Week 14 – Les trophées nfl-france

Publié le


Au programme des trophée nfl-France de la 14ème journée, nous avons un Le’Veon Bell en mode record, deux jeunes défenseurs des Falcons, un adieu qui soulage et un anniversaire que les Browns aimeraient ne pas avoir à célébrer…

Aaron Rodgers est de retour au top, et il porte les espoirs de playoffs des Packers (Getty)
Aaron Rodgers est de retour au top, et il porte les espoirs de playoffs des Packers (Getty)

Trophée du Quarterback de la semaine

Aaron Rodgers (Packers)

Dimanche au Lambeau Field, Aaron Rodgers a fait passer la redoutable défense de Seattle pour des joueurs universitaires. Le QB des Packers réussit 18 de ses 23 passes pour 246 yards, avec 3 TD à la clé et un rating quasi parfait de 150.8 sur le match. Pas gêné par le peu de pression des Seahawks, il réussit 6 passes sur 8 pour 143 yards et 2 TD dans ces situations. Après un départ poussif, Rodgers est de retour à un niveau de MVP et maintient Green Bay dans la course aux playoffs.

Mention honorable : Tom Brady (Patriots)

Trophée du Running-back de la semaine

Le’Veon Bell (Steelers)

On connaît tous la force de frappe de l’attaque tricéphale de Pittsburgh. Mais sur la pelouse enneigée de Buffalo, Big Ben a eu du mal (3 interceptions) à trouver ses receveurs dont Antonio Brown. Du coup, Le’Veon Bell a pris les choses en main et il a tout cassé. Le RB a eu la balle souvent (38 fois) et il en a profité pour gagner 236 yards au sol et marquer 3 TD. Si l’on ajoute ses 62 yards en 4 réceptions, on obtient 298 yards au total, soit plus que l’ensemble de l’attaque des Bills sur le match (275). Bell a de nouveau montré sa capacité à trouver et à créer des espaces, ainsi que sa versatilité. En 10 matchs cette saison, il totalise 1616 yards de scrimmage (courses et réceptions), seul Jim Brown en 1961 (1704 yards) a fait mieux sur ses 10 premiers matchs de la saison.

Mentions honorables : Bilal Powell (Jets), Carlos Hyde (49ers)

Trophée du Receveur de la semaine

Davante Adams (Packers)

On a récompensé le QB Packers, faisons de même pour son receveur le plus dangereux (avec Jordy Nelson). Davante Adams a de nouveau fait un très bon match, avec 4 réceptions pour 104 yards et 1 TD. Le receveur, décevant lors des saisons précédentes, est enfin à la hauteur des attentes. Adams affiche 63 réceptions pour 897 yards et 9 TD cette saison, de loin ses meilleures stats.

Mention honorable : Demaryius Thomas (Broncos)

Trophée du Défenseur de la semaine

Vic Beasley (OLB – Falcons)

Le linebacker extérieur des Falcons a fait passer une salle soirée au numéro 1 de la dernière Draft. Beasley touche Jared Goff à 5 reprises sont 3 sacks, et sur l’un de ses sacks, il force un fumble qu’il récupère lui-même pour aller marquer un touchdown. Vic Beasley fait une 2ème saison exceptionnelle et est actuellement co-leader de NFL (avec Von Miller) avec 13.5 sacks.

Mention honorable : Geno Atkins (DT – Bengals)

Avec ses 13.5 sacks, Vic Beasley fait jeu égal avec Von Miller (Getty)
Avec ses 13.5 sacks, Vic Beasley fait jeu égal avec Von Miller (Getty)

Trophée du Rookie de la semaine

Deion Jones (ILB – Falcons)

Encore un défenseur d’Atlanta à l’honneur. Jones s’est déjà illustré à de nombreuses reprises lors de sa première saison dans l’élite, et il mérite qu’on s’attarde sur son cas au moment d’élire le meilleur défenseur rookie. Face aux Rams, il a été présent sur les quelques phases au sol des Rams et totalise 5 plaquages. Mais une fois encore, c’est en couverture qu’il a excellé. Jones dévie 2 passes de Goff et en intercepte 1 qu’il retourne en un touchdown de 33 yards. C’est sa 3ème interception de la saison et la 2ème pick-6.

Mention honorable : DeForest Buckner (DT – 49ers)

Trophée du complexe

L’AFC face à Tom Brady et aux Patriots

On ne va pas revenir sur la nouvelle démonstration du QB des Pats face à la meilleure défense de NFL, ou même sur le fait qu’il a rejoint le club fermé des QB avec 450 passes de TD. On va plutôt s’attarder sur une stats impressionnante qui prouve la domination de Tom Brady et des Pats face aux autres équipes de la conférence AFC. Depuis 2007, Brady affiche 50 victoires pour 1 défaite à domicile face aux rivaux de l’AFC… Sur ces matchs, il a une moyenne de 277.5 yards par match, 117 TD marqué pour seulement 16 interceptions, et un rating de 108.9. Au total, il a remporté son 100ème match à domicile ce week-end face aux Ravens, contre seulement 16 défaites (soit un pourcentage de victoires de 86.1%).

Trophée du joueur « clutch »

Matthew Stafford (QB – Lions)

Qu’est-ce qu’un joueur « clutch » ? C’est un joueur capable de faire gagner son équipe dans le money time, c’est-à-dire en fin de rencontre alors qu’il est dos au mur. Pour Matthew Stafford, cela se caractérise par ses 8 victoires cette saison alors que les Lions étaient menés dans le 4ème quart-temps. Ce week-end face aux Bears, le QB a lancé une pick-6 qui a permis à Chicago de passer devant, mais il s’est rapidement repris pour offrir un nouveau succès à Detroit.

Les Lions battent ainsi le record de comebacks (dans le 4ème QT ou en prolongations), avec 8 déjà. Le précédent record datait de 2009, lorsque les Colts en avaient réussi 7. Et il y a un point commun entre ces 2 équipes, le coach Jim Caldwell.

Trophée du soulagement

Jeff Fisher viré !

Enfin ! 1 jour après avoir égalé le record de défaites en NFL pour un coach (165), Jeff Fisher a été remercié par les Rams. Ce renvoi consacre sa régularité dans la médiocrité, puisqu’il affiche un bilan de 31-45-1 en 5 saisons, avec aucune année positive et aucune qualification pour les playoffs. En 20 saisons de NFL, Fisher est à 50% ou sous les 50% de victoires lors de 10. Bill Belichick pourrait enchainer 6 saisons sans victoire (0-16) et toujours avoir un meilleur pourcentage…

Le coordinateur des équipes-spéciales va faire l’intérim en attendant qu’un nouveau coach soit nommé. Le nom de Jim Harbaugh a rapidement circulé, mais l’ex-coach des 49ers n’a pas prévu de laisser l’université du Michigan. Les Rams seraient également intéressés par Pete Carroll, mais on le voit mal quitter Seattle pour Los Angeles. Parmi les possibilités avancées, il y a les coordinateurs offensifs Josh McDaniels (Patriots) et Kyle Shanahan (Falcons). Sinon, Jon Gruden (actuellement consultant pour ESPN) s’est dit à l’écoute. En attendant, Eric Dickerson peut retourner au stade…

Jeff Fisher viré par le Rams, enfin ! (AP)
Jeff Fisher viré par le Rams, enfin ! (AP)

Trophée du coup de la panne

L’attaque des Rams

En plus de ses mauvais résultats constants, Jeff Fisher a perdu son poste à cause d’une attaque en panne depuis déjà longtemps. Malgré quelques joueurs jeunes et intéressants, les Rams sont constamment dans les bas-fonds des classements dans les catégories offensives. Cette saison, ils sont derniers de NFL avec 14.9 points par match, 286 yards et 16 1st down seulement en moyenne. Le match de dimanche a bien résumé la situation, puisque les Falcons ont marqué 6 TD au Coliseum, soit plus que les Rams en 5 matchs à domicile (5).

Le départ de Fisher ne va pas régler tous les problèmes offensifs de l’équipe, mais c’est un nouveau départ et la bonne personne peut s’appuyer sur des bases jeunes et pleines de potentiel (Goff, Gurley, Austin…).

Trophée de l’anniversaire

1 an de la dernière victoire des Browns

Hier, les Browns ont « fêté » les 1 an de leur dernière victoire en NFL. C’était en effet le 13 décembre 2015 face aux 49ers, et Johnny Manziel était alors le QB de Cleveland. Depuis, ils ont perdu 16 matchs de suite dont les 13 premiers de cette saison…

Trophée de la fusée

DeSean Jackson (WR – Redskins)

Ce week-end face à son ancienne équipe, Philadelphia, DeSean Jackson a marqué 1 TD de 80 yards. Un classique pour lui, puisqu’il est le joueur qui compte le plus de TD de plus de 50 yards depuis son arrivée en NFL en 2008 (36). Le 2ème est très loin et à la retraite puisqu’il s’agit de Calvin Johnson (23). Suivent Mike Wallace (22), Jordy Nelson et A.J Green (20).

Pour flatter encore un peu l’égo d’un joueur qui n’en a pas besoin, on peut également dire que Jackson compte 22 TD de plus de 60 yards et dépasse ainsi Devin Hester. Le seul joueur qui fait mieux que lui est l’immense Jerry Rice (23).

Trophée de l’internationalisation

International Series 2017

La NFL a annoncé hier que 4 matchs seraient disputés à Londres en 2017. Voici les affiches :

  • Jacksonville Jaguars VS Baltimore Ravens
  • Miami Dolphins VS New Orleans Saints
  • Cleveland Browns VS Minnesota Vikings
  • Los Angeles Rams VS Arizona Cardinals

Vous pouvez déjà choisir votre match, en attendant l’annonce des dates.

Trophée de l’action WTF de la semaine

Ryan Tannehill (QB – Dolphins) qui lance l’une des pires passes de l’histoire

Avant de sortir sur blessure et de laisser la place à Matt Moore pour le drive décisif, Ryan Tannehill avait lancé l’une des pires passes de l’histoire… A voir et à revoir dans la vidéo juste en-dessous.

Mention honorable : La mascotte des Browns qui résume la saison de Cleveland…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s