Week 16 – Les trophées

Publié le Mis à jour le


Cette semaine dans les trophées nfl-France : Aaron Rodgers est en mode MVP, Jalen Ramsey prouve son potentiel, les frères Ryan rentrent à la maison, et les finalistes du Super Bowl 50 aussi…

Trophée du Quarterback de la semaine

Aaron Rodgers (Packers)

Lorsque les Packers affichaient un bilan de 4-6 il y a quelques semaines, Aaron Rodgers pensait son équipe capable d’aller chercher la division et les playoffs. Et bien si Green Bay gagne sa finale contre Detroit dimanche, le QB aura raison. Et Rodgers est l’une des raisons du retour au top de la franchise, puisqu’à part Tom Brady, aucun QB ne rivalise avec lui depuis la mi-saison.

Il décroche un 3ème titre de meilleur joueur de la semaine en 6 journées, grâce à ses 347 yards et 4 TD (dont 268 yards et 3 TD en 1ère mi-temps) face aux Vikings. Sur les 6 derniers matchs, Aaron Rodgers affiche 14 TD pour 0 interception.

Mentions honorables : Tom Brady (Patriots), Matt Ryan (Falcons)

Aaron Rodgers a relancé les Packers en 2ème partie de saison (Fox Sports)
Aaron Rodgers a relancé les Packers en 2ème partie de saison (Fox Sports)

Trophée du Running-back de la semaine

Jay Ajayi (Dolphins)

Le RB des Dolphins est l’une des grosses surprises de cette saison 2016. Inactif lors de la week 1, il était inconnu jusqu’au mois d’octobre. Quelques mois plus tard, Jay Ajayi vient de sortir son 3ème match à plus de 200 yards. C’est la 2ème fois qu’il fait la misère aux Bills, et il a été décisif avec une course de 57 yards en prolongations qui permet à son kicker de donner la victoire à Miami.

Il est le 4ème joueur de l’histoire à passer la barre des 200 yards au sol lors de 3 matchs en 1 saison. Les autres RB sont Earl Campbell, Tiki Barber et O.J Simpson.

Mentions honorables : David Johnson (Cardinals), Le’Veon Bell (Steelers)

Trophée du Receveur de la semaine

Adam Thielen (Vikings)

Son équipe, Minnesota, a perdu, mais Thielen a sorti l’une des plus belles performances pour un WR cette saison. Parfaitement coordonné avec un bon Sam Bradford, il attrape 12 ballons pour 202 yards et 2 TD. Thielen nous a gratifié de quelques très belles réceptions et d’1 TD de 71 yards.

Mentions honorables : Jordy Nelson (Packers), Antonio Brown (Steelers)

Trophée du Défenseur de la semaine

Malcolm Jenkins (SS – Eagles)

Face aux Eagles, Eli Manning et les Giants ont calé. La faute notamment à un excellent Malcolm Jenkins, omniprésent sur le front défensif de Philadelphia. Le safety intercepte Manning à 2 reprises, dont 1 pick-6 qui donne un avantage de 14 points à son équipe. Toujours aussi présent sur le jeu au sol, il ajoute 6 plaquages à sa feuille de stats.

Mention honorable : Jalen Ramsey (CB – Jaguars)

Malcolm Jenkins est l’un des meilleurs joueurs des Eagles cette saison (Getty)
Malcolm Jenkins est l’un des meilleurs joueurs des Eagles cette saison (Getty)

Trophée du Rookie de la semaine

Jalen Ramsey (CB – Jaguars)

Sur cette fin de saison, Jalen Ramsey montre pourquoi les Jaguars l’ont sélectionné avec le 5ème choix lors de la dernière Draft. Le CB reste sur 2 matchs énormes, lors desquels il a prouvé qu’il peut devenir un des meilleurs « shutdown corner » de la NFL. Face aux Titans, il dévie 4 passes et réussit une pick-6.

Mentions honorables : Dak Prescott (QB – Cowboys), DeAndre Washington (RB – Raiders), Joey Bosa (DE – Chargers), Jordan Howard (RB – Bears)

Trophée de la magie de noël

Cleveland Browns

Pour noël, les Browns ont offert une victoire à leurs fans. La première de la saison et la première depuis 177 jours. Cela n’effacera pas une saison catastrophique, mais ça évitera à Cleveland de rejoindre les Lions qui avaient fait une saison blanche en 2008.

Mais plus globalement, tous les « cancres » ont gagné ce week-end. En plus des Browns, les deux autres plus mauvaises équipes ont remporté leur match, les 49ers face aux Rams et les Jaguars contre les Titans.

Trophée de la bûche piégée

Derek Carr (QB – Raiders)

Le coup dur de la semaine est venu d’Oakland où Derek Carr s’est fracturé le péroné. Le QB des Raiders, étincelant cette saison, ne devrait pas rejouer avant la saison prochaine. Ses dirigeants pensent qu’il pourrait être là pour un éventuel Super Bowl, mais difficile de voir les Raiders aller au bout avec Matt McGloin à la barre.

A noter que Marcus Mariota a subi la même blessure, mais les Titans n’iront pas en playoffs donc l’impact est moins important.

Mention honorable : Marcus Mariota (QB – Titans)

Trophée du T-Rex atrophié

Rex Ryan

Dimanche, les Bills ont laissé un RB passer les 200 yards pour la 3ème fois cette saison, et ils ont définitivement dit adieu aux playoffs pour une 17ème saison de rang (plus longue absence en cours). Rex Ryan en a fait les frais et a été remercié par la franchise de Buffalo mardi. Il part avec un bilan de 15-16 sur ses 2 saisons. Son frère, Rob, qui était coordinateur défensif, a également été viré.

Doug Whaley, le GM des Bills, a annoncé qu’il s’occuperait de la recherche du nouveau coach. En attendant c’est Anthony Lynn qui fera l’intérim. Apprécié par Whaley, il est passé de coach des RB à coordinateur offensif à Coach par intérim en quelques mois.

Autre changement annoncé par le GM, c’est la titularisation d’E.J Manuel à la place de Tyrod Taylor pour le dernier match de la saison. Le QB a 1 match pour convaincre en vue de la saison 2017.

C’est fini pour les frères Ryan à Buffalo (AP)
C’est fini pour les frères Ryan à Buffalo (AP)

Trophée « les premiers sont les derniers »

Denver Broncos et Carolina Panthers

Il n’y aura aucune équipe du Super Bowl 50 en playoffs cette saison.

Les Panthers étaient déjà éliminés depuis quelques temps et ils ont subi une nouvelle défaite sèche contre les Falcons, avec un Cam Newton peu inspiré.

Les Broncos, champions en titre, ne défendront pas leur couronne. Déjà largement battu par les Pats la semaine dernière (16-3), Denver a lourdement chuté face au rival de l’AFC West, Kansas City.

Trophée de la marche un peu trop haute

Tennessee Titans et Tampa Bay Buccaneers

Les Titans et les Bucs, deux équipes en grandes difficultés lors des dernières saisons, ont bien failli jouer les troubles fêtes cette saison. Les deux clubs ont trouvé leur « franchise QB » lors de la Draft 2015, et elles sont redevenues compétitives.

Mais la marche était encore un peu haute cette année et les deux franchises ont calé dans la ligne droite finale. Les Titans ont chuté face aux faibles Jaguars et ont perdu Mariota et l’espoir d’un titre de division (Houston remporte l’AFC South). Après avoir battu les Chiefs et les Seahawks, les Bucs ont perdu face aux Saints, avec notamment 2 interceptions lancées par Winston.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s