Week 15 – Les trophées

Publié le Mis à jour le


Au programme des trophées nfl-France de la 15ème journée, nous avons des QB remplaçants au top, un duo iconique qui continue de battre de records, un coach viré et des arbitres aveugles.

Trophée du Quarterback de la semaine

Matt Moore (Dolphins)

Le QB titulaire des Dolphins, Ryan Tannehill, est blessé au genou et ne rejouera pas cette saison. C’est donc la fin des espoirs de playoffs pour Miami ? Et bien non ! Car Matt Moore a repris là ou Ryan Tannehill s’était arrêté. Titulaire pour la première fois depuis un bon moment, le QB lance pour 236 yards (12/18) et 4 TD (1 INT), soit un rating de 126.2. Moore est élu meilleur joueur offensif de la semaine dans l’AFC et les Dolphins sont actuellement en playoffs.

Mentions honorables : Drew Brees (Saints), Matt Ryan (Falcons)

Matt Moore a prouvé qu'il pouvait garder les Dolphins compétitifs (AP)
Matt Moore a prouvé qu’il pouvait garder les Dolphins compétitifs (AP)

Trophée du Running-back de la semaine

Devonta Freeman (Falcons)

On retrouve souvent les RB qui affrontent la défense de San Francisco… Trop souvent. Cette semaine, les Falcons ont eu le plaisir de tester cette défense en mousse des 49ers, et Devonta Freeman s’est fait plaisir. Il gagne 139 yards en 20 courses et marque 3 touchdowns. Il en profite également pour passer les 1000 yards pour la 2ème saison de rang.

Ty Montgomery (Packers), LeSean McCoy (Bills)

Trophée du Receveur de la semaine

Brandin Cooks (Saints)

Face aux Cardinals, Drew Brees s’est réveillé après 2 matchs compliqués. Le QB lance pour 389 yards et 4 TD, et il a souvent cherché et trouvé Brandin Cooks. Le receveur termine avec 7 réceptions pour 186 yards, avec 2 TD à la clé. Irrégulier cette saison, il passe tout de même les 1000 yards.

Mentions honorables : Jarvis Landry (Dolphins), Jordy Nelson (Packers)

Trophée du Défenseur de la semaine

Ha-Ha Clinton-Dix (FS – Packers)

Les Packers s’en sont sortis grâce à une action magique signée Aaron Rodgers. Mais avant de jouer à se faire peur, ils avaient fait un match plutôt sérieux. Ha-Ha Clinton-Dix s’est illustré en défense, en étant présent dans toutes les phases du jeu. Souvent précieux en soutien de ses linebackers, il totalise 5 plaquages. Et en couverture, il n’a que très rarement été pris à défaut et intercepte Matt Barkley à 2 reprises.

Mentions honorables : Bruce Irvin (OLB – Raiders), David Irving (DT – Cowboys)

2 interceptions et 1 sélection au Pro Bowl, belle semaine pour Clinton-Dix (AP)
2 interceptions et 1 sélection au Pro Bowl, belle semaine pour Clinton-Dix (AP)

Trophée du Rookie de la semaine

Jalen Ramsey (CB – Jaguars)

Comme lors des semaines précédentes, j’exclus les deux rookies des Cowboys. Du coup, c’est Jalen Ramsey qui est à l’honneur. Le CB des Jaguars, sélectionné en 5ème position de la dernière draft, a été excellent malgré la défaite de son équipe contre Houston. Impeccable en couverture, il dévie 5 passes et en intercepte 1. Il ajoute 5 plaquages et 1 fumble forcé sur les phases au sol.

Mentions honorables : Ezekiel Elliott (RB – Cowboys), Dak Prescott (QB – Cowboys)

Trophée du « Sauvage »

Tom Savage (QB – Texans)

Dimanche, Bill O’Brien a fait un choix fort. Après une 2ème interception lancée par Brock Osweiler, le coach de Houston a décidé de mette sur le banc son QB à 72 millions de $. Est alors entré Tom Savage, sous une ovation incroyable des fans des Texans. A tel point que Lamar Miller a dû leur demander de baisser le volume pour pouvoir écouter les instructions du QB. Et Mr Sauvage a répondu présent en menant Houston à un comeback et à une victoire cruciale en vue des playoffs. Pour remettre les choses en perspectives, Osweiler a 37 millions de $ garantis dans son contrat, alors que Tom Savage a 300 000 $…

Trophée de la Poule au Pot

Ezekiel Elliott (RB – Cowboys)

Pour la 13ème fois cette saison, Ezekiel Elliott a marqué 1 touchdown. Après avoir trouvé une brèche vers l’en-but, le RB s’est précipité vers un pot géant de l’Armée du Salut. Zeke a alors décidé de sauté à l’intérieur et de s’y cacher. Dallas a évidemment pris une pénalité de 15 yards derrière, mais la NFL a annoncé qu’Elliott n’aurait pas d’amende. Une décision qu’OBJ n’a pas comprise, pas plus que Le’Veon Bell et Antonio Brown. Le RB des Steelers a rappelé sur twitter que lui et AB avait été mis à l’amende pour un « shake » …

Cette histoire à tout de même un côté positif puisque l’Armée du Salut a vu les dons augmenter de 60% lors des 12h qui ont suivi la célébration d’Ezekiel Elliott. Et le RB a annoncé qu’il allait lui-même faire un don.

Trophée du retour sur le devant de la scène

Oakland Raiders

C’est officiel, les Raiders retrouveront les playoffs après 12 ans d’absence. Seuls les Bills (17 ans) et les Browns (14 ans) affichaient une période d’absence plus longue avant le début de la saison 2016. La dernière fois qu’Oakland avait participé aux playoffs, c’était donc en 2002 et ils avaient perdu au Super Bowl (48-21) face aux Bucs.

Les Raiders retrouvent les playoffs ! (Sky Sports)
Les Raiders retrouvent les playoffs ! (Sky Sports)

Trophée du mauvais dompteur de Jaguars

Gus Bradley

La nouvelle défaite (sans la manière) des Jaguars a été fatale au coach Gus Bradley. Il était sur la sellette depuis plusieurs semaines à cause de performances décevantes et loin des objectifs du début de saison. Bradley part avec un bilan de 14 victoires pour 48 défaites en 4 saisons. A titre de comparaison, Bill Belichick affiche 48 défaites depuis 2003 et 174 victoires dans le même temps…

Trophée Minus et Cortex

Tom Brady et Bill Belichick

En allant battre les Broncos 16-3 à Denver, les Pats ont remporté la division AFC East pour la 8ème saison de rang. Aucune équipe n’avait jamais remporté 8 titres de suite. Une preuve supplémentaire que le duo Tom Brady / Bill Belichick est le meilleur duo QB / coach de l’histoire. Cette association dure depuis 14 ans et New England a remporté l’AFC East à 12 reprises sur cette période.

Trophée de la rivalité

Packers VS Bears

La rivalité Packers VS Bears est la plus vieille de NFL. Les deux équipes s’affrontent depuis 1921 et stats étonnante, le bilan est parfaitement équilibré après la victoire de Green Bay ce week-end. Les deux franchises comptent 93 victoire chacune et 6 matchs n’ont pas trouvé de vainqueur.

Trophée de l’action WTF de la semaine

La réception qui n’en n’était pas une d’OBJ

Face aux Lions, Odell Beckham Jr a encore marqué un superbe touchdown à la suite d’une réception à une main. Mais il a également été « aidé » par des arbitre aveugles. Sur une passe d’Eli Manning en début de match, OBJ ne contrôle pas le ballon qui tombe clairement à terre avant de finir entre ses pieds. Les arbitres n’y voient que du feu et valident la réception… Il semble impensable qu’aucun arbitre n’ait vu l’action… Mais c’est encore plus incroyable de ne pas voir les Lions demander un challenge !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s