NFL Playoffs – Présentation du Divisional Round (AFC)

Publié le Mis à jour le


Dans l’AFC, les playoffs ont débuté avec des wild-cards riches en émotion et des victoires de deux équipes de la division South. Les Titans ont d’abord signé un très beau comeback à Kansas City, et ils tenteront maintenant de surprendre l’ogre New England. Quant aux Jaguars, ils ont une nouvelle fois fait la différence grâce à leur défense, et ils essaieront de suivre cette même recette face à la redoutable attaque de Pittsburgh. 

Problèmes dans l’organisatio, méforme… Tom Brady est encore capable de faire taire tout le monde (USA Today)

NEW ENGLAND PATRIOTS vs TENNESSEE TITANS

  • Dimanche 14 janvier, à 2h15
  • Gillette Stadium, Foxborough

La sérénité n’est pas de mise en Nouvelle-Angleterre puisque des rumeurs sont récemment sorties, à propos de problèmes dans l’organisation de la franchise, entre le propriétaire Robert Kraft, le coach Bill Belichich et le quarterback Tom Brady. Les Patriots ont démenti ces informations, et même si c’est le cas, la franchise a toujours su surpasser les problèmes (Spygate, Deflategate). New England arrive comme clair favori face aux Titans, même si la franchise du Tennessee vient de sortir Kansas City à l’extérieur grâce à un superbe comeback.

Comparaison des équipes en chiffres

  New England Tennessee
Attaque    
Points marqués par match 28.6 (2ème) 20.9 (19ème)
Yards gagnés par match 394 (1er) 314 (23ème)
Yards à la passe 276 (2ème) 199 (23ème)
Yards au sol 118 (10ème) 115 (15ème)
Défense
Points encaissés par match 18.5 (5ème) 22.2 (17ème)
Yards alloués par match 366 (29ème) 328 (13ème)
Yards à la passe 251 (30ème) 239 (25ème)
Yards au sol 115 (20ème) 89 (4ème)

Les leaders statistiques

  New England Tennessee
Passing Tom Brady 66.3%, 4577 yards, 32 TD – 8 INT, 102.8 rating Marcus Mariota 62%, 3232 yards, 13 TD – 15 INT, 79.3 rating
Rushing Dion Lewis 896 yards, 5.0 AVG, 6 TD Derrick Henry 744 yards, 4.2 AVG, 3 TD
Receiving Rob Gronkowski 69 réceptions, 1084 yards, 8 TD Delanie Walker 74 réceptions, 807 yards, 3 TD
Plaquages Devin McCourty 97 plaquages Wesley Woodyard 124 plaquages
Sacks Trey Flowers 6.5 sacks Derrick Morgan 7.5 sacks
Interceptions Duron Harmon 4 interceptions Kevin Byard 8 interceptions

Les clés du match

Tom Brady, MVP ou quarantenaire ?

Dans la course pour être élu MVP pour la troisième fois de sa carrière, Tom Brady a de nouveau sorti une très belle saison. Leader de NFL en yards, avec 4577, il se classe également 3ème avec 32 touchdowns. Il n’a en revanche pas très bien terminé l’année, avec un mois de décembre poussif qui pourrait lui coûter le trophée de meilleur joueur (Gurley a fini très fort). Moins précis et commettant plus d’erreurs, il n’en faut pas plus à certains (haters ?) pour y voir le déclin de Tom Brady.

Pour les Titans, l’objectif numéro 1 est de ralentir l’attaque de New England, à commencer par son quarterback. Si Brady fait ses 40 ans et a du mal dimanche, Dick LeBeau essaiera surement d’en profiter en mettant la pression souvent. On l’a vu créatif sur ses blitz face aux Chiefs, avec notamment des linebackers très actifs. Si Brady et l’attaque des Pats sont dans leur confort, ils découperont les lignes secondaires suspectes des Titans.

L’attaque au sol des Pats contre la défense au sol des Titans

Avec Tom Brady en baisse de forme sur le mois de décembre, Bill Belichick s’est tourné vers son backfield et lui a donné plus souvent le ballon. Dion Lewis a été le premier à en bénéficier et il a fini la saison très fort (289 yards et 3 TD sur les 3 derniers matchs, plus 2 autres TD dans les airs). On connait le talent de Bellichick pour tirer le meilleur de ses RB, surtout en playoffs, il est donc clé pour Tennessee d’être attentif.

Là où ça devient intéressant c’est que la défense contre le jeu au sol est le point fort des Titans. La franchise du Tennessee a en effet limité ses adversaires à moins de 90 yards par match dans ce secteur, et aucune équipe n’a fait mieux que les 5 petits touchdowns pris sur des courses. Ils l’ont encore prouvé il y a une semaine, en limitant Kareem Hunt à seulement 42 yards. Cette défense pourrait donc annihiler le jeu au sol des Pats et forcer Brady à faire le boulot tout seul.

Marcus Mariota, QB idéal pour battre New England ? 

Irrégulier durant la saison régulière, Marcus Mariota termine avec plus d’interceptions que de touchdowns… Cependant, il a montré face aux Chiefs qu’il pouvait prendre ses responsabilités et mener son équipe à la victoire en playoffs. Son point fort est sa mobilité, et c’est un atout particulièrement intéressant face aux Patriots, qui ont souffert face à ce type de quarterbacks cette saison. Alex Smith et surtout Cam Newton ont exposé cette faiblesse lors de 2 des 3 défaites de New England.

Pronostic : Victoire des Patriots

Les Titans n’ont plus battu New England depuis 2002, et les Pats arrivent logiquement favoris pour ce match de Divisional Playoffs. L’attaque (aérienne) des Patriots semble capable d’exploiter les faiblesses de la défense des Titans, et ainsi assurer une nouvelle finale de conférence. Si Tennessee veut donner une chance à Marcus Mariota, il ne faudra pas prendre un retard conséquent comme la semaine dernière.

PITTSBURGH STEELERS vs JACKSONVILLE JAGUARS

  • Dimanche 14 janvier, à 19h05
  • Heinz Field, Pittsburgh

Ben Roethlisberger et les Steelers voulaient une revanche, ils l’auront. Ce souhait date de la 5ème journée, après une défaite cuisante de Pittsburgh face à Jacksonville (30-9), lors de laquelle Big Ben avait lancé 5 interceptions. Depuis, le QB est bien meilleur et les Steelers ont finalement terminé devant les Jaguars dans l’AFC.

Comparaison des équipes en chiffres

  Pittsburgh Jacksonville
Attaque
Points marqués par match 25.4 (8ème) 26.1 (5ème)
Yards gagnés par match 378 (3ème) 366 (6ème)
Yards à la passe 274 (3ème) 225 (17ème)
Yards au sol 104 (20ème) 141 (1er)
Défense
Points encaissés par match 19.2 (7ème) 16.8 (2ème)
Yards alloués par match 307 (5ème) 286 (2ème)
Yards à la passe 201 (5ème) 170 (1er)
Yards au sol 106 (10ème) 116 (21ème)

Les leaders statistiques

  Pittsburgh Jacksonville
Passing Ben Roethlisberger 64.2%, 4251 yards, 28 TD – 14 INT, 93.4 rating Blake Bortles 60.2%, 3687 yards, 21 TD – 13 INT, 84.7 rating
Rushing Le’Veon Bell 1291 yards, 4.0 AVG, 9 TD Leonard Fournette 1040 yards, 3.9 AVG, 3 TD
Receiving Antonio Bown 101 réceptions, 1533 yards, 9 TD Keelan Cole 42 réceptions, 748 yards, 3 TD
Plaquages Sean Davis 92 plaquages Telvin Smith 102 plaquages
Sacks Cameron Heyward 12 sacks Calais Campbell 14.5 sacks
Interceptions Sean Davis 3 interceptions A.J Bouye 6 interceptions

Les clés du match

Le retour d’Antonio Brown

Le meilleur receveur de la ligue devrait faire son retour après 3 matchs manqués (blessure au mollet). Un boost énorme pour l’attaque de Pittsburgh, surtout quand on sait qu’AB a terminé leader de NFL avec 1533 yards en seulement 14 matchs. Il est le seul receveur à afficher plus de 100 yards par match en moyenne.

Son retour signifie un duel exceptionnel entre le jeu de passes de Pittsburgh et la défense aérienne de Jacksonville, qui a terminé à la première place dans ce secteur. Les Jaguars ont peut-être le meilleur duo de cornerbacks de la ligue avec Jalen Ramsey et A.J Bouye, et des safety capables d’aider. Ils devront d’ailleurs faire attention à d’autres menaces, à commencer par le rookie JuJu Smith-Schuster, qui s’est révélé comme la meilleur option en l’absence de Brown.

Grâce au retour d’Antonio Brown, l’attaque des Steelers sera à 100% (AP)

Blake Bortles peut-il se surpasser ?

Face à l’expérience de Ben Roethlisberger, le QB des Jaguars fait pâle figure. Et s’il veut continuer l’aventure en playoffs, il va devoir faire mieux que lors du match de wild-card face à Buffalo, où il n’a lancé que pour 87 yards. Sur ce match, il s’est sauvé grâce à ses jambes (88 yards), chose qui sera nettement plus difficile à faire face à une défense de Pittsburgh solide dans ce secteur. La défense des Steelers est d’ailleurs globalement plus forte que celle des Bills, ce qui augmente le risque d’erreurs de Bortles.

Le’Veon Bell peut exploiter la faiblesse des Jaguars

La défense de Jacksonville s’est montré intraitable cette saison et a remporté des matchs à elle toute seule, mais elle n’est pas sans faille. La faiblesse de cette équipe se trouve sur le jeu au sol, puisque 20 franchises ont alloué moins de yards sur la saison régulière.

Du coup, un certains Le’Veon Bell pourrait en profiter pour sortir un très gros match. Le RB des Steelers reste l’un des meilleurs à son poste, notamment grâce à sa polyvalence. Avec 1291 yards au sol, il finit tout de même sur le podium, et ses qualités de receveur lui permettent d’ajouter 655 yards dans les airs. Bell devrait être souvent sollicité dimanche.

Pronostic : Victoire des Steelers

Comme lors de la week 5 ou lors d’autres matchs cette saison, la défense de Jacksonville peut faire la différence en forçant quelques pertes de balle. Mais l’attaque de Pittsburgh est surement ce qu’il se fait de mieux quand elle est à 100%, ce qui devrait être le cas avec le retour d’Antonio Brown. Un combat de titans s’annonce.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s