surtout 3 coups de pied de plus de 50 yards en 1ère mi-temps, et ça personne ne l’avait fait avant lui. Tucker a fini sa soirée de dimanche en faisant des blagues en conférence de presse.

Returner

Tyreek Hill (WR – Chiefs)

Le receveur des Chiefs marque un beau touchdown de 85 yards sur un retour de kickoff, et c’est seulement un tiers de son hat-trick du week-end.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s