Rookie Report – Week 1 – Les running-backs en force

Publié le Mis à jour le


La cuvée 2017 de RB s’annonçait intéressante, et cela s’est confirmée puisque deux joueurs sont sortis dans le top 10. Leonard Fournette en 4ème position, suivi par Christian McCaffrey en 8ème position. Les deux RB ont joué lors de la première journée et ils ont montré pourquoi ils avaient été pris si tôt. Mais le premier leader du baromètre des rookies est un joueur bien moins attendu, Kareem Hunt.

Kareem Hunt a t-il sorti LA performance de sa carrière sur son premier match ? (AP)

Rookies offensifs

Joueur Position Equipe Draft Pick Stats Week 1 Classement Rookie Offensif Classement Position
Kareem Hunt RB KC Rd 3 – Pk 86 17 courses, 148 yards, 1 TD 1 RB 1
Dalvin Cook RB MIN Rd 2 – Pk 41 22 courses, 127 yards 2 RB 2
Leonard Fournette RB JAX Rd 1 – Pk 4 26 courses, 100 yards, 1 TD 3 RB 3
Tarik Cohen RB CHI Rd 4 – Pk 119 5 courses, 66 yards 4 RB 4
DeShone Kizer QB CLE Rd 2 – Pk 52 20/30, 222 yards, 1 TD – 1 INT 5 QB 1
Cooper Kupp WR LAR Rd 3 – Pk 69 4 réceptions, 76 yards, 1 TD 6 WR 1
Corey Davis WR TEN Rd 1 – Pk 5 6 réceptions, 69 yards 7 WR 2
Kenny Golladay WR DET Rd 3 – Pk 96 4 réceptions, 69 yards, 2 TD 8 WR 3
Christian McCaffrey RB CAR Rd 1 – Pk 8 13 courses, 47 yards 9 RB 5
Deshaun Watson QB HOU Rd 1 – Pk 12 12/23, 102 yards, 1 TD – 1 INT 10 QB 2

Cinq RB dans le top 10 et 4 aux quatre premières positions, avec deux grosses surprises. Kareem Hunt est évidemment un numéro 1 que peu d’experts attendaient, mais il a montré qu’il était capable de prendre en main le backfield des Chiefs pendant l’absence de Spencer Ware. Au sol ou dans les airs, il a tout fait à la défense des Pats. De même, Tarik Cohen a surpris son monde et surtout la défense des Falcons, notamment par sa vitesse dans le jeu de passes. Leonard Fournette était lui attendu du fait de son statut de numéro 4 de la draft, et même s’il peut être plus efficace (3.8 YPC), il a atteint les 100 yards et marqué 1 TD pour son premier match. Dalvin Cook avait la difficile tâche de prendre le relais d’Adrian Peterson chez les Vikings, et il l’a fait avec brio et face à AP. C’est un peu plus mitigé pour McCaffrey, le numéro 8 de la draft, qui a montré qu’il allait être précieux au sol comme dans les airs, mais il a eu du mal à être efficace (3.6 YPC) et a perdu un fumble.

Deux quarterbacks rookies ont joué dimanche, mais un seul était titulaire, DeShone Kizer. Le nouveau QB de Cleveland a fait le boulot face aux Steelers et il a montré de belles choses. Il marque 2 TD, un dans les airs et un au sol. Il y a évidemment du travail pour le jeune QB, et notamment lâcher la balle plus vite pour éviter les sacks. Le second QB en action est Deshaun Watson, entré en jeu en deuxième mi-temps pour remplacer Tom Savage. Il a rapidement mené Houston à un touchdown, mais a eu plus de mal ensuite. Watson sera titulaire pour le 2ème match.

Peu de receveurs rookies se sont réellement illustrés lors de la week 1. Cooper Kupp est celui qui a eu le plus d’impact et a profité de l’explosion offensive des Rams pour marquer son premier touchdown. Corey Davis, le 5ème choix de la draft, a également été intéressant pour sa première. Régulièrement cherché par Mariota, il attrape 6 ballons pour 69 yards. Kenny Golladay a moins participé dans l’ensemble mais il a su marquer à 2 reprises, histoire de confirmer la hype après sa présaison prometteuse.

Rookie défensifs

Joueur Position Equipe Draft Pick Stats Week 1 Classement Rookie Offensif Classement Position
T.J Watt OLB PIT Rd 1 – Pk 30 7 plaquages, 2 sacks, 1 INT 1 ED 1
Tre’Davious White CB BUF Rd 1 – Pk 27 4 plaquages, 1 pdéf 2 CB 1
Haason Reddick LB ARI Rd 1 – Pk 13 8 plaquages, 2 pressions QB 3 LB 1
Carl Lawson DE CIN Rd 4 – Pk 16 3 pressions QB 4 ED 2
Dalvin Tomlinson DT NYG Rd 2 – Pk 55 4 plaquages 5 DT 1
Alex Anzalone LB NO Rd 3 – Pk 76 3 plaquages, 1 pdéf 6 LB 2
Zach Cunningham LB HOU Rd 2 – Pk 57 5 plaquages, 1 pdéf 7 LB 3
Jonathan Allen DT WAS Rd 1 – Pk 17 4 plaquages 8 DT 2
Marcus Williams S NO Rd 2 – Pk 42 5 plaquages 9 S 1
Chidobe Awuzie CB DAL Rd 2 – Pk 60 4 plaquages 10 CB 2

C’est plus compliqué de juger les défenseurs car les stats sont moins parlantes que pour les joueurs offensifs. Mais un homme a crevé l’écran pour ses débuts, il s’agit de T.J Watt (frère de J.J Watt rappelons-le). Omniprésent, il a fait un peu de tout et affiche 7 plaquages, 2 sacks et 1 interception. Son choix à la fin du premier tour avait été critiqué (trop tôt), mais après la 1ère journée, il semble être le bon. Bonne première aussi pour le CB Tre’Davious White, excellent face à une faible équipe des Jets. Bien placé en couverture, il a également été bon sur les phases au sol. Le podium est complété par un autre joueur qui a marqué des points dès son premier match, le LB des Cardinals Haason Reddick. Très solide face au jeu au sol, il a également montré qu’il pouvait redescendre en couverture et aider sur les phases de pass-rush.

Les deux joueurs suivants n’ont pas une feuille de stats très remplie mais ils ont montré des choses très prometteuses en vue de la saison. Carl Lawson est l’une des rares satisfactions chez les Bengals, il a démontré sa puissance et sa capacité à aller mettre la pression sur le QB. Quant à Dalvin Tomlinson, il s’est régalé sur les phases au sol et peut former un super duo avec l’excellent Damon Harrison.

En plus de Reddick, deux autres linebackers ont marqué des points pour gagner du temps de jeu. Alex Anzalone s’est montré à son avantage en couverture et a été globalement solide sur les phases au sol. De même, Zach Cunningham a été l’un des meilleurs défenseurs d’une équipe de Houston à la peine.

Sont également présents dans le top 10 défensifs, Jonathan Allen, solide sur la ligne défensive des Redskins, Marcus Williams, qui a montré les caractéristiques d’un safety complet, et Chidobe Awuzie, intéressant en couverture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s