College Football : Georgia domine le premier classement pour les playoffs

Publié le Mis à jour le


Cette semaine, en plus du classique top 25, le comité a publié son premier classement pour les playoffs. La principale surprise vient du fait que Georgia obtient la première place provisoire, devant Alabama.

Georgia, numéro un dans l’image des playoffs

(ESPN)

A partir de cette semaine, le classement le plus important est celui des playoffs, puisque les 4 premières équipes se disputeront le titre national début janvier.  Pour rappel, la sélection se fait par un comité de 13 membres, qui prend en compte plusieurs paramètres comme le bilan ou la difficulté du calendrier.

C’est justement ce dernier point qui fait que Georgia figure en tête du premier classement. Invaincus (8-0) comme les Crimson Tide, les Bulldogs ont des victoires plus prestigieuses à leur actif, et notamment celle à l’extérieur contre Notre Dame. Des Fighting Irish qui sont 3ème dans l’image actuelle des playoffs. Cinquième dans l’AP Poll, ils profitent de leurs 7 succès et de leur courte défaite face au numéro 1 Georgia.

Autre exemple de différence entre l’AP Poll et le classement pour les playoffs. Oklahoma (5ème) est aux portes des playoffs, mais seulement 8ème dans l’AP Poll. Les Sooners ont perdu leur seul match face à Iowa State, qui a depuis fait chuter TCU. La défaite a donc bien moins d’impact du fait des grosses victoires des Cyclones. La victoire face à une grosse équipe en dehors de la conférence (Ohio State) pèse également lourd en faveur d’Oklahoma.

Au contraire, une équipe invaincue comme Wisconsin, perd du terrain du fait de la « faiblesse » des adversaires rencontrés jusqu’ici. Le CV manque de prestige pour les Badgers.

La présence de Clemson à la 4ème et dernière place qualificative prouve que le comité donne plus d’importance aux victoires prestigieuses qu’aux défaites contre des équipes moyennes. Ainsi les Tigers ont perdu contre Syracuse, une équipe non classée, mais ont gagné plusieurs matchs clés.

Alabama domine toujours l’AP Poll

Dans le top 25 de l’AP, Alabama (1) reste en tête, devant Georgia (2). Ohio State (3) fait la bonne affaire en remontant sur le podium grâce à son succès sur Penn State (7). Les Nittany Lions, qui étaient 2èmes, chutent de 5 places. Wisconsin (4), toujours invaincu, grappille 1 place et Notre Dame (5) gagne 4 position et entre dans le top 5.

La plus grosse progression de la semaine est pour Iowa State (14), qui gagne 11 places grâce à la victoire sur TCU.

La plus grosse chute (-10 places) est pour Washington State (25) qui menace de quitter le classement après la défaite face à Arizona. Belle dégringolade également pour Michigan State (24) avec -8 places. TCU (10) et NC State (20) perdent 6 positions du fait des revers contre Iowa State et Notre Dame.

Deux équipes entrent dans le top 25, il s’agit de Mississippi State (21) et Arizona (23). Elles remplacent South Florida et West Virginia.

Les matchs à suivre lors de la week 10

(** Le classement pour les playoffs est utilisé)

  • 1 Georgia (8-0) vs South Carolina (6-2)
  • 2 Alabama (8-0) vs 19 LSU (6-2)
  • 3 Notre Dame (7-1) vs Wake Forest (5-3)
  • 20 NC State (6-2) vs 4 Clemson (7-1)
  • 11 Oklahoma State (7-1) vs 5 Oklahoma (7-1)
  • 10 Miami (7-0) vs 13 Virginia Tech (7-1)
  • 24 Michigan State (6-2) vs 7 Penn State (7-1)
  • 17 USC (7-2) vs 22 Arizona (6-2)
  • 25 Washington State (7-2) vs 21 Stanford (6-2)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s