Week 13 – Les trophées

Publié le


Au programme des trophées de la 13ème journée, nous avons une équipe qualifiée pour les playoffs, un QB qui bat des records, un autre QB qui bat des records beaucoup moins positifs, et plusieurs franchises qui font n’importe quoi…

Andrew Luck porte les Colts sur ses épaules (Yahoo)
Andrew Luck porte les Colts sur ses épaules (Yahoo)

Trophée du Quarterback de la semaine

Andrew Luck (Colts)

Plusieurs QB ont été très bons cette semaine, mais il a fallu attendre lundi pour avoir la plus belle performance. Andrew Luck, de retour d’un protocole commotion, a découpé la défense des Jets et finit avec 278 yards (22/28) et 4 TD. Rapidement chaud, il lance 2 passes de touchdown sur les 2 premiers drives de son équipe.

A ce niveau, Luck peut emmener les Colts en playoffs malgré un manque de talent global de l’équipe. Indianapolis est actuellement à égalité avec les Titans et les Texans en tête de la division AFC South. Colts et Texans s’affrontent lors de la week 14…

Mentions honorables : Joe Flacco (Ravens), Matthew Stafford (Lions), Andy Dalton (Bengals)

Trophée du Running-back de la semaine

David Johnson (Cardinals)

Oui encore lui, le « meilleur joueur de la NFL » selon son QB Carson Palmer. Le RB à tout faire des Cardinals a encore fait un match énorme pour permettre à son équipe de battre Washington. Il gagne déjà 84 yards en 18 courses, avec 1 TD à la clé, et il ajoute 9 réceptions pour 91 yards et 1 TD.

Pour la 12ème fois en 12 matchs cette saison, David Johnson passe les 100 yards de scrimmage. Il est le 2ème joueur de l’histoire à le faire, après un certains Edgerrin James.

Mentions honorables : Jordan Howard (Bears), Thomas Rawls (Seahawks)

Trophée du Receveur de la semaine

Golden Tate (Lions)

On se rappelle tous du début de saison des Lions, avec des matchs compliqués et une connexion Matthew Stafford – Golden Tate en panne. Le receveur, qui devait être l’option numéro 1 après le départ de Calvin Johnson, déçoit et ne semble pas trouver sa place. Mais ça c’était avant… Tate s’est repris, son entente avec Stafford s’est améliorée progressivement, et le receveur est désormais une menace constante pour les défenses adverses. Face aux Saints, il termine avec 8 réceptions, 145 yards et 1 TD de 66 yards. Avec un Golden Tate à ce niveau et un Matthew Stafford qui réalise sa meilleure saison, l’attaque de Detroit commence à faire peur.

Mentions honorables : Jordy Nelson (Packers), T.Y Hilton (Colts)

Trophée du Défenseur de la semaine

Eric Berry (SS – Chiefs)

Qui d’autre ? La performance d’Eric Berry n’a manqué de rien dimanche. Du talent, des big plays, de l’engagement et même de l’émotion. Ce match avait en effet une résonnance particulière pour le Safety des Chiefs, originaire d’Atlanta et qui a soigné son cancer chez lui il y a quelques années. Revenu encore plus fort et particulièrement motivé pour ce match, il a offert la victoire à son équipe. Berry marque d’abord sur une superbe pick-6, après laquelle il est allé offrir le ballon à sa mère dans les tribunes. Puis il marque après une autre interception, sur une conversion à 2 points des Falcons, et donne finalement la victoire aux Chiefs.

Mention honorable : Akiem Hicks (DE – Bears)

Talent et émotion, gros match pour Eric Berry
Talent et émotion, gros match pour Eric Berry (Icon Sportswire)

Trophée du Rookie de la semaine

Jordan Howard (RB – Bears)

Le RB rookie des Bears a parfaitement exploité les faiblesses de la défense suspecte des 49ers. Il termine avec 117 yards et 3 TD. Ce match se jouait sous la neige, il a donc été souvent sollicité, et il a répondu présent.

Mention honorables : Sean Davis (FS – Steelers)

Trophée de la 1ère équipe qualifiée pour les playoffs

Dallas Cowboys

C’était compliqué, mais les Cowboys sont allés chercher une 11ème victoire consécutive à Minneapolis (17-15). L’attaque n’a pas eu son efficacité habituelle, mais la défense a fait un gros match. Grâce à ce nouveau succès et à la défaite des Redskins dimanche, les Cowboys sont officiellement qualifiés pour les playoffs.

Sauf gros problème, Dallas devrait également aller chercher le meilleur bilan de la NFC. La franchise est lancée, mais a-t-elle réellement les arguments pour aller jusqu’au bout ? Plusieurs petits soucis peuvent soulever des interrogations, à commencer par la performance offensive de jeudi dernier. Et si l’attaque des Cowboys avait été trop chaude trop vite ? A suivre… Mais le vrai point négatif de cette équipe c’est la faiblesse du pass-rush. Certes la défense des Cowboys a réussi à mettre la pression sur Bradford, mais ils ont profité d’une ligne offensive faite de bric et de broc. Globalement depuis le début de la saison, Dallas a du mal à mettre les QB adverses en difficulté et ça peut être un problème en playoffs.

Trophée du G.O.A.T (Greatest Of All Time)

Tom Brady (QB – Patriots)

Le débat pour savoir si Tom Brady est le meilleur QB de l’histoire est déjà lancé depuis plusieurs années, et cette semaine il a ajouté une ligne à son dossier. Brady a remporté, sans forcé, son 201ème match en NFL (saison + playoffs), et devient ainsi le QB avec le plus de victoires dans l’histoire. Il dépasse Peyton Manning (200), une semaine après avoir déposé Brett Favre (199).

Trophée de la blessure embarrassante

Rob Gronkowski (TE – Patriots)

Restons du côté de New England et sur un sujet qui concerne directement Tom Brady. Le QB ne va plus pouvoir compter sur son TE préféré, qui va se faire opérer du dos. La blessure de Gronk est évidemment un coup dur car il est l’un des meilleurs joueurs de la NFL, mais elle peut également avoir un impact sur le succès de la franchise.

Voici quelques stats qui pourront (ou pas) inquiéter les fans des Pats :

  • Depuis 2010, les Patriots ont remporté 7 matchs sur 10 de playoffs lorsque Gronk était là. Sur ces matchs, l’équipe affiche 30 points marqués en moyenne et 300 yards dans le jeu de passe. Au contraire, sur les matchs manqués par le TE, les Pats affichent un bilan de 1-2, avec 24 points marqués en moyenne (-6) et 254 yards dans le jeu aérien (-46).
  • Attardons-nous maintenant sur les stats de Tom Brady sur ces mêmes matchs. Le QB affiche 64.6% de passes réussies, 305 yards en moyenne, 26 TD pour 11 INT, et un rating de 95.1 lorsque Gronk est présent. En l’absence de son TE, les chiffres passent à 56.4% de passes réussies, 265 yards en moyenne, 2 TD pour 2 INT, et 76 de rating.
Tom Brady est peut-être le meilleur QB de l’histoire, mais Gronk va lui manquer (NESN)
Tom Brady est peut-être le meilleur QB de l’histoire, mais Gronk va lui manquer (NESN)

Trophée de la décision qui ne fait aucun sens

La prolongation de contrat de Jeff Fisher et Les Snead (Rams)

Ce week-end, les Rams ont logiquement perdu face aux Pats (26-10), et ils ont été particulièrement mauvais. La défense a été correcte comme souvent, mais l’attaque a été une nouvelle fois horrible et termine avec 162 yards au total.

Pour célébrer la 8ème défaite de la franchise, les dirigeants ont décidé de prolonger Jeff Fisher (coach) et Les Snead (manager général) pour 2 saisons. Une décision qui ne fait aucun sens compte tenu des résultats de l’équipe cette saison mais surtout dans le temps avec ces mêmes hommes. Fisher est un habitué au 7-9 et il ne va surement pas atteindre ce bilan cette année.

Eric Dickerson, en froid avec le coach qui ruine sa franchise, n’a pas caché son incompréhension. L’ex-RB a demandé si c’était une blague et a ironisé sur la fait que Fisher détienne surement des photos compromettantes de ses dirigeants…

Trophée de la punition

Cam Newton (QB – Panthers)

Ron Rivera à des principes, certes pourris, et il les respecte. L’image a surpris, au début du match entre les Panthers et les Seahawks, le QB titulaire de Carolina était…Derek Anderson. Le QB, visiblement motivé par ce choix, a répondu en lançant une interception d’entrée. Sur le drive suivant, Cam Newton est de retour et personne ne comprend ce qu’il se passe. Jusqu’à ce qu’on apprenne que Ron Rivera a tout simplement puni son QB MVP car il n’avait pas respecté le code vestimentaire. Cam Newton est arrivé en short et tongs au stade ? Non. Avec le maillot de Seattle ? Non plus. Cam Newton est arrivé sans cravate !

La saison des Panthers est une catastrophe et ils trouvent des raisons de la rendre encore plus pitoyables…

Trophée de la stats gênante

Blake Bortles (QB – Jaguars)

Il y a parfois des stats et des records qu’on aimerait éviter. Blake Bortles est dans cette situation après une nouvelle performance décevante. Le QB des Jaguars a lancé sa 11ème pick-6 en carrière face aux Broncos, un record en 3 saisons. Mais cela signifie surtout que Bortles compte désormais plus de pick-6 (11) que de victoires (10) en NFL.

La saison des Jaguars est très décevante, et le QB a clairement une responsabilité. Prometteur à ses débuts, il ne semble pas progresser et continue de commettre beaucoup d’erreurs qui pénalisent son équipe. La situation n’est pas évidente pour Jacksonville, qui a investi pour son QB mais qui se pose peut-être la question de déjà tourner la page…

Trophée « Factory of Sadness »

San Francisco 49ers

Petit miracle cette semaine, les Browns n’ont pas perdu ! Ah oui c’est vrai, il était en bye week et ne jouaient donc pas. Du coup, il fallait qu’une autre équipe prenne leur rôle pendant 1 semaine, afin de faire tourner la « Factory of Sadness ». Et ce sont les 49ers qui ont pris le relais. Défaits pour la 11ème fois de suite, ils ont touché le fond à Chicago. Colin Kaepernick finit le match sur le banc et avec autant de sacks que de yards (5).

Trophée de l’action WTF de la semaine

San Francisco 49ers

On reste avec les Niners, qui nous ont offert un résumé de leur saison en quelques instants. Après un touchdown, les joueurs commencent à le célébrer, et comme ils n’ont plus trop l’habitude ils vont trop loin et sont pénalisés pour « célébration excessive ». Mais ça ne s’arrête pas là, puisque les 49ers se font pénaliser pour un touchdown qui ne compte finalement pas….

Mention honorable : Josh Lambo (K – Chargers) pour son field-goal complétement raté

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s