NCAA Division I – Football Bowl Subdivision (FBS)

Publié le Mis à jour le


La NCAA dans sa globalité représente l’ensemble des sports universitaires joués aux Etats-Unis. En ce qui concerne le football américain, la NCAA est composée de 4 divisions. La plus basse est la NCAA Division III, et juste au-dessus nous avons la NCAA Division II. La Division I est ensuite divisée en deux « Subdivision », la Football Championship Subdivision (FCS) et la Football Bowl Subdivision (FBS).

La FBS représente l’élite du football universitaire et est la division que je vais couvrir à partir de la saison prochaine. La majorité des joueurs qui se présentent à la Draft viennent des équipes qui évoluent dans la FBS.

Organisation de la FBS

La FBS intègre à ce jour 10 conférences et pas moins de 128 universités à travers le pays. Les conférences sont séparées en 3 groupes, les « Power Five Conferences », le « Groupe of Five » et les « Independents ».

Les « Power Five Conferences » sont les 5 conférences majeures de la FBS, qui regroupent les plus gros programmes du pays.

  • Atlantic Coast Conference (ACC) : Création en 1953, 14 équipes
  • Big 12 Conference (Big 12) : Création en 1994, 10 équipes
  • Big Ten Conference (Big Ten) : Création en 1896, 14 équipes
  • Pac-12 Conference (Pac-12) : Création en 1915, 12 équipes
  • Southeastern Conference (SEC) : Création en 1932, 14 équipes

Le « Groupe of Five » regroupe 5 divisions, souvent plus récentes, qui regroupent des programmes un peu moins prestigieux.

  • American Athletic Conference (AAC) : Création en 1979, 12 équipes
  • Conference US (C-USA) : Création : en 1995, 14 équipes
  • Mid-American Conference (MAC) : Création en 1946, 12 équipes
  • Mountain West Conference (MW) : Création en 1999, 12 équipes
  • Sun Belt Conference (Sun Belt) : Création en 1976, 10 équipes

Enfin, un groupe d’universités dites indépendantes complètent la scène de la FBS.

** Dans les semaines à venir, les équipes de chaque conférence seront présentées.

Répartition des équipes

Les états américains ne sont pas représentés de la même façon au sein de la FBS. Les grands états (Californie, Texas, Floride) ont logiquement beaucoup d’équipes, mais d’autres états se distinguent avec plusieurs programmes. C’est le cas de l’Ohio et de la Carolina du Nord. Ces 5 états comptent 6 ou plus universités dans la FBS.

Viennent ensuite la Louisiane et le Michigan avec 5 universités présentes. Puis l’Alabama, la Géorgie, le Tennessee et l’Indiana avec 4 programmes.

Plusieurs états, souvent petits ou peu peuplés, ne comptent aucune université dans la FBS. On peut citer l’Alaska, les Dakotas, le Maine ou encore le New Hampshire.

Déroulement de la saison

La saison universitaire débute à la fin du mois d’aout ou au début du mois de septembre, et s’achève en janvier. Chaque équipe joue un total de 12 matchs, dont une bonne partie contre des adversaires de sa conférence.

Depuis 3 saisons, un nouveau système de playoffs a été mis en place. D’un côté, les historiques Bowls sont toujours présents et on en comptait 41 en 2016-2017. Le critère majeur pour participer à un Bowl est d’avoir un bilan positif à l’issue de la saison régulière.

De l’autre côté, il y a un système de phase finale avec les 4 meilleures équipes de la saison régulière. Ces 4 équipes sont sélectionnées grâce à un classement (top 25) qui est publié chaque semaine par un comité de 13 membres (tirage au sort jusqu’en 2013). Ce comité est composé d’un « directeur athlétique » pour chaque conférence du « Power Five ». Les autres membres sont des anciens coachs, joueurs, dirigeants ou journalistes.

A la fin de la saison, les équipes aux 4 premières places de ce top 25 participent à 2 Bowls qui sont les demi-finales. 6 Bowls historiques alternent, le Rose Bowl, le Sugar Bowl, l’Orange Bowl, le Cotton Bowl, le Fiesta Bowl et le Peach Bowl. Les 2 vainqueurs s’affrontent ensuite pour une finale nationale (National Championship), qui est l’équivalent du Super Bowl. Plusieurs critères sont pris en compte dans le top 25, comme le bilan, la difficulté du calendrier, ou encore l’historique de l’université.

Depuis la mise en place de ce nouveau système, 3 équipes différentes ont remporté le titre. En 2014, Ohio State a été la première université championne (contre Oregon). En 2015, c’est Alabama qui a été titrée (face à Clemson). La saison dernière, les Crimson Tide ont raté le doublé en tombant face à Clemson. Alabama est la seule équipe à avoir participé aux demi-finales lors des 3 saisons.

(Ex.) Les Playoffs 2016

Classement final (top 25) :

  1. Alabama
  2. Clemson
  3. Ohio State
  4. Washington

Demi-finales :

  • Peach Bowl : Alabama 24 – Washington 7
  • Fiesta Bowl : Clemson 31 – Ohio State 0

Finale nationale :

  • Clemson 35 – Alabama 31
Les joueurs des Tigers célèbrent leur titre (SI)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s