Rookie Report – Week 4 : Deshaun Watson revient sur Kareem Hunt

Publié le Mis à jour le


Les équipes de NFL ont déjà joué 4 matchs soit le quart de leur saison, il est donc temps de faire un premier point sur les performances des rookies. En attaque, les performances de Kareem Hunt et Deshaun Watson ne sont pas passées inaperçues, alors qu’en défense, de nombreux joueurs sont toujours dans la discussion.

Kareem Hunt impressionne semaine après semaine (Sky Sports)

Meilleur rookie offensif

Top 10

Joueur

Equipe

Position

Stats

Kareem Hunt KC RB 68 courses, 502 yards (7.4 AVG), 4 TD
Deshaun Watson HOU QB 64.9%, 811 yards, 7 TD – 4 INT, 91.7 rate
Dalvin Cook MIN RB 74 courses, 354 yards (4.8 AVG), 2 TD
Leonard Fournette JAX RB 81 courses, 285 yards (3.5 AVG), 3 TD
Chris Carson SEA RB 49 courses, 208 yards (4.2 AVG)
Tarik Cohen CHI RB 30 courses, 181 yards (6.0 AVG) / 24 réc, 150 yards, 1 TD
Cooper Kupp LAR WR 14 réceptions, 186 yards, 2 TD
Evan Engram NYG TE 19 réceptions, 200 yards, 1 TD
Christian McCaffrey CAR RB 31 courses, 89 yards (2.9 AVG) / 22 réc, 206 yards
Ryan Ramczyk NO OT 4 titularisations

 Leader – Kareem Hunt

La cuvée 2017 des RB est exceptionnelle mais celui qui mène la danse n’est pas celui qui était attendu. Leonard Fournette, Christian McCaffrey ou même Dalvin Cook ou Joe Mixon étaient des noms bien plus populaires après la Draft.

Propulsé titulaire à Kansas City après la blessure de Spencer Ware, Hunt ne cesse d’impressionner. Il est actuellement leader de NFL avec 502 yards, aucun joueur n’a autant d’action de plus de 20 yards (5) et 40 yards (3) que lui, et il est second avec 7.4 yards par course en moyenne. Ajoutez à ça une belle contribution sur les phases aériennes, et vous avez le favori pour le trophée de meilleur rookie offensif après 4 matchs.

Outsider – Deshaun Watson

Après avoir gagné sa place de titulaire au centre de l’attaque des Browns, DeShone Kizer a démarré l’année comme le QB rookie numéro 1. Après 4 semaines, il n’est plus dans le radar du fait de performances médiocres et parce qu’un autre joueur s’est imposé.

Deshaun Watson a rapidement remplacé Tom Savage à Houston et il monte en puissance depuis. Lors de la 3ème journée, il s’est distingué en faisant quasiment jeu égal avec le grand Tom Brady, son équipe ne s’inclinant qu’en toute fin de match avec 30 points au compteur. Mais c’est sa performance de dimanche qui fait de lui un candidat de plus en plus sérieux au trophée de meilleur rookie offensif. Avec 25 passes réussies sur 34 tentées, 283 yards et 4 touchdowns dans les airs (pour 1 interception), il a mené les Texans à une superbe victoire face aux Titans (57-14).

Il va devoir confirmer pour rester au top du classement des QB rookies et au général, surtout que Mitchell Trubisky, le numéro 2 de la Draft, sera titulaire lors de la week 5 pour Chicago.

Toujours dans la course – Leonard Fournette

Le numéro 3 du classement est Dalvin Cook mais ce dernier s’est rompu les ligaments croisés dimanche face aux Lions, et sa saison est hélas terminée. Il s’était pourtant imposé comme le RB numéro 1 des Vikings et pointe à la 3ème place de la NFL avec 354 yards en 4 matchs.

Du coup, le seul joueur qui semble avoir le potentiel pour aller chercher les deux leaders est Leonard Fournette. Son job n’est pas facile à Jacksonville car les défenses adverses le voient comme la menace numéro 1, plus que Blake Bortles. Il est actuellement 7ème de NFL avec 285 yards et fait globalement du bon boulot malgré des brèches qui se font rares. Sa moyenne de 3.5 yards par course s’en ressent.

Meilleur rookie défensif

Top 10

Joueur

Equipe

Position

Stats

Marshon Lattimore NO CB 16 plaquages
Tre’Davious White BUF CB 20 plaquages, 1 INT
Carl Lawson CIN DE 4 plaquages, 2.5 sacks
Malik Hooker IND S 12 plaquages, 3 INT
Jamal Adams NYJ S 16 plaquages, 1 sack
T.J Watt PIT OLB 13 plaquages, 2 sacks, 1 INT
Dalvin Tomlinson NYG DT 14 plaquages
Solomon Thomas SF DL 12 plaquages
Kendell Beckwith TB LB 22 plaquages
Jonathan Allen WAS DE 10 plaquages, 1 sack

Si la situation est assez claire en attaque avec des joueurs qui se détachent déjà, c’est beaucoup plus serré en défense. Le top 10 est composé soit de rookies qui sont bons à chaque match depuis le début de saison, soit de joueurs plus irréguliers mais qui ont montré leurs potentiels lors d’un ou deux matchs.

A l’image de la classe de RB, celle des Cornerbacks est également excellente. Les deux joueurs qui ont le plus impressionné sont donc deux CB, Marshon Lattimore et Tre’Davious White. Le premier est déjà respecté comme un grand et très peu visé par les QB adverses. Régulier, il n’a alloué que 19 yards et aucune pénalité le peu de fois où il a été visé en couverture individuelle. Le second a également été très solide avec 9 réceptions (sur 19 passes) et 103 yards alloués depuis le début de saison. Lattimore se distingue car il montre déjà des signes d’une future star à son poste.

Excellent début de saison de Marshon Lattimore avec les Saints (AP)

D’autres joueurs des lignes secondaires se sont distingués en ce début de saison. Malik Hooker a rapidement apporté sa solidité en couverture aux Colts et il est co-leader de la NFL avec 3 interceptions. Jamal Adams fait plus de dégâts en soutien sur les phases au sol, avec 16 plaquages au compteur, et il s’est même offert 1 sack. Il forme un super duo de Safeties rookies avec Marcus Maye chez les Jets.

Deux joueurs du front-seven se font une place dans le top 6 de ce classement. Carl Lawson, dont la cote avait baissé lors de la Draft à cause de ses blessures, prouve qu’il méritait de sortir au 1er tour. Le DE des Bengals est un excellent pass-rusher, qui mène tous les rookies avec 2.5 sacks et qui compte déjà 22 pressions cette saison (dont 2 sur le grand Joe Thomas dimanche). T.J Watt a montré d’entrée qu’il souhaitait suivre la trace de son frère en NFL, avec un énorme premier match où il a montré qu’il savait tout faire (plaquer, sacker, intercepter).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s