L’équipe-type de la week 16

Publié le


L’attaque de cette équipe est une nouvelle fois menée par Aaron Rodgers, qui pourra également compter sur son receveur fétiche, Jordy Nelson. En défense, Khalil Mack continue de jouer comme le potentiel DPOY et le duo de cornerbacks de la semaine dernière est de retour.

off

ATTAQUE

Quarterback

Aaron Rodgers (Packers)

Lorsque les Packers affichaient un bilan de 4-6 il y a quelques semaines, Aaron Rodgers pensait son équipe capable d’aller chercher la division et les playoffs. Et bien si Green Bay gagne sa finale contre Detroit dimanche, le QB aura raison. Et Rodgers est l’une des raisons du retour au top de la franchise, puisqu’à part Tom Brady, aucun QB ne rivalise avec lui depuis la mi-saison.

Il décroche un 3ème titre de meilleur joueur de la semaine en 6 journées, grâce à ses 347 yards et 4 TD (dont 268 yards et 3 TD en 1ère mi-temps) face aux Vikings. Sur les 6 derniers matchs, Aaron Rodgers affiche 14 TD pour 0 interception.

Remplaçant : Tom Brady (Patriots)

Running-back

Jay Ajayi (Dolphins)

Le’Veon Bell (Steelers)

Le RB des Dolphins est l’une des grosses surprises de cette saison 2016. Inactif lors de la week 1, il était inconnu jusqu’au mois d’octobre. Quelques mois plus tard, Jay Ajayi vient de sortir son 3ème match à plus de 200 yards. C’est la 2ème fois qu’il fait la misère aux Bills, et il a été décisif avec une course de 57 yards en prolongations qui permet à son kicker de donner la victoire à Miami. Il est le 4ème joueur de l’histoire à passer la barre des 200 yards au sol lors de 3 matchs en 1 saison. Les autres RB sont Earl Campbell, Tiki Barber et O.J Simpson

Il est accompagné par un habitué des honneurs. Le’Veon Bell a grandement participé à la victoire cruciale des Steelers, qui leur offre le titre de division et les playoffs. Le RB gagne 122 yards en 20 courses (6.1 yards par course en moyenne), avec 1 TD à la clé. Il a une nouvelle fois été présent dans le jeu de passes, avec 3 réceptions pour 15 yards et 1 TD.

Remplaçants : David Johnson (Cardinals), DeAndre Washington (Raiders)

Receveurs

Adam Thielen (Vikings)

Jordy Nelson (Packers)

Son équipe, Minnesota, a perdu, mais Thielen a sorti l’une des plus belles performances pour un WR cette saison. Parfaitement coordonné avec un bon Sam Bradford, il attrape 12 ballons pour 202 yards et 2 TD. Thielen nous a gratifié de quelques très belles réceptions et d’1 TD de 71 yards.

Il est associé à Jordy Nelson, à qui il était opposé dimanche. Les deux hommes se sont livrés un beau duel sur le terrain. Le receveur des Packers attrape 9 balles pour 154 yards et 2 TD, et est leader de NFL avec 14 TD sur la saison.

Remplaçants : Antonio Brown (Steelers), Dez Bryant (Cowboys)

Ligne offensive

Left Tackle : Andrus Peat (Saints)

Left Guard : Laken Tomlinson (Lions)

Centre : Cody Whitehair (Bears)

Right Guard : Larry Warford (Lions)

Right Tackle : Lane Johnson (Eagles)

Lundi, les Lions n’ont pas réussi à tenir le rythme face aux Cowboys. Stafford a eu globalement du mal mais ce n’est pas de la faute de sa ligne offensive, et notamment les Guards qui ont été très bons. Laken Tomlinson a été parfait en protection de son QB et n’a alloué aucune pression sur le match, et Larry Warford a été excellent sur les phases au sol.

Sur les positions de tackle, on retrouve Andrus Peat sur le blind side. Drew Brees a eu beaucoup de temps dans sa pocket et Mark Ingram a eu beaucoup d’espace pour courir. A droite, Lane Johnson faisait son retour après une suspension, et son impact a été immédiat sur la ligne offensive des Eagles.

Au centre, Cody Whitehair est aligné grâce à un excellent match, notamment sur le jeu au sol. Son RB, Jordan Howard, termine avec une moyenne de 6 yards par course en moyenne.

Remplaçants : Cyrus Kouandjo (LT – Bills), Max Garcia (LG – Broncos), Brandon Linder (C – Jaguars), Andrew Donnal (RG – Rams), Garry Gilliam (RT – Seahawks)

def

DEFENSE (4-3)

Ligne defensive

Left Defensive End : Khalil Mack (Raiders)

Defensive Tackle : Aaron Donald (Rams)

Defensive Tackle : Geno Atkins (Bengals)

Right Defensive End : Brandon Graham (Eagles)

Cette semaine, la ligne offensive est constituée de joueurs qui réalisent de très grosses saisons.

A l’intérieur, Aaron Donald et Geno Atkins sont bons à chaque match, malgré les résultats décevants de leurs équipes. Face aux 49ers, Donald réussit 1 sack (son 8ème), 5 pressions supplémentaires, et ajoute 5 plaquages et 2 stops défensifs. Contre Houston, Atkins réussit lui aussi 1 sack (8.5 sur la saison), ajoute 4 pressions ainsi que 3 plaquages et 2 stops défensifs.

Sur les extérieurs, Khalil Mack et Brandon Graham forment un duo intimidant. Mack continue d’étoffer son CV de meilleur défenseur de NFL avec 9 pressions et 3 plaquages face aux Colts. Quant à Graham, il a terrorisé Eli Manning et sa ligne offensive avec ses 3 hits, 4 pressions et 4 plaquages.

Remplaçants : Calais Campbell (DT – Cardinals), Jurrell Casey (DT – Titans), Joey Bosa (DE – Chargers), Carlos Dunlap (DE – Bengals)

Linebackers

Left Outside Linebacker : Clay Matthews (Packers)

Inside Linebacker : Eric Kendricks (Vikings)

Right Outside Linebacker : Whitney Mercilus (Texans)

Clay Matthews a attendu la week 16 pour sortir son plus gros match de la saison. Le linebacker des Packers totalise 3 pressions, 3 stops défensifs, 2 passes déviées et 1 sack sur lequel il force un fumble. A l’opposé, on retrouve Whitney Mercilus, qui réussit 2 sacks (7.5 cette saison), 5 pressions et 3 plaquages lors de la victoire des Texans face aux Bengals.

A l’intérieur, c’est Eric Kendricks qui est sélectionné grâce à 2.5 sacks, 11 plaquages et 5 stops défensifs face aux Packers d’Aaron Rodgers.

Remplaçants : Chandler Jones (OLB – Cardinals), Anthony Barr (OLB – Vikings), Chris Kirksey (ILB – Browns)

Safeties

Free Safety : Jairus Byrd (Saints)

Strong Safety : Malcolm Jenkins (Eagles)

Le choix des Safeties a été assez évident cette semaine puisque 2 joueurs se sont démarqués.

Jairus Byrd a fait passer une soirée difficile à Jameis Winston en interceptant 2 de ses passes, dont 1 dans le 4ème quart-temps alors que les Bucs tentaient de rester dans la course aux playoffs. Le Free Safety des Saints ajoute 6 plaquages.

Et que dire de Malcolm Jenkins, omniprésent contre les Giants et élu meilleur défenseur de la semaine dans la NFC. Le Safety des Eagles dévie 3 passes et en intercepte 2, dont 1 pick-6 de 30 yards. Au total, Eli Manning lance 8 passes vers lui et il n’alloue que 3 réceptions pour 20 yards. Ajoutez 6 plaquages à cette performance impressionnante de Jenkins.

Remplaçants : Reggie Nelson (FS – Raiders), Kam Chancellor (SS – Seahawks)

Cornerbacks

Jalen Ramsey (Jaguars)

Dominique Rodgers-Cromartie (Giants)

La même paire de cornerback que la semaine dernière est reconduite. Jalen Ramsey et Dominique Rodgers-Cromartie.

Sur cette fin de saison, Jalen Ramsey montre pourquoi les Jaguars l’ont sélectionné avec le 5ème choix lors de la dernière Draft. Le CB reste sur 2 matchs énormes, lors desquels il a prouvé qu’il peut devenir un des meilleurs « shutdown corner » de la NFL. Face aux Titans, il dévie 4 passes et réussit une pick-6. Globalement, il n’alloue que 4 réceptions pour 20 yards alors qu’il a vu 10 passes arriver dans sa direction.

Avec Janoris Jenkins toujours absent, Rodgers-Cromartie devait une nouvelle fois assurer l’intérim. Il s’en est encore sorti avec brio puisqu’il n’alloue aucune réception, dévie 2 passes et en intercepte 1 autre. DRC ajoute 2 plaquages.

Remplaçants : Malcolm Butler (Patriots), Josh Norman (Redskins)

EQUIPES-SPECIALES

Punter

Shane Lechler (Texans)

Le punter des Texans a été précieux lors de la courte mais cruciale victoire de son équipe. Il affiche une moyenne de 44.5 yards sur ses 8 punts, et 4 terminent à l’intérieur des 20 yards adverses.

Kicker

Matt Bryant (Falcons)

Le kicker d’Atlanta passe ses 4 fields-goals du match, dont 1 de 51 yards.

Returner

Fozzy Whittaker (Panthers)

Seulement 2 retours pour le RB des Panthers, mais il gagne 47 et 37 yards.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s