Trophées NFL – Alex Smith et DeMarcus Lawrence premiers favoris

Publié le Mis à jour le


Après 5 matchs dans cette saison 2017/2018, il est temps de faire un premier point sur la course aux principaux trophées. Alex Smith, qui fait des choses qu’on ne le pensait pas capable de faire, est le premier favori pour le titre de MVP, alors que DeMarcus Lawrence, qui dévoile ses qualités de pass-rusher, semble l’homme à battre pour le trophée de meilleur défenseur.

Alex Smith nous surprend cette saison (AP)

MVP

Favori depuis le premier match de la saison et sa démonstration face aux Patriots, Alex Smith est pour le moment en tête de ce baromètre. A l’image de Matt Ryan l’année dernière, l’ex numéro 1 de la Draft connaît une explosion pour sa 13ème saison dans l’élite. Est-ce parce qu’il est entouré de nombreux « playmakers » avec Kareem Hunt, Travis Kelce ou encore Tyreek Hill ? Ou bien est-il boosté par la sélection de Patrick Mahomes lors de la dernière Draft ? Dans tous les cas, Alex Smith est leader de NFL avec 76.6% de passes réussies et un rating de 125.8. Il affiche également un ratio parfait de 11 touchdowns pour 0 interception.

Leader de NFL avec 13 touchdowns (pour 3 interceptions), Aaron Rodgers vient de réussir son deuxième comeback dans le 4ème quart-temps cette saison, aux dépends des Cowboys cette fois. Le QB des Packers continue de faire des merveilles malgré une attaque décimée par les blessures. Sa ligne offensive est en souffrance et il a déjà pris 19 sacks cette saison (1er NFL), et la situation sur le backfield laisse à désirer même si le rookie Aaron Jones a montré des signes encourageants. Avec une meilleure protection et un jeu au sol plus efficace, il devrait continuer sa montée en puissance et donc menacer Alex Smith.

L’année de la chute de Tom Brady n’est donc pas encore arrivée. Le QB des Pats doit même s’employer plus que lors des dernières saisons car sa défense encaisse beaucoup de points. Pour le moment, il répond bien et mène la NFL avec 1702 yards en 5 matchs, le tout avec 11 touchdowns pour seulement 1 interception.

Le RB rookie des Chiefs est une autre raison du départ parfait de la franchise de Kansas City. Il reste certes sur deux matchs sans touchdowns, mais il a tout de même dépasser les 100 yards de scrimmage à chaque fois. Il égale d’ailleurs Adrian Peterson comme seuls joueurs qui ont passer les 100 yards de scrimmage sur leurs 5 premiers matchs de NFL. Actuellement leader de la ligue avec 609 yards au sol, il affiche une moyenne impressionnante de 6.3 yards par course.

Chaque saison, le receveur star des Steelers gravite autour des favoris pour le trophée de MVP mais sans jamais réellement avoir une chance. Cette saison, il continue à faire ce qu’il sait fait de mieux, à savoir attraper tous les ballons qui arrivent vers lui et dominer les meilleurs cornerbacks des défenses adverses. Lui ne faiblit pas, alors que Ben Roethlisberger et l’attaque de Pittsburgh sont en difficulté, et c’est ce qui rend son dossier encore plus impressionnant que d’habitude. Brown est solidement leader de NFL en réceptions (40) et yards (545).

Egalement dans la course : Todd Gurley (RB – Rams), Cam Newton (QB – Panthers), Drew Brees (QB – Saints)

DPOY

Sélectionné au 2ème tour de la draft 2014, DeMarcus Lawrence restait jusqu’ici un joueur talentueux mais ralenti par des blessures. Il a en effet subi 2 opérations du dos lors des précédentes saisons. Cette année, le DE des Cowboys est à 100% et il explose avec déjà 8.5 sacks en 5 matchs. Elu meilleur défenseur de la NFC en septembre, il a montré sa dominance, notamment avec ses 3 sacks face aux Cardinals. Sur les traces du record de franchise de DeMarcus Ware (20 sacks), il est également en avance sur les temps de passage de Michael Strahan (22.5 sacks, record NFL). Il faudra donc aller chercher Lawrence.

Le joueur le mieux placé pour concurrencer Lawrence est surement Melvin Ingram. Avec déjà 7.5 sacks au compteur, il est largement en avance sur son record personnel (10.5 sacks) et quasiment au niveau de ses 8 sacks de 2016. Les Chargers ont mis le franchise tag sur leur pass-rusher avant de le prolonger en juin, et ils ne doivent pas regretter d’avoir sorti le chéquier. Elu meilleur défenseur de l’AFC en septembre, il continue sur sa lancée, comme en témoigne son sack / fumble sur Eli Manning dimanche pour permettre à son équipe de gagner son premier match. Ingram forme un superbe duo avec Joey Bosa et il vise un trophée de meilleur défenseur, qui échappe aux Chargers depuis 1992 (Junior Seau).

Toujours là, Von Miller continue d’être un des pass-rushers les plus redoutés de la ligue. La défense des Broncos est toujours solide, et il en est la star. Il affiche 14 plaquages et 4 sacks en 4 matchs.

Le DPOY en titre est toujours dominant au sein de la défense des Raiders et il peut faire tourner un drive voire un match à lui tout seul. Après 5 matchs cette saison, il totalise 31 plaquages et 4 sacks.

La défense de Jacksonville en général est excellente cette saison, mais le meilleur de tous est surement Jalen Ramsey. Après une adaptation de 10 matchs lors de sa saison rookie, le CB s’est rapidement affirmé comme un des meilleurs à son poste et il est une des futures stars de la NFL. Souvent opposé aux receveurs numéros 1, il affiche déjà 9 passes déviées et 2 interceptions.

Egalement dans la course : Calais Campbell (DE – Jaguars), Justin Houston (OLB – Chiefs), Ryan Shazier (ILB – Steelers), Bobby Wagner (ILB – Seahawks)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s