College Football – Les enjeux de la week 13

Publié le Mis à jour le


Lors du long week-end de Thanksgiving, il n’y a pas que la tradition de la dinde et le black Friday. En sport, de nombreux évènements spéciaux ont lieu, et ce n’est pas différent dans le championnat de football universitaire. A partir de ce vendredi et pendant tout le week-end, la dernière semaine de la saison régulière est connue pour être la semaine des rivalités. Les différentes équipes du pays affrontent leur plus grand rival, avec pour beaucoup des enjeux locaux et nationaux.

Le course pour les playoffs 

Le top 4 n’a pas bougé après la week 12, mais rien est encore assuré pour les équipes provisoirement qualifiées. 9 équipes ont encore plus ou moins de chance de jouer le titre national, et tout va se jouer lors de la dernière journée de la saison régulière et lors des finales de conférences.  

  1. Alabama (11-0)

Le match : à Auburn (6)

Toujours invaincus, les Tide ne jouent pas forcement leur place en playoffs ce week-end, mais plutôt le titre de la division SEC West. En cas de défaite à Auburn lors du Iron Bowl, ils perdront la première place au profit de leur adversaire.

  1. Miami (10-0)

Le match : à Pittsburgh

Invaincus, les Hurricanes ne devrait pas avoir trop de problème à battre Pittsburgh (4-7) ce vendredi. Dans tous les cas, Miami est déjà assuré de remporter la division ACC Coastal et donc d’affronter Clemson en finale de conférence.

  1. Clemson (10-1)

Le match : vs South Carolina (24)

Avec déjà une défaite cette saison, contre Syracuse, les Tigers ne doivent pas se relâcher face à South Carolina. Une défaite les mettrait dans une position difficile en vue des playoffs, et ce même s’ils remportent le titre de conférence face à Miami.

  1. Oklahoma (10-1)

Le match : vs West Virginia

Le coach des Sooners a annoncé que Baker Mayfield ne débuterait pas le match face à West Virginia, une sanction après le geste inapproprié de son joueur à Kansas. Mais le QB, favori pour le trophée Heisman, va jouer pour garder son équipe dans le top 4. Les Mountaineers sont moins dangereux sans leur QB Will Grier, blessé.

  1. Wisconsin (11-0)

Le match : à Minnesota

Le bilan des Badgers est toujours parfait, mais l’équipe pointe toujours au pied des playoffs du fait d’un calendrier plutôt facile. Pour espérer accrocher une place dans le top 4, il faut que Wisconsin batte (logiquement) Minnesota (5-6) et remporte la finale de conférence Big Ten face à Ohio State.

  1. Auburn (9-2)

Le match : vs Alabama (1)

Auburn compte 2 défaites, et peut pourtant encore prétendre aux playoffs. La mission est claire, il faudra que les Tigers remportent déjà le Iron Bowl face à Alabama ce week-end, et qu’ils battent une nouvelle Georgia en finale de conférence SEC.

  1. Georgia (10-1)

Le match : à Georgia Tech

Les Bulldogs doivent faire le boulot face au rival Georgia Tech samedi avant de pouvoir penser à l’étape suivante. Battu par Auburn il y a quelques semaines, ils peuvent encore revenir dans l’image des playoffs s’ils remportent la finale de conférence SEC. Peut-être une revanche face aux Tigers…

  1. Notre Dame (9-2)

Le match : vs Stanford (21)

Avec une victoire face à Stanford, les Fighting Irish auront une infime chance de participer aux playoffs. Ils ont évidemment besoin de beaucoup d’aide.

  1. Ohio State (9-2)

Le match : à Michigan

Avec deux grosses défaites face à Oklahoma et Iowa, les Buckeyes semblent loin des playoffs. Cependant, l’espoir est permis. Ohio State peut rentrer par un trou de souris en battant Michigan ce week-end puis en remportant la finale de la Big Ten face à Wisconsin, tout en profitant de défaites de la part d’adversaires directs.

  1. Penn State (9-2)

Le match : vs Maryland

Les Nittany Lions sont 10ème et ouvrent le bal des équipes qui n’ont plus aucune chance d’aller en playoffs.

Le point sur les finales de conférences

Mis à part la Sun Belt, toutes les conférences auront une finale entre les deux meilleures équipes à l’issue de la saison régulière. Dans les conférences du Power 5, ces matchs pourront avoir une incidence sur une participation aux playoffs.

Power 5

ACC

Clemson, qui est sûr de remporter la division Atlantic, et Miami, qui s’est adjugé la division Coastal, s’affronteront en finale de conférence ACC à Charlotte.

Big 12

Pour la première fois depuis 2010, cette conférence sans division aura une finale. Oklahoma est sûre de terminer à la première place, mais ne connaît pas encore son adversaire. TCU fera le voyage à Arlington en cas de victoire face à Baylor, et Iowa State à encore une petite chance si les Horned Frogs s’inclinent.

Big Ten

La finale de la Big Ten, qui se jouera à Indianapolis est déjà connue. Wisconsin, vainqueur de la division West, et Ohio State, premier de la division East, s’affronteront.

Pac-12

Santa Clara accueillera la finale de conférence de la Pac-12. Si USC est assuré de représenter la division South, on ne connaît pas encore le vainqueur de la division North. Le derby de l’état de Washington fera la différence ici. Si Washington bat Washington State, alors les Huskies seront premiers. En cas de défaite de Washington, c’est Stanford qui ira en finale.

SEC

Georgia s’est déjà offert la division East depuis quelques semaines, et attend depuis son adversaire. Ce sera le vainqueur de l’Iron Bowl, qui oppose Alabama et Auburn ce week-end.

Group of 5

American

Memphis, champion de la division West, affrontera le vainqueur du match de vendredi entre UCF et South Florida.

USA

On connaît déjà l’affiche de la conférence USA. D’un côté, Florida Atlantic, qui a gagné la division East, de l’autre, North Texas, qui a remporté la division West. Le match se jouera sur le terrain de FAU à Boca Raton.

MAC

Tout était encore à faire dans la MAC, qui était la seule conférence où l’on ne connaissait aucun des finalistes à l’issue de la week 12. Dans la division East, Akron a remporté le titre mardi en battant Kent State (24-14). A l’ouest, Toleda en pole position et sera en finale avec un succès sur Western Michigan vendredi. Si les Rockets perdent, Northern Illinois peut passer en battant Central Michigan.

Mountain West

La finale de la conférence Mountain West opposera Boise State, vainqueur de la division Mountain, à Fresno State, champion de la division West. Les deux équipes joueront une première manche samedi lors du dernier match de la saison régulière, avec la mythique Milk Can comme objectif.

Sun Belt

Petite particularité pour la Sun Belt, qui n’aura pas de finale de conférence avant la saison prochaine. Il reste donc 2 semaines de saison régulière et tout reste à faire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s