Marché des agents libres – Une première journée animée

Publié le Mis à jour le


Même si certaines équipes avaient commencé à s’activer avant, le marché des agents libres s’est officiellement ouvert hier. Si des rumeurs se sont confirmées, d’autres transferts ont été plus surprenants.

Avant de plonger dans la longue liste des signatures, nous sommes obligés de démarrer par un « trade » qui a choqué le monde de la NFL et la twittosphère : Brock Osweiler part à Cleveland !

De relève de Peyton Manning à QB des Browns… (Icon Sportswire)

Brock Osweiler continue de régresser

C’est l’information surprise de la journée, celle qui est sortie de nulle part. Un an après avoir surpayé Brock Osweiler, les Texans tournent déjà la page. L’objectif de Houston ici, était de se séparer des 16 M$ de salaire du QB. Pour ça, ils ont envoyé 2 choix de Draft aux Browns en plus du joueur (6ème tour en 2017 et 2ème tour en 2018).

Le choix des Browns peut paraître surprenant car Osweiler ne va pas résoudre les problèmes de l’équipe et ils vont devoir lui payer un salaire très élevé. Et même s’ils ont beaucoup de « cap space », il y a beaucoup d’autres joueurs disponibles sur le marché… Et ils n’avaient pas non plus besoin de choix de Draft supplémentaires, puisqu’ils en possèdent déjà un nombre faramineux sur les 2 prochaines éditions. Pas évident d’être un fan de Cleveland…

Place maintenant à un tour d’horizon des principaux mouvements de cette première journée de marché (classés en fonction de la valeur totale du contrat). Chaque choix est noté (à l’américaine, A+ étant la meilleure note et F- la moins bonne).

A.J Bouye (CB, 25 ans)

  • De Houston Texans à Jacksonville Jaguars
  • Contrat : 5 ans, 67.5 M$ (26 M$ garantis)

C’est pour le moment le plus gros contrat donné lors de ce marché des agents libres 2017. A.J Bouye devient le 4ème CB le mieux payé de la NFL en rejoignant les Jaguars. L’image à court terme valide ce gros contrat, puisque Bouye reste sur une excellente saison avec Houston. Mais l’image globale nous rappelle que c’était sa première saison comme titulaire et que le CV n’est donc pas encore très étoffé. Les Jaguars avaient besoin de renforcer une défense qui a alloué trop de points en 2016, et les performances du CB ont de quoi séduire. Reste que ce choix est risqué, et pas forcément crucial quand on a Jalen Ramsey comme CB n°1 du futur.

Note : B-

Stephon Gilmore (CB, 26 ans)

  • De Buffalo Bills à New England Patriots
  • Contrat : 5 ans, 65 M$ (40 M$ garantis)

Ce n’est pas le premier mouvement des Pats, puisqu’ils ont fait un trade pour récupérer le TE Dwayne Allen (Colts) en guise d’apéritif. Car le gros morceau est cette signature de Stephon Gilmore, l’un des meilleurs cornerbacks disponibles cette année. L’ex-Bill rejoint un effectif déjà riche dans ce secteur (Malcolm Butler, Logan Ryan…). Mais pour le moment, cette signature ne fait pas beaucoup de sens et pose pas mal de questions… Les Pats vont-ils se séparer de Malcolm Butler ? Pour récupérer Brandin Cooks ? Et pourquoi ne pas prolonger Dont’a Hightower avant de dépenser autant d’argent pour Gilmore ? L’histoire nous a appris à ne pas douter des choix pris par cette franchise, donc attendons de voir ce que Bill Belichick & co vont nous sortir…

Note : B-

Calais Campbell (DE, 30 ans)

  • De Arizona Cardinals à Jacksonville Jaguars
  • Contrat : 4 ans, 60 M$ (30 M$ garantis)

Les Jaguars avaient de l’argent et un gros besoin de renforcer leur défense. La signature de Calais Campbell n’est donc pas une surprise, puisque le DE était l’un des meilleurs joueurs disponibles. Pro Bowler en 2014 et 2015, il ne l’a pas été en 2016 malgré une saison encore plus aboutie, que ce soit en pass-rush ou au sol. La seule question qui peut se poser est la durée du contrat, car Campbell a 31 ans et un déclin est possible à tout moment. Il n’a manqué que très peu de matchs dans sa carrière et va devoir s’adapter à un nouveau schéma défensif (il passe à du 4-3).

Note : A-

Kevin Zeitler (OG, 27 ans)

  • De Cincinnati Bengals à Cleveland Browns
  • Contrat : 5 ans, 60 M$ (31.5 M$ garantis)

La ligne offensive des Bengals a perdu 2 titulaires en 1 jour. Kevin Zeitler est surement la pièce la plus importante, car à 27 seulement, il sort de sa meilleure saison en carrière. Mais le pire est qu’il ne part pas loin et reste dans la même division. Pour Cleveland, c’est un superbe renfort, qui va améliorer directement la ligne et la protection du QB. Les Browns avaient l’argent pour s’offrir Zeitler, et ils en ont fait le Guard le mieux payé de la ligue.

Note : A

Zeitler devient l’OG le mieux payé de NFL (Getty)

Nick Perry (DE, 26 ans)

  • Prolonge avec Green Bay Packers
  • Contrat : 5 ans, 60 M$ (18.5 M$ garantis)

Le meilleur défenseur des Packers n’est pas resté longtemps agent libre. En 2016, Nick Perry a explosé et il a terminé la saison leader de son équipe avec 11 sacks. Pas mal en 12 titularisations. Avec Clay Matthews sur le déclin, Julius Peppers qui n’est pas sûr de revenir, et le manque d’option sur le marché, prolonger Perry était la chose à faire (même si le contrat est massif).

Note : A-

Matt Kalil (LT, 27 ans)

  • De Minnesota Vikings à Carolina Panthers
  • Contrat : 5 ans, 55 M$ (25 M$ garantis)

Plusieurs contrats m’ont fait buguer, mais celui-ci est surement le plus étonnant. Ok, les Panthers ont besoin d’un LT capable de protéger Cam Newton. Mais Matt Kalil ne me semble pas une meilleure option que Mike Remmers ou Michael Oher. Et le pire c’est que le prix est très élevé, 10 M$ garantis de plus que Witworth par exemple. Mauvais en 2014 et 2015, Kalil a manqué une grande partie de la saison 2016 à cause d’une blessure. Une explication peut-être ? Son frère, Ryan Kalil joue chez les Panthers…

Note : F

Brandon Williams (DT, 28 ans)

  • Prolonge avec Baltimore Ravens
  • Contrat : 5 saisons, 54 M$ (27.5 M$ garantis)

Pas de changement pour Williams, mais une belle revalorisation qui fait de lui le Nose Tackle le mieux payé de NFL. Les Ravens, déjà très affaiblis en défense, étaient presque obligés de conserver leur défenseur. Zachary Orr a pris sa retraite, Elvis Dumervil a été remercié et Terrell Suggs a 34 ans. Un départ de Williams aurait fait beaucoup, et cela explique que les Ravens aient cassé la tirelire. N’empêche qu’il est le NT le mieux de la ligue mais qu’il est loin d’être le meilleur…

Note : B+

Russell Okung (LT, 29 ans)

  • De Denver Broncos à Los Angeles Chargers
  • Contrat : 4 ans, 53 M$ (25 M$ garantis)

Le précédent contrat de Russell Okung (avec les Broncos) était déjà trop élevé. 1 an plus tard, le LT parvient de nouveau à faire péter la banque. Fort pour un joueur qui va avoir 30 ans et qui n’a pas sorti une bonne saison depuis 2012.

Note : D-

Dre Kirkpatrick (CB, 27 ans)

  • Prolonge avec Cincinnati Bengals
  • Contrat : 5 ans, 52 M$

Les Bengals devaient arrêter la fuite des talents et ils l’ont fait en prolongeant leur meilleur cornerback, Dre Kirkpatrick. Titulaire incontestable depuis plusieurs saisons maintenant, il est régulier et très solide. Mais face à l’urgence de la situation, nos Tigrou ont peut-être rugi trop fort et surpayé leur joueur (qui devient le 10ème CB le mieux payé).

Note : B+

Pierre Garcon (WR, 30 ans)

  • De Washington Redskins à San Francisco 49ers
  • Contrat : 5 ans, 47.5 M$ (17 M$ garantis)

Kyle Shanahan a repris la main du côté de San Francisco et il a surement une idée claire en tête. La signature de Pierre Garcon n’est pas une grosse surprise puisque Shanahan a déjà coaché le WR à Washington (il avait d’ailleurs terminé leader de NFL en réceptions). Peu importe le nom du QB titulaire en septembre, il pourra compter sur Garcon.

Note : A-

Réunion Shanahan – Garcon à San Francisco (Icon Sportswire)

Mike Glennon (QB, 27 ans)

  • De Tampa Bay Buccaneers à Chicago Bears
  • Contrat : 3 ans, 45 M$ (18.5 M$ garantis)

Comment un QB, qui n’a pas été titulaire depuis 2014, peut avoir un contrat de 45 M$ ? C’est la magie de la NFL et du poste clé de QB. C’est assez simple en fait : il n’y a pas 32 QB capables de mener une franchise et la loi de l’offre et la demande s’applique. Brock Osweiler en était un exemple parfait la saison dernière. Mike Glennon l’est cette année. Les Bears ont donc tourné la page Jay Cutler et ils confient les clés à un joueur au CV peu reluisant (5-13, moins de 60% de passes réussies…). Ajoutez le départ du meilleur receveur de l’équipe (Alshon Jeffery) et une ligne offensive plus que moyenne, et vous obtenez une recette qui ne sent pas bon.

Note : D-

Robert Woods (WR, 24 ans)

  • De Buffalo Bills à Los Angeles Rams
  • Contrat : 5 ans, 39 M$ (15 M$ garantis)

Robert Woods débarque à Los Angeles pour pallier le départ de Kenny Britt. Mais ne valait-il mieux pas prolonger ce dernier ? Voir même dépenser un tout petit peu plus d’argent pour aller chercher Pierre Garcon ? Woods fait péter les compteurs lors de quelques matchs mais il est globalement très peu constant.

Note : C+

Tony Jefferson (SS, 25 ans)

  • De Arizona Cardinals à Baltimore Ravens
  • Contrat : 4 ans, 36 M$ (14 M$ garantis)

En considérant les pertes sur le front seven dont on a parlé plus haut, la signature d’un safety est un peu étonnante. Surtout lorsque l’on sait que Baltimore possède déjà 2 joueurs de qualité sur ces postes (Eric Weddle et Lardarius Webb). Jefferson reste certes sur plusieurs belles saisons dans l’Arizona, mais la priorité était ailleurs pour les Ravens.

Note : C

Andrew Witworth (LT, 35 ans)

  • De Cincinnati Bengals à Los Angeles Rams
  • Contrat : 3 ans, 36 M$ (15 M$ garantis)

C’est un gros contrat pour un joueur de 35 ans. Mais un contrat qui peut s’avérer crucial dans la progression des Rams. L’objectif numéro 1 de la franchise est de « développer » leur jeune quarterback, Jared Goff. En difficulté lors de sa saison rookie, il a notamment souffert sous pression. Une pression qui arrivait trop vite et trop souvent sur lui, la faute à un LT (Greg Robinson) à la rue. L’ex n°1 de la Draft va donc bouger sur un poste de Guard et être remplacé par un vétéran aguerri, Pro Bowler lors des 2 dernières saisons. Goff est le grand gagnant de cette opération.

Note : A-

DeSean Jackson (WR, 30 ans)

  • De Washington Redskins à Tampa Bay Buccaneers
  • Contrat : 3 ans, 35 M$ (20 M$ garantis)

Après Pierre Garcon, c’est le receveur n°2 des Redskins qui part. DeSean Jackson prend la direction de la Floride, et son système d’imposition avantageux, pour y rejoindre Mike Evans et Jameis Winston. Un trio intéressant et complémentaire puisque Jackson apporte une menace en profondeur que les Bucs n’avait pas jusqu’ici. Un pas de plus dans la bonne direction pour Tampa.

Note : A

Jackson, une belle option dans la profondeur pour Winston (AP)

Ron Leary (OG, 27 ans)

  • De Dallas Cowboys à Denver Broncos
  • Contrat : 4 ans, 35 M$ (20 M$ garantis)

Il y a comme une impression que Ronald Leary a surfé sur la force globale de la ligne offensive des Cowboys. Mais il ne faut pas se tromper, Leary était le maillon faible. N’empêche qu’il reçoit un très gros contrat chez les Broncos, qui en fait un des Guards les mieux payé de la ligue. Il sera moins bien entouré qu’à Dallas et j’ai peur d’une bonne régression.

Note : C+

Kenny Britt (WR, 28 ans)

  • De Los Angeles Rams à Cleveland Browns
  • Contrat : 4 ans, 32.5 M$ (17 M$ garantis)

Pour mettre dans de bonnes conditions leur nouveau quarterback, les Browns ont également signé un receveur. A 28 ans, Kenny Britt est un choix sérieux, sans risque. Le receveur est devenu une option solide du côté des Rams où il devait également faire avec un quarterback en difficulté. Mais malgré Case Keenum et le rookie Jared Goff, il a passé les 1000 yards pour la première fois de sa carrière.

Note : B

Nick Fairley (DT, 29 ans)

  • Prolonge avec New Orleans Saints
  • Contrat : 4 saisons, 30 M$

Les Saints ne pouvaient pas vraiment se permettre de laisser partir Fairley et ils l’ont prolongé à un prix qui semble normal. Un choix logique et solide du fait de la bonne saison 2016 du DT.

Note : B+

Micah Hyde (SS, 26 ans)

  • De Green Bay Packers à Buffalo Bills
  • Contrat : 5 ans, 30 M$ (14 M$ garantis)

Les Bills ont-ils pris Hyde pour jouer à son poste naturel de safety ou pour remplacer le CB Stephon Gilmore ? C’est en tout cas sa versatilité qui attire, et qui fait qu’il est surement légèrement sur-payé.

Note : B-

Malcolm Smith (ILB, 27 ans)

  • De Oakland Raiders à San Francisco 49ers
  • Contrat : 5 ans, 26.5 M$ (11.5 M$ garantis)

C’est fou ce qu’un trophée peut apporter dans une carrière. MVP du Super Bowl en 2013-2014, Malcolm Smith continue de vivre sur ce moment de gloire. Bilan un nouveau contrat lucratif, de l’autre côté de la baie de San Francisco, alors qu’il reste sur 2 saisons plus que moyennes avec les Raiders.

Note : D-

Stacy McGee (DT, 27 ans)

  • De Oakland Raiders à Washington Redskins
  • Contrat : 5 ans, 25 M$ (9 M$)

Le contrat de Swearinger est un bon coup (voir plus bas), mais celui de McGee est incompréhensible. A moins que les Redskins aient vu quelque chose qui nous a échappé. Car le DT des Raiders n’a débuté que 8 matchs en carrière, il n’affiche que 3 sacks et sa saison 2016 (sa meilleure) a été raccourcie par une blessure. Ça fait beaucoup d’argent pour pas grand-chose…

Note : D-

Jonathan Cyprien (SS, 26 ans)

  • De Jacksonville Jaguars à Tennessee Titans
  • Contrat : 4 ans, 25 M$

La saison dernière, Cyprien s’est affirmé comme le safety le plus physique de la ligue. Machine à plaquer, il termine leader à sa position en défense contre le jeu au sol. Une force qui pallie sa relative faiblesse en couverture. Mais Dick LeBeau et les Titans le font venir pour plaquer, pour faire mal, donc c’est parfait. Un bon coup de Tennesse qui pique un bon joueur à un rival de division.

Note : A-

Renfort de qualité pour les Titans avec Cyprien (Icon Sportswire)

A.J Klein (ILB, 25 ans)

  • De Carolina Panthers à New Orleans Saints
  • Contrat : 4 ans, 24 M$ (9 M$ garantis)

Un autre contrat un peu surprenant et d’apparence trop gros pour le joueur. Rarement titulaire et surtout rarement convaincant avec les Panthers, Klein a dû taper dans l’œil des Saints.

Note : D-

Terrell McClain (DT, 28 ans)

  • De Dallas Cowboys à Washington Redskins
  • Contrat : 4 ans, 21 M$ (11 M$ garantis)

Les Redskins aiment bien recruter des anciens joueurs de Dallas. Une mode qui continue cette saison avec Terrell McClain. Mais le DT n’est pas le meilleur joueur des Cowboys… Toujours est-il qu’il prend 21 M$ (salaire de titulaire) alors qu’il n’a peut-être pas l’étoffe d’un titulaire…

Note : D-

J.C Tretter (C, 26 ans)

  • De Green Bay Packers à Cleveland Browns
  • Contrat : 3 ans, 16.7 M$ (10 M$ garantis)

Après avoir signé Kevin Zeitler, les Browns ne se sont pas arrêtés et ont continué à renforcer leur ligne offensive. Excellent au centre de la ligne des Packers en début de saison, il a ensuite été sur la touche à cause d’une blessure au genou. Tretter va remplacer un Cameron Erving à la rue en 2016. La ligne des Browns commence à ressembler à quelque chose de très bien (Bitonio, Thomas, Tretter, Zeitler…).

Note : A-

Chris Baker (DE, 29 ans)

  • De Washington Redskins à Tampa Bay Buccaneers
  • Contrat : 3 ans, 15.7 M$ (9 M$ garantis)

Cette signature est assez intéressante de la part des Bucs, qui renforcent une défense qui progresse très vite. Baker devrait se repositionner sur l’intérieur de la ligne, aux côtés de l’excellent Gerald McCoy. Le contrat est également très bon pour Tampa, qui ne dépense pas trop pour se renforcer. A noter que beaucoup de primes sont prévues en cas de bonnes performances.

Note : A

Torrey Smith (WR, 28 ans)

  • De San Francisco 49ers à Philadelphia Eagles
  • Contrat : 3 ans, 15 M$ (500 000 $ garantis)

Les Eagles ont besoin de receveur et d’expérience. Smith apportera au moins son expérience et il peut rebondir et nous rappeler qu’il a un jour passer les 1000 yards. En revanche, si c’est le WR des 49ers qui a signé, il ne va pas apporter grand-chose.

Note : C

Alshon Jeffery (WR, 27 ans)

  • De Chicago Bears à Philadelphia Eagles
  • Contrat : 1 an, 14 M$

Ce contrat est en fait un pari pour Alshon Jeffery. Ces blessures à répétition l’ont empêché d’être régulièrement au meilleur niveau et sa valeur n’est donc pas au top. Il décide donc de faire ses preuves avec les Eagles la saison prochaine, pour ensuite signer le contrat qu’il pense mériter. Pour Philadelphia, c’est une bonne affaire puisqu’ils récupèrent un receveur qui a le potentiel d’un Pro Bowler, avec la chance de pouvoir le voir à l’œuvre avant de lui proposer un contrat plus long.

Note : A+

Alshon Jeffery veut se relancer à Philadelphia

Quintin Demps (SS, 31 ans)

  • De Houston Texans à Chicago Bears
  • Contrat : 3 ans, 13.5 M$

Pas évident de savoir si ce contrat test bon ou pas. Si on se fie à sa saison 2016 et à ses 6 interceptions, le prix n’est pas élevé. Par contre, si cette saison était une anomalie et qu’on se souvient que Demps va avoir 32 ans, le contrat est un peu moins bon.

Note : B

D.J Swearinger (SS, 25 ans)

  • De Arizona Cardinals à Washington Redskins
  • Contrat : 3 ans, 13.5 M$

J’ai été plutôt surpris de voir le “petit” contrat signé par Swearinger. Certes bien entouré chez les Cardinals, il reste tout de même sur une magnifique saison. Peut-être l’un des meilleurs coups de cette première journée pour les Redskins.

Note : A+

Brian Hoyer (QB, 31 ans)

  • De Chicago Bears à San Francisco 49ers
  • Contrat : 2 ans, 12 M$ (10 M$ garantis)

Avec le départ de Colin Kaepernick, de nouvelles questions se posent au poste de quarterback pour les 49ers. Selon les choix qui seront fait lors de la Draft, Hoyer sera soit le titulaire soit le mentor d’un jeune QB. Pas glamour mais solide.

Note : B-

Brandon Marshall (WR, 32 ans)

  • De New York Jets à New York Giants
  • Contrat : 2 ans, 11 M$ (5 M$ garantis)

Avec Odell Beckham Jr, Sterling Shepard et maintenant Brandon Marshall, le QB Eli Manning a tout ce qu’il faut pour rebondir. Marshall, qui sera surement aligné à l’opposé d’OBJ, peut nous surprendre avec une grosse saison.

Note : A-

Luke Joeckel (OG, 25 ans)

  • De Jacksonville Jaguars à Seattle Seahawks
  • Contrat : 1 an, 8 M$

L’ex 1er choix de la Draft est un énorme flop et les Jaguars en ont eu marre. Les Seahawks tente le coup sur 1 an.

Note : D+

Jacquizz Rodgers (RB, 27 ans)

  • Prolonge avec Tampa Bay Buccaneers
  • Contrat : 2 ans, 3.3 M$

Les Bucs conservent un RB qui a bien dépanné la saison dernière.

Note : B

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s