L’image des playoffs et les enjeux de la week 16

Publié le


Dimanche, pour débuter l’année 2017, les 32 équipes de NFL joueront leur dernier match de saison régulière. Dans l’AFC, les 6 équipes qualifiées pour les playoffs sont déjà connues, il reste donc à définir les positions. Dans la NFC, plusieurs équipes s’affronteront directement ou à distance pour décrocher leur ticket.

(CBS Sports)
(CBS Sports)

AFC

Dans la conférence AFC, nous connaissons déjà les 6 équipes qualifiées. Voici l’ordre avant la 16ème journée :

  1. New England Patriots (13-2)

Les Pats ont pour l’instant le meilleur bilan de l’AFC. S’ils battent les Dolphins ou font match nul, ou bien si les Raiders ne gagnent pas contre Denver, ils conserveront l’avantage du terrain pendant les playoffs.

  1. Oakland Raiders (12-3)

Le dernier match est important pour Oakland, qui jouera sans son QB titulaire Derek Carr. En cas de victoire face aux Broncos, ils remporteront l’AFC West et resteront au minimum à la 2ème place dans la conférence (ils peuvent passer 1er si les Pats perdent). Par contre, ils peuvent tomber à la 5ème position et perdre la division s’ils perdent et que Kansas City gagne contre les Chargers.

  1. Pittsburgh Steelers (10-5)

Les Steelers ont remporté l’AFC North grâce à leur succès sur le fil contre Baltimore. Ils seront 3èmes et recevront donc le match de wild-card quoiqu’il arrive.

  1. Houston Texans (9-6)

Les Texans ont également remporté l’AFC South la semaine passée grâce à leur succès sur Cincinnati. Ils resteront dans tous les cas à la 4ème place et recevront lors du match de wild-card.

  1. Kansas City Chiefs (11-4)

En cas de défaite face à San Diego, les Chiefs peuvent descendre à la 6ème place. Mais ils peuvent également remonter à la 2ème position et remporter l’AFC West. Pour cela, ils devront gagner leur match et espérer un faux-pas des Raiders.

  1. Miami Dolphins (10-5)

Sans Ryan Tannehill, les Dolphins ont validé leur ticket pour les playoffs. Avec une victoire sur les Pats et un peu d’aide, ils peuvent grappiller une place et monter à la 5ème position.

NFC

Dans la conférence Nationale, seules 4 équipes ont validé leur présence en playoffs. Il reste donc 2 places à prendre. Voici les positions avant la week 16 :

  1. Dallas Cowboys (13-2)

Les Cowboys ont remporté la NFC East et sont certains de terminer à la 1ère place de la NFC. Ils auront donc l’avantage du terrain pendant les playoffs. Leur match face aux Eagles n’aura aucun impact sur la situation, ils feront donc jouer leurs remplaçants.

  1. Atlanta Falcons (10-5)

Les Falcons ont récupéré la 2ème place grâce à leur victoire sur les Panthers et à la défaite des Seahawks dans l’Arizona. Un succès contre les Saints leur permet d’éviter un tour de playoffs. Une défaite pourrait leur faire perdre leur avantage.

  1. Seattle Seahawks (9-5-1)

Seattle a donc laissé la 2ème position aux Falcons la semaine dernière. Ils tenteront de la récupérer en battant les 49ers et en espérant un faux-pas d’Atlanta.

  1. Green Bay Packers (9-6)

Les Packers se déplacent à Detroit dimanche pour une finale de la division NFC North. Pour conserver l’avantage dans la division et donc la remporter, ils doivent battre les Lions. En cas de défaite, ils pourraient tout de même aller en playoffs, mais il faudrait que les Giants battent les Redskins.

  1. New York Giants (10-5)

Les Giants sont sûrs de finir à cette 5ème position et donc de se déplacer pour le match des wild-cards. Ils ne joueront rien face à des Redskins qui espèrent encore accrocher le bon wagon.

  1. Detroit Lions (9-6)

La situation pour Detroit est la même que pour Green Bay (voir plus haut).

  1. Washington Redskins (8-6-1)

La situation est assez simple pour les Redskins. Ils doivent absolument battre les Giants pour espérer aller en playoffs. S’ils gagnent, un seul scénario les priverait de playoffs, un match nul improbable entre les Packers et les Lions.

  1. Tampa Bay Buccaneers (8-7)

Pour les Bucs, une qualification relèverait d’un petit miracle. Ils doivent déjà gagner face aux Panthers, mais ils ont ensuite besoin d’aide, de beaucoup d’aide, d’un alignement parfait des planètes. En effet, les Redskins doivent faire match nul, les Packers doivent perdre et plusieurs autres équipes doivent gagner pour qu’ils obtiennent un avantage lié à la « strength of victory » (une histoire d’équipes affrontées et de leur bilan sur la saison).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s