Retour sur la Draft 2017 – AFC

Publié le Mis à jour le


Une semaine après la Draft 2017, il est temps de faire un petit tour d’horizon sur les choix des 32 franchises de NFL. Cette édition a été marquée par un 1er tour imprévisible, où de nombreux « trades » se sont négociés. Certaines équipes en ont profité pour revenir plusieurs fois au 1er tour, quand d’autres décidaient d’attendre le 2ème jour. Comme souvent, plusieurs franchises ont pris des risques pour « sécuriser » un quarterback, mais une fois n’est pas coutume, les Browns se sont montrés patients… Des Browns qui ont logiquement pris Myles Garrett avec le 1er choix.

3 joueurs et un 1er tour de Draft bien rempli pour les Browns (CBS)

[Pas de classement ou de notes, car je ne voie pas la logique de noter des joueurs qui n’ont pas encore joué… Simplement un récapitulatif des différentes Drafts, par ordre alphabétique.]

BALTIMORE RAVENS

Choix Joueur Position Université
Tour 1, Choix 16 Marlon Humphrey CB Alabama
Tour 2, Choix 15 (47) Tyus Bowser OLB Houston
Tour 3, Choix 10 (74) Chris Wormley DE Michigan
Tour 3, Choix 14 (78) Tim Williams OLB Alabama
Tour 4, Choix 16 (122) Nico Siragusa OG San Diego State
Tour 5, Choix 15 (159) Jermaine Eluemunor OG Texas A&M
Tour 6, Choix 2 (186) Chuck Clark DB Virginia Tech

Une Draft défensive pour les Ravens, qui confirme l’amour d’Ozzie Newsome pour les joueurs qui viennent de l’université d’Alabama. Mis à part quelques linemen pour le futur, Joe Flacco n’a pas vu beaucoup d’aide arriver.

Avec leur 1er choix (16è), les Ravens ont pris Marlon Humphrey, pas forcément le meilleur CB disponible à ce moment mais un très bon joueur qui peut débuter directement. Baltimore s’est ensuite concentré sur une zone clé, le pass-rush, avec trois edge-rushers. Tyus Bowser et Tim Williams ont tous les deux un très gros potentiel, et Chris Wormley pourrait entrer dans la rotation sur l’intérieur de la ligne défensive.

Un peu plus tard, au 4ème tour, les Ravens ont pris Nico Siragusa, un futur titulaire sur la ligne offensive qui a besoin d’une année de préparation.

BUFFALO BILLS

Choix Joueur Position Université
Tour 1, Choix 27 Tre’Davious White CB LSU
Tour 2, Choix 5 (37) Zay Jones WR East Carolina
Tour 2, Choix 31 (63) Dion Dawkins OG Temple
Tour 5, Choix 19 (163) Matt Milano LB Boston College
Tour 5, Choix 28 (171) Nathan Peterman QB Pittsburgh
Tour 6, Choix 11 (195) Tanner Vallejo LB Boise State

Après un “trade” avec les Chiefs, les Bills sont descendus de la 10ème à la 27ème place, mais ils ont été capables de prendre deux futurs titulaires très expérimentés avec leurs deux premiers choix.

Tre’Davious White répond à un besoin important depuis le départ de Stephon Gilmore, et il va le remplacer rapidement. Quand à Zay Jones, il va apporter une option nécessaire au jeu de passes et prépare un futur sans Sammy Watkins (qui sera agent libre à la fin de la saison 2017). Toujours au 2ème tour, Buffalo récupère un lineman qui peut joueur Guard comme Tackle et qui s’intégrera parfaitement dans le schéma offensif (orienté jeu au sol) de l’équipe lorsqu’il sera prêt.

Il faudra également suivre le QB Nathan Peterman, pris au 5ème tour. Il est une soupape intéressante en cas de problème avec Tyrod Taylor, et peut devenir le futur QB de la franchise si ce dernier part en fin de saison.

CINCINNATI BENGALS

Choix Joueur Position Université
Tour 1, Choix 9 John Ross WR Washington
Tour 2, Choix 16 (48) Joe Mixon RB Oklahoma
Tour 3, Choix 9 (73) Jordan Willis OLB Kansas State
Tour 4, Choix 9 (116) Carl Lawson OLB Auburn
Tour 4, Choix 22 (128) Josh Malone WR Tennessee
Tour 4, Choix 32 (138) Ryan Glasgow DT Michigan
Tour 5, Choix 9 (153) Jake Elliott K Memphis
Tour 5, Choix 33 (176) J.J Dielman C Utah
Tour 6, Choix 9 (193) Jordan Evans LB Oklahoma
Tour 6, Choix 23 (207) Brandon Wilson RB Houston
Tour 7, Choix 33 (251) Mason Schreck TE Buffalo

La Draft des Bengals peut se résumer simplement par “gros risque mais gros potentiel ». C’est particulièrement vrai avec les 2 premiers choix, deux joueurs offensifs très talentueux mais qui présentent des risques différents. John Ross, désormais détenteur du record du 40-yards dash (4.22 secondes), peut être un super complément à A.J Green, mais il a un passif lourd de blessures. Quand à Joe Mixon, il est l’un des RB les plus talentueux de cette classe, mais il présente un énorme risque extra-sportif avec de nombreux incidents lourds à l’université.

Cincinnati s’est ensuite penché sur son besoin de trouver un linebacker extérieur pour jouer à droite. Jordan Willis et Carl Lawson (qui a baissé à cause d’une blessure), vont être en compétition pour ce rôle.

Deux autres joueurs offensifs peuvent sortir leurs épingles du jeu. Le receveur Josh Malone est une soupape intéressante si A.J Green se blesse de nouveau, ce qui pourrait éviter une nouvelle débâcle lorsque la star n’est pas là. Et Brandon Wilson offre un profil inédit du running-back / cornerback, qui peut s’illustrer sur les retours de coups de pied.

CLEVELAND BROWNS

Choix Joueur Position Université
Tour 1, Choix 1 Myles Garrett DE Texas A&M
Tour 1, Choix 25 Jabrill Peppers S Michigan
Tour 1, Choix 29 David Njoku TE Miami
Tour 2, Choix 20 (52) DeShone Kizer QB Notre Dame
Tour 3, Choix 1 (65) Larry Ogunjobi DT Charlotte
Tour 4, Choix 20 (126) Howard Wilson CB Houston
Tour 5, Choix 16 (160) Roderick Johnson OT Florida State
Tour 6, Choix 1 (185) Caleb Brantley DT Florida
Tour 7, Choix 6 (224) Zane Gonzalez K Arizona State
Tour 7, Choix 34 (252) Matt Dayes RB N.C State

Les Browns ont visiblement apprécié le 1er tour puisqu’ils y sont revenus à 3 reprises. Mais une fois n’est pas coutume, la franchise s’est montrée patiente et n’a pas pris de QB avec ses 3 premiers choix. Ils ont en effet attendu le début du 2ème tour pour sélectionner DeShone Kizer, un QB qui a besoin de travailler avec Hue Jackson mais qui pourrait devenir le titulaire en 2018.

Avant ça, Cleveland avait logiquement utilisé son 1er choix pour prendre le meilleur joueur de cette Draft 2017, Myles Garrett, une future star qui va donner une identité à leur défense. Une identité qui se précise un peu plus tard avec la sélection du versatile Jabrill Peppers. Le 3ème choix du 1er tour est un joueur offensif, un des meilleurs TE de cette Draft, David Njoku.

Sur la suite de la Draft, les Browns ont trouvé deux joueurs qui devrait devenir des titulaires réguliers sur la ligne défensive, Larry Ogunjobi et Caleb Brantley.

DENVER BRONCOS

Choix Joueur Position Université
Tour 1, Choix 20 Garett Bolles OT Utah
Tour 2, Choix 19 (51) DeMarcus Walker DE Florida State
Tour 3, Choix 18 (82) Carlos Henderson WR Louisiana Tech
Tour 3, Choix 37 (101) Brendan Langley CB Lamar
Tour 5, Choix 1 (145) Jake Butt TE Michigan
Tour 5, Choix 29 (172) Isaiah McKenzie WR Georgia
Tour 6, Choix 19 (203) De’Angelo Henderson RB Coastal California
Tour 7, Choix 35 (253) Chad Kelly QB Mississippi

Les Broncos n’ont pas fait de vagues mais ont répondu à leur besoin numéro 1, à savoir renforcer la ligne offensive. Garrett Bolles est certes un peu vieux (25 ans) mais il peut être une bête. Ils ont ensuite solidifié la seule zone un peu faible de leur défense, l’intérieur de la ligne, en prenant DeMarcus Walker. Il compense, 1 an plus tard, le départ de Malik Jackson.

Plus tard dans la Draft, Denver a pris 3 joueurs offensifs qu’il faudra suivre. Le receveur Carlos Henderson est très rapide, il peut avoir du temps de jeu sur le slot ou sur les retours de coups de pied. Le TE Jake Butt a vu sa cote chuter à cause d’une blessure au genou, mais il a un fort potentiel et est bon coup au 5ème tour. Enfin, le QB Chad Kelly est le Mr Irrelevant de cette Draft 2017 (dernier choix). Il a le talent nécessaire pour faire quelque chose en NFL mais son passif de blessures et de problèmes extra-sportifs fait peur.

HOUSTON TEXANS

Choix Joueur Position Université
Tour 1, Choix 12 Deshaun Watson QB Clemson
Tour 2, Choix 25 (57) Zach Cunningham LB Vanderbilt
Tour 3, Choix 25 (89) D’Onta Foreman RB Texas
Tour 4, Choix 24 (130) Julie’n Davenport OT Bucknell
Tour 4, Choix 36 (142) Carlos Watkins DT Clemson
Tour 5, Choix 25 (169) Treston Decoud S Oregon State
Tour 7, Choix 25 (243) Kyle Fuller C Baylor

Après le fiasco Brock Osweiler, on pouvait être quasiment certains que les Texans allaient prendre un Quarterback au 1er tour de cette Draft. Ce qu’ils ont fait, et plus tôt que prévu puisqu’ils ont monté un « trade » avec les Browns pour pouvoir récupérer Deshaun Watson en 12ème position. Watson est le QB le plus sûr de cette Draft, et même s’il débutera derrière Tom Savage et Brandon Weeden, il peut être lancé rapidement en cas de besoin.

Houston a ensuite sélectionné un des meilleurs linebackers de cette classe, Zach Cunningham. Avec son profil de « 3-downs LB », il est bon contre le jeu au sol, efficace en blitz et il peut même couvrir dans les espaces. De quoi assurer le remplacement de Brian Cushing au moment venu. Autre joueur intéressant, le RB D’Onta Foreman, qui présente un risque de blessures mais qui peut être très productif aux côtés de Lamar Miller.

La 2ème moitié de la Draft a ensuite servi aux Texans à renforcer les deux lignes, avec Kyle Fuller et Julie’n Davenport pour la ligne offensive et Carlos Watkins pour la ligne défensive.

INDIANAPOLIS COLTS

Choix Joueur Position Université
Tour 1, Choix 15 Malik Hooker S Ohio State
Tour 2, Choix 14 (46) Quincy Wilson CB Florida
Tour 3, Choix 16 (80) Tarell Basham DE Ohio
Tour 4, Choix 31 (137) Zach Banner OT USC
Tour 4, Choix 37 (143) Marlon Mack RB South Florida
Tour 4, Choix 38 (144) Grover Stewart DT Albany State
Tour 5, Choix 14 (158) Nate Hairston CB Temple
Tour 5, Choix 17 (161) Anthony Walker Jr. LB Northwestern

Les Colts se sont concentrés sur leurs gros besoins défensifs et ont ainsi utilisé leurs 3 premiers choix pour prendre des titulaires en puissance. Malik Hooker est l’un des meilleurs défenseurs à s’être présenté cette année, et lorsque l’on est comparé à Ed Reed c’est que l’on fait quelque chose de bien. Toujours sur les lignes secondaires, Quincy Wilson est un autre titulaire d’entrée et Nate Hairston est un bon choix de fin de Draft. Autre joueur défensif qui va directement aider l’équipe, le pass-rusher Tarell Basham.

Indianapolis n’a drafté que deux joueurs offensifs, mais Marlon Mack pourrait bien s’avérer être l’une des pépites. Le RB a un gros potentiel de « big-plays » est peut s’avérer très complémentaire de Frank Gore.

JACKSONVILLE JAGUARS

Choix Joueur Position Université
Tour 1, Choix 4 Leonard Fournette RB LSU
Tour 2, Choix 2 (34) Cam Robinson OT Alabama
Tour 3, Choix 4 (68) Dawuane Smoot DE Illinois
Tour 4, Choix 3 (110) Dede Westbrook WR Oklahoma
Tour 5, Choix 4 (148) Blair Brown LB Ohio
Tour 7, Choix 4 (222) Jalen Myrick CB Minnesota
Tour 7, Choix 22 (240) Marquez Williams FB Miami (OH)

Lors du marché des agents libres, les Jaguars se sont concentrés sur le renforcement de la défense, avec la signature de plusieurs gros noms (Calais Campbell, A.J Bouye…). Lors de la Draft, Jacksonville a montré un changement d’orientation de son système offensif, avec des choix tournés vers le jeu au sol. Mais est-ce raisonnable de prendre un Running-Back en 4ème position ? S’il est aussi performant que Zeke, oui ! Et Leonard Fournette a toute les qualités pour devenir l’un des RB les plus dominants de la ligue et donc le futur leader de l’attaque des Jaguars. Et pour confirmer cette orientation, Jacksonville a monté un « trade » pour pouvoir sécuriser un des meilleurs bloqueurs sur le jeu au sol, Cam Robinson.

En ce qui concerne le reste de la Draft, Dawuane Smoot peut être un bon coup au 3ème tour, et Dede Westbrook arrive avec beaucoup de questions mais également un beau potentiel.

KANSAS CITY CHIEFS

Choix Joueur Position Université
Tour 1, Choix 10 Patrick Mahomes QB Texas Tech
Tour 2, Choix 27 (59) Tanoh Kpassagnon DE Villanova
Tour 3, Choix 22 (86) Kareem Hunt RB Toledo
Tour 4, Choix 33 (139) Jehu Chesson WR Michigan
Tour 5, Choix 40 (183) Ukeme Eligwe LB Georgia Southern
Tour 6, Choix 35 (218) Leon McQuay III S USC

Il est assez rare de voir une équipe compétitive monter un « trade » pour aller chercher un Quarterback. C’est pourtant ce que les Chiefs ont fait, en récupérant le 10ème choix des Bills pour prendre Patrick Mahomes. Pour certains, il est le meilleur QB de cette classe, et il va avoir au moins une saison pour apprendre derrière Alex Smith.

Au 2ème tour, Kansas City a misé sur le potentiel athlétique de Kpassagnon, mais là aussi un travail technique est nécessaire. Le choix le plus intéressant à court terme est sans doute celui du RB Kareem Hunt. Avec le départ de Jamaal Charles, la compétition est ouverte sur le backfield, et Hunt correspond très bien au profil de cette attaque.

LOS ANGELES CHARGERS

Choix Joueur Position Université
Tour 1, Choix 7 Mike Williams WR Clemson
Tour 2, Choix 6 (38) Forrest Lamp OG Western Kentucky
Tour 3, Choix 7 (71) Dan Feeney OG Indiana
Tour 4, Choix 6 (113) Rayshawn Jenkins S Miami
Tour 5, Choix 7 (151) Desmond King S Iowa
Tour 6, Choix 6 (190) Sam Tevi OT Utah
Tour 7, Choix 7 (225) Isaac Rochell DT Notre Dame

Fraichement débarqués à Los Angeles, les Chargers souhaitent capitaliser sur les dernières années de Philip Rivers. C’est pour cela qu’ils ont décidé de bien l’entourer avec de nouveaux talents.

Les Chargers ont débuté en prenant le receveur Mike Williams, qui peut former un duo très intéressant avec Keenan Allen (si ce dernier ne se blesse pas…). Ils se sont ensuite occupés de leur principal problème, à savoir la ligne offensive, en prenant 2 joueurs coup sur coup. Forrest Lamp et Dan Feeney peuvent devenir les deux titulaires à long terme sur l’intérieur de la ligne.

Mais la petite pépite de cette Draft sera peut-être Desmond King, pris au 5ème tour. Elu meilleur Cornerback de NCAA en 2016, il devrait passer Safety en NFL et est potentiellement un super coup pour les Chargers.

MIAMI DOLPHINS

Choix Joueur Position Université
Tour 1, Choix 22 Charles Harris OLB Missouri
Tour 2, Choix 22 (54) Raekwon McMillan LB Ohio State
Tour 3, Choix 33 (97) Cordrea Tankersley CB Clemson
Tour 5, Choix 20 (164) Isaac Asiata OG Utah
Tour 5, Choix 35 (178) Davon Godchaux DT LSU
Tour 6, Choix 10 (194) Vincent Taylor DT Oklahoma State
Tour 7, Choix 19 (237) Isaiah Ford WR Virginia Tech

Le mot d’ordre était simple pour cette Draft des Dolphins, tout pour la défense.

Charles Harris va apporter directement sur la ligne défensive et remplacera Cameron Wake comme leader un jour. Raekwon McMillan est un renfort solide pour le milieu de la défense, où Kiko Alonso avait clairement besoin d’aide. Enfin, Cordrea Tankersley et un très bon CB pour le 3ème tour et il apportera son physique aux lignes secondaires de Miami.

Attention également à l’un des rares joueurs offensifs pris par les Dolphins, le lineman Isaac Asiata. Il est un bon coup au 5ème tour et pourrait bien s’imposer dans la rotation de la ligne offensive.

NEW ENGLAND PATRIOTS

Choix Joueur Position Université
Tour 3, Choix 19 (83) Derek Rivers DE Youngstown State
Tour 3, Choix 21 (85) Antonio Garcia OT Troy
Tour 4, Choix 25 (131) Deatrich Wise DE Arkansas
Tour 6, Choix 28 (211) Conor McDermott OT UCLA

La Draft des Pats est évidemment un peu spéciale puisqu’ils n’avaient pas de choix au 1er tour ni au 2nd. Ces choix ont en effet été échangé lors des « trades » pour Brandin Cooks, Kony Ealy et Mike Gillislee, 3 joueurs qui auront un impact immédiat sur l’équipe.

Avec le peu de choix qu’ils avaient conservé (4), les Patriots ont tout de même récupéré un pass-rusher très solide en Derek Rivers, et un lineman intéressant en Antonio Garcia, qui devrait remplacer Nate Solder à la fin du contrat de ce dernier.

NEW YORK JETS

Tour 1, Choix 6 Jamal Adams S LSU
Tour 2, Choix 7 (39) Marcus Maye S Florida
Tour 3, Choix 15 (79) ArDarius Stewart WR Alabama
Tour 4, Choix 35 (141) Chad Hansen WR California
Tour 5, Choix 6 (150) Jordan Leggett TE Clemson
Tour 5, Choix 38 (181) Dylan Donahue DL West Georgia
Tour 6, Choix 4 (188) Elijah McGuire RB Louisiana-Lafayette
Tour 6, Choix 13 (197) Jeremy Clark CB Michigan
Tour 6, Choix 20 (204) Derrick Jones CB Mississippi

Les Jets arrivaient à cette Draft 2017 avec de nombreux besoins. Ils ont décidé de doubler les choix sur les postes de Safety et Receveur, un choix compréhensible mais qui leur a fait oublier d’autres zones comme le pass-rush.

La franchise new-yorkaise a donc débuté par les Safety, en prenant Jamal Adams et Marcus Maye avec ses deux premiers choix. Adams est l’un des meilleurs défenseurs de cette Draft et un joueur qui va immédiatement solidifier les lignes secondaires. Maye possède également le talent digne d’un 1er tour mais une blessure subit en 2016 a fait baisser sa cote.

Viennent ensuite les receveurs, avec 2 WR, ArDarius Stewart et Chad Hansen, et un TE, Jordan Leggett. Des deux receveurs, Hansen est peut-être le plus intéressant à court terme car Stewart va devoir régler ses problèmes de ballons relâchés.

OAKLAND RAIDERS

Choix Joueur Position Université
Tour 1, Choix 24 Gareon Conley CB Ohio State
Tour 2, Choix 24 (56) Obi Melifonwu S Connecticut
Tour 3, Choix 24 (88) Eddie Vanderdoes DT UCLA
Tour 4, Choix 23 (129) David Sharpe OT Florida
Tour 5, Choix 24 (168) Marquel Lee LB Wake Forest
Tour 7, Choix 3 (221) Shalom Luani S Washington State
Tour 7, Choix 13 (231) Jylan Ware OT Alabama State
Tour 7, Choix 24 (242) Elijah Hood RB North Carolina
Tour 7, Choix 26 (244) Treyvon Hester DT Toledo

Oakland est une autre équipe qui a pris des risques au 1er tour. Le choix de Gareon Conley est peut-être même trop risqué quand on sait qu’il est accusé de viol. Le CB nie en bloc, mais s’il est reconnu coupable, les Raiders ont tout simplement gâché un 1er tour. Heureusement pour eux, ils ont eu un autre talent digne du 1er tour mais au 2nd, avec le Safety Obi Melifonwu, qui est surement le plus bel athlète de cette Draft 2017.

Les Raiders ont continué avec un joueur défensif au 3ème tour, et Vanderdoes est un solide défenseur contre le jeu au sol.

PITTSBURGH STEELERS

Choix Joueur Position Université
Tour 1, Choix 30 T.J Watt OLB Wisconsin
Tour 2, Choix 30 (62) JuJu Smith-Schuster WR USC
Tour 3, Choix 30 (94) Cameron Sutton CB Tennessee
Tour 3, Choix 41 (105) James Conner RB Pittsburgh
Tour 4, Choix 29 (135) Joshua Dobbs QB Tennessee
Tour 5, Choix 30 (173) Brian Allen DB Utah
Tour 6, Choix 30 (213) Colin Holba LS Louisville
Tour 7, Choix 30 (248) Keion Adams OLB Western Michigan

Draft équilibrée pour les Steelers, qui ont avant tout recherché à ajouter des joueurs physiques et solides à leur effectif. Image de marque on va dire.

Le 1er choix de Pittsburgh et T.J Watt, frère de J.J Watt. Son profil correspond plutôt bien au jeu de la franchise et il fallait trouver un héritier à l’inépuisable James Harrison. Au 2ème tour, place à l’attaque avec le receveur JuJu Smith-Schuster. Il va offrir une option supplémentaire à cette attaque déjà explosive et cela évitera les problèmes si Bryant est de nouveau suspendu. Au 3ème tour, le choix s’est porté sur Sutton, un cornerback rapide qui peut également retourner les coups de pied.

Le 3ème tour a également été le moment de la belle histoire de cette Draft. Pittsburgh sélectionne le RB James Conner en 105ème position, un joueur qui a vaincu le cancer pour pouvoir réaliser son rêve de NFL.

Il faudra enfin suivre le QB Joshua Dobbs, pris au 4ème tour, et qui est peut-être l’héritier de Ben Roethlisberger. Les Steelers se sont ensuite rapidement séparé du backup de Big Ben, Zach Mettenberger.

TENNESSEE TITANS

Choix Joueur Position Université
Tour 1, Choix 5 Corey Davis WR Western Michigan
Tour 1, Choix 18 Adoree’ Jackson CB USC
Tour 3, Choix 8 (72) Taywan Taylor WR Western Kentucky
Tour 3, Choix 36 (100) Jonnu Smith TE Florida International
Tour 5, Choix 11 (155) Jayon Brown LB UCLA
Tour 6, Choix 34 (217) Corey Levin OL Tennessee-Chattanooga
Tour 7, Choix 9 (227) Josh Carraway OLB TCU
Tour 7, Choix 18 (236) Brad Seaton OT Villanova
Tour 7, Choix 23 (241) Khalfani Muhammad RB California

 

Il y a 2 ans, les Titans ont débuté leur reconstruction en draftant Marcus Mariota. L’année dernière, ils se sont concentrés sur la ligne offensive afin de protéger leur QB. Et en 2017, l’objectif était de trouver des cibles à Mariota. Cohérent.

L’objectif était clair et ça s’est vu puisque les Titans prennent Corey Davis avec le 5ème choix. Un peu tôt pour certains, mais il était nécessaire de trouver un potentiel WR1. Mais la franchise du Tennesse ne s’est pas arrêtée là et à drafté deux autres cibles pour Mariota. D’abord le Receveur Taywan Taylor, qui est très bon dans la profondeur, puis le Tight-End Jonnu Smith, et on sait que les Titans aiment jouer avec plusieurs TE.

Entre ces receveurs, les Titans ont pris le CB Adoree’ Jackson avec leur 2ème choix du 1er tour. Même s’il ne semble pas encore tout à fait prêt à être titulaire en NFL, on ne peut être qu’impressionné par ses prédispositions athlétiques. Il devrait commencer par les retours de coups de pied.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s