NFL – Week 6 : Carson Wentz et les Eagles confirment à Charlotte

Publié le Mis à jour le


Deux équipes en forme de la NFC ouvraient le 6ème journée de la saison. Les Panthers d’un Cam Newton de retour à très bon niveau, et les Eagles d’un Carson Wentz en confiance, avaient remporté 4 de leurs 5 premiers matchs. Hier à Charlotte, les deux lignes défensives ont été très performantes, et c’est le QB de Philadelphia qui sort vainqueur du duel.

Les Eagles ont semble t-il trouvé leur « franchise QB » avec Carson Wentz (AP)

Le film du match

Rapidement, Carson Wentz va confirmer son statut de QB numéro 1 sur 3rd down cette saison, avec une très belle passe pour Agholor. Mais quelques instants plus tard, le QB ne voit pas Julius Peppers sur sa droite et perd le contrôle du ballon. Kawann Short est là pour le récupérer mais les Panthers n’en feront rien derrière. Le deuxième drive commence de la même manière, à savoir avec une 3ème tentative convertie et un sack (Bradberry). Mais l’attaque de Philadelphie avance bien grâce notamment une belle passe le long de la ligne et à une course de LeGarrette Blount. Finalement, Jake Elliott ouvre le score au pied (0-3). Carolina réagit dans la foulée par Graham Gano (3-3), grâce au premier first down gagné par Christian McCaffrey et une pénalité pour « DPI ». La fin du 1er quart-temps est dominée par les défenses, qui mettent une pression constante sur les deux quarterbacks.

Thomas Davis signe le début de la 2ème période avec un sack sur Wentz sur une 3ème tentative. Un bon retour de McCaffrey permet aux Panthers d’être rapidement dans le camp des Eagles. Cam Newton enchaîne les passes (8 de suite réussies) et termine au sol avec une belle feinte (10-3). Un peu dans le dur, l’attaque de Philadelphie perd des yards au sol et n’arrive pas à avancer. Mais alors que les Panthers ont l’occasion de continuer leur temps fort, une passe contrée de Newton termine dans les bras du CB rookie Rasul Douglas. Les Eagles récupèrent ainsi la balle sur les 12 yards adverse et poussent au sol, sans succès. C’est finalement sur une passe de Wentz pour Zach Ertz qu’ils égalisent (10-10). Carolina tente de repasser devant avant la mi-temps, mais un sack les en empêche.

Au retour de la pause, Carolina engage mais débute très mal. Le RB Jonathan Stewart relâche une passe et Patrick Robinson, opportuniste, s’empare du ballon. De nouveau idéalement placé, sur la ligne des 17 yards, Carson Wentz trouve rapidement Ertz pour le doublé, puis Blount converti à 2 points en force (10-18). Après une 3ème réception de rang mal assurée par un receveur de Carolina, l’attaque avance finalement sur une DPI au niveau des 25 yards. Mais la défense des Eagles tient bon et ne prend que 3 points (13-18). 3 points qui sont rendus sur le drive suivant (13-21), après une belle course de Blount, suivie d’une passe plein centre de Wentz. Toujours muselé au sol, les Panthers ont du mal et ne peuvent que marquer de loin par un nouveau field-goal de Graham Gano en fin de 3ème quart-temps (16-21).

Philadelphia va prendre le large en début de 4ème période, après une séquence pourtant compliquée. Face à un 2&25 puis un 3&16, Wentz ne tergiverse pas et converti le 1st down. Il enchaîne avec une belle passe le long de la ligne pour Alshon Jeffery, avant de trouver Agholor en plein centre. Ce dernier fait parler sa vitesse pour aller marquer (16-28). Newton et les Panthers tentent de réagir vite et le QB enchaîne quelques belles passes. Il avance ensuite grâce à ses jambes et une pénalité permet à Carolina de continuer le drive. Newton tente d’y aller tout seul mais son plongeon est un peu court, et il trouve finalement McCaffrey sur le côté pour réduire l’écart (23-28). La défense va ensuite faire le boulot en forçant des 3&out pour redonner 2 chances à l’attaque. Sur la première, Newton se prend un sack de Barnett, converti un 4th down mais lance sa 3ème interception sur une mauvaise passe. Puis sur la deuxième, Newton tente, force, joue avec le feu, mais n’y arrive pas. Carson Wentz n’a plus qu’à mettre le genou à terre et les Eagles s’imposent 28-23.

Analyse

  • Cam Newton lance 3 interceptions sur le match, mais les deux premières ne sont pas de sa faute. Sur la première, le ballon est touché par Fletcher Cox, et sur la seconde, c’est Jonathan Stewart qui relâche une passe plutôt facile.
  • La défense des Eagles a été remarquable contre le jeu au sol. Certes, Cam Newton totalise 71 yards et 1 TD sur ses courses, mais les RB sont limités à 1 petit yard en 13 tentatives. Jonathan Stewart termine avec -4 yards…
  • Sur le premier drive du match, Julius Peppers signe son 150ème sack en carrière. Il est le 5ème joueur à atteindre ce milestone. Chris Doleman (150.5), Kevin Greene (160), Reggie White (198) et Bruce Smith (200) sont les autres.
  • Luke Kuechly n’a pas terminé la rencontre et est en protocole commotion.
Le 3è protocole commotion en 3 ans pour Luke Kuechly met un voile sur la suite de sa carrière… (AP)

Les stats de la rencontre

CAROLINA PANTHERS (4-2)

PHILADELPHIA EAGLES (5-1)

Passing

Passing

Cam Newton 28/52, 239 yards, 1 TD – 3 INT Carson Wentz 16/30, 222 yards, 3 TD

Rushing

Rushing

Cam Newton 11 courses, 71 yards, 1 TD LeGarrette Blount 14 courses, 67 yards

Receiving

Receiving

Kelvin Benjamin 9 réceptions, 99 yards Nelson Agholor 4 réceptions, 55 yards, 1 TD
Christian McCaffrey 10 réceptions, 56 yards, 1 TD Zach Ertz 2 réceptions, 18 yards, 2 TD

Défense

Défense

Thomas Davis 6 plaquages, 1 sack Nigel Bradham 10 plaquages, 1 TFL, 2 PD
James Bradberry 6 plaquages, 1 sack Rasul Douglas 2 plaquages, 3 PD, 1 INT

** TFL = Tackle for loss  (plaquage avec perte de yards)

** PD = Pass deflected (passe déviée)

Les prochains rendez-vous

Dimanche prochain, les Panthers tenteront de se reprendre face à un adversaire moins en forme, Chicago. Quant aux Eagles, ils recevront un rival de la NFC East, Washington, lors du Monday Night Football.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s