Super Bowl LII – Les clés du match et les duels à suivre

Publié le Mis à jour le


Un joueur seul ne fait pas gagner un Super Bowl, mais il peut influencer grandement le résultat. On va passer sur le matchup Brady / Foles, pour se concentrer sur d’autres duels clés qui peuvent décider du résultat de ce Super Bowl LII. Des joueurs comme Zach Ertz, Rob Gronkowski, Malcolm Jenkins ou Shaq Mason auront ainsi des rôles particulièrement importants dimanche. Explications.

Zach Ertz est le coeur de l’attaque des Eagles (Getty)

Les receveurs de Philadelphia face aux lignes secondaires de New England

  • Zach Ertz VS Patrick Chung ou Devin McCourty
  • Alshon Jeffery VS Stephon Gilmore
  • Nelson Agholor VS Malcolm Butler ou Eric Rowe
  • Torrey Smith VS Eric Rowe ou Malcolm Butler

Difficile de défendre sur chaque receveur des Eagles. La clé est d’abord de ralentir Zach Ertz, qui est la soupape de Nick Foles. Sans son premier choix, le QB va commencer à tergiverser et sera plus enclin à commettre des erreurs. L’un des deux safety de New England va devoir prendre le dessus pour éviter que les Eagles puissent installer cette relation forte.

L’autre matchup intéressant aura lieu sur le slot où Nelson Agholor peut faire des misères. Eric Rowe semble être le défenseur attitré à cette position, mais je ne serai pas étonné de voir Malcolm Butler aligné régulièrement ici pour contrer le receveur.

Alshon Jeffery devrait régulièrement se coltiner Stephon Gilmore, qui est le cornerback le plus sûr de New England.

Rob Gronkowski VS Malcolm Jenkins

Les Pats sont capables de gagner sans Gronk, et ils l’ont prouvé au tour précédent face aux Jaguars après la sortie du TE sur blessure. Mais il reste l’un des joueurs qui a le plus d’impact au sein de cette attaque, et il est une option de choix pour Tom Brady (69 réceptions, 1084 yards, 8 TD et un rating de 117.3).

Malcolm Jenkins est l’un des leaders de la défense de Philly. Pro Bowler pour la deuxième fois de sa carrière grâce à une nouvelle belle saison, le Safety fait un peu de tout et sait tout faire. Il peut être aligné sur le slot pour couvrir un receveur à l’intérieur, et il peut aussi venir en renfort de ses LB plus proche de la ligne de scrimmage. Pour battre Gronkowski, plus grand et physique que lui, il va devoir utiliser ses talents de couverture (il est un CB de formation).

En plus de tenter de ralentir Rob Gronkowski, Malcolm Jenkins devrait garder un œil sur Dion Lewis. Que ce soit au sol ou dans les airs, le running-backs des Patriots devraient être souvent utilisés.

Brandin Cooks VS Patrick Robinson

La première saison chez les Pats est réussie pour le receveur avec 65 réceptions, 1082 yards et 7 TD. Machine à « big plays », il compte 17 réceptions de plus de 20 yards et un total de 209 yards gagnés pour son équipe grâce à des pénalités (1er NFL). Il a été très bon face aux Jaguars (6 réceptions, 100 yards), et a remporté son duel face au All-Pro A.J Bouye.

La mission est donc intéressante pour Patrick Robinson, qui fait une excellente saison en couverture. Leader des Eagles durant la saison régulière avec 22 passes déviées et 4 interceptions, il a lancé le festival de son équipe face aux Vikings en finale de conférence avec sa pick-6. Ce duel sera notamment intéressant à suivre quand Cooks sera sur le slot, le point fort de Robinson, qui a limité les QB adverses à un rating de 59.1 lorsqu’il défendait cette position.

Brandin Cooks est rapidement devenu une cible importante pour Tom Brady (NBC)

Jim Schwartz VS Josh McDaniels

La défense de Philadelphia ne cesse de progresser depuis que Jim Schwartz est le coordinateur défensif. 28ème en points encaissés en 2015, les Eagles pointaient à la 12ème place en 2016 pour sa première saison, puis ils ont encore haussé le ton pour finir 4ème cette saison. L’une des clés du succès (qui le sera de nouveau dimanche) est une technique appelée « Wide 9 », qui signifie que les pass-rusher sont très excentrés et doivent aller mettre la pression rapidement sur le QB adverse. Cela ne résulte pas forcement en sack (car la distance est plus longue) mais le taux de pression est très élevé. Par contre, dans ce schéma, le pass-rusher ne se préoccupe pas du jeu au sol, il faut donc que les DT soient d’autant plus vigilant. C’est là que le fait d’avoir Fletcher Cox aide. Si elle fonctionne dimanche, cette stratégie peut mettre Tom Brady en grande difficulté.

Pour Josh McDaniels, l’objectif est donc de contrer cette ligne défensive. Il sait que s’il laisse le match se décider sur un 1 contre 1 entre sa ligne offensive et la ligne défensive des Eagles, il va perdre. Cameron Fleming pourrait notamment avoir du mal à contenir Brandon Graham et Chris Long. L’idée est donc de jouer rapidement pour éviter la pression et tenter de prendre possession de l’espace laissé entre la ligne et le reste de la défense, en utilisant notamment le physique de Rob Gronkowski et la polyvalence de ses running-backs.

Fletcher Cox VS Shaq Mason

Pour rendre sa tactique encore plus efficace, Jim Schwartz espère que Fletcher Cox va continuer à causer le chaos. Pour New England, c’est Shaq Mason qui aura la difficile tâche de ralentir (car on ne l’arrête pas) Cox. S’il n’y parvient pas, le DT des Eagles va s’en donner à cœur joie pour plaquer les running-back avant même qu’ils aient eu le temps de comprendre ce qu’il se passe, et parfois mettre la pression sur Brady. Une domination de Cox permettrait également aux pass-rusher d’avoir plus d’espace car les Patriots seraient obligés d’aider Mason à l’intérieur. Ce dernier est peut-être le meilleur lineman de New England, et celui le plus à même de limiter l’impact de Cox.


Dossier Super Bowl LII – Les autres articles

Publicités

Une réflexion au sujet de « Super Bowl LII – Les clés du match et les duels à suivre »

    […] Les clés du match et les duels à suivre […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s