Week 5 – TNF : Les Pats résistent aux Bucs, qui manquent 3 field-goals

Publié le Mis à jour le


La 5ème journée débutait sous le soleil de Floride, à Tampa plus précisément, où les Bucs accueillaient les Pats. Les locaux souhaitaient enchainer après avoir battu de justesse les Giants dimanche, et les visiteurs voulaient se rassurer après leur défaite à la dernière seconde contre les Panthers.

303 yards, 1 TD et une 186ème victoire en saison régulière pour Tom Brady (Sky Sports)

Le film du match

Ça commence bien pour Tom Brady qui réussit ses 4 premières passes, avec 2 first downs à la clé. Mais sur sa 5ème tentative, il force un peu trop et le safety rookie des Bucs Justin Evans l’intercepte. Tampa bute sur la défense des Pats et n’en profite pas. Les deux équipes échangent des punts, et celui des Bucs arrive sur la ligne des 2 yards de New England. Brady réussit alors deux belles passes pour sortir de la zone dangereuse. Le QB est ensuite sacké par McDonald, qui enregistre seulement le 2ème sack de la saison des Bucs. Finalement, les Pats gardent la balle grâce à une pénalité, Mike Gillislee passe le milieu du terrain et un peu plus tard, Dion Lewis perce la défense. Le kicker de New England, Stephen Gostkowski, ouvre le score (0-3).

Le 1er quart-temps se termine par deux passes longues manquées de Jameis Winston et un punt, et le 2ème quart-temps démarre par un punt des Pats après un sack de Gerald McCoy. L’attaque de Tampa va finalement se mettre en route, grâce à une belle passe le long de la ligne de Winston pour DeSean Jackson et à plusieurs grosses courses de Doug Martin. Le RB faisait son retour après une suspension, et il termine le boulot avec un touchdown saute-mouton (7-3). Les Pats réagissent vite ensuite. Une pénalité est compensée par une longue passe de Brady pour Brandin Cooks, puis Amendola converti une première tentative et White est trouvé dans le dos de la défense. C’est finalement Chris Hogan qui conclut (7-10), et qui dédie son TD à Rob Gronkowski, blessé, avec un Hogan-Spike.

Winston de son côté n’y arrive pas, il affiche 0/4 sur ses passes longues à la mi-temps et les Bucs n’ont converti aucun 3rd down (0/4). Les Pats en profite pour prendre 6 points d’avance à la pause (7-13). Gostkowski passe son field-goal après un gros retour de Danny Amendola (40 yards). Dans la foulée, les Bucs ont une chance de recoller grâce à deux pénalités contre New England, mais Nick Folk rate sa tentative de 55 yards.

La deuxième mi-temps débute de la même façon que la première pour Jameis Winston, avec une nouvelle passe mal ajustée sur une 3ème tentative. Au contraire, Brady lance une passe parfaite dans la profondeur (34 yards) pour Cooks. Il faut deux grosses actions défensives, de Justin Evans et Gerald McCoy, pour que Tampa force un field-goal, qui est réussi par Gostkowski (7-16). Sur la possession suivante des Pats, le match a bien failli basculé lorsque Brady est sacké par Glanton et perd le ballon. Dans la foulée, les Bucs convertissent leur premier 3rd down du match (1/8). Mais alors que le 4ème quart-temps débute, Nick Folk manque son field-goal de 49 yards.

La défense de Tampa continue de faire du bon travail, mettant souvent la pression sur Brady, qui ne peut pas s’en sortir à chaque fois. Après un bon punt d’Allen, les Bucs partent de leurs 3 yards, mais Winston trouve DeSean Jackson en plein centre qui gagne 41 yards. Tampa avance bien, mais une fois encore, le drive se termine par un échec de Folk au pied, à seulement 31 yards de distance cette fois. Heureusement pour Tampa, les Pats ne sont pas très inspirés et leurs redonnent la balle rapidement. Winston se tire d’un 3rd & 15 puis enchaîne avec une passe de touchdown pour son TE Cameron Brate. Les Bucs reviennent à 2 points (14-16), il reste un peu plus de 2 minutes à jouer. Ils tentent alors un onside kick, qui est récupéré par les Patriots. Gostkowski ne flanche pas, passe son 4ème field-goal du match et reste parfait sur la saison (22/22).

Jameis Winston a alors 1 minute et 10 secondes pour tenter le comeback. Une pénalité fait mal aux Bucs et malgré quelques passes réussies, le QB échoue dans sa tentative. Score final, 19-14 pour New England.

Infos pêle-mêle

  • Tom Brady remporte son 186ème match de saison régulière et égale ainsi Brett Favre et Peyton Manning. Il aura l’occasion de prendre seul la tête dès la semaine prochaine.
  • Grâce à cette victoire à Tampa, Bill Belichick a maintenant gagné sur tous les terrains de NFL.
  • L’attaque de New England totalise 402 yards mais ne marque qu’un seul touchdown.
  • Brady a loué sa défense après la victoire. En souffrance depuis le début de la saison (456 yards et 32 points par matchs encaissés en moyenne), elle a limité Tampa et sa 3ème meilleure attaque de NFL à 100 yards en 1ère mi-temps.
  • Nick Folk a donc manqué 3 field-goals sur le match, dont un de 31 yards. La semaine dernière, il avait déjà manqué 3 coups de pied (2 field-goals et 1 transformation) avant de donner la victoire aux Bucs.
  • Rob Gronkowski était absent à cause d’une blessure à la cuisse.
  • De retour de suspension, Doug Martin a fait du bien au jeu au sol des Bucs. Il termine avec 74 yards et 1 TD.

Les stats du match

TAMPA BAY BUCCANEERS (2-2)

NEW ENGLAND PATRIOTS (3-2)

Passing

Passing

Jameis Winston 26/46, 334 yards, 1 TD Tom Brady 30/40, 303 yards, 1 TD – 1 INT

Rushing

Rushing

Doug Martin 13 courses, 74 yards, 1 TD Dion Lewis 7 courses, 53 yards

Receiving

Receiving

DeSean Jackson 5 réceptions, 106 yards Brandin Cooks 5 réceptions, 85 yards
Cameron Brate 5 réceptions, 68 yards, 1 TD Chris Hogan 8 réceptions, 74 yards, 1 TD

Défense

Défense

Adarius Glanton 9 plaquages, 1 sack, 1 FUM Devin McCourty 11 plaquages
Justin Evans 9 plaquages, 1 INT Deatrich Wise 1 plaquage, 1 sack

Les matchs à venir

La semaine prochaine, les Patriots se rendent à New York pour y affronter les Jets. Dans le même temps, les Bucs se déplacent dans l’Arizona pour y jouer les Cardinals.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s