NFL – Ce qu’il faut retenir de la dernière journée de saison régulière

Publié le Mis à jour le


Place aux playoffs ! Après 17 journées de saison régulière, nous connaissons donc les 12 équipes encore en lice pour le titre suprême. Dans l’AFC, les Patriots ont terminé à la première place de la conférence et commenceront la défense de leur titre un peu plus tard. Dans la NFC, les Falcons ont attendu le dernier match pour décrocher leur place et ainsi espérer retrouver le Super Bowl. La week 17 est également historique puisqu’elle a vu la plus longue absence d’une équipe de sport américain professionnelle en playoffs prendre fin.

Le tableau des playoffs

 

** source : CBS Sports

Patriots, Steelers, Eagles et Vikings exemptés de premier tour

Pas de changement aux sommets des deux conférences, puisque tous les leaders (sauf Philadelphia) ont gagnés pour s’assurer une semaine de repos. Dans l’AFC, les Patriots ont fait le boulot face aux Jets et Tom Brady a peut-être assuré son 3ème trophée MVP, et les remplaçants des Steelers ont battu les Browns, ce qui signifie que ces derniers terminent la saison sans victoire. Dans la NFC, les Vikings ont facilement battu les Bears, alors que les Eagles ont perdu face aux Cowboys. Déjà assurés d’être 1er de la conférence, Philadelphia termine tout de même la saison régulière sur une mauvaise note.

Résultats clés :

  • New England Patriots (13-3) 26 – New York Jets (5-11) 6
  • Pittsburgh Steelers (13-3) 28 – Cleveland Browns (0-16) 24
  • Philadelphia Eagles (13-3) 0 – Dallas Cowboys (9-7) 6
  • Minnesota Vikings (13-3) 23 – Chicago Bears (5-11) 10

Trois équipes de la NFC South qualifiées

Dénouement tendu dans la NFC South, où New Orleans remporte le titre malgré sa défaite à Tampa lors du dernier match. Les Saints profitent du revers des Panthers à Atlanta pour conserver la tête de la division la plus relevée de NFL cette saison. Les deux équipes étaient déjà qualifiées pour les playoffs avant le dernier match, et elles sont rejointes par les Falcons qui ont donc validé leur billet en dominant Carolina. Atlanta était en concurrence avec Seattle, qui a de toute façon chuté face aux Cardinals.

Résultats clés :

  • Tampa Bay Buccaneers (5-11) 31 – New Orleans Saints (11-5) 24
  • Atlanta Falcons (10-6) 22 – Carolina Panthers (11-5) 10
  • Seattle Seahawks (9-7) 24 – Arizona Cardinals (8-8) 26

Les Bills retrouvent les playoffs avec l’aide des Ravens

Avant cette ultime journée, les Titans et les Ravens étaient en possession des deux wild-cards de l’AFC. Tennessee a fait le boulot en battant Jacksonville, alors que Baltimore a perdu à domicile contre Cincinnati. Une passe de touchdown d’Andy Dalton pour Tyler Boyd à 45 secondes de la fin élimine les Ravens au profit des Bills. Buffalo, qui met ainsi fin à 17 ans d’absence en playoffs.

Résultats clés :

  • Tennessee Titans (9-7) 15 – Jacksonville Jaguars (10-6) 10
  • Baltimore Ravens (9-7) 27 – Cincinnati Bengals (7-9) 31
  • Miami Dolphins (6-10) 16 – Buffalo Bills (9-7) 22
17 ans plus tard, les Bills retrouvent les playoffs (AP)

Le programme des wild-cards

AFC

  • Jacksonville Jaguars VS Buffalo Bills
  • Kansas City Chiefs VS Tennessee Titans

NFC

  • Los Angeles Rams VS Atlanta Falcons
  • New Orleans Saints VS Carolina Panthers

La valse des coachs

Arizona Cardinals

Après 5 saisons dans le désert de l’Arizona, Bruce Arians a annoncé sa retraite lundi. Il s’en va avec un bilan de 50 victoires pour 32 défaites (et 1 nul), ce qui fait de lui le coach avec le plus de victoires dans l’histoire de la franchise.

Chicago Bears

John Fox a été remercié à l’issue d’une nouvelle saison décevante des Bears. Pour la troisième année de rang, Chicago termine en effet à la dernière place de la NFC North. Fox quitte l’Illinois avec 14 victoires pour 34 défaites, de loin son plus mauvais bilan en NFL.

Detroit Lions

Fin de l’histoire pour Jim Caldwell à Detroit, après 4 saisons plus ou moins réussies. Les Lions auront joué les playoffs 2 fois sur cette période, sans jamais passer le premier tour. Caldwell part avec un bilan honorable de 36 victoires pour 28 défaites, mais ce n’est pas suffisant pour une franchise qui souhaite passer un cap.

Indianapolis Colts

Ça lui pendait au nez depuis quelques temps, Chuck Pagano n’est plus le coach des Colts. Après 3 saisons à 11 victoires, Indianapolis a manqué les playoffs lors des 3 dernières. 2017 lui a été fatale avec seulement 4 succès.

Oakland Raiders

Une des équipes les plus décevantes cette année, Oakland s’est séparée de Jack Del Rio. Un an après avoir redonné espoir aux fans des Raiders, il ne mène son équipe qu’à 6 victoires en 2017. Globalement, il quitte la baie de San Francisco avec un bilan de 25 succès pour 23 défaites. Un nom est déjà annoncé pour reprendre le poste, celui de Jon Gruden.

Bye-Bye Carson Palmer

Bruce Arians ne part pas seul. En plus de perdre leur coach, les Cardinals doivent dire au revoir à Carson Palmer, qui a annoncé la fin de sa carrière après 15 saisons en NFL. Drafté numéro 1 en 2003 par les Bengals, il demande son transfert après en 2011 et rejoint les Raiders. Deux ans plus tard, le QB atterri dans l’Arizona où il a donc terminé sa belle carrière. Palmer a retrouvé une seconde jeunesse dans le désert et a emmené les Cardinals en playoffs en 2014 et 2015. Pro Bowler à 3 reprises, il quitte la NFL avec 46 247 yards, 294 touchdowns pour 187 interceptions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s