Classement des meilleurs OL avant la saison 2017-2018

Publié le Mis à jour le


Peu mises en avant par les vidéos ou les statistiques, les positions de la ligne offensive sont pourtant cruciales au sein d’une équipe de NFL. Une bonne ligne permet à son QB d’évoluer de manière beaucoup plus sereine, et à ses RB de trouver de belles brèches dans les défenses adverses. Le rôle de Left Tackle est d’autant plus important car c’est ce joueur qui a la mission de protéger le côté aveugle du Quarterback.

Plutôt que de faire un classement complet, qui aurait été quasiment impossible à faire sur ces positions, j’ai opté pour un système de chapeaux. 5 joueurs composent chaque chapeau, sachant que tous les joueurs cités sont des titulaires et des joueurs de qualité.

Les performances de Trent Williams parlent pour lui (Redskins.com)

Offensive Tackles

Chapeau 1 Chapeau 2 Chapeau 3
Trent Williams WAS Andrew Witworth LAR Jack Conklin TEN
David Bakhtiari GB Marcus Canon NE Marcus Gilbert PIT
Joe Thomas CLE Taylor Lewan TEN Duane Brown HOU
Jason Peters PHI Lane Johnson PHI Bryan Bulaga GB
Tyron Smith DAL Donald Penn OAK Anthony Castonzo IND
Chapeau 4 Chapeau 5
Zach Strief NO Morgan Moses WAS
Ryan Schraeder ATL Cordy Glenn BUF
Ricky Wagner DET Taylor Decker DET
Nate Solder NE Alejandro Villanueva PIT
Terron Armstead NO Joe Staley SF

Dans le premier chapeau, on retrouve le gratin des Left Tackles, des joueurs qui protègent parfaitement le blind side de leurs QB depuis plusieurs saisons. Malgré sa suspension en début de saison dernière, Trent Williams a surement été le Tackle le plus dominant lorsqu’il était sur le terrain. David Bakhtiari mérite d’apparaître dans ce premier chapeau, tant sa saison a été admirable avec les Packers. La prolongation offerte par Green Bay avant la saison 2016 est déjà une bonne affaire pour la franchise du nord du pays. Joe Thomas est quant à lui un habitué des louanges, puisqu’il fait partie du top 5 à la position depuis plusieurs saisons maintenant. A 35 ans, Andrew Whitworth ne faiblit pas et continue d’être une référence à son poste. Il a été impeccable avec les Bengals et a signé un beau contrat chez les Rams durant l’intersaison. Enfin Tyron Smith reste lui aussi au top, même s’il a été un peu moins dominant la saison dernière (comparé aux 2 exercices précédents).

Le chapeau 2 ressemble à une antichambre du 1er. On y retrouve soit des joueurs qui ont l’ambition d’arriver au top, soit un joueur qui le quitte de justesse. Ce joueur est Jason Peters, référence au poste il y 2 ans et qui reste encore excellent avec les Eagles. La seule raison qui fait qu’il se trouve dans le 2ème chapeau est l’émergence de David Bakhtiari au plus au niveau.  On retrouve également Donald Penn dans ce chapeau, qui continue de progresser depuis son arrivée à Oakland. Quant aux 3 autres joueurs, Marcus Cannon, Taylor Lewan et Lane Johnson, ils ont moins de 30 ans et se rapprochent des meilleurs.

Dans le 3ème chapeau, il faut évidemment noter la présence de Jack Conklin, rookie et une des révélations de la saison. Elu dans la première équipe All-Pro, il est déjà une référence sur le poste de Right Tackle. Il doit maintenant confirmer. Marcus Gilbert et Bryan Bulaga sont récompensés après des grosses saisons au sein de lignes offensives très performantes à Pittsburgh et Green Bay. Duane Brown fait parler son expérience et continue d’être précieux pour les Texans. Enfin, Anthony Castonzo a fait ce qu’il peut pour protéger Andrew Luck, même si de l’aide serait nécessaire sur la ligne des Colts.

Le chapeau numéro 4 fait apparaître le duo de Tackle des Saints, Strief et Armstead, ainsi que la nouvelle recrue des Lions, Ricky Wagner. Deux joueurs présents au dernier Super Bowl le complète, Nate Solder pour les champions Patriots et Ryan Schraeder pour les Falcons.

Enfin, le chapeau 5 est assez hétérogène, avec des joueurs pas au niveau des meilleurs mais qui sont des titulaires indiscutables et précieux. Cela va du vétéran Joe Staley, qui s’accroche, à Taylor Decker, une des valeurs montantes à la position.

Offensive Guards

Chapeau 1 Chapeau 2
Marshal Yanda BAL Ramon Foster PIT
Zack Martin DAL Brandon Brooks PHI
Kelechi Osemele OAK Kevin Zeitler CIN
Richie Incognito BUF David DeCastro PIT
T.J Lang DET Josh Sitton CHI

Référence sur le poste de Guard depuis de nombreuses saisons, Marshal Yanda mériterait presque un chapeau à part. Encore une fois au-dessus du lot en 2016, il est incontestablement le meilleur Guard de NFL. Une hégémonie que quelques joueurs essaient de mettre à mal, à l’image de Zack Martin, Kelechi Osemele et Richie Incognito. Martin profite d’une formidable ligne offensive à Dallas mais sa présence fait la différence. Osemele, ex coéquipier de Yanda à Baltimore, est parti pour Oakland la saison dernière et il a montré qu’il pouvait être un leader de ligne. Quant à Incognito, on aime ou on n’aime pas, mais il reste un formidable bloqueur. T.J Lang complète le 1er chapeau après une nouvelle belle saison pour les Packers. Certains trouveront son contrat avec Lions trop gros étant donné son âge (les 30 ans sont passés), mais Lang l’a mérité sur le terrain.

Maître Yanda est la référence au poste de Guard (NFL.com)

Dans le chapeau 2, on retrouve le duo de Guard des Steelers. Ramon Foster en particulier a réussi une saison de très haute facture. On peut en dire de même des saisons de Brandon Brooks avec les Eagles et de Kevin Zeitler avec le Bengals. Enfin, Josh Sitton (31 ans), est chaque année, un peu moins dominateur, mais il reste un Guard très solide.

Centres

Chapeau 1 Chapeau 2 Chapeau 3
Travis Frederick DAL Brandon Linder JAX J.C Tretter CLE
Alex Mack ATL Ben Jones TEN Justin Britt SEA
Matt Paradis DEN Greg Mancz HOU Max Unger NO
Rodney Hudson OAK Corey Linsley GB Maurkice Pouncey PUT
Cody Whitehair CHI Jeremy Zuttah SF Ryan Kalil CAR

Depuis 3 saisons maintenant, Travis Frederick est le meilleur centre de la NFL et le point d’ancrage d’une des meilleures lignes offensives de la ligue. Alex Mack et Matt Paradis complètent un podium qui a fière allure. Mack a fait un bien fou aux Falcons et a immédiatement stabilisé la ligne, ce qui a aidé son QB Matt Ryan à sortir sa plus grosse saison et à son équipe d’aller au Super Bowl. Quant à Matt Paradis, il a été impérial, notamment en début d’année où il semblait infranchissable. Rodney Hudson a confirmé son statut du côté d’Oakland et a aidé à former une ligne offensive new-look très solide. Enfin, Cody Whitehair est le 2ème rookie mentionné dans ces chapeaux (après l’OT Jack Conklin).

Travis Frederick ouvre les défenses adverses pour son RB Ezekiel Elliott (AP)

Dans les chapeaux 2 et 3, on retrouve des valeurs sûres à la position, ainsi que des vétérans qui dominaient il y a quelques saisons et qui restent des joueurs de qualité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s