NFL – Week 14 : La défense d’Atlanta tient bon face aux Saints

Publié le Mis à jour le


La 14ème journée débutait à Atlanta avec un choc entre deux équipes de la NFC South. Si les Saints ont perdu Alvin Kamara très tôt dans le match, ils ont eu les occasions pour faire la différence en interceptant Matt Ryan à trois reprises. Mais la défense des Falcons, emmenée par Deion Jones, a su pallier les difficultés du QB pour conserver une victoire précieuse.

Malgré 3 interceptions, les Saints repartent d’Atlanta avec une défaite (AP)

Le film du match

Les Saints engagent et partent fort avec 30 yards de gain sur les deux premières actions, par le duo de RB Mark Ingram et Alvin Kamara évidemment. Drew Brees converti ensuite le premier 3rd down du match en trouvant Michael Thomas. Le QB enchaîne avec une nouvelle belle passe pour son TE, puis Atlanta resserre les rangs. Will Lutz ouvre le score au pied (0-3) mais les Saints perdent Kamara pour un protocole commotion. Les Falcons répondent avec un beau drive également, qui avance au départ grâce à des pénalités. Matt Ryan converti ensuite une 3ème tentative, avec une passe de 38 yards pour Julio Jones. Atlanta ne parvient pas non plus à terminer et Matt Bryan égalise (3-3). La fin du 1er quart temps est moins bonne, avec des défenses qui entrent dans le match.

Ce sont finalement les Falcons qui parviennent à remettre du rythme offensivement dans le 2ème quart-temps. Matt Ryan réussit sa deuxième passe du match seulement en trouvant Mohamed Sanu pour un gain de 21 yards, et Julio Jones amène son équipe à la mi- terrain. Une pénalité permet à Atlanta de rentrer dans le camp des Saints puis Matt Ryan trouve ses TE à trois reprises dans la foulée. Ce long drive est finalement conclu par un touchdown au sol de Tevin Coleman (10-3). Il faudra beaucoup moins de temps à Drew Brees et New Orleans pour recoller. Après un bon retour, Michael Thomas prend un 1st down dans les airs, puis Mark Ingram fait de même au sol. Matt Ryan trouve ensuite Tommylee Lewis, qui marque avec un beau mouvement pour éviter un défenseur le long de la ligne (10-10). La fin de la première mi-temps est très animée, et Matt Ryan tente d’aller chercher des points avant la pause. Ça ne fonctionne pas puisque le QB est intercepté par Marshon Lattimore. Les Saints ont alors l’occasion de passer devant, Wil Lutz passe son field-goal…qui est finalement annulé à cause d’une pénalité. 10 partout à la mi-temps.

Matt Ryan débute la 2ème mi-temps comme il avait terminé la 1ère, avec une interception. Cette fois les Saints en profitent pour marquer un touchdown, Drew Brees trouve son receveur favoris Michael Thomas (10-17). Les Falcons réagissent bien, grâce notamment à de belles courses de Devonta Freeman et bien aidés par des pénalités. Sur 3rd down, Matt Ryan, qui se retrouve sous pression et sans solution, lance sa 3ème interception du match. Pas responsable sur les deux premières, il l’est à 100% sur celle-ci. Heureusement pour Atlanta, les Saints n’en profitent pas. La faute à une défense qui prend progressivement l’ascendant.

Il faut attendre le 4ème quart temps pour voir un nouveau drive intéressant, pour les Falcons. Le jeu au sol est beaucoup utilisé, avec Freeman et Coleman, puis une passe de Matt Ryan pour Julio Jones amène Atlanta en redzone. Le QB se reprend en trouvant Sanu en plein centre pour égaliser (17-17). Sur le drive suivant, les Saints avancent un peu mais un sack d’Adrian Clayborn les force à se dégager. Les Falcons en profite avec un Mohamed Sanu très présent, qui est imité par Julio Jones sur une belle course croisée. Matt Bryant donne l’avantage à son équipe à moins de 4 minutes de la fin grâce à un field-goal de 52 yards (20-17). Drew Brees ne se laisse pas abattre et trouve Thomas pour un long gain, puis New Orleans converti une 4ème tentative sur les 22 yards d’Atlanta. C’est alors que Deion Jones réussit une superbe interception en reculant dans l’en-but et sauve la victoire des Falcons. Score final 20-17.

La NFC South plus serrée que jamais

Avec ce succès sur les Saints, Atlanta (8-5) revient à une petite victoire de son adversaire du soir. Les Panthers, qui jouent dimanche face aux Vikings peuvent rejoindre New Orleans (9-4) en tête de la division.

Saints et Falcons se retrouveront dans deux semaines à New Orleans pour une deuxième manche qui s’annonce décisive.

L’homme du match

Deion Jones (LB – Atlanta Falcons)

La défense d’Atlanta a joué un rôle clé dans cette victoire car elle a su prendre ses responsabilités alors que Matt Ryan était en difficulté. Deion Jones s’est particulièrement illustré avec sa spectaculaire interception en fin de match, mais avant ça il avait déjà été énorme. Omniprésent au point d’impact, il termine leader de son équipe avec 13 plaquages dont 3 avec perte de yards. Sa vitesse et son instinct ont également fait la différence en couverture. Outre son interception, il n’alloue que 17 yards (sur 8 passes lancées vers lui).

Spectaculaire et cruciale interception pour Deion Jones (AP)

Les stats de la rencontre

ATLANTA FALCONS (8-5)

NEW ORLEANS SAINTS (9-4)

Passing

Passing

Matt Ryan 15/27, 221 yards, 1 TD – 3 INT Drew Brees 26/35, 271 yards, 2 TD – 1 INT

Rushing

Rushing

Devonta Freeman 24 courses, 91 yards, 1 TD Mark Ingram 12 courses, 49 yards

Receiving

Receiving

Julio Jones 5 réceptions, 98 yards Michael Thomas 10 réceptions, 117 yards, 1 TD
Mohamed Sanu 6 réceptions, 83 yards, 1 TD Mark Ingram 4 réceptions, 43 yards

Défense

Défense

Deion Jones 13 plaquages, 1 INT Marcus Williams 6 plaquages, 1 PD
Dontari Poe 5 plaquages, 1 sack Cameron Jordan 2 plaquages, 3 QB hits

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s