Séance de rattrapage – 10 jours en 10 news

Publié le


Durant les 10 derniers jours, j’ai mis de côté la NFL pour aller visiter un pays lointain où le football américain est beaucoup moins populaire que le cricket. Si comme moi, vous n’avez pas pu suivre ce qu’il s’est passé du côté de la NFL, voici les 10 infos clés à retenir entre la fin de la saison régulière et le début des playoffs.

Ezekiel Elliott, rookie et déjà leader de la NFL à son poste (AP)
Ezekiel Elliott, rookie et déjà leader de la NFL à son poste (AP)

La fin d’une saison

  • Voici les leaders en yards à l’issue de la saison régulière. Pour les QB, Drew Brees est n°1 avec 5208 yards. C’est la 5ème fois que le QB des Saints passe les 5000 yards. Pour les RB, c’est le rookie Ezekiel Elliott qui finit en tête avec 1631 yards. Et pour les WR, c’est T.Y Hilton qui termine leader avec 1448 yards.
  • Grosse saison pour les Falcons avec notamment 2 joueurs qui se distinguent. Le QB Matt Ryan termine la saison avec un rating de 117.1, soit le 4ème meilleur de l’histoire. Il a lancé 38 TD (record de franchise) et est sur une série de 55 matchs consécutifs avec plus de 200 yards (record NFL). En défense, Vic Beasley termine leader de NFL en sack (15.5) pour sa 2ème saison dans l’élite.
  • Autre prétendant pour le titre de MVP, Tom Brady a dépassé Dan Marino dans le liste des yards à la passe (4ème avec 61 582 yards). Le QB des Pats termine sa saison raccourcie avec 28 TD pour 2 INT. La franchise de New England aura eu plus de QB titulaires (3) que d’interceptions lancées cette saison (2).

  • On connaît l’ordre des choix pour la prochaine Draft. Les Browns auront le 1er choix, les 49ers choisiront en 2ème et les Bears en 3ème. Viennent ensuite, les Jaguars, les Titans, les Jets, les Chargers, les Panthers, les Bengals et les Bills.
  • Qui dit fin de saison, dit valse des coachs. A Buffalo, ce n’est pas Anthony Lynn mais Sean McDermott qui a été nommé pour remplacer Rex Ryan. Il était le coordinateur défensif des Panthers. Du côté de Denver, c’est Vance Joseph qui prend la suite de Gary Kubiak (problème de santé). Il était de coordinateur défensif des Dolphins. Enfin, les Rams ont annoncé hier que Sean McVay serait le prochain coach. A 30 ans, il devient le plus jeune Head Coach de l’histoire, après plusieurs saisons comme coordinateur offensif des Redskins. Il reste des postes à prendre, à San Francisco où Chip Kelly a été remercié, et chez les Chargers pour succéder à Mike McCoy (Anthony Lynn serait le choix de la franchise).
Jusqu'où Jadeveon Clowney et la défense peuvent emmener Houston ? (USA Today)
Jusqu’où Jadeveon Clowney et la défense peuvent emmener Houston ? (USA Today)

C’est parti pour les playoffs !

  • Brock Osweiler a enfin livré une performance à la hauteur de son contrat. Plutôt solide, et bien aidé par sa défense (notamment Clowney, Mercilus et Bouye), il a mené Houston à la victoire face aux Raiders lors du match de wild-card (27-14).
  • Dans l’autre wild-card de l’AFC, les Steelers ont largement dominé les Dolphins (30-12). Antonio Brown a lancé la charge avec des TD de 50 et 62 yards, puis Le’Veon Bell a pris le relais pour finir avec 167 yards et 2 TD.
  • Les Seahawks étaient bien trop forts pour les Lions. Wilson et Baldwin se sont trouvés les yeux fermés, Rawls a foncé dans le tas et la défense a écœuré Stafford & co. Bilan une victoire nette 26-6 en wild-card.
  • Aaron Rodgers continue de lancer des Hail Mary et de les réussir. Lors de la 2ème wild-card de la NFC, le QB des Packers a fait un match énorme avec 362 yards et 4 TD et Randall Cobb a sorti son meilleur match de la saison (116 yards, 3 TD). La défense des Giants n’a rien pu faire pour éviter la défaite (38-13), et OBJ a été très décevant.

Une 2ème équipe à Los Angeles

  • Après les Rams, ce sont les Chargers qui rejoignent Los Angeles. Ne trouvant pas d’accord avec la ville de San Diego, la franchise a annoncé qu’elle déménageait. Les Chargers auront un nouveau logo (qui fait débat) et joueront dans le stade des LA Galaxy lors des 2 prochaines saisons.

Bonus – les équipes-types de la Week 17 et des Wild-Cards

En bonus, je ne pouvais pas oublier les équipes-types. Voici donc la dernière de la saison régulière et la première des playoffs.

Week 17

Attaque

QB : Matt Ryan (Falcons)

RB : Jordan Howard (Bears) et Bilal Powell (Jets)

WR : Michael Thomas (Saints) et Julian Edelman (Patriots)

TE : Kyle Rudolph (Vikings)

Ligne offensive : Nate Solder (LT – Patriots), James Carpenter (LG – Jets), Alex Mack (C – Falcons), D.J Fluker (RG – Chargers), Joe Barksdale (RT – Chargers)

Défense

Ligne défensive : Jurrell Casey (DT – Titans), William Hayes (DE – Rams), Joey Bosa (DE – Chargers)

Linebackers : Markus Golden (OLB – Cardinals), Robert Mathis (OLB – Colts), Chris Kirksey (ILB – Browns), Mason Foster (ILB – Redskins)

FS : Maurice Alexander (Rams)

SS : D.J Swearinger (Cardinals)

CB : Dominique Rodgers-Cromartie (Giants), Brent Grimes (Buccaneers)

Equipes-spéciales

P : Bryan Anger (Buccaneers)

K : Chandler Catanzaro (Cardinals)

Ret : Tyreek Hill (Chiefs)

Wild-Cards

Attaque

QB : Aaron Rodgers (Packers)

RB : Le’Veon Bell (Steelers) et Thomas Rawls (Seahawks)

WR : Randall Cobb (Packers) et Antonio Brown (Steelers)

TE : Jesse James (Steelers)

OL : David Bakhtiari (LT – Packers), Laremy Tunsil (LG – Dolphins), Justin Britt (C – Seahawks), T.J Lang (RG – Packers), Bryan Bulaga (RT – Packers)

Défense

DL : Mike Daniels (DT – Packers), Jadeveon Clowney (DE – Texans), Khalil Mack (DE – Raiders)

LB : Whitney Mercilus (OLB – Texans), James Harrison (OLB – Steelers), Bobby Wagner (ILB – Seahawks), Ryan Shazier (ILB – Steelers)

FS : Glover Quin (Lions)

SS : Landon Collins (Giants)

CB : A.J Bouye (Texans), Richard Sherman (Seahawks)

Equipes-spéciales

P : Shane Lechler (Texans)

K : Nick Novak (Texans)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s