College Football – Le programme des finales de conférences

Publié le


Après l’épilogue épique de la saison régulière, place aux finales de conférence. Les yeux seront d’abord tournés vers les conférences du Power 5, où plusieurs matchs font office de véritables quarts de finale, qualificatifs pour les playoffs. Les enjeux sont énormes et un peu plus pimentés par un tas de petites histoires annexes. Georgia veut ainsi prendre sa revanche sur Auburn dans la SEC, Baker Mayfield compte bien confirmer son statut de favori pour le trophée Heisman en remportant la BIG 12, Wisconsin souhaite terminer la saison invaincue… Alabama, qui croit encore en ses chances, regardera tout ça avec intérêt, en espérant que le chaos de la week 13 se prolonge.

L’image des playoffs avant les finales de conférences

Power 5

Finale de la conférence PAC-12

USC Trojans (10-2) vs Stanford Cardinal (9-3)

  • Samedi 2 décembre, à 2h
  • Levi’s Stadium, Santa Clara (CA)

Ce match n’a pas d’enjeux pour les playoffs, ce qui signifie que la PAC-12 n’aura pas de représentant cette année. La consolation ici est une qualification pour le Fiesta Bowl. Pour rappel, USC avait remporté le match lors de la saison régulière, sur le score de 42-24.

Mais ce match devrait tout de même être intéressant à suivre, car plusieurs excellents joueurs seront sur le terrain. Du côté des Trojans, le QB Sam Darnold doit continuer à bien jouer pour séduire les recruteurs NFL. Il est actuellement pressenti pour figurer dans le top 10 et pourrait même être le 1er choix s’il finit très fort. Darnold affiche 3 462 yards et 24 TD (12 INT) sur la saison régulière. Pour Stanford, le joueur clé est le RB Bryce Love, candidat pour le trophée Heisman. Sur les traces de Christian McCaffrey, il tentera de mettre une touche finale positive à une très grosse saison. Love a terminé 2ème du pays avec 1 848 yards et il a marqué 16 TD.

Finale de la conférence BIG 12

Oklahoma Sooners (11-1) vs TCU Horned Frogs (10-2)

  • Samedi 2 décembre, à 18h30
  • AT&T Stadium, Arlington (TX)

Ce match a nettement plus d’enjeu pour Oklahoma que pour TCU. Les Horned Frogs ont en effet très peu de chance d’aller en playoffs, même avec une victoire. En revanche, cela éliminerait les Sooners et la BIG 12 n’aurait donc pas de représentant. Oklahoma a remporté la première manche il y a quelques semaines (38-20) et arrive en favori pour cette finale.

Les Sooners font partie des meilleures attaques du pays, grâce notamment au QB Baker Mayfield. Caractériel mais talentueux et prolifique, il est le favori pour remporter le trophée Heisman cette année. Mayfield a lancé pour 4 097 yards et 37 TD (5 INT) durant la saison régulière. Et si TCU veut l’emporter, Kenny Hill (2 604 yards, 19 TD – 5 INT) devra suivre le rythme.

Finale de la conférence SEC

Auburn Tigers (10-2) vs Georgia Bulldogs (11-1)

  • Samedi 2 décembre, à 22h
  • Mercedes-Benz Stadium, Atlanta (GA)

Grâce à la victoire sur Alabama lors du Iron Bowl, Auburn a mis le bazar dans le classement et s’est fait une place dans le top 4. Cette finale de la SEC est, comme celle de l’ACC, une véritable wild-card qui permettra au vainqueur de se qualifier pour les playoffs. Les Tigers arrivent en pleine confiance avec 2 victoires face à des numéros 1 en quelques semaines. Car avant de faire chuter les Tide, ils avaient délogé les Bulldogs (40-17), alors invaincus. Georgia s’est remis depuis et veut prendre sa revanche.

Si Jarrett Stidham (2 682 yards, 16 TD – 4 INT), le QB d’Auburn, a été plutôt très bon pour sa première saison avec le club, il lui faut un jeu au sol performant en complément. Kerryon Johnson s’est blessé à l’épaule face à Alabama et est incertain, son absence serait un coup dur pour les Tigers. Cela permettrait à la défense de Georgia de se concentrer sur Stidham, pendant que l’attaque alterne entre jeu aérien et jeu au sol. Le QB des Bulldogs, Jake Fromm, est très solide et bien aidé par son duo de running-backs, composé de Nick Chubb (1 098 yards, 13 TD) et Sony Michel (903 yards, 13 TD).

Finale de la conférence ACC

Clemson Tigers (11-1) vs Miami Hurricanes (10-1)

  • Dimanche 3 décembre, à 2h
  • Bank of America Stadium, Charlotte (NC)

Ce match est une sorte de wild-card qui permettra au vainqueur de se qualifier pour les playoffs. Clemson a récupéré la première place du classement du comité après la week 13 et arrive donc en favori pour ce match. Les Tigers, champions en titre, ont également l’expérience des matchs clés.

Kelly Bryant est excellent pour sa première saison comme QB titulaire des Tigers. Il affiche 2 426 yards et 12 TD (6 INT) dans les airs, et est second de l’équipe au sol avec 639 yards et 10 TD. Il aura l’occasion de s’affirmer encore plus face à une belle défense de Miami. En face, Malik Rosier (2 798 yards, 25 TD – 9 INT) devra se reprendre après son match compliqué à Pittsburgh. Clemson possède une défense très agressive, qui pourrait faire la différence si le QB des Canes n’est pas au top.

Finale de la conférence BIG TEN

Wisconsin Badgers (12-0) vs Ohio State Buckeyes (10-2)

  • Dimanche 3 décembre, à 2h
  • Lucas Oil Stadium, Indianapolis (IN)

Les Badgers ont une mission, tenter de rester la seule équipe du Power 5 invaincue. Si c’est le cas, ils ne pourront pas être laissés en dehors du top 4. Mais l’affiche face à Ohio State sera leur match le plus compliqué de la saison, puisque Wisconsin a eu un calendrier globalement facile durant la saison régulière. Les Buckeyes savent qu’ils doivent gagner et impressionner le comité pour avoir une chance d’accrocher les playoffs.

Une chose qui sera possible seulement s’ils sont à 100%. Leur QB, J.T Barrett, est sorti à cause d’une blessure au genou lors du dernier match de la saison face à Michigan, et il est incertain pour la finale. Barrett est un joueur clé, lui qui affiche 2 717 yards et 33 TD (7 INT) lors de la saison régulière. Pour Wisconsin, le joueur à suivre est le RB Jonathan Taylor, candidat pour le trophée Heisman grâce à ses 1 806 yards et 13 TD.

Jonathan Taylor et Wisconsin veulent continuer leur saison parfaite (USA Today)

Group of 5

Finale de la conférence AAC

UCF Knights (11-0) vs Memphis Tigers (10-1)

  • Samedi 2 décembre, à 18h
  • Spectrum Stadium, Orlando (FL)

Les deux meilleures équipes du Group of 5 s’affrontent en finale de la conférence AAC. UCF et Memphis devrait nous offrir un match agréable puisque nous avons deux des attaques les plus prolifiques du pays face à face. Les Knights, invaincus lors de la saison régulière, partent favoris. Ils avaient infligé la seule défaite des Tigers, 40-13, lorsqu’ils se sont affrontés plus tôt dans la saison.

Le joueur à suivre est le QB de UCF, McKenzie Milton, qui réalise une superbe 2ème saison. Il a lancé pour 3 301 yards et 30 TD (6 INT) et couru pour 429 yards et 6 TD lors de la saison régulière.

Finale de la conférence MAC

Toledo Rockets (10-2) vs Akron Zips (7-5)

  • Samedi 2 décembre, à 18h
  • Ford Field, Detroit (MI)

Les Rockets ont assez largement dominé la conférence MAC cette saison et arrivent donc en favoris pour cette finale. L’attaque est la force de Toledo (38.7 points par match en moyenne), et Akron avait eu du mal à contenir les assauts de Rockets lors de leur duel du mois d’octobre. Les Zips avaient perdu 48-21 et visent donc une revanche.

La situation au poste de quarterback est encore floue pour Akron, dont le titulaire revient de suspension. Pour Toledo, le duo Logan Woodside – Terry Swanson arrive en forme. Le QB affiche 3 451 yards et 24 TD (3 INT), et le RB totalise 1 139 yards et 12 TD.

Finale de la conférence USA

Florida Atlantic Owls (9-3) vs North Texas Mean Green (9-3)

  • Samedi 2 décembre, à 18h
  • FAU Football Stadium, Boca Raton (FL)

Après un départ compliqué (3 défaites en 4 matchs), les Owls ont terminé la saison par 8 victoires consécutives. Une belle performance de la part du coach Lane Kiffin. North Texas affiche le même bilan (9-3), et une seule défaite à l’intérieur de la conférence USA. Sauf que cette défaite a eu lieu face à FAU et sur un score large de 31-69. La défense des Mean Green alloue beaucoup de points (33.3 en moyenne), ce sera donc difficile de contenir les Owls et leur puissante attaque au sol (6ème du pays avec 283.4 yards par match).

De ce fait, le joueur qui pourrait être le plus en vue est le RB des Owls. Devin Singletary reste sur 10 matchs de rang avec plus de 100 yards au sol et affiche 1 630 yards et 26 TD sur la saison régulière. Du côté de North Texas, les espoirs reposent sur le QB Mason Fine, qui a fini la saison avec 3 393 yards et 27 TD (11 INT) dans les airs.

Finale de la conférence Mountain West

Boise State Broncos (9-3) vs Fresno State Bulldogs (9-3)

  • Dimanche 3 décembre, à 1h45
  • Albertsons Stadium, Boise (ID)

Match intéressant entre des rivaux qui viennent juste de s’affronter. Fresno State accueillait en effet Boise State lors du dernier match de la saison régulière, et ce sont les Bulldogs qui l’ont emporté 28-17. Les deux équipes avaient déjà remportés leurs divisions avant le match, on peut donc penser que les Broncos n’étaient pas à 100%. Ils préfèrent surement remporter la deuxième manche, qui se joue chez eux.

Un des duels attendus va opposer Marcus McMaryion, le QB de Fresno State, à Curtis Weber, le meilleur défenseur de Boise State. Weber compte 8 sacks en 12 matchs en tentera de compliquer la vie de McMaryion, qui a lancé pour 2 212 yards et 14 TD (3 INT) lors de la saison régulière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s