L’équipe-type des finales de conférence

Publié le


Ça y est, l’heure de la dernière équipe-type de la saison est venue. Dans 11 jours se jouera le Super Bowl LI entre les Patriots et les Falcons, deux équipes qui ont brillé offensivement lors des finales de conférence. Cette dernière équipe-type a en revanche été un casse-tête pour trouver une défense qui tient la route…

off

ATTAQUE

Quarterback

Matt Ryan (Falcons)

Opposé à Aaron Rodgers dans un duel de potentiel MVP, Matt Ryan a pris le dessus et a confirmé qu’il était bien le meilleur QB de la saison 2016-2017. Matty Ice a découpé la défense de Green Bay et termine avec 392 yards (27/38), 4 TD dans les airs et mêmes 1 TD sur une course. Son rating final est de 139.4.

Remplaçant : Tom Brady (Patriots)

Running-backs

LeGarrette Blount (Patriots)

Devonta Freeman (Falcons)

Les attaques aériennes ont été à l’honneur lors des finales de conférences, et aucun RB n’a dépassé les 50 yards au sol. LeGarrette Blount gagne 47 yards en 16 courses, mais il a tout de même pu montrer sa puissance sur plusieurs courses. Juste avant de marquer son touchdown, il a fallu qu’une grande partie de la défense des Steelers se mettent sur lui pour le faire tomber.

Bien que peu productifs, les RB d’Atlanta ont été précieux par leurs versatilités. Devonta Freeman gagne 42 yards en 14 courses, et il a bien participé au jeu de passes et attrape 1 passe de TD.

Remplaçant : Tevin Coleman (Falcons)

Receveurs

Julio Jones (Falcons)

Chris Hogan (Patriots)

Deux feuilles de stats identiques mais pas le même match pour Julio Jones et Chris Hogan. Le receveur des Falcons a été impressionnant, impossible à couvrir et au niveau du meilleur receveur de NFL qu’il est surement. Jones attrape 9 ballons pour 180 yards et 2 TD, et il a tout fait à la défense des Packers. Toujours capable de se rendre disponible, il est également puissant comme l’a démontré son touchdown de 73 yards où il échappe à un plaquage puis envoie valser un autre défenseur avec un raffut. Chris Hogan termine lui aussi avec 9 réceptions, 180 yards et 2 TD, mais disons qu’il a été un peu plus aidé par les défenseurs de Pittsburgh, souvent absents en couverture. Sans quelques ballons relâchés, il aurait pu passer les 200 yards, et il a dans tous les cas parfaitement exploité les faiblesses de son adversaire.

Remplaçants : Mohamed Sanu (Falcons), Julian Edelman (Patriots)

Tight-end

Jared Cook (Packers)

Souvent bloqué par la défense des Falcons, Jared Cook a tout de même été un des joueurs les plus en vue du côté de Green-Bay. Il a offert une présence au milieu du terrain à Aaron Rodgers et termine avec 7 réceptions, 78 yards et 1 TD.

Remplaçant : Martellus Bennett (Patriots)

Ligne offensive

New England Patriots

LT : Nate Solder – LG : Joe Thuney – C : David Andrews – RG : Shaq Mason – RT : Marcus Cannon

La ligne offensive des Patriots est au top au bon moment. En chantier l’année dernière, elle n’a cessé de s’améliorer au cours de cette saison. Face aux Steelers, Tom Brady était dans un fauteuil et il n’a été mis sous pression qu’à 3 reprises. Le côté droit de la ligne a été particulièrement impressionnant puisqu’il n’alloue aucune pression. Le développement de Marcus Cannon est remarquable et le joueur a été élu dans le 2ème équipe All Pro de la NFL cette saison. De même, Shaq Mason connaît une progression énorme pour sa 2ème saison dans l’élite, et il peut devenir l’un des meilleurs Guard s’il continue sur cette dynamique.

Remplaçants : Ramon Foster (OG – Steelers), Alejandro Villanueva (OT – Steelers)

def

DEFENSE

Ligne défensive

Nose Tackle : Javon Hargrave (Steelers)

Defensive Tackle : Mike Daniels (Packers)

Defensive End : Ra’Shede Hageman (Falcons)

Difficile de sortir 3 joueurs pour la ligne défensive. Aucune équipe n’a réellement réussi à mettre les QB adverses sous pressions, mais quelques joueurs ont tout de même tiré leurs épingles du jeu. Le plus actif a été Ra’Shede Hageman, qui totalise 3 plaquages (les 3 avec perte de yards), 1 sack et 1 hit.

Dans les équipes perdantes, 2 joueurs ont fait ce qu’ils ont pu. Le rookie des Steelers, Javon Hargrave, réussit 1 sack sur Tom Brady et totalise 5 plaquages dont 2 avec perte de yards. Quant à Mike Daniels, il finit sa bonne saison sur un nouveau match correct, avec 3 plaquages et 2 pressions.

Remplaçant : Alan Branch (DL – Patriots)

Linebackers

Left Outside Linebacker : Kyle Van Noy (Patriots)

Inside Linebacker : Deion Jones (Falcons)

Inside Linebacker : Lawrence Timmons (Steelers)

Right Outside Linebacker : James Harrison (Steelers)

Même combat pour les linebackers que pour les linemen, surtout sur l’extérieur. James Harrison n’a pas fait son meilleur match mais a encore été très présent, il totalise 4 plaquages. A l’opposé, j’ai mis Kyle Van Noy qui s’est illustré avec un fumble forcé qui a permis aux Pats de faire la différence ensuite.

A l’intérieur, Deion Jones confirme sa belle saison rookie. Il a été intéressant en pass-rush, en mettant la pression 1 fois sur Rodgers, et il a encore été excellent en couverture et notamment sur Jared Cook puisqu’il n’alloue aucune réception au TE (1 passe déviée). Il est associé à Lawrence Timmons, qui totalise 14 plaquages dont 2 avec perte de yards.

Remplaçant : Don’t’a Hightower (LB – Patriots)

Safeties

Free Safety : Ricardo Allen (Falcons)

Strong Safety : Morgan Burnett (Packers)

L’ensemble des lignes secondaires d’Atlanta a brillé et Ricardo Allen a réussi à intercepter Aaron Rodgers. Egalement intéressant sur les phases au sol, il ajoute 5 plaquages.

Sur l’autre poste, c’est Morgan Burnett qui est aligné. Il a été l’un des rares à ne pas prendre l’eau derrière (1 passe déviée) et a été très présent en soutien de ses linebackers (7 plaquages).

Cornerbacks

Jalen Collins (Falcons)

Malcolm Butler (Patriots)

Un autre rookie des Falcons est présent dans cette équipe-type, Jalen Collins. Sa tâche n’est pas facile puisqu’il doit remplacer Desmond Trufant, le CB n°1 de l’équipe qui est blessé, mais il a répondu présent. Visé à 5 reprises, il n’alloue que 29 yards au total, et il est l’auteur de l’action défensive du match en forçant et récupérant le fumble sur Ripkowski.

A l’opposé, on retrouve Malcolm Butler. Mis à mal par Antonio Brown lors des 2 duels précédents, il a très bien défendu cette fois. Il n’alloue que 2 réceptions pour 24 yards à AB, dévie une passe et réussit 4 plaquages.

Remplaçants : Robert Alford (Falcons), Logan Ryan (Patriots)

EQUIPES SPECIALES

Punter

Matt Bosher (Falcons)

Le punter d’Atlanta n’a eu besoin de frapper que 2 punts, et il les a envoyés dans les 20 yards adverses.

Kicker

Stephen Gostowski (Patriots)

Aucun kicker n’a été parfait dimanche. Gostowski passe ses 3 field-goals mais manque 1 transformation (sur 4). Le kicker des Pats est surtout devenu le recordman de la franchise avec 27 field-goals en playoffs.

Returner

Sammie Coates (WR – Steelers)

Moyen dans le jeu, Coates gagne 45 yards sur ses 2 retours de kickoff, dont un de 31 yards.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s