NFL – Week 9 : Les leaders confirment

Publié le Mis à jour le


Ce 9ème dimanche de NFL a permis aux leaders de division de confirmer leur domination, sauf pour les Chiefs qui ont perdu à Dallas. Pour les Saints, Rams et Eagles, la tâche s’est même avérée très facile avec des victoires très larges. Cette semaine a également été marquée par les superbes performances des quarterbacks issus de la Draft 2016, puisque Carson Wentz, Jared Goff et Dak Prescott ont brillé.

Troisième victoire consécutive pour Kevin Byard et les Titans (Getty)

Tennessee Titans (5-3) 23 – Baltimore Ravens (4-5) 20

  • Les Titans reprennent sur leur lancée après une semaine de repos et remportent un troisième match de suite. Marcus Mariota lance pour 218 yards et 2 TD et Derrick Henry ajoute 1 TD au sol. L’attaque de Tennessee s’est montré efficace avec 3 touchdowns en 3 présences en redzone (20 yards adverses).
  • En défense, Kevin Byard s’offre 2 interceptions sur Joe Flacco. Le safety de Tennessee compte 5 interceptions sur ses 2 derniers matchs et mène la NFL avec 6 cette saison.
  • En parlant d’interception, celle d’Eric Weddle sur Mariota a lancé la tentative de comeback des Ravens en fin de match. Joe Flacco (261 yards) marque en effet 2 touchdowns dans le 4ème quart-temps, mais Baltimore échoue à 3 points.

New Orleans Saints (6-2) 30 – Tampa Bay Buccaneers (2-6) 10

  • Tout va bien pour des Saints qui enchaîne une 6ème victoire de rang, derrière un Drew Brees presque parfait. Le QB réussit 22 de ses 27 passes, pour 263 yards et 2 TD. Le RB rookie, Alvin Kamara, sort aussi un gros match avec 152 yards (68 au sol, 84 dans les airs) et 2 TD au total.
  • Même s’il a déjà atteint les 10 000 yards en carrière, Jameis Winston n’a pas pesé sur ce match. Sorti en première mi-temps à cause d’un souci à l’épaule, il s’est seulement distingué en démarrant une bagarre sur la touche.
  • La défense de New Orleans continue, elle aussi, de briller. Les deux principaux receveurs de Tampa, Mike Evans et DeSean Jackson, totalisent 3 réceptions et 38 yards en cumulé. Cameron Jordan a lui mené la charge devant avec 1,5 des 4 sacks de son équipe.

New York Giants (1-7) 17 – Los Angeles Rams (6-2) 51

  • Face à une équipe des Giants à l’agonie, la meilleure attaque de NFL n’a pas fait de sentiments. Jared Goff établit des records personnels avec 311 yards et 4 TD, dont 2 pour Robert Woods (70 yards), et Todd Gurley totalise 104 yards et marque 2 fois au sol. Le RB est leader de NFL avec 7 TD.
  • Tout a fonctionné pour les Rams, puisque la défense force 3 pertes de balle, qui se transforment en 17 points, et 7 autres points arrivent après un punt bloqué par les équipes spéciales.
  • Au centre d’une attaque décimée, Eli Manning n’a pas pu faire grand-chose. Il lance pour 220 yards (20/36), 2 touchdowns et 1 interception. Il perd également un fumble sur un sack d’Aaron Donald. Manning est tout de même devenu le 7ème joueur à passer la barre des 50 000 yards en carrière. Défensivement, il y avait aussi des absents et McAdoo avait décidé de suspendre le CB Janoris Jenkins qui avait manqué un entrainement.
  • Petite stats intéressante pour les Rams. La saison dernière, l’équipe avait terminé avec 224 points marqués. Cette année, elle en compte déjà 263 en 9 matchs… Merci Sean McVay.

Philadelphia Eagles (8-1) 51 – Denver Broncos (3-5) 23

  • Le meilleur bilan de NFL sera toujours propriété des Eagles à l’issue de la 9ème journée. Philadelphia s’est facilement débarrassé des Broncos, en marquant 51 points à l’une des meilleures défenses de la ligue.
  • Même privé de son TE Zach Ertz, Carson Wentz continue d’être brillant et lance pour 199 yards et 4 touchdowns. Il confirme son statut de leader de NFL dans ce secteur, avec déjà 23 cette saison. Au sol, la recrue Jay Ajayi faisait ses débuts et termine leader de son équipe avec 77 yards et 1 TD en 8 courses. Le rookie Corey Clement s’est également illustré avec 3 TD sur le match (2 dans les airs).
  • Pour Denver, Brock Osweiler était titulaire pour la première fois depuis son retour. Il n’a pas fait mieux que Trevor Siemian et lance 2 interceptions. Denver a perdu 4 matchs de suite.
  • Les seuls moments positifs pour les Broncos sont : le premier touchdown de la saison de Demaryius Thomas et un sack / fumble de Von Miller qui permet à Brandon Marshall de marquer.
  • Le CB Chris Harris Jr a reconnu la force offensive des Eagles, en disant que c’était « la meilleure attaque » qu’ils avaient affrontée cette année. Pour lui, ils ont une « attaque universitaire, et ils l’appliquent très bien ».
Déjà 23 passes de touchdown pour Carson Wentz (AP)

Carolina Panthers (6-3) 20 – Atlanta Falcons (4-4) 17

  • Si Cam Newton a des problèmes avec ses passes (137 yards), il peut toujours utiliser ses jambes. Hier, le QB des Panthers a fait la majorité de ses dégâts au sol puisqu’il gagne 86 yards et marque 1 touchdown. Le jeu au sol a d’ailleurs été globalement performant pour Carolina, puisque l’équipe totalise 201 yards dans ce secteur. Le rookie Christian McCaffrey sort son meilleur match avec 66 yards et 1 TD.
  • Promu receveur numéro 1 du fait du départ de Kelvin Benjamin, Devin Funchess termine avec 5 réceptions pour 86 yards.
  • Pour Atlanta, Matt Ryan a tenté et termine avec 313 yards et 2 TD, mais son interception pénalise son équipe. Et que dire de Julio Jones, qui fait un bon match (6 réceptions, 118 yards) mais qui rate surement le touchdown le plus facile de sa carrière à un moment crucial dans le 4ème quart-temps.
  • Les Falcons ont eu beaucoup moins de succès au sol. Bien limités par la défense de Carolina, Devonta Freeman et Tevin Coleman finissent avec seulement 51 yards en 16 courses.

Jacksonville Jaguars (5-3) 23 – Cincinnati Bengals (3-5) 7

  • Privés de Leonard Fournette, suspendu pour avoir manqué à ses obligations, les Jaguars ont quand même réussi à être efficaces au sol. Chris Ivory termine leader avec 70 yards. De son côté, Blake Bortles s’est montré plutôt solide avec 259 yards (24/38) et 1 TD pour Marqise Lee.
  • La redoutable défense de Jacksonville a également fait le boulot face à une attaque toujours autant en difficulté. Andy Dalton ne lance que pour 136 yards (10/18) et le jeu au sol est limité à 29 yards.
  • La fait du match a été l’exclusion de deux joueurs majeurs suite à une bagarre. A.J Green et Jalen Ramsey ont dû quitter leurs coéquipiers avant la mi-temps. Le receveur des Bengals pourrait être suspendus.
  • Jacksonville fait définitivement la différence dans le 4ème quart-temps lorsque Jaydon Mickens marque sur un retour de punt de 63 yards.

Houston Texans (3-5) 14 – Indianapolis Colts (3-6) 20

  • Sans Deshaun Watson, ce n’est pas la même chose…. Les Texans alignaient Tom Savage en l’absence de leur QB rookie, qui s’est rompu les ligaments croisés dans la semaine. Clairement limité, et incapable de faire avancer son équipe, Savage lance pour 219 yards (19/44). Il marque 1 touchdown dans le 4ème quart-temps qui permet à Houston d’y croire, mais ne peut réussir le comeback.
  • En face, Jacoby Brissett s’est montré très convaincant avec ses 308 yards et 2 TD. Une bonne chose puisque les Colts ont annoncé qu’Andrew Luck ne jouerait pas cette saison.
  • Autre joueur à son avantage chez les Colts, T.Y Hilton qui gagne 175 yards et marque 2 TD en 5 réceptions. Le receveur met de côté sa saison difficile face à une équipe qui lui réussit bien (1 117 yards et 9 TD en 11 matchs face aux Texans).

San Francisco 49ers (0-9) 10 – Arizona Cardinals (4-4) 20

  • Adrian Peterson a beau être en fin de carrière, il vient de battre son record personnel en courant un total de 37 fois face aux 49ers. Les Cardinals ont bien fait de s’appuyer sur lui puisqu’il totalise 159 yards. Les 2 passes de touchdowns de Drew Stanton (201 yards) en 1ère mi-temps ont suffi à faire la différence au score.
  • AP a franchi quelques milestones sur ce match. Pour son 130ème match en NFL, il a atteint la barre des 12 000 yards au sol en carrière. Il est le 4ème plus rapide à franchir ce pallier, seuls Barry Sanders (125 matchs), Eric Dickerson (118) et Jim Brown (115) ont été plus rapides. Peterson a également terminé le match avec 12 142 yards au compteur, ce qui le place à la 15ème position dans l’histoire (il dépasse Thurman Thomas).
  • Pour San Francisco, la recrue Jimmy Garoppolo ne jouait pas et il a regardé C.J Beathard souffrir. Le rookie, qui manque de protection du fait de nombreux absents, a souvent été mis à mal par la défense d’Arizona (5 sacks, 10 hits au total). Il lance pour 294 yards (24/51), avec 1 interception et 1 TD sur une course.
  • Les esprits se sont souvent chauffés entre ces deux rivaux de la division NFC West. Frostee Rucker et Haason Reddick côté Cardinals, ainsi que Carlos Hyde pour les Niners, ont été exclus.
Adrian Peterson a eu beaucoup de travail et il a répondu présent (azcardinals.com)

Seattle Seahawks (5-3) 14 – Washington Redskins (4-4) 14

  • Ce match s’est emballé à la fin après plus de 3 quart-temps où les attaques ont eu du mal à exister. A 1 minute et 34 secondes de la fin, Russell Wilson trouve Doug Baldwin sur une passe de 30 yards pour donner l’avantage 14-10 à Seattle. Mais dans la foulée, Kirk Cousins remonte 70 yards en 35 secondes et Rob Kelley termine sur une course de 1 yards pour donner la victoire à Washington.
  • Solide, sans être étincelant, Cousins termine avec 247 yards (21/31) et 1 fumble perdu en 1ère mi-temps. En face, Russell Wilson n’a pas réussi à faire aussi bien que la semaine dernière, et finit avec 297 yards (24/45), 2 TD et 2 INT.
  • Les Seahawks ont finalement payé cher leurs erreurs. Pénalisés à 16 reprises, ils ont également vu leur kicker, Blair Walsh, manquer 3 field-goals de moins de 50 yards.
  • Défensivement, il faut noter l’énorme match (encore) du linebacker Bobby Wagner. Leader de son équipe avec 12 plaquages, il ajoute 1 sack qui marque un safety.

Dallas Cowboys (5-3) 28 – Kansas City Chiefs (6-3) 17

  • De retour à Dallas comme commentateur, Tony Romo a reçu un vibrant hommage de la part de l’AT&T Stadium. Mais sur le terrain, c’est bien son successeur qui a fait le show. Dak Prescott a brillé avec 249 yards (21/33) et 3 touchdowns au total (2 à la passes, 1 au sol). Il a bien été épaulé par Ezekiel Elliott, qui totalise 93 yards et 1 TD.
  • Zeke, qui a encore été suspendu puis autorisé à jouer cette semaine, continue de grappiller du terrain sur le leader de la NFL en yards au sol. Kareem Hunt, justement, n’a eu la balle que 9 fois en main et gagne 37 yards.
  • La défense, trop attentiste, de Dallas a pourtant relancé les Chiefs juste avant la mi-temps. Sur la dernière action du 2ème quart-temps, Alex Smith trouve Tyreek Hill, qui navigue à travers les défenseurs de Dallas pour aller marquer. Kansas City passe ensuite devant en début de 3ème quart-temps lorsque Smith se connecte avec son TE Travis Kelce.
  • Les Cowboys scellent leur victoire lorsque Jeff Heath intercepte Alex Smith. Le QB de Kansas City lance donc sa première interception de la saison et termine avec 263 yards.

Miami Dolphins (4-4) 24 – Oakland Raiders (4-5) 27

  • Derek Carr et ses 300 yards ont permis à Oakland de battre Miami dans un match où les Raiders se sont mis eux-mêmes des bâtons dans les roues. Les Dolphins ne parviennent pas à marquer le moindre point après avoir récupéré un fumble et un onside kick…
  • De retour de suspension, Marshawn Lynch totalise 57 yards en 14 courses et marque 2 touchdowns.
  • Autre joueur de retour, de blessure cette fois, Jay Cutler était titulaire au centre de l’attaque des Dolphins. Plutôt très bon, il a notamment parfaitement commencé en réussissant ses 16 premières passes. Cutler termine avec 311 yards (34/42) et 3 TD.
  • Mais la plus mauvaise attaque de NFL a eu beaucoup plus de mal au sol. Sans Jay Ajayi, parti pour Philadelphia, c’est Kenyan Drake qui a montré le plus de choses avec 69 yards, mais il a aussi perdu un fumble.
  • Jarvis Landry, le receveur de Miami, a terminé le match avec 6 réceptions, ce qui porte son total en carrière à 343. Aucun joueur n’a fait mieux que lui dans l’histoire sur ses 4 premières saisons (il bat le précédent record d’Anquan Boldin).

 

Bye : Bears, Browns, Chargers, Patriots, Steelers, Vikings

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s